Problème lors importation dans LRc d’une carte CF express B de 128 Go

Démarré par richard21, Septembre 15, 2025, 20:03:21

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richard21

Citation de: ChatOuille le Septembre 20, 2025, 23:29:52Normalement à la fin, il te signale si une erreur a été trouvée, ou pas.

Il semblerait que chkdsk c: (c étant l'unité à analyser) permette uniquement de vérifier (voir lien joint)
 /f vérifie et corrige.
Dommage j'aurais bien aimé savoir si ma carte avait un problème.

Je renvoie la carte chez Amazon mais  Par contre ça n'explique pas pourquoi dès le début des problèmes l'importation de la carte c'est faite du premier coup sur le PC de ma femme (exception de la fameuse photo) !

https://www.avast.com/fr-fr/c-chkdsk-windows

ChatOuille

Mais normalement il te signale s'il y a eu un problème ou pas. Soit :
1) Check disk a trouvé un problème et il l'a corrigé.
2) Aucun problème a été repéré.
Si tu n'as pas encore renvoyé la carte, tu peux refaire le test.

richard21

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2025, 02:56:01Mais normalement il te signale s'il y a eu un problème ou pas. Soit :
1) Check disk a trouvé un problème et il l'a corrigé.
2) Aucun problème a été repéré.
Si tu n'as pas encore renvoyé la carte, tu peux refaire le test.


Bonjour et Merci Chatouille !

Ma carte est emballée prête à partir, je n'ai plus confiance en elle !

Par contre je vais regardé du coté de LR car l'importation c'est faite sur le PC de ma femme excepté la fameuse photo.

1-Existe il un moyen simple de diagnostiquer LRc sachant que lors de sauvegarde le catalogue est vérifié et optimisé (sans jamais de problème pour moi)
Merci

ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 21, 2025, 09:09:14... Existe il un moyen simple de diagnostiquer LRc sachant que lors de sauvegarde le catalogue est vérifié et optimisé (sans jamais de problème pour moi)

A ma connaissance il n'y a pas d'outil "intégré" pour diagnostiquer plus en profondeur le catalogue et je pense que tu ne pourras pas faire grand chose de plus sur catalogue à par quelques constats issu de différents tests.

Perso j'ai déjà fait ce genre de manip (surtout pour tenter d'accélérer sur mon vieux mon PC, que j'avais en définitive changé contre une machine avec gros SSD et un CG plus performante) car malgré la vérification et l'optimisation des données contenues tout semblait correcte sans détection d'erreur ni de problème au niveau de la structure de mon catalogue.

Si tu as le courage et le temps de le faire :

A) Tu créer un catalogue de test pour y importer quelques photos que tu manipules comme pour un travail normal d'une séance de PT.
Si tu constates que les performances en import/export, édition, passage en module développement etc sont identiques ou que les fonctionnalités qui posent problème dans ton catalogue actuel sont toujours les mêmes ou au contraire améliorées ou corrigées, alors tu sauras alors que ton catalogue d'origine "va bien" ou qu'il est "corrompu".
Attention ce n'est qu'un constat sommaire que tout fonctionne normalement, car il est possible que des problèmes sont liés et apparaissent selon la taille, la complexité, les métadonnées etc d'un très gros catalogue, même si techniquement celui ci n'est pas "endommagé".

B) Tu peux aussi faire un peu de ménage facile et sans danger -bien sur tu copies en sauvegarde externe tout ce que tu vas supprimer cela aura au moins le mérite de te rassurer-
Supprime les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, aucune crainte pas besoin de les sauvegarder avant puisque LR les régénérera uniquement avec les photos accessibles sur ton PC.

C) Tu copies ton catalogue *.lrcat et aussi les dossiers associés sur un autre PC équipé de PR et tu lances Lightroom.
Si les problèmes sont strictement les mêmes on pourrait incriminer le catalogue ... sauf que ça peut aussi venir du système PC ou de l'installation de LR sur le PC puisque on a changé de machine. Donc résultat du test  "à prendre avec des pincettes"

D) Contrôler les évolutions de la taille du catalogue (possible si tu as conservés des sauvegardes depuis un temps assez long pour couvrir bien avant la date d'arrivée du problème). Une grande variation à un moment donné pourrait indiquer un problème dans ton catalogue ... mais lequel ?




ChatOuille

Après la sauvegarde, le catalogue est bel et bien contrôlé, mais, de mémoire, il faut cocher l'option.
Un logiciel proposé par Samoreen, un membre très compétent, permet de visualiser le contenu du catalogue. Je pense aussi qu'il permet de contrôler l'intégrité. La version payante permet aussi de réparer, mais il existe une version gratuite plus simple et normalement cela suffit.
Cela S'appelle SQLite Expert.

richard21

Citation de: ALEXUR le Septembre 21, 2025, 11:02:10A ma connaissance il n'y a pas d'outil "intégré" pour diagnostiquer plus en profondeur le catalogue et je pense que tu ne pourras pas faire grand chose de plus sur catalogue à par quelques constats issu de différents tests.

Perso j'ai déjà fait ce genre de manip (surtout pour tenter d'accélérer sur mon vieux mon PC, que j'avais en définitive changé contre une machine avec gros SSD et un CG plus performante) car malgré la vérification et l'optimisation des données contenues tout semblait correcte sans détection d'erreur ni de problème au niveau de la structure de mon catalogue.

Si tu as le courage et le temps de le faire :

A) Tu créer un catalogue de test pour y importer quelques photos que tu manipules comme pour un travail normal d'une séance de PT.
Si tu constates que les performances en import/export, édition, passage en module développement etc sont identiques ou que les fonctionnalités qui posent problème dans ton catalogue actuel sont toujours les mêmes ou au contraire améliorées ou corrigées, alors tu sauras alors que ton catalogue d'origine "va bien" ou qu'il est "corrompu".
Attention ce n'est qu'un constat sommaire que tout fonctionne normalement, car il est possible que des problèmes sont liés et apparaissent selon la taille, la complexité, les métadonnées etc d'un très gros catalogue, même si techniquement celui ci n'est pas "endommagé".

B) Tu peux aussi faire un peu de ménage facile et sans danger -bien sur tu copies en sauvegarde externe tout ce que tu vas supprimer cela aura au moins le mérite de te rassurer-
Supprime les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, aucune crainte pas besoin de les sauvegarder avant puisque LR les régénérera uniquement avec les photos accessibles sur ton PC.

C) Tu copies ton catalogue *.lrcat et aussi les dossiers associés sur un autre PC équipé de PR et tu lances Lightroom.
Si les problèmes sont strictement les mêmes on pourrait incriminer le catalogue ... sauf que ça peut aussi venir du système PC ou de l'installation de LR sur le PC puisque on a changé de machine. Donc résultat du test  "à prendre avec des pincettes"

D) Contrôler les évolutions de la taille du catalogue (possible si tu as conservés des sauvegardes depuis un temps assez long pour couvrir bien avant la date d'arrivée du problème). Une grande variation à un moment donné pourrait indiquer un problème dans ton catalogue ... mais lequel ?

A_J'ai créé lors de mes manips d'importation de ma carte, un nouveau catalogue. Après de multes échecs que j'ai relatés, après avoir passer la carte au chkdsk, l'importation a réussie excepté la fameuse photo (voir mon intervention 43)

J'ai donc ce matin  débruiter IA , dérouler image/ image dans le module bibliothèque ainsi que dans le module développement, exporter... La rapidité est légèrement plus rapide. La participation mémoire légèrement inférieure 45/48 % pou 50/52 % dans mon catalogue.
Nota : travail que sur une photo mais la même photo.

Tient une question qui m'intéresse ! Est-ce que techniquement la taille d'un catalogue à une incidence sur la rapidité de traitement ?
Si c'est le cas comment diminuer la taille d'un catalogue ?

Pour les paragraphes B et C, je ne suis pas trop compétant. Supprimer les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, ca se passe comment ?

D_ Début Septembre j'ai été étonné du gonflement de mon catalogue

Le backup est de 9.2 Go pour 2,7 Go fin Juin (dans la moyenne de toutes mes anciennes sauvegardes).
La compression de fichier est de 23 % pour environ 40 % en moyenne les mois précédents.
La particularité que je constate est que le dossier lrcat-data à fortement gonflé.
Version LRc 13-4 = 3.46 Go
Version LRc 13 = 89 Mo

C'est vrai que je profite en particulier du bon outil de correction de bruit IA et je teste les outils masques.
D'où ma question précédente : Est-ce que techniquement la taille d'un catalogue à une incidence sur la rapidité de traitement ?

Bonne soirée !
richard

ChatOuille

De mémoire :
Lors de la sauvegarde du catalogue, tu peux paramétrer la vérification de la consistance, mais aussi lui demander de se restructurer. C'est une sorte de défragmentation. Tu gagnes un  petit peu de place.
Je ne vois pas quelle incidence pourrait avoir la taille du catalogue avec le temps de traitement. Tout au plus, le temps de démarrage sera un peu plus long avec un catalogue de grande taille.
Si tu conserves beaucoup d'aperçus 1:1, le temps de démarrage sera un peu plus long, mais lorsque tu vises une nouvelle photo, le chargement sera plus rapide, si l'aperçu 1:1 existe déjà.
Tu détermines dans les options, la durée (ou la taille) réservée aux aperçus. Plus tu disposes d'espace sur tes disques, plus tu peux conserver d'aperçus. On peut les effacer automatiquement après un certain temps, ou même jamais. Si la photo que tu appelles ne dispose pas d'aperçu 1:1 ou il a été effacé, il devra être reconstruit pour la visualisation.
Pour info, les aperçus sont conservés à côté du catalogue, dans un répertoire annexe.
Pour que tu te fasses une idée, voilà mon dossier catalogue. Le fichier catalogue fait 1 Go, mais je conserve beaucoup d'aperçus et c'est cela qui grossit.

ALEXUR

 [at]  Richard

"Pour les paragraphes B et C, je ne suis pas trop compétant. Supprimer les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, ca se passe comment ?"

Pour les paragraphes B et C, je ne suis pas trop compétant. Supprimer les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, ca se passe comment ?

Il suffit de pointer sur les deux dossiers et de les supprimer.

LR créera automatiquement à la relance deux nouveaux dossiers "tout beaux tout propres". Aucun risque donc, cela prendra juste du temps.

Il faudra penser à raccorder toutes les sources contenant toutes tes photos originales à ton PC si celles ci sont sur des disques externes. Si toutes les photos de ton catalogue sont ton disque interne, LR devrait retrouver seul le bon chemin si tu n'as rien changé entre temps en dehors de LR par exemple en déplaçant des photos dan l'explorateur de Windows ... mais ne t'inquiètes pas cela se rattrape facilement.

C'est ici sur mon PC :

C:\Users\alexur\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog Previews.lrdata
C:\Users\alexur\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata

(c'est aussi dans ce même répertoire Lightroom que mes Catalogues et mes Backup se trouvent.)

Samoreen

Citation de: richard21 le Septembre 21, 2025, 19:31:51je ne suis pas trop compétant

Un amical message de prudence : l'orthographe mal maîtrisée peut parfois tourner à l'exercice d'auto-flagellation  :) .
Patrick

ChatOuille

c'est aussi dans ce même répertoire Lightroom que mes Catalogues et mes Backup se trouvent.

Je recommande plutôt de séparer le catalogue de travail des sauvegardes. Je préfère les placer sur deux disques (pas simple partitions) séparés. Ainsi, en cas de panne d'un disque, tu disposes toujours des sauvegardes. Si tout se trouve sur le même disque, tu perds tout.


ALEXUR

[at]  ChatOuille

Tu as raison d'alerter, perso je sauvegarde régulièrement et strictement toutes ces données sur 2 disques externes après chaque séance d'import ou traitement ou export/impression. Donc risque de perte totale "maitrisé ou très limité".

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2025, 17:01:16Je recommande plutôt de séparer le catalogue de travail des sauvegardes.

Tout à fait. Ce principe vaut pour n'importe quel type de sauvegarde. On n'imaginerait pas garder sur le disque système le backup du... système. Les principes de base de la sauvegarde sont :

- support différent
- appareil différent (disque externe, NAS...)
- et possiblement, lieu différent (cloud si on a une liaison rapide ou bien mise à l'abri du disque externe dans un lieu différent).

Et même en appliquant ces règles, j'ai connu quelques cas chez des clients "corporate" où ça n'a pas suffi.
Patrick

ChatOuille

Oui, d'accord. Chez moi, les données sont bien attachées avec deux ceintures et deux bretelles, mais une perte de données partielles est toujours possible. Mon souci est au cas d'un disque système en panne. Je n'ai jamais pu vérifier si les fichiers de clonage que je crée régulièrement seraient capables de cloner le disque. Je n'ai jamais trouvé de réponse certaine, mais il semblerait que ça devrait marcher pour le 99% des cas. De toute façon, je dispose de plusieurs fichiers (les uns plus anciens que les autres), ce qui devrait être suffisant pour me dépanner et en dernière instance j'ai pensé qu'une nouvelle installation de Windows + rétablissement de la dernière sauvegarde du système sous Windows devrait marcher.
Pour revenir au catalogue, c'est toujours mieux de placer le catalogue de travail sur un disque rapide (SSD) car il y a toujours une interaction avec le logiciel. La copie de réserve, on peut la placer n'importe où.

richard21

Bonjour et Merci à vous tous pour vos conseils !

J'ai eu la réponse d'Adobe à propos de mon Pb (voir copie écran joint)
En réalité (ce que je lui avais précisé) l'importation de ma carte sur le Pc de ma femme oubliait la fameuse photo !

LRc et mon catalogue sont sur un SSD.
Je sauvegarde avec verif et optimisation mon catalogue dans un autre SSD interne et dans un externe.
Par contre j'ai un paquet d'anciens catalogues et autres fouillis qu'il faut que je traite.

J'ai passé hier une vérif de tous mes DD avec CrystalDiskInfo pas de Pb

Je suis allé voir le journal. c:\Users\[Votre nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Logs
Logs est vide.

richard

jesus


ALEXUR

Intéressant cet article pour les possesseurs de ces cartes ProGrade mais qui ne concerne que les cartes SD de cette marque et met clairement hors de cause les cartes CF express de type B puisque il est précisé ceci :

"... Il s'agit plus particulièrement d'un problème de carte SD qui n'a pas d'impact sur les cartes à mémoire CF express de ProGrade, à savoir les cartes CF express de type B utilisées dans certains appareils photo sans miroir Canon ... "