M140

Démarré par tdm, Septembre 13, 2025, 17:11:05

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Septembre 14, 2025, 10:46:18Ce que je trouve intéressant dans le recadrage de Verso,
c'est la coupe au niveau du petit nuage de gauche et celle de droite concernant la branche. Ces deux éléments se répondant harmonieusement, habillant le haut de la photo.

Totalement en accord.
Mais comme le cadrage originel crée une distanciation aérée, propre à me séduire, le choix est difficile.

tdm

Citation de: Pichoun le Septembre 14, 2025, 10:46:18Ce que je trouve intéressant dans le recadrage de Verso, c'est la coupe au niveau du petit nuage de gauche et celle de droite concernant la branche. Ces deux éléments se répondant harmonieusement, habillant le haut de la photo.
il s'agit en fait de tenir compte ou pas des éléments périphériques , sur les bords mais en bas également ,
de la façon dont ils s'intègrent et aussi de la distance où se situe l'arrière plan .

mon avis est qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque version .
les deux sont conservées , et puis je reverrai ça dans quelque temps ;-)

tdm

Citation de: Bernard34 le Septembre 14, 2025, 11:02:58J'y reviens elle est bien ton image Thierry pour les raisons évoquées au dessus (le cul du pick up la maison du fond entre autre)
.

yaquinclic

Il est vrai que ce cul de pickup et ces portes de boxs forment déjà un vrai sujet. Perso je trouve le cadrage du départ bien vu. Mon regard est comme aspiré par ce pickup et la petite maison au centre de l'image mais aussi par les ombres des cheminées à gauche et la déco du sol au premier plan.
Avec le recadrage je perds l'un des quatre éléments forts de la composition.
Les bleues sont saturés et plongent l'image dans un aspect froide.

tdm

Citation de: yaquinclic le Septembre 14, 2025, 16:02:27Il est vrai que ce cul de pickup et ces portes de boxs forment déjà un vrai sujet. Perso je trouve le cadrage du départ bien vu. Mon regard est comme aspiré par ce pickup et la petite maison au centre de l'image mais aussi par les ombres des cheminées à gauche et la déco du sol au premier plan.
Avec le recadrage je perds l'un des quatre éléments forts de la composition.
Les bleues sont saturés et plongent l'image dans un aspect froide.
y revenir dans quelque temps permettra d'y voir plus clair :-)

mieux avec la correction V2 , non ?

yaquinclic

Citation de: tdm le Septembre 14, 2025, 16:16:22mieux avec la correction V2 , non ?

Mouais..., pour le canal bleu même si je trouve qu'il y a quelques points de cyan en trop etc quelques points jaunes en moins. C'est plutôt la présence d'un léger voile bleu qui me dérange. Je la trouve les teintes sous le seuil du ton neutre. C'est peut l'effet recherché après tout.

tdm

Citation de: yaquinclic le Septembre 14, 2025, 16:53:45Mouais..., pour le canal bleu même si je trouve qu'il y a quelques points de cyan en trop etc quelques points jaunes en moins. C'est plutôt la présence d'un léger voile bleu qui me dérange. Je la trouve les teintes sous le seuil du ton neutre. C'est peut l'effet recherché après tout.
je ne recherche rien d'autre que l'équilibre ; faisant aussi en fonction de l'avancement du chantier .