Et au milieu.

Démarré par TiPom, Septembre 08, 2025, 21:22:14

« précédent - suivant »

Jolanissa

Citation de: agl33 le Hier à 11:07:32Raté.  :D

Pour une fois que je vous fait un compliment.
« m'avait manqué » : le verbe manquer est ici conjugué au plus-que-parfait, et il s'accorde avec le sujet réel de la phrase, c'est-à-dire « votre expertise », pas avec le pronom « m' ».
avec le verbe manquer à, le sujet grammatical est celui qui manque, et le complément indirect est celui à qui cela manque. Donc ici, c'est l'expertise qui a manqué à moi, et non l'inverse.

Henri42

Citation de: Jolanissa le Hier à 13:32:20« m'avait manqué » : le verbe manquer est ici conjugué au plus-que-parfait, et il s'accorde avec le sujet réel de la phrase, c'est-à-dire « votre expertise », pas avec le pronom « m' ».
avec le verbe manquer à, le sujet grammatical est celui qui manque, et le complément indirect est celui à qui cela manque. Donc ici, c'est l'expertise qui a manqué à moi, et non l'inverse.
Et sur la critique photographique ça donne quoi ?  ;)

AlvahGoldbrook

Citation de: Jolanissa le Hier à 13:32:20« m'avait manqué » : le verbe manquer est ici conjugué au plus-que-parfait, et il s'accorde avec le sujet réel de la phrase, c'est-à-dire « votre expertise », pas avec le pronom « m' ».

Tu as un lien ? Une règle ? Je trouve ça étonnant mais j'aime me tromper !

Pour la photo, tout a été dit et je n'ai pas d'appréciation autre...J'ai juste tiqué sur ce que j'ai lu.

salamander

Citation de: AlvahGoldbrook le Hier à 15:46:08Tu as un lien ? Une règle ? Je trouve ça étonnant mais j'aime me tromper !

Pour la photo, tout a été dit et je n'ai pas d'appréciation autre...J'ai juste tiqué sur ce que j'ai lu.

📚 Explication grammaticale

Le verbe manquer dans l'expression « manquer à quelqu'un » se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Dans ce sens (« faire défaut à »), le COD est la personne ou la chose qui a été manquée.

Ici, le sujet est « Votre expertise photographique » et le complément d'objet direct est « me » (m' = à moi).

Règle d'accord du participe passé avec avoir :

On accorde le participe passé avec le COD uniquement si celui-ci est placé avant le verbe.

Or, dans « m'avait manqué », le pronom me n'est pas COD mais COI (complément d'objet indirect : manquer à moi).

Résultat : pas d'accord → on écrit manqué (invariable).

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Citation de: AlvahGoldbrook le Hier à 12:17:29(Heu.
"Votre expertise m'avait manqué." C'est bon, l'accord se fait avec "m'".
"vos "vacances" se sont biens passées" il y a un s en trop quelque part.
Désolé pas pu m'empêcher cette fois-ci.)

Tiens, c'est marrant, hier tu participais à un fil où tu dénonçais la mauvaise ambiance dans cette section, raison pour laquelle tu n'y venais plus. Le lendemain, comme seul message, tu y relèves une faute de français. Pas très clair tout ça...

Allez, poste nous une photo ici pour te rattraper et nourrir le critique correctement! 😉😁

Pour la photo, je crois qu'au regard des conseils prodigués, TiPom a les cartes en main pour sa prochaine sortie.

AlvahGoldbrook

Merci pour les explications, j'en avais une bonne partie finalement !

Oui désolé, j'en ai eu marre de voir les mêmes en corriger d'autres en faisant des erreurs tout en se balançant quelques gentillesses...Je me retiens en général.

Pour la photo, je n'ai pas d'ambition particulière et pas/plus assez confiance en ce que je fais pour l'exposer à la critique, j'aime l'instant plus que le résultat. J'en mets ailleurs pour ma famille et les curieux simplement, sans attendre de retour particulier.

Pichoun

Citation de: AlvahGoldbrook le Hier à 16:48:40Merci pour les explications, j'en avais une bonne partie finalement !

Oui désolé, j'en ai eu marre de voir les mêmes en corriger d'autres en faisant des erreurs tout en se balançant quelques gentillesses...Je me retiens en général.

Pour la photo, je n'ai pas d'ambition particulière et pas/plus assez confiance en ce que je fais pour l'exposer à la critique, j'aime l'instant plus que le résultat. J'en mets ailleurs pour ma famille et les curieux simplement, sans attendre de retour particulier.

Comme tu veux... 😉

TiPom

Citation de: salamander le Septembre 09, 2025, 19:42:56C'est surtout les isos qu'il faut que tu contrôles.

L'idée, c'est que monter en isos, ça permet de garder assez de luminosité en travaillant à des vitesses plus rapides.

Dans le cas d'une photo où l'on veut un filé d'eau, on cherche plutôt à ralentir la vitesse, du coup, on n'a pas besoin de monter les isos (tu risques la surexposition).

Ici, il vaut mieux rester à ISO 100 et réduire la vitesse jusqu'à trouver le bon compromis entre exposition et effet de filé sur l'eau. 😉
Citation de: Fred_G le Hier à 11:10:52Une photo, c'est un cadre, une vitesse et un diaphragme. Tu ne peux pas envisager faire de la photo sans comprendre comment bien exposer, et comment les paramètres influencent ton image. C'est un passage obligé. Ce n'est pas compliqué, et quand tu auras compris, tu seras libéré(e) dans ta pratique.

Bon courage pour cet apprentissage nécessaire  :)

PS : je me rends compte que ce que je viens d'écrire peut être mal interprété alors je précise que tout est bienveillant  ;)
Hello, merci à tous les deux, je crois que je me suis mal exprimée... Alors voici et note bien Fred G que tes remarques m'ont bel et bien semblées bienveillantes! Je connais bien sûr ces différents paramètres et surtout leur influence les uns sur les autres. Ce que je ne sais pas faire c'est le mode M. Je me mets généralement en mode priorité ouverture ou vitesse et je règle mes isos sur 100 sauf exception... Mais ici, je n'ai pas été attentive et ai dû garder un réglage antérieur d'isos. Bien sûr que c'est aberrant ces isos à 800 avec ce choix d'une vitesse lente et du coup un diaph qui se ferme au max! Et je n'ai pas été suffisamment attentive car je n'avais pas vu ces isos à 800 et j'ai juste galéré en post-prod, notamment pour les HL...