Meilleur logiciel pour R6 MKII ?

Démarré par joulss, Août 25, 2025, 07:45:25

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

je possède depuis environ 2 ans un R6 Mark II dont je suis pleinement satisfait. Actuellement j'utilise Capture One pour le traitement des RAW mais je n'arrive jamais à obtenir le même rendu couleur qu'avec le boitier, c'est parfois un peu étrange (ombres bleues, ciel qui tire sur le magenta, vert un peu trop jaune, etc.), alors qu'à la base j'étais quand même parti sur Canon entre autres pour les couleurs...

J'ai essayé Lightroom mais je trouve que c'est encore pire et je n'aime pas le workflow. Pareil pour DXO dont le rendu est trop éloigné du boitier. Pour moi l'idéal en terme de rendu c'est DPP mais c'est hyper lent et pas du tout pratique... J'ai essayé d'exporter des images en TIFF pour les traiter dans C1 mais j'ai été surpris de constater que le TIFF ne permettait rien de plus que le JPG et restait donc très limité.

Dans l'absolu, j'aimerais les couleurs et les corrections optiques de DPP, avec le workflow et les fonctionnalités de C1 (correction balance des blancs, ombres/lumières, niveaux etc.) tout en profitant de la dynamique d'un RAW. J'imagine que l'idéal serait de pouvoir exporter un DNG depuis DPP et l'envoyer dans C1 mais DPP ne gère pas l'export de DNG.

Pour la petite histoire j'étais chez Fuji avant et je n'avais pas ce problème puisque le rendu était identique au boitier étant donné que C1 gère les différentes simulations de film de Fuji, ce qui n'est visiblement pas le cas pour Canon. Suis-je trop difficile et face à une equation impossible ou bien existe-t-il une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

masterpsx

Normalement sur LR ou en tout cas sur PS (Camera Raw) tu peux sélectionner le profil boitier plutôt que celui d'adobe, il me semble que c'est vraiment très proche des profils Canon (c'est le but) quand j'avais comparé.

Je pourrais pas dire pour les autres logiciels, je connais pas du tout ou pas assez.

rsp

Tout dépend du « style d'image » Canon que tu utilises : standard, portrait, paysage, détails fins etc.
Je sais reproduire « paysage » avec DXO.

rsp

Ceci dit, la « bonne » solution consiste à prendre un lot d'images représentatives (couleurs etc.), à sortir en JPG de DPP, puis ensuite essayer de trouver dans ton logiciel les paramètres permettant d'approcher.
Mon rendu Canon pour « paysage » à partir du profil boîtier de DX0, c'est +10 de vibrance, +5 de saturation, +15 de contraste, je laisse le microcontraste en automatique.

joulss

Merci pour vos retours.

Après avoir testé à nouveau plusieurs logiciels, j'ai décidé de rester sur C1. Merci à RSP pour ton conseil. J'avais déjà tenté cette approche mais c'était un peu à s'arracher les cheveux... je vais tout de même réessayer.

rsp

Citation de: joulss le Septembre 08, 2025, 16:00:33Merci à RSP pour ton conseil. J'avais déjà tenté cette approche mais c'était un peu à s'arracher les cheveux... je vais tout de même réessayer.
J'étais déjà chauve quand j'ai fait cette manip... ce qui est difficile, c'est de trouver un lot de "bonnes" images, c'est à dire couvrant un peu tout ce qu'on peut vouloir faire. Après tu appliques un réglage au lot, tu lances un export en jpg 100 % et pleine taille, idem avec DPP et tu compares côte-à-côte...

Sebas_

Oui, c est ce que j'avais fait aussi a l´epoque.
Sinon essaye de trouver une base sur internet, ca peut bien aider.

Perso, j´ai refait le process plusieurs fois, une belle prise de tete mais ca vaut le coup:
1/ J'avais "re-cree" tout un groupe de preset pour Aperture, en prenant les JPEG du boiter comme reference, comme ca que suggère RSP. C'était ultra long, mais ca m´a enlevé tellement de frustrations..
2/Puis bascule sur LR, mais les paramètres du constructeur n'étaient pas dispo a l'époque.. Par chance j´avais réussi a trouver des presets qui s'en rapprochaient sur internet (je suis sur que ca se trouve encore). Encore une fois, ca m´a pris enormement de temps mais bcp de frustration en moins.
3. Puis changement de boitier, plus supporté par LR 6.14, donc passage par DNG Converter et retour a la case depart (vu que le DNG n'est pas similaire au RAW, mes presets étaient a l'ouest..). Re-prise de tete pour me refabriquer mes presses a partir de 0, mais pas un grand succès (j'avais eu des retours sur le forum par exemple!)
4. Depuis, passage a LR Cloud, et paramètres boitiers. J'ai pris la base, boosté un peu les blancs et les rouges, réduit la netteté, et ca me suffit pour 95% de mes photos. Juste 1 seul preset, ajouté au moment de l´import, et mon plus gros travail consiste en la selection des photos, et recadrer vite fait les 5-6 sélectionnées. Je ne perds plus de temps a essayer de rattraper les mauvaises photos, en fait je travaille limite comme avec un JPEG, en ne modifiant que tres peu la base

Pedrolino

Citation de: joulss le Août 25, 2025, 07:45:25Bonjour à tous,

je possède depuis environ 2 ans un R6 Mark II dont je suis pleinement satisfait. Actuellement j'utilise Capture One pour le traitement des RAW mais je n'arrive jamais à obtenir le même rendu couleur qu'avec le boitier, c'est parfois un peu étrange (ombres bleues, ciel qui tire sur le magenta, vert un peu trop jaune, etc.), alors qu'à la base j'étais quand même parti sur Canon entre autres pour les couleurs...

Apprends à utiliser C1, ce logiciel est performant, alors si t'arrive pas à tes fins, n'accuse pas le logiciel  ;)
Et si c'est trop compliqué, travaille en jpeg comme ça t'aura les couleurs Canon ;)   

rsp

Il semble bien que chez Canon, comme chez Fuji au moins, ils aient une sérieuse équipe qui permet d'avoir la même colorimétrie quasiment quel que soit l'APN utilisé, à condition d'utiliser leurs jpg (ou le résultat de DPP).
Il n'est pas étonnant que cela soit difficile à reproduire pour des amateurs comme nous autres. Mais on peut s'en approcher...