M140

Démarré par tdm, Septembre 13, 2025, 17:11:05

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Bernard34

Ah Thierry c'est bien cadré il y a une certaine lumière
après chaplais a certains et chaplais pas a d'autres ;) Comme dirait ton maitre ;)

philFAR

J'aime ! avec le cul du pick up qui ajoute une histoire c'est extra.

agl33

Fred_G

J'aime bien la compo rigoureuse, la lumière, toute la partie basse et le cul du pick-up qui dépasse de son box.
Mais l'arrière plan me gène, sans que je sache vraiment pourquoi. Comme l'impression de voir la création numérique d'un cabinet d'architecture. Peut-être parce que tout est uniformément net, du premier plan à l'infini ?
Enfin, je trouve douteuse la couleur du ciel.
The lunatic is on the grass.

tdm

Citation de: philFAR le Septembre 13, 2025, 17:27:46J'aime ! avec le cul du pick up qui ajoute une histoire c'est extra.
c'est un plus oui ;-)

tdm

Citation de: Fred_G le Septembre 13, 2025, 18:16:38J'aime bien la compo rigoureuse, la lumière, toute la partie basse et le cul du pick-up qui dépasse de son box.
Mais l'arrière plan me gène, sans que je sache vraiment pourquoi. Comme l'impression de voir la création numérique d'un cabinet d'architecture. Peut-être parce que tout est uniformément net, du premier plan à l'infini ?
Enfin, je trouve douteuse la couleur du ciel.
la netteté est conforme avec ce que j'obtiens d'habitude ( Nikon 16-35mm à f/11 ) .
c'est à dire plutôt bonne , mais pas " rasoir" même au premier plan ; du moins à mes yeux :-)

après vérification , le ciel me semble ok ; sauf erreur de ma part :-)
je ne sais donc pas quoi te dire .

Crinquet80

Déjà vu l'association, béton, ciel bleu, ombre, quelque part, mais où ?

Fred_G

Citation de: tdm le Septembre 13, 2025, 19:07:51la netteté est conforme avec ce que j'obtiens d'habitude ( Nikon 16-35mm à f/11 ) .
c'est à dire plutôt bonne , mais pas " rasoir" même au premier plan ; du moins à mes yeux :-)
Ce que je voulais dire, c'est que je ne décèle pas d'évolution de la netteté. Comme si la profondeur de champ était réellement infinie (enfin... le format réduit n'aide pas à évaluer ce point et je veux bien croire que la photo gagnerait à être visualisée "en grand") Quoi qu'il en soit, personnellement je ne ferme jamais autant et je ne suis pas habitué à ce genre de rendu. Mais je ne disais pas que c'était "trop" net.
The lunatic is on the grass.

tdm

Citation de: Fred_G le Septembre 13, 2025, 19:28:12Ce que je voulais dire, c'est que je ne décèle pas d'évolution de la netteté. Comme si la profondeur de champ était réellement infinie (enfin... le format réduit n'aide pas à évaluer ce point et je veux bien croire que la photo gagnerait à être visualisée "en grand") Quoi qu'il en soit, personnellement je ne ferme jamais autant et je ne suis pas habitué à ce genre de rendu. Mais je ne disais pas que c'était "trop" net.
dans Lr et à mes yeux , c'est plus net au premier plan qu'à l'infini ; en zoomant à 100 % .
ce qui semble assez logique .

en ce qui me concerne , c'est en général f/11 si besoin de pdc ; sinon f/8 .
ensuite , j'ouvre suivant la lumière disponible ; mais tenir compte de la stabilisation aussi .
et puis il y a les attentes de chacun , également :-)

Verso92

Bien vue !

;-)

Je me demande juste (sans certitudes) si le cadrage un peu large ne réduit pas un peu l'impact (notamment de la petite maison, au fond, et de la voiture)... essai de recadrage, juste pour voir :

TiPom

Hello, compo rigoureuse et couleurs harmonieuses et surtout surtout ce "cul de voiture" comme dit précédemment qui me raconte vraiment vraiment une histoire... Comme la dame et sa couette à la fenêtre je crois.

tdm

Citation de: TiPom le Septembre 13, 2025, 20:02:30Hello, compo rigoureuse et couleurs harmonieuses et surtout surtout ce "cul de voiture" comme dit précédemment qui me raconte vraiment vraiment une histoire... Comme la dame et sa couette à la fenêtre je crois.
oui ; cette petite présence qui " intrigue " et qui heureusement
n'était pas encore à l'ombre ;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 19:56:57Bien vue !

;-)

Je me demande juste (sans certitudes) si le cadrage un peu large ne réduit pas un peu l'impact (notamment de la petite maison, au fond, et de la voiture)... essai de recadrage, juste pour voir :
il y a des choses à perdre et à gagner dans ces deux versions .
à mon sens , la prise devient plus prégnante avec ton recadrage ; qui fonctionne très bien .

merci ;-)

Pichoun

Citation de: tdm le Septembre 13, 2025, 21:42:56il y a des choses à perdre et à gagner dans ces deux versions .
à mon sens , la prise devient plus prégnante avec ton recadrage ; qui fonctionne très bien .

merci ;-)

Oui.

Seb Cst

C'est vraiment réussi dans son genre.
Une alliance architecturale improbable réunie dans le creux d'une main photographique.

Et il y a un cadavre dans le pick-up, un pied dépasse (signé Marlowe).

Le seul point un tantinet urticant réside dans la saturation du ciel en effet.
C'est peut-être un effet collatéral du profil couleur choisi, mais c'est assez facile à corriger.

Quant à choisir entre les deux cadrages, ben...

Nikon Nissoumi

Parlant de la VO.
C'est plutôt bien vu et rigoureux dans l'approche.
Dommage qu'il ne soit pas passé quelque chose d'intéressant dans le ciel à ce moment là, genre un beau nuage un peu particulier juste au-dessus de la maison, par exemple.
On ne peut pas toujours tout avoir, malheureusement.

[at] Verso92
Il me semble au contraire qu'il faille conserver la perspective dans toute sa longueur pour garder la petite maison tout au bout... petite, justement.
Mais bien sûr, j'dis ça, j'dis rien...  8)

tdm

Citation de: Seb Cst le Septembre 13, 2025, 22:20:30C'est vraiment réussi dans son genre.
Une alliance architecturale improbable réunie dans le creux d'une main photographique.

Et il y a un cadavre dans le pick-up, un pied dépasse (signé Marlowe).

Le seul point un tantinet urticant réside dans la saturation du ciel en effet.
C'est peut-être un effet collatéral du profil couleur choisi, mais c'est assez facile à corriger.

Quant à choisir entre les deux cadrages, ben...
:-)

il semble bien que tu as raison , et donc Fred_G également .
le profil est Adobe standart depuis peu , mais cet effet viendrait plutôt d'un usage inapproprié du mélangeur de couleurs .
j'avais une mauvaise habitude , en fait :-)

une V2 avec rectifications , et merci ;-)

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2025, 22:27:42Parlant de la VO.
C'est plutôt bien vu et rigoureux dans l'approche.
Dommage qu'il ne soit pas passé quelque chose d'intéressant dans le ciel à ce moment là, genre un beau nuage un peu particulier juste au-dessus de la maison, par exemple.
On ne peut pas toujours tout avoir, malheureusement.

[at] Verso92
Il me semble au contraire qu'il faille conserver la perspective dans toute sa longueur pour garder la petite maison tout au bout... petite, justement.
il faudrait organiser chaque prise comme un metteur en scène :-)

la version de Verso92 va davantage à l'essentiel .
elle a ma préférence , à cet instant ;-)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2025, 22:27:42[at] Verso92

C'est pour ça que je suis resté très prudent (sans certitudes) en postant ma proposition de recadrage...  ;-)

macarel12

Citation de: philFAR le Septembre 13, 2025, 17:27:46J'aime ! avec le cul du pick up qui ajoute une histoire c'est extra.
Pareil pour moi

Pichoun

Ce que je trouve intéressant dans le recadrage de Verso, c'est la coupe au niveau du petit nuage de gauche et celle de droite concernant la branche. Ces deux éléments se répondant harmonieusement, habillant le haut de la photo.

Bernard34

J'y reviens elle est bien ton image Thierry pour les raisons évoquées au dessus (le cul du pick up la maison du fond entre autre)