Nikon Zr Cinema Camera

Démarré par Pierock, Septembre 05, 2025, 09:40:32

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: luistappa le Hier à 13:01:50Au niveau capteur c'est plutôt à comparer au Z6III mais comparaison est-elle raison de comparer un APN qui peut filmer avec une Caméra qui peut photographier.

Tu as raison Luis mais j'ai déjà le Z8. Quand j'ai voulu évoluer depuis mon Z6v1, je me suis posé la question de prendre une camera vidéo séparée et un boitier photo, cela a des avantages. A l'époque il n'y avait que le LX3 et la BMPC principalement..
J'ai fait choix du Z8 pour une raison de compatibilité d'optiques. Un Zr à ce prix, m'aurait bien plus !

Le Lx3 II va aussi sortir.

Pierock

première courbe du Zr

michan

Finalement ce n'est qu'un Z6 III dans un autre corps pour videaste avec quelques innovations pour la vidéo qui pourront pour la partie logicielle être mise dans toute la  gamme Expeed 7.

luistappa

Quelques remarques perso/
- Nikon à l'Ibis contrairement à la C50
- avec 6K en interne on est pas loin des 7K de la C50
- nouveau micro à connections sans fil grâce à une nouvelle griffe accessoires connectée.
- par contre ce nouveau micro me semble clairement incompatible avec la poignée de transport Smallrig dédiée.
- capteur demi-empilé plus rapide que celui de la FX3.
- compatibilités calorimétriques avec les RED ce qui facilite la cohabitation.
- bien que cela soit logique, c'est une caméra, mais l'usage photo sera anecdotique vue la mauvaise prise en main a l'arrière et l'absence d'obturateur mécanique.
- Phototrend à l'air de dire qu'il n'est pas possible de brancher un enregistreur externe pour récupérer le flux RAW...
- le connecteur HDMI est un modèle mini, pas très pro, réputé pour moins bien tenir.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

luistappa

Citation de: michan le Hier à 14:36:21Finalement ce n'est qu'un Z6 III dans un autre corps pour videaste avec quelques innovations pour la vidéo qui pourront pour la partie logicielle être mise dans toute la  gamme Expeed 7.
Tu pensais qu'ils allaient faire un proc et un capteur exprès pour???

Je n'ai pas tout exploré des caractéristiques mais c'est quoi le type de refroidissement?

Quelques manques très Nikon, je m'arrête au milieu du gué, pour une caméra dite pré à l'emploie pour les tournage légers :
- mettre une griffe accessoires communiquante mais sans la poignée micro qui va avec...
- ne mettre aucun point de fixation sur le corps qui oblique à mettre une cage pour fixer le moindre accessoire.

A croire que Nikon a pris des actions Smallrig...

Mais la Zr est bien moins chère que la Sony FX3 ou la Canon C50. D'autant qu'elle a un grand moniteur lumineux qui peut permettre, pour certains, de faire l'impasse sur le moniteur externe.

Tonton-Bruno

Les miennes en rouge, pour la lisibilité.
Citation de: luistappa le Hier à 14:45:25Quelques remarques perso/
- Nikon à l'Ibis contrairement à la C50
- avec 6K en interne on est pas loin des 7K de la C50
- nouveau micro à connections sans fil grâce à une nouvelle griffe accessoires connectée.
- Il y a surtout l'enregistrement audio en 32 bits virgule flottante, très intéressant en situation de reportage
- par contre ce nouveau micro me semble clairement incompatible avec la poignée de transport Smallrig dédiée.
- capteur demi-empilé plus rapide que celui de la FX3.
- compatibilités calorimétriques avec les RED ce qui facilite la cohabitation.
- bien que cela soit logique, c'est une caméra, mais l'usage photo sera anecdotique vue la mauvaise prise en main a l'arrière et l'absence d'obturateur mécanique.
- C'est surtout l'absence de viseur qui pénalise la partie photo.
- Phototrend à l'air de dire qu'il n'est pas possible de brancher un enregistreur externe pour récupérer le flux RAW...
- C'est déjà le cas sur le Z8. La liaison HDMI sort en 1080P seulement
- le connecteur HDMI est un modèle mini, pas très pro, réputé pour moins bien tenir.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Hier à 14:59:25Je n'ai pas tout exploré des caractéristiques mais c'est quoi le type de refroidissement?
Passif uniquement, mais Ricci dit qu'il a réalisé un reportage dans une verrerie avec une température ambiante de 35 à 40° sans rencontrer de surchauffe.

On sera fixé en moins d'un mois après la date officielle de livraison.

Tonton-Bruno

Présentation très laudative de la part de Damien Bernal.

Il confirme qu'il n'y a quasiment pas de surchauffe.

luistappa

Je ne suis pas surpris par l'abscence de viseur, pas pour la photo très anecdotique sur ce produit mais pour des tournage mobile à main levée, la solution de la FX2 est un plus.

Pour le raw externe, on est pas sur un appareil photo ça semble quand même un oublie sur une caméra...

Pour moi le gros loupé qui montre que Nikon a des progrès à faire en caméra c'est l'absence de fixation sur le dessus du boîtier... Ni Sony, ni Canon ne les ont oubliés sur ce type de caméra légère!

michan

Citation de: luistappa le Hier à 14:59:25Tu pensais qu'ils allaient faire un proc et un capteur exprès pour???
...

Contrairement à beaucoup qui fantasmaient plus ou moins je ne pensais à rien, je constate c'est tout.

luistappa

Je veux dire que ou c'est le même capteur et le même AF, le reste Ext et Int est différent.

Après c'est une caméra, pas un APN, d'ailleurs dans l'actu CI n'en parle pas, ps plus que de la C50... Un signe ;)

luistappa

La présentation faite par Nikon France.

doppelganger

Je découvre de boitier avec la maj de C1

luistappa

L'info est apparu en rumeur dans le nouveau boîtier Nikon prévisible mais quand c'est une caméra qui c'est dessinée, cela a moins mobilisé les foules.

Pourtant là encore comme avec le Z5II, Nikon tape fort au niveau du tarif compétitif et de ce qu'ils ont mis dans la boîte.
Les vidéastes Nikon apprécieront sans doute à voir si les quelques réserves que j'y ai vu les embête ou non.

Pierock

Néanmoins, j'y vois les avantages suivants :

1/ Le form factor : petit, léger et épurer au niveau des boutons car c'est parfait pour du petit reportage ou en camera 2
2 / l'écran DCI-P3 : C'est vraiment un plus d'avoir un espace de couleur large pour travailler avec certaines LUT avec la bonne expo. Perso, j'utilise un moniteur extérieur et je suis obligé de basculer mon control d'image pour l'exposition exposition avant LUT pour le RAW et après LUT (donc signal converti). L'écran arrière de mon Z8 est complétement à l'ouest peu utilisable.
3/ L'espace de couleur Red NEV 12 bits quand il sera implémenté sur les logiciels de montage
4/ le 32 bit flottant avec micro compatible pour tous les environnements avec des écarts sonores importants, type salles de spectacle ou groupes de personnes.

Pour information : la version 20.2 de DaVinci vient de sortir avec le support d'Apple ProRes RAW ce qui va permettre une meilleur interopérabilité Nikon avec Sony et Canon en post production. Pour rappel, le N-RAW n'est pas encore supporté par Adobe Première Pro.

ELWOOD

C'est un boîtier cinéma, et c'est marqué dessus.
Bien des séquences sont tournées avec des smartphones qui valent 1000 €.
Pour celui qui a déjà des optiques Nikon, il disposera un boîtier bien plus performant.
Un marché qui se développe au détriment de la foto. 😉

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Aujourd'hui à 10:11:41Un marché qui se développe au détriment de la foto. 😉

Pourquoi "au détriment" ?
Il y a tjrs eu un marché de la vidéo en parallèle du marché de la photo, rien de nouveau.

Et je pense que photo et vidéo bénéficient chacun d'un grand nombre des progrès technologiques obtenus dans l'autre secteur.

al646

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 11:36:30Pourquoi "au détriment" ?
Il y a tjrs eu un marché de la vidéo en parallèle du marché de la photo, rien de nouveau.

Et je pense que photo et vidéo bénéficient chacun d'un grand nombre des progrès technologiques obtenus dans l'autre secteur.

Toutafé, la convergence entre photo et vidéo est un leurre, certes un boitier photo peut faire de la vidéo et réciproquement une caméra peut faire de la photo, mais le vidéaste pro ne va pas équiper un appareil photo pour faire de la vidéo, c'est possible, mébon...
Un photographe ne va pas investir dans une caméra pour faire quelques vidéos...
En tant qu'amateur on est déjà très contents que nos appareils soient capable de faire de la vidéo mais trop souvent, je vois les manquements dans ce domaine, min constat étant qu'une majorité de photographes maîtrisent peu ou insuffisamment les techniques de la vidéo (prise de son, prise de vue, montage etc)

doppelganger

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 12:49:00Un photographe ne va pas investir dans une caméra pour faire quelques vidéos...

Exactement et c'est là où certains regretteront peut être que ce Zr n'ai pas son équivalent en photo. Voir le même mais avec focale fixe non interchangeable ...

Mistral75

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 16:40:37Exactement et c'est là où certains regretteront peut être que ce Zr n'ai pas son équivalent en photo. (...)

Quid du Z6 III ?

Pierock

Mon regret sur ce Zr, si ils avaient voulu toucher du semi-pro ou pro et placer ce boitier dans le milieu du cinéma, c'est cette connectique HDMI. Ils auraient pu mettre une connectique mini-SDI, bien plus fiable et permettant de plus importantes longueurs de câble sans atténuation du signal.

Mais bon le coût de ce boitier en fera une très bonne camera 2.

Pierock

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 12:49:00Toutafé, la convergence entre photo et vidéo est un leurre, certes un boitier photo peut faire de la vidéo et réciproquement une caméra peut faire de la photo, mais le vidéaste pro ne va pas équiper un appareil photo pour faire de la vidéo, c'est possible, mébon...
Un photographe ne va pas investir dans une caméra pour faire quelques vidéos...
En tant qu'amateur on est déjà très contents que nos appareils soient capable de faire de la vidéo mais trop souvent, je vois les manquements dans ce domaine, min constat étant qu'une majorité de photographes maîtrisent peu ou insuffisamment les techniques de la vidéo (prise de son, prise de vue, montage etc)

Voici le rig de mon Z8 et franchement, le 8K N-RAW est formidable en qualité même en 12 bits.
(et j'ai les fiches SDI derrière le moniteur)