L'amandier

Démarré par bozart, Septembre 08, 2025, 20:16:02

« précédent - suivant »

bozart

Pour avis :

Pichoun

L'idée me semble bonne. J'apprécie les couleurs.

En revanche, je trouve la superposition amandier/ciel pas optimale au niveau de la branche du tiers central bas. Pour moi, c'est assez ennuyeux, car cela casse la légèreté de l'ambiance...

tdm

Citation de: bozart le Septembre 08, 2025, 20:16:02Pour avis :
mon avis , c'est que ça ressemble à rien .
ni sur le fond ni sur la forme .

Pedrolino

C'est pas si mal, la teintes douce, participe bien au sujet, alors oui il y a la superposition, mais c'est pas si grave...

Rami

Ça m'évoque les japonaiseries à la mode à la fin du XIXème siècle, mais on ne retrouve pas la colorimétrie et surtout la luminosité de ces œuvres.
Nikonairien (ou presque)

Bordelo64

L'extrême douceur de l'ensemble satisfait pleinement ma rétine, et ce choix de traitement me parait judicieux pour éviter la "japoniaiserie" dans laquelle on aurait pu tomber.  ;)
Bien joué pour moi, en dépit des réserves pertinentes qui ont pu être formulées.
Cdlt.

DoubleH

y a un truc qui me plait bien dans cette ambiance, un coté un peu irréel qui apaise. ca change un peu en tout casser c est bien
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

jenga

Douceur printanière, j'apprécie. Je trouve les fleurs un peu éteintes en partie haute, mais c'est sans doute voulu?
J'aurais aimé voir l'extrémité de la petite branche à droite, au quart supérieur, mais c'était peut-être impossible sans avoir le soleil dans le champ?

Nikon Nissoumi

Pas désagréable cette affaire.

agl33

Toute en douceur, bien fait.

blibli

Contrairement à Pitchoun, je suis très attiré par la partie basse de la branche. Au point de recadrer en carré bas pour aérer le tout et permettre aux quelques fleurs légères de regarder les nuages en toute tranquillité.
oeil de berger,coeur d'agneau

TiPom

Hello, cette image me parle... Pour la doucuer déjà évoquée entre autres, je trouve juste les fleurs partie haute "éteintes" comme dit précédemment...

salamander

Une prise assez japonisante, tout en nuances, douce.

Je prends 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Nous avons tant besoin de douceur en nos dialogues quotidiens et divers...comment ne pas apprécier un instant de telle saveur.

bozart

Citation de: jenga le Septembre 09, 2025, 11:29:17Je trouve les fleurs un peu éteintes en partie haute, mais c'est sans doute voulu?
J'aurais aimé voir l'extrémité de la petite branche à droite, au quart supérieur, mais c'était peut-être impossible sans avoir le soleil dans le champ?

Je pense que c'est le ciel qui donne cette impression moins lumineuse sur les fleurs en haut.
Pour la branche à droite, il y avait surtout beaucoup d'autres branches en contact.

Citation de: blibli le Septembre 09, 2025, 19:04:02Contrairement à Pitchoun, je suis très attiré par la partie basse de la branche. Au point de recadrer en carré bas pour aérer le tout et permettre aux quelques fleurs légères de regarder les nuages en toute tranquillité.
C'est une autre photo, que j'ai faite aussi.

Citation de: tdm le Septembre 08, 2025, 20:41:51mon avis , c'est que ça ressemble à rien .

Si tu repasses par là n'hésite pas à argumenter, et/ou à questionner, je ne comprends pas ton message.

Merci à tous les contributeurs pour vos passages et avis  :)

tdm

Citation de: bozart le Hier à 20:54:48Je pense que c'est le ciel qui donne cette impression moins lumineuse sur les fleurs en haut.
Pour la branche à droite, il y avait surtout beaucoup d'autres branches en contact.
C'est une autre photo, que j'ai faite aussi.

Si tu repasses par là n'hésite pas à argumenter, et/ou à questionner, je ne comprends pas ton message.

Merci à tous les contributeurs pour vos passages et avis  :)
mon argument c'est qu'un photographe quasi débutant ferait la même chose .
tu débutes ?

bozart

Non je ne débute pas.
Désolée pour cette impression, que je n'arrive pas vraiment à ressentir, mais si tu le dis, je veux bien te croire, pas de problème, je peux essayer de regarder ma photo avec cet avis en tête et je verrai ce que ça donne. En tout cas, ça passe mieux que ton premier message infect (tu débutes dans les commentaires sur le forum ?)
Il y a beaucoup de traitement, ce que j'adore faire, au moins autant que les prises de vue.

B_M

J'aime bien la chromie particulière qui donne un charme étrange à cette photo. Et aussi les nuages en bas de la photo, à l'opposé de leur place habituelle. On évite le cliché de  l'amandier en fleurs au printemps.
tdm passe totalement à côté de cette photo et prend tout ça pour de la maladresse. C'est assez cocasse.
B_M

novaoph.com

Je la trouve magnifique cette photo.
Le ciel est impeccable, presque irréel, cette photo respire la douceur, la lumière, le printemps.
J'adore !!
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Tomzé

Citation de: tdm le Hier à 21:10:42mon argument c'est qu'un photographe quasi débutant ferait la même chose .
tu débutes ?

tu pourrais, avant de te poser cette question, regarder son nombre de messages et peut-être ses contributions.
Tout a été fait, sauf par moi.

yannick

Superbe, une grande économie de moyens pour un rendu très expressif...

Olga

La palette réduite apporte toute la douceur à cette photo, qui est pour moi fort réussie.

blibli

Citation de: tdm le Hier à 21:10:42mon argument c'est qu'un photographe quasi débutant ferait la même chose .
tu débutes ?
Je n'aime pas ce genre de phrase.
C'est quoi un photographe débutant? Pourquoi aurait-il forcément mauvais goût parce que il débute?
J'ai rencontré il y a 3 semaines un photographe débutant (début mars) ayant reçu un un appareil photo pour son anniversaire.
S'il ne possède sans doute pas encore les ficelles techniques, il a un oeil très aiguisé et un sens du cadrage que je lui envie.

Si sur la photo présentée ici tu ne vois pas l'intérêt de la lumière et des couleurs...
Que tu n'aimes pas est un autre sujet.
Il n'est coincé par aucune règle qu'on retrouve souvent dictées ici et qu'il ne connait d'ailleurs pas.
C'est rafraichissant et ça me donne parfois une bonne claque.

oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

Cette image part d'une bonne idée, à laquelle il manque un point important dans la réalisation.
Le traitement est très bien ficelé, en accord sans doute avec cette idée.

Mais... Ici les nuages et les branches semblent bien plus en conflit qu'en harmonie.

La barre horizontale abrupte, formée par la dernière bande nuageuse inférieure, nous ramène à cette dictature des lignes parallèles au cadre.
Ce socle empêche le regard de s'élever.
En revisionnant quelques images nuageuses de Masao Yamamoto on se rend compte rapidement de la différence d'approche.

agl33

Citation de: tdm le Septembre 08, 2025, 20:41:51mon avis , c'est que ça ressemble à rien .

Toujours vos avis péremptoire et plein de délicatesse.  ::)