Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Et de confirmer que si on veut avoir la flèche bien centrée entre les deux tours, la croix de l'abside ne sera pas alors bien centrée par rapport à la flèche. Mais c'est comme cela depuis longtemps (et encore, on est pas à Quimper ici :D )

ARGNUM

Voici pour cette journée. Et pour ce chantier qui tire à sa fin dans son aspect 'reconstruction'. Il restera le pourtour du choeur actuellement aux mains des spécialistes de la pierre. Les cintres des arcs boutants à déposer et de lourds travaux sur au moins quatre d'entre eux. Je ne parle pas des abords entièrement repensés.
Salut à vous trois.

stratojs

Encore merci et surtout bravo pour cette constance à braver les éléments et les horaires, sans parler de la qualité des photos et des commentaires.

agl33

Citation de: manu25 le Septembre 03, 2025, 18:54:26Toujours en admiration devant les photos et explications..

Tout pareil.

DBLG


JCCU

Citation de: ARGNUM le Septembre 04, 2025, 23:18:32.....
L'INRAP occupe cette semaine 3 petits sites rue cloître-Notre-Dame. Les effectifs ont augmentés.

C'est de l'humour ou c'est sérieux?  ???

(Parce que sur les 3 photos, il n'y a pas foule . Ou alors ce sont les effectifs des seaux et des pelles puisque effectivement il y en a 3 de chaque sur la dernière photo  :-* )

ARGNUM

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2025, 21:59:33C'est de l'humour ou c'est sérieux?  ???

(Parce que sur les 3 photos, il n'y a pas foule . Ou alors ce sont les effectifs des seaux et des pelles puisque effectivement il y en a 3 de chaque sur la dernière photo  :-* )
Les intervenants de l'INRAP étaient jeudi et vendredi entre 6 et 8. Ce qui est a minima le triple par rapport aux 2 que j'avais 'l'habitude' de voir dans cette rue. D'où, mon propos.
Il me semblait plus intéressant de montrer le résultat obtenu (un petit mur datant du moyen-âge et des parties de caves remontant à 150-200 ans) plutôt qu'une collection de dos courbés.
Merci à tous pour votre passage   

ARGNUM

Très souvent évoqué dans le cadre de cette reconstruction. Jamais oublié par les guides et conférenciers. Et plus encore depuis quelques semaines, avec le repositionnement de l'apôtre St Thomas le représentant. Eugène Viollet-le-Duc.
Bref. Je ne résiste pas plus.
- Une grande ombre toujours présente -
Dsl
   

ARGNUM

Quelques photos pour résumer 2 jours de travail sur le retrait des échafaudages autour des apôtres du Sud-Ouest.
Hier matin, St Philippe (en haut) est entièrement dégagé mais très peu visible d'en dessous (pont au double par exemple). Les deux autres - St Matthieu et St Jude - s'observent difficilement.
Alors top départ  ;) 

ARGNUM

Ils sont huit à séparer les barres - faire la chaîne - et les déposer sur la plate forme de stockage.

ARGNUM

-

ARGNUM

En milieu d'après midi, aujourd'hui voilà nos trois apôtres bien visibles.

ARGNUM

Reste plus que le tétramorphe associé qui commence à pointer son museau (le taureau de Luc). Il faut bien en laisser un peu pour demain  ;D

ARGNUM

Les échafaudages sont stockés en 'fagots' ou dans des panières sur les plateformes avant d'être descendus au sol pendant les heures autorisées (hors présence du public dans la cathédrale). On a donc un petit spectacle nocturne de premier choix.

ARGNUM

--

Christian D

Quelles photos ! Celles où les hommes déséchafaudent avec les tubes descendus à la main, en se les passant d'homme à homme, comme celles avec la pénombre matinale qui rend la photo un peu mystérieuse.
Merci Argnum pour ton labeur infatigable.

ARGNUM

Hello Christian. Je me permet de remplacer 'pénombre matinale' par 'fin de soirée' (vers 21h00 il fait nuit noire).
Retour au Sud-Est et sa pendulette enfin visible. Il suffira de quelques mouvements de grue pour vider la petite plateforme de stockage et libérer définitivement l'endroit. Nous espérons que l'escalier du transept Sud dont on voit à gauche le sommet pyramidal sera l'une des prochaines occupations des échafaudeurs.

ARGNUM

Autre preuve de la fin prochaine des travaux à cet endroit. Au Sud-Est comme au Sud-Ouest, les IPN (magnifiques barres noires) qui prenaient une bonne partie des charges ne sont plus que souvenirs. A vos mouchoirs. ON
 

ARGNUM

Oui, sans prévenir, c'est dur. Je suis un monstre. Mouchoirs OFF  ;D
Si St JUDE à une position de surfeur, voici un cordiste qui s'entraîne.

ARGNUM

Autre indicateur que nous sommes en phase de repli de chantier. C'est le retrait des filets de protection des chimères du haut des tours Nord et Sud. Les cordistes avaient effectué la pose début novembre 2023.

ARGNUM

Pour la comparaison.
L'utilité de ces filets à cette hauteur dans des zones où peu d'interventions étaient prévues m'a un peu surpris (enfin, si c'est retiré, c'est qu'ils ont considéré que le risque de morsures devenait négligeable).
A moins que ....

ARGNUM

.... à moins que, ils aient prévu des risques de casse. Le petit personnage en bas a perdu son museau (et une paupière) entre temps - cassé net. On pense alors au personnel qui a travaillé entre les deux tours en contrebas.
Bref, voici un après / avant qui permettra au maquilleur d'oeuvrer. On dit merci qui ?  ;D 

jaric

Citation de: ARGNUM le Septembre 13, 2025, 15:54:32Bref, voici un après / avant qui permettra au maquilleur d'oeuvrer. On dit merci qui ?  ;D

Après ce reportage, tu vas pouvoir te reconvertir dans la litho-chirurgie esthétique ! ;D

ARGNUM

Citation de: jaric le Septembre 13, 2025, 16:29:03Après ce reportage, tu vas pouvoir te reconvertir dans la litho-chirurgie esthétique ! ;D
bonne idée. Il faut juste que je révise un peu.
J'ai noté que Jacques le majeur avait des écritures sur son torse. Probablement du latin.