Problème lors importation dans LRc d’une carte CF express B de 128 Go

Démarré par richard21, Septembre 15, 2025, 20:03:21

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richard21

Bonjour à tous !

Problème lors importation d'une carte CF express B de 128 Go

En Juin dernier, l'importation m'avait bloqué mon PC sans message erreur. J'avais alors importé en 3 fois la carte et ça avait marché !

Hier j'ai voulu importer mes photos en une seule fois et le PC c'est bloqué avec message erreur (voir fichier joint)
" Your device ran into a problem and needs to restart.    0 % complete "
"Stop code : CLOCK_WATCHDOG_ TIMEOUT (0 x 101)"

J'ai relancé le PC et effectué l'importation en plusieurs fois.
J'ai du recommencer car le PC c'est bloqué une nouvelle fois sans message erreur.
En insistant, j'ai malgré tout importé la totalité des photos de la carte CF.

Ce matin, j'ai créé un catalogue sur le PC portable de ma femme ou LRc est installé mais pas utilisé.
L'importation en une seule fois du contenu de la carte CF c'est déroulée parfaitement.

Qu'est ce qui se passe sur mon PC qui est techniquement équipé pour LRC (DD, cate graphique, mémoires...)

Merci de m'aider !
richard

ALEXUR

Le message provient de Windows, pas de Lightroom. C'est un "écran bleu" qui indique un problème critique au niveau du système.  CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT (0x101) indique que l'un des cœurs du processeur n'a pas répondu à temps, probablement suite à :
un problème de pilote (driver) ou de firmware
un conflit matériel (lecteur de cartes, ports USB, chipset)
une erreur système due à une surcharge du CPU ou à une incompatibilité

Puisque le problème n'existe pas sur un autre PC portable, un problème matériel avec la carte CF express ou même avec ton lecteur de carte sont à priori à exclure.

D'autre cause sont possibles et les plus probables sont :

Pilotes USB obsolète ou corrompu.
Pilotes du lecteur de cartes obsolète ou corrompu.
Firmware de la carte mère ou du lecteur de carte non à jour.
Problème avec le contrôleur USB ou le port spécifique utilisé.
Lightroom sollicite beaucoup le processeur pendant l'import, ce qui pourrait déclencher une instabilité.

Les manips à essayer :
Tester aussi sur un autre port USB de ton PC s'il en est équipé mais ça je pense que tu as déjà essayé.
Mettre à jour :
  Windows (toutes les mises à jour),
  Les pilotes chipset et USB depuis le site du fabricant de ton PC/carte mère.
  Le pilote de ta carte graphique.
  Lightroom et Adobe Camera Raw ça aussi je pense que tu as déjà vérifié.

3 Plus délicat à réaliser sans maitriser "un peu le sujet" , mettre à jour le BIOS/UEFI si une version plus récente existe.

richard21

Bonsoir et Merci Alexur !

Je viens de créer, sur mon PC, un nouveau catalogue vierge et lancer l'importation dans un autre DD interne un ssd et à la fin de création d'aperçu standard  écran erreur avec même indication.

Le déchargement photos à durer 20 minutes et après 18 minutes de création d'aperçus std le PC c'est bloqué.
 A préciser l'écran est noir et n'a jamais été bleu.

Merci pour toutes les explications et les causes probables mais j'ai beaucoup de peine à intégrer toutes ces explications...
nota : hier j'ai copié les photos de la Carte dans un DD interne tout c'est bien passé (19 mn pour 118 Go)
richard

ALEXUR

Historiquement dans Windows les messages signalant une erreur fatale étaient sur un fond d'écran de couleur bleu. C'est pour cela que j'ai écrit "écran bleu" entre guillemets dans mon message précédent.  (Pour info recherche : "écran bleu de la mort" sur Wikipédia).

Si tu n'es pas à l'aise "peine à intégrer toutes ces explications..." alors peux tu, dans un premier temps, à minima vérifier si Windows est à jour sur ton PC ?
Tu cliques sur PARAMETRES (La roue dentée) puis tout en bas tu sélectionnes WINDOWS UPDATE

Pour lever le doute d'un fichier corrompu sur ta carte CF express peux tu copier toutes les photos de contenues sur cette carte dans un répertoire de ton choix sur un disque interne de ton PC.
Ensuite tu débranches ton lecteur de cartes.
Puis tu lances Lightroom.
Dans Lightroom tu vas sur importer et tu essayes d'importer les photos que tu viens de copier directement depuis le répertoire du disque ou sont dorénavant les originaux de ces photos.

richard21

Merci encore, je vais lire en détails ce que tu vient d'écrire !

Mais je viens de m'apercevoir que ma carte comprend 2256 photos
et lors de l'importation sur :

- le PC de ma femme ou je n'ai pas eu de message erreur 2255 photos ont été importées
- mon PC avec un nouveau catalogue ou j'ai eu le blocage à la fin de création d'aperçu 2255 photos ont été importées
- mon PC ou j'ai réalisé la première importation en plusieurs fois et avec les blocages que j'ai expliqués dans mon premier message, j'ai réussi à importer les 2256 photos.

richard

richard21

[at]  Alexur

Je viens de réaliser ce que tu m'as proposé
Message d'erreur (le même sur écran noir) au bout de 23 minutes importation de environ 60 % des photos et la photo manquante n'a pas été importée ( voir mon message précédent)

Le gestionnaire des tâches m'indique : Processeur de temps en temps une impulsion à 100/105 % / Mémoire 42 % / température 54 °C / CGraph 0/1 %

Nota : la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !

J'ai effectué la dernière mise à jour Windows avant de réaliser ce test.

Merci encore pour l'aide que tu m'apportes !
richard

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il faut bien cerner le problème. J'ai compris que copier le contenu de la carte dans un DD interne se passe sans problème. C'est ça ?
La fameuse photo que parfois ne se copie pas, laisse-la de côté (place-la provisoirement dans un autre dossier et ne l'importe pas pour le moment).
Si les photos sont bien copiées dans le disque interne (moins une), le problème se produit au moment d'importer dans LR. Si c'est ça, essaye d'importer sans créer les previews 1:1. Cela devrait alléger l'importation. Si les fichiers photo sont déjà placés à l'avance dans le dossier destinataire, LR aura moins de travail. Son boulot se limitera à adapter le catalogue et créer les petits previews.

richard21

Bonjour à tous !
Merci Chatouille
Je teste ta proposition
prewiews 1:1 c'est bien les aperçus ? je règle toujours sur standard car apparemment on est obligé de créer des aperçus !
A +
richard

richard21

 [at]  Chatouille

PC bloqué sans ce fameux message d'erreur fond noir à 54 % d'importation
j'avais enlevé ma fameuse photo (063A6529.CR3)

Je suis un peu beaucoup perdu !
richard

jesus

Il serait peut-être intéressant d'attendre plutôt que de s'acharner sur un problème pénible, mais pas catastrophique.
Recommencer après un formatage de la carte et aller faire des photos.

richard21

Citation de: jesus le Septembre 17, 2025, 10:10:29Il serait peut-être intéressant d'attendre plutôt que de s'acharner sur un problème pénible, mais pas catastrophique.
Recommencer après un formatage de la carte et aller faire des photos.

Bonjour jesus !

Le problème est que j'ai déjà eu un problème en Juin (voir mon premier message) et les dernières photos  ont étés réalisées après formatage de ma carte sur le R5.

ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 16, 2025, 23:46:29[at]  Alexur

Je viens de réaliser ce que tu m'as proposé
Message d'erreur (le même sur écran noir) au bout de 23 minutes importation de environ 60 % des photos et la photo manquante n'a pas été importée ( voir mon message précédent)

Le gestionnaire des tâches m'indique : Processeur de temps en temps une impulsion à 100/105 % / Mémoire 42 % / température 54 °C / CGraph 0/1 %

Nota : la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !

J'ai effectué la dernière mise à jour Windows avant de réaliser ce test.

Merci encore pour l'aide que tu m'apportes !
richard

"Je viens de réaliser ce que tu m'as proposé"
C'est à dire : Tu as copié de la carte CF vers un répertoire sur ton disque dur interne pour ensuite importer dans LR depuis ce même répertoire/disque ? Si oui, cela a bien mis en évidence un fichier corrompu sur ta carte CF express.

A ce stade j'aurais tendance AMHA à penser que tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin si ton expérience en informatique est un frein dans la recherche de la cause, sauf à avoir dans ton entourage une bonne âme plus aguerrie à ce genre de recherche et qui viendra t'épauler.
Je dis bien AMHA car si quelqu'un sur ce forum a déjà rencontré exactement le même problème avec un matériel sensiblement identique  et qu'il a déjà résolu ce problème, il pourrait passer par ici pour t'apporter une solution plus directe.

Toutefois si tu pouvais mettre en pièce jointe le fichier que tu as identifié "la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !" peut être pourrait on découvrir ce qui cloche avec celle ci ?

Edit:
Pour info : le lecteur Windows ou d'autres que l'on peut utiliser pour visualiser les photos que ce soit sur carte disque externe et interne etc n'a pas la même "sensibilité" face à un fichier corrompu que celle de Lightroom qui lui va plus profondément pour éviter d'importer des fichiers potentiellement dangereux pour son fonctionnement.

Edit N°2:
Il n'est pas impossible que la dite photo suspectée refuse de passer en PJ sur le forum ???

richard21

 [at]  Alexur
Bonjour

Cette fameuse photo (063A6529.CR3)s'ouvre très bien et comme je l'ai précisé elle avait réussie à être importée lors de ma première tentative laborieuse en plusieurs fois avec plusieurs blocages et écran noir.

Je l'ai modifiée dans LR et exporté ca marche !!!

Nota: Comme précisé,lors de l'essai d'importation réussi sur le PC de ma femme la fameuse photo est absente !

Je n'arrive pas à joindre ce raw de 53 Mo.(ça semble assez logique)
Merci
richard
ps: que signifie AMHA ?

ALEXUR

AMHA :  L'acronyme de "A Mon Humble Avis" souvent utilisé sur ce forum par ceux qui croient savoir mais qui malgré tout doutent quand même que ce qu'ils proposent au travers de leurs réponses.
Personnellement je n'affirme que lorsque j'ai rencontré strictement le même problème et que j'ai réussi à le résoudre, en suivant les pistes ou la solution que je propose en réponse.

Avec les dernières infos de ta dernière réponse, à distance et sans disposer du fichier posant problème, je ne peux malheureusement rien te proposer de plus que ce que j'ai déjà écrit dans mes précédentes réponses.
Bon courage Richard en espérant que quelqu'un viendra ici et solutionnera ton problème.

richard21


[/quote]
Citation de: ALEXUR le Septembre 17, 2025, 19:17:56AMHA :  L'acronyme de "A Mon Humble Avis" souvent utilisé sur ce forum par ceux qui croient savoir mais qui malgré tout doutent quand même que ce qu'ils proposent au travers de leurs réponses.
Personnellement je n'affirme que lorsque j'ai rencontré strictement le même problème et que j'ai réussi à le résoudre, en suivant les pistes ou la solution que je propose en réponse.

Avec les dernières infos de ta dernière réponse, à distance et sans disposer du fichier posant problème, je ne peux malheureusement rien te proposer de plus que ce que j'ai déjà écrit dans mes précédentes réponses.
Bon courage Richard en espérant que quelqu'un viendra ici et solutionnera ton problème.

Merci à toi !
J'espère que d'autres fins limiers se pencheront sur mon Pb !
richard

richard21

 [at]  Alexur !

Citation de: ALEXUR le Septembre 17, 2025, 19:17:56Avec les dernières infos de ta dernière réponse, à distance et sans disposer du fichier posant problème, je ne peux malheureusement rien te proposer de plus que ce que j'ai déjà écrit dans mes précédentes réponses.

Ne pouvant pas transférer ce fichier, Quelle manip je peux faire pour analyser ce fichier ?
Merci par avance
richard


ChatOuille

Je crois qu'on peut résoudre le problème, mais il me faut absolument cerner à quel niveau cela se produit.
Oui, les previews sont les aperçus, mais parfois j'ai du mal à traduire car tous mes logiciels sont an anglais. Tu as exclu les aperçus 1.1 lors de l'importation et c'est très bien.
Tu as déjà exclu la photo douteuse. Très bien.
Les fichiers photo se trouvent déjà sur le DD.
Le problème se produit lorsque tu importes ces photos dans LR ? Ou bien lorsque tu as copié les fichiers avec Windows ?
La procédure à suivre sera totalement différente selon le cas.

ChatOuille

Je viens de lire ton dernier message. D'abord, ne t'occupe pas de ce fichier, mais que le reste fonctionne.
Je peux t'aider en nous faisant parvenir ce fichier via WeTransfert, par exemple. Je suis prêt à analyser ce fichier. Mais il faut que le reste fonctionne.

ALEXUR

J'avais oublié de te proposer un moyen de transférer ce fichier.
Merci à ChatOuille qui a été plus attentif et réactif que moi.

 J'utilisais aussi  WeTransfert  qui fonctionne parfaitement           https://wetransfer.com/
 Actuellement j'utilise  Filemail                                      https://www.filemail.com/fr
 Mais il existe encore d'autres sites pour transférer des gros fichiers.

Comment ça fonctionne ?  Tu déposes le fichier dans la case :

"Envoyez vos fichiers et dossiers ici"
  cliquez ou glissez-déposez

une fois le transfert réalisé tu récupères un lien que tu pourras recopier dans ta réponse sur ce fil.

Attention et/ou bon à savoir: ce fichier sera téléchargeable par tous les visiteurs de ce fil sur CI.

Pour que l'analyse du fichier puisse révéler-ou pas- une anomalie et s'il est corrompu, il ne faut pas supprimer les EXIFS de la photo.

richard21

Bonjour à tous
 [at]  chatouille et  Alexur
Le problème se produit lorsque j'importe ces photos dans LR excepté quand je le fais sur le PC de ma femme mais il manque la photo.
Lorsque je copie les fichiers dans un répertoire de mon PC les 2256 photos sont présentes.
Quand je lance une importation avec un nouveau catalogue sur mon PC (de ma carte ou du répertoire interne PC), ça bloque avec ou non message erreur en enlevant ou pas cette fameuse photo.

Un copain m'a donné une idée décharger ma carte CF directement du Canon R5 mais sur le net je vois que beaucoup de gens ont des problèmes. Qu'en pensez vous ?

Merci encore

Je vais tenter d'envoyer cette photo !
richard


Gérard B.

Citation de: richard21 le Septembre 18, 2025, 11:01:51Bonjour à tous
 [at]  chatouille et  Alexur
Le problème se produit lorsque j'importe ces photos dans LR excepté quand je le fais sur le PC de ma femme mais il manque la photo.
Lorsque je copie les fichiers dans un répertoire de mon PC les 2256 photos sont présentes.
Quand je lance une importation avec un nouveau catalogue sur mon PC (de ma carte ou du répertoire interne PC), ça bloque avec ou non message erreur en enlevant ou pas cette fameuse photo.

Un copain m'a donné une idée décharger ma carte CF directement du Canon R5 mais sur le net je vois que beaucoup de gens ont des problèmes. Qu'en pensez vous ?

Merci encore

Je vais tenter d'envoyer cette photo !
richard


Avec le R3, je copie les photos directement du boîtier avec Canon Utility. A l'allumage du boîtier ce logiciel se lance et on peut voir ce qu'il y a sur la carte.

richard21

Citation de: Gérard B. le Septembre 18, 2025, 12:02:04Avec le R3, je copie les photos directement du boîtier avec Canon Utility. A l'allumage du boîtier ce logiciel se lance et on peut voir ce qu'il y a sur la carte.
Merci Gérard !
Je voudrais importer directement dans Lighroom !
richard

ALEXUR

 [at] Richard
J'avais oublié aussi de te demander si la taille en Mo du fichier qui pose problème est sensiblement la même ou d'une taille en Mo franchement différente de celle des photos de la même série sur ta carte CF Express.
Cela pourrait être un indice de plus indiquant que ce fichier est potentiellement corrompu.

ChatOuille

Citation de: richard21 le Septembre 18, 2025, 11:01:51Le problème se produit lorsque j'importe ces photos dans LR excepté quand je le fais sur le PC de ma femme mais il manque la photo.
C'est ce que j'avais compris mais je n'en étais pas totalement sûr. Dans ce cas, je vois deux causes possibles :
1) Les fichiers ont été copiés dans le DD, mais pas correctement. Il y a un problème de transfert de la carte, ce qui bloque le transfert via LR, tandis que Windows reste aveugle et copie, mais pas correctement. C'est assez rare, mais pas impossible.
La première chose à déceler est de voir si les fichiers ont été correctement copiés. J'utilise un logiciel qui s'appelle TeraCopy pour copier avec plus de sécurité. Je souscris aux idées d'Alexur. Si tu nous fais parvenir un ou deux fichiers, on va les examiner. Mais tu peux aussi installer un logiciel gratuit qui permet d'examiner ou de travailler avec les fichiers Raw. Tu peux commencer par XnView, et si nécessaire un logiciel de développement.
2) Une autre possibilité serait que les fichiers soient correctement copiés et tu as un problème avec LR ou Windows.
Le but est donc maintenant de savoir si les fichiers sont "en état de marche". Pour cela nous t'avons donné pas mal d'idées.
Bonne chance et courage.  :)

jesus

Je pense qu'il serait bien de vérifier la carte mémoire avec windows ou un autre utilitaire et pouvoir faire fonctionner la garantie.

richard21

Bonsoir et Merci de me suivre et d'essayer de résoudre mon problème !

Un peu de nouveau

J'ai transféré, via mon lecteur de carte (CF express B / SD) sur une carte SD de 64 Go 1126 photos/59 Go issues de ma carte CF que j'avais copiées dans un répertoire de mon PC.
Puis j'ai lancé via mon lecteur de carte l'importation qui a fonctionné correctement et m'a pris mes 1126 photos et la fameuse N° 063A6529.CR3

C'est vrai que la carte CF de 128 Go comprend 2256 photos

J'avoue que je ne sais pas encore quoi en tirer car (voir mes messages précédents) l'importation des photos à partir du répertoire ou j'avais copié les photos de la carte CF avait échoué malgré de nombreux essais !

Si vous comprenez, aidez moi !
Merci et bonne soirée
richard 

 [at]  Jesus comment vérifier une carte mémoire stp
 

ChatOuille

Pour faire simple, clic droit (ou Alt+Enter) sur la carte dans l'explorateur. Tu trouveras quelques logiciels de dépannage. Tu choisis celui qu'il te faut.
Pour faire compliqué, tu ouvres CMD. Tu auras un écran noir. Tu tapes chkdsk c: /f (C: est la lettre du disque que tu dois adapter).
Normalement cela devrait suffire. Pour un examen plus profond, taper chkdsk c: /f /r, mais cela risque de durer longtemps.
Apparemment il y a un problème avec la carte CF ou le lecteur. Regarde s'il n'y a pas de broche cassée ou pliée.

richard21

Bonjour à tous

  [at]  chatouille
Je vais essayer cette manip qui est un peu de "l'hébreu" pour moi !

Par contre, je n'arrive pas à comprendre que ma manip avec la SD de 64 Go marche à partir des données transférées sur mon PC (y compris l'import de cette fameuse photo N° 063A6529.CR3) et que l'importation de ces mêmes données sur Pc bloque l'importation.
C'est vrai que j'ai testé sur la moitié des données car je n'ai pas de SD de 128 Go !

richard

ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 19, 2025, 07:56:36Par contre, je n'arrive pas à comprendre que ma manip avec la SD de 64 Go marche à partir des données transférées sur mon PC (y compris l'import de cette fameuse photo N° 063A6529.CR3) et que l'importation de ces mêmes données sur Pc bloque l'importation.

Cela pourrait faire penser à un conflit matériel mais il est fort probable qu'il ne serait alors pas possible d'importer la moindre photo ... si je me trompe ChatOuille corrigera  ;)

richard21

Citation de: ChatOuille le Septembre 19, 2025, 00:13:34Pour faire simple, clic droit (ou Alt+Enter) sur la carte dans l'explorateur. Tu trouveras quelques logiciels de dépannage. Tu choisis celui qu'il te faut.
Pour faire compliqué, tu ouvres CMD. Tu auras un écran noir. Tu tapes chkdsk c: /f (C: est la lettre du disque que tu dois adapter).
Normalement cela devrait suffire. Pour un examen plus profond, taper chkdsk c: /f /r, mais cela risque de durer longtemps.
Apparemment il y a un problème avec la carte CF ou le lecteur. Regarde s'il n'y a pas de broche cassée ou pliée.

Merci Chatouille mais je comprend pas grand chose ! Peux tu me décrire le mode opératoire ou me diriger sur un site qui parle de cette manip.

Quand je clique sur la carte dans l'explorateur, aucun logiciels de dépannage ne me sont proposé !

Merci
richard


jesus

Il va falloir apprendre à jouer avec le clic droit, tu sélectionnes : chkdsk, clic droit rechercher avec Google et tu obtiens plein de super réponse.

ALEXUR

[at]  Richard

"  mais je comprend pas grand chose ! Peux tu me décrire le mode opératoire ou me diriger sur un site qui parle de cette manip."
Pour faire compliqué comme dit ChatOuille
1) Cliquer sur démarrer
2) Se positionner sur "rechercher des applications, des paramètres et des documents"
3) Taper CMD
4) Tu obtiens comme meilleur résultat : Invite de commande que tu sélectionnes pour voir apparaitre l'écran noir comme dit dans la réponse 26.
5) Tu tapes chkdsk c: /f  (voir copie d'écran A)
Attention:  C: est la lettre du disque principal proposée par défaut. Il faut la remplacer par celle du périphérique que tu souhaites examiner ... donc pour toi la lettre correspondant à ta carte CF express.
6) Taper "entrer" et attendre le résultat de l'analyse qui peut être assez long si tu as ajouté le paramètre /r.
Voir (copie d'écran B) à quoi ressemble le résultat d'un test justement avec le paramètre /r sur une vielle carte SD que je garde en secours, initialement formatée et fonctionnant parfaitement sur mon vieux LUMIX GF1. Pour info, carte vidée de ses photos pour aller plus vite juste pour cet exemple.

Faire une copie d'écran et joindre en réponse

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"Quand je clique sur la carte dans l'explorateur, aucun logiciels de dépannage ne me sont proposé !"
Pour faire simple comme dit ChatOuille
1) Insérer la carte dans le lecteur branché sur l'ordi et ouvrir l'explorateur
3) Pointer sur ta carte CF express qui s'appelle ??? Dans mon cas c'est une simple SD de secours nommée D: (voir copie d'écran C)
4) Faire un clic droit qui te fera apparaitre un menu contextuel (voir copie d'écran D) et tu clique sur propriétés. Un nouvel écran s'affiche et tu choisis "Outils" pour" Vérification des erreurs" puis "Optimiser et défragmenter le lecteur". (voir copie d'écran E)

Mais là je ne vois pas trop ce que cela révélera ? Mais comme cela ne coute rien de le faire ...
Je pense que si tu disposais d'un logiciel de dépannage installé sur ton PC comme le propose ChatOuille, tu pourrais aller plus loin dans l'analyse.
Comme je n'ai pas utilisé ce genre de logiciel depuis deux bonnes décennies, je ne saurais te conseiller lequel installer et utiliser.
ChatOuille sera je suis sûr plus à jour sur le sujet et aguerri à la manip de logiciels plus récents et performant que ceux que j'ai pu utiliser il y a très/trop longtemps, et de toute façon jamais sur une CF express qui n'existe commercialement que depuis 2019 il me semble.

Là aussi faire une copie d'écran des résultats et joindre en réponse

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[at]  ChatOuille Tu proposes ceci : "Regarde s'il n'y a pas de broche cassée ou pliée." perso je pense que si c'était le cas aucune photo ne serait "copiable" vers un autre support, que penses tu de ma remarque, sachant que perso je n'ai jamais été victime de ce genre de détérioration ni sur mes cartes SD ni sur mon lecteur de cartes ?



Désolé j'ai eu un soucis avec les PJ.

ALEXUR

suite des copies d'écran

ALEXUR


richard21

Un grand Merci Alexur pour ce mode opératoire détaillé !
J'ai lancé l'opération
chkdsk h: /f
Analyse sans trouver de probleme / aucune action n'est requise.

Puis j'ai lancé chkdsk h: /f /r
ça tourne depuis 20h23 soit depuis 48 minutes. C'est normal cette durée ?
La procédure est à :
la ligne 100 pour cent effectués...... ( avec les points qui passent de 1 à 6)
Comme les points avancent le système doit travailler !
Je ferai une copie écran à la fin de l'opération !
A +


ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 19, 2025, 21:11:23chkdsk h: /f
Analyse sans trouver de probleme / aucune action n'est requise.
chkdsk h: /f /r
C'est normal cette durée ?
Je ferai une copie écran à la fin de l'opération !
A +

Comme signalé dans le post 26 de ChatOuille et le poste 31 par moi même (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fais mon essai sur une petite carte vidée pour la démo), cela peut en effet être Très Très long.

A ce stade je continue de penser que seul un fichier comporte une anomalie légère mais ce fichier doit néanmoins être considéré comme corrompu par certains logiciels associés à certains matériels ne pouvant alors pas l'exploiter. D'autres plus "permissifs" (je n'emploie certainement pas le bon qualificatif) " tolèrent dans d'autres conditions "la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !"

richard21

Bonsoir à tous !
Encore moi !

Après 67 minutes le résultat est tombé pas d'anomalies (voir copie écran)
Je précise que j'ai réalisé cette manip sur un ancien PC car assez étourdi j'ai eu peur de planter mon PC.

 [at]  Alexur
 à ta remarque concernant "qu'un fichier comporte une anomalie légère mais ce fichier doit néanmoins être considéré comme corrompu par certains logiciels associés" je précise que ce problème d'importation de cette carte je l'ai eu les 3 fois que je l'ai utilisée mais sans cet écran noir les 2 premières fois.
Est ce que Lightroom laisserait moins passer de légères anomalies ?
Malgré tout sur carte SD, la fameuse photo est passées en importation !

Nota: point que je n'ai pas précisé. Il est fréquent que je supprime des photos sur la carte dans mon appareil. Je l'ai toujours fait sur des cartes Sd et CF ancienne génération sans problème.

Ce qui est certain c'est que je ne connais toujours pas la cause de mon problème et je ne suis pas trop chaud pour continuer d'utiliser la carte CF !

Bon weekend


ChatOuille

Désolé car j'étais occupé dans d'autres problèmes techniques, mais Alexur t'a très, très bien expliqué. C'est mieux car j'utilise l'anglais et comme ça tu as eu des images identiques aux tiennes.
La commande /f demande de réparer (fix en anglais), et lorsque tu ajoutes /r cela veut dire que tous les secteurs du périphérique vont être contrôlés, même ceux qui sont vides. C'est pour cela que ça dure longtemps, dépendant de la capacité du périphérique.
Je ne comprends pas non plus ce qui se passe, mais au moins tu as la certitude que la carte est sauve. Effacer des photos ne devrait pas poser de problème. C'est prévu. Mais si tes photos sont bien sauvegardées (au moins 2x), tu peux formater la carte et après un nouveau shooting tu verras si le problème revient ou pas.

richard21

Bonjour, Merci à vous et Bon weekend !

Donc la carte serait bonne (voir le test d'hier) mais LR très délicat sur ma carte CF .
Elle serait bonne pour Windows et peut etre pas pour LR, est ce possible ?

Donc en résumé

L'importation se passe "bien" sur le PC de ma femme excepté 1 photo (donc mal)
L'importation sur mon PC se passe mal sur les 3 importations (février/Camargue, Juin/Vendée, Septembre/Camargue) avec écran noir (ex bleu) en septembre mais fini par prendre toutes les photos.

Pas simple !!!

A l'occasion je vais refaire une importation sur le PC de ma femme en copiant la carte dans un répertoire et voir si la fameuse photo passe ( voire même, l'importer seule).

richard

ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 20, 2025, 08:40:09Bonjour, Merci à vous et Bon weekend !

Donc la carte serait bonne (voir le test d'hier) mais LR très délicat sur ma carte CF .
Elle serait bonne pour Windows et peut etre pas pour LR, est ce possible ?

Donc en résumé

L'importation se passe "bien" sur le PC de ma femme excepté 1 photo (donc mal)
L'importation sur mon PC se passe mal sur les 3 importations (février/Camargue, Juin/Vendée, Septembre/Camargue) avec écran noir (ex bleu) en septembre mais fini par prendre toutes les photos.

Pas simple !!!

A l'occasion je vais refaire une importation sur le PC de ma femme en copiant la carte dans un répertoire et voir si la fameuse photo passe ( voire même, l'importer seule).

richard


Pas mieux que ce que propose ChatOuille ;)



Edit : Ta carte a été formatée sur ton PC ou sur le boitier sur lequel tu utilises cette carte ?

richard21

Citation de: ALEXUR le Septembre 20, 2025, 08:43:02Pas mieux que ce que propose ChatOuille ;)

Edit : Ta carte a été formatée sur ton PC ou sur le boitier sur lequel tu utilises cette carte ?

Bonjour et Bon weekend

Depuis plus de 20 ans je formate sur l'APN.
Depuis que j'ai le R5 en Février 2025  je suis systématiquement embistrouillé pour l'importation des photos de cette carte CF express B.
Les 2 premières fois sans écran noir (ex bleu) et cette dernière fois avec écran noir.
richard


ALEXUR

Dommage que tu ne l'ai pas renvoyée sous garantie dès les premiers symptômes.

richard21

Encore moi !
Je persévère !

Comme prévu j'ai refait une importation sur le PC de ma femme en copiant la carte dans un répertoire et voir si la fameuse photo passe ( voire même, l'importer seule).
L'importation se déroule bien comme lors de l'import direct par la carte mais il manque la même photo.

Nouveauté, je l'ai sortie du dossier mis dans un autre et importer avec succes

Autre nouveauté, en examinant l'ensemble des photos en mode grille avant de lancer une importation j'ai remarqué que la fameuse photo était indiquée "Cette photo semble être un doublon"

Via l'explorateur et recherche sur l'ensemble du PC elle était sur la carte et dans le répertoire donc normal.
voir capture écran

J'ai refait un essai d'importation sur mon PC via la carte et pour la première fois ça a marché du premier cout sans problème !!!
Est ce que le passage dans le chkdsk n'aurait pas corrigé une part d'erreur ou est ce qu'un vérificateur?

Merci pour vos accompagnement !

richard

ALEXUR

Pour info :  Un doublon n'a jamais provoqué ce message

" Your device ran into a problem and needs to restart.    0 % complete "
"Stop code : CLOCK_WATCHDOG_ TIMEOUT (0 x 101)"

 évoqué dans ton premier message.

ChatOuille

Franchement, je repartirais de zéro. Reformater la carte sur l'appareil comme Alexur t'a expliqué. La carte aurait pu être réparée, car comme j'ai t'ai indiqué, la commande /f demande de réparer, bien qu'apparemment, Windows n'a pas trouvé d'erreur.  ???
Oublie la photo qui t'a causé des problèmes, puisqu'apparemment cela va mieux maintenant.

ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 20, 2025, 13:56:34...
Autre nouveauté, en examinant l'ensemble des photos en mode grille avant de lancer une importation j'ai remarqué que la fameuse photo était indiquée "Cette photo semble être un doublon"
...
voir capture écran

Sur ta capture d'écran, cette photo semble être la dernière d'une rafale ... N'aurais tu pas coupé ton R5 trop tôt alors que l'enregistrement était en cours sur la carte CF express ? Ou alors faiblesse de la batterie à ce moment là ?

richard21

Citation de: ALEXUR le Septembre 20, 2025, 19:31:57Sur ta capture d'écran, cette photo semble être la dernière d'une rafale ... N'aurais tu pas coupé ton R5 trop tôt alors que l'enregistrement était en cours sur la carte CF express ? Ou alors faiblesse de la batterie à ce moment là ?

6527 : 18h:07mn:19s
6528 : 18:11:51
6529 : 18:13:11
6530 : 18:13:11
6531 : 18:13:14
C'est plutôt le début d'une rafale !Je ne pense pas avoir en si peu de temps changer la batterie avant la 6529

[at]  Chatouille
A propos de /f : Bizarre qu'un logiciel ne fasse pas état d'une anomalie avant de corriger !

A propos de formatage de la carte. Je formate systématiquement sur l'apn et lors de ses 3 utilisations février / Juin / Septembre(avec et sans écran noir/message d'erreur) les importations ont été des galères avec blocage PC.
Si je reformate pour une autre utilisation j'ai peur que ce problème se reproduise.
richard


richard

ALEXUR

Une dernière tentative même si je ne suis pas persuadé que cela fonctionnera  :'(  ... tu nous diras le résultat :

"Vade Retro Satana" de la carte CF express de Richard  >:D

richard21

Citation de: ALEXUR le Septembre 20, 2025, 22:02:13Une dernière tentative même si je ne suis pas persuadé que cela fonctionnera  :'(  ... tu nous diras le résultat :

"Vade Retro Satana" de la carte CF express de Richard  >:D

C'est ce que je pense également je vais essayer de faire jouer la garantie , je l'ai acheté chez Amazon

Par contre ça n'explique pas pourquoi dès le début des problèmes l'importation de la carte c'est faite du premier coup sur le PC de ma femme (exception de la fameuse photo) !

Bon Dimanche et encore Merci
ps: si tu as d'autres idées n'hésite pas !

ChatOuille

Citation de: richard21 le Septembre 20, 2025, 19:51:13A propos de /f : Bizarre qu'un logiciel ne fasse pas état d'une anomalie avant de corriger !
Normalement à la fin, il te signale si une erreur a été trouvée, ou pas.

richard21

Citation de: ChatOuille le Septembre 20, 2025, 23:29:52Normalement à la fin, il te signale si une erreur a été trouvée, ou pas.

Il semblerait que chkdsk c: (c étant l'unité à analyser) permette uniquement de vérifier (voir lien joint)
 /f vérifie et corrige.
Dommage j'aurais bien aimé savoir si ma carte avait un problème.

Je renvoie la carte chez Amazon mais  Par contre ça n'explique pas pourquoi dès le début des problèmes l'importation de la carte c'est faite du premier coup sur le PC de ma femme (exception de la fameuse photo) !

https://www.avast.com/fr-fr/c-chkdsk-windows

ChatOuille

Mais normalement il te signale s'il y a eu un problème ou pas. Soit :
1) Check disk a trouvé un problème et il l'a corrigé.
2) Aucun problème a été repéré.
Si tu n'as pas encore renvoyé la carte, tu peux refaire le test.

richard21

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2025, 02:56:01Mais normalement il te signale s'il y a eu un problème ou pas. Soit :
1) Check disk a trouvé un problème et il l'a corrigé.
2) Aucun problème a été repéré.
Si tu n'as pas encore renvoyé la carte, tu peux refaire le test.


Bonjour et Merci Chatouille !

Ma carte est emballée prête à partir, je n'ai plus confiance en elle !

Par contre je vais regardé du coté de LR car l'importation c'est faite sur le PC de ma femme excepté la fameuse photo.

1-Existe il un moyen simple de diagnostiquer LRc sachant que lors de sauvegarde le catalogue est vérifié et optimisé (sans jamais de problème pour moi)
Merci

ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 21, 2025, 09:09:14... Existe il un moyen simple de diagnostiquer LRc sachant que lors de sauvegarde le catalogue est vérifié et optimisé (sans jamais de problème pour moi)

A ma connaissance il n'y a pas d'outil "intégré" pour diagnostiquer plus en profondeur le catalogue et je pense que tu ne pourras pas faire grand chose de plus sur catalogue à par quelques constats issu de différents tests.

Perso j'ai déjà fait ce genre de manip (surtout pour tenter d'accélérer sur mon vieux mon PC, que j'avais en définitive changé contre une machine avec gros SSD et un CG plus performante) car malgré la vérification et l'optimisation des données contenues tout semblait correcte sans détection d'erreur ni de problème au niveau de la structure de mon catalogue.

Si tu as le courage et le temps de le faire :

A) Tu créer un catalogue de test pour y importer quelques photos que tu manipules comme pour un travail normal d'une séance de PT.
Si tu constates que les performances en import/export, édition, passage en module développement etc sont identiques ou que les fonctionnalités qui posent problème dans ton catalogue actuel sont toujours les mêmes ou au contraire améliorées ou corrigées, alors tu sauras alors que ton catalogue d'origine "va bien" ou qu'il est "corrompu".
Attention ce n'est qu'un constat sommaire que tout fonctionne normalement, car il est possible que des problèmes sont liés et apparaissent selon la taille, la complexité, les métadonnées etc d'un très gros catalogue, même si techniquement celui ci n'est pas "endommagé".

B) Tu peux aussi faire un peu de ménage facile et sans danger -bien sur tu copies en sauvegarde externe tout ce que tu vas supprimer cela aura au moins le mérite de te rassurer-
Supprime les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, aucune crainte pas besoin de les sauvegarder avant puisque LR les régénérera uniquement avec les photos accessibles sur ton PC.

C) Tu copies ton catalogue *.lrcat et aussi les dossiers associés sur un autre PC équipé de PR et tu lances Lightroom.
Si les problèmes sont strictement les mêmes on pourrait incriminer le catalogue ... sauf que ça peut aussi venir du système PC ou de l'installation de LR sur le PC puisque on a changé de machine. Donc résultat du test  "à prendre avec des pincettes"

D) Contrôler les évolutions de la taille du catalogue (possible si tu as conservés des sauvegardes depuis un temps assez long pour couvrir bien avant la date d'arrivée du problème). Une grande variation à un moment donné pourrait indiquer un problème dans ton catalogue ... mais lequel ?




ChatOuille

Après la sauvegarde, le catalogue est bel et bien contrôlé, mais, de mémoire, il faut cocher l'option.
Un logiciel proposé par Samoreen, un membre très compétent, permet de visualiser le contenu du catalogue. Je pense aussi qu'il permet de contrôler l'intégrité. La version payante permet aussi de réparer, mais il existe une version gratuite plus simple et normalement cela suffit.
Cela S'appelle SQLite Expert.

richard21

Citation de: ALEXUR le Septembre 21, 2025, 11:02:10A ma connaissance il n'y a pas d'outil "intégré" pour diagnostiquer plus en profondeur le catalogue et je pense que tu ne pourras pas faire grand chose de plus sur catalogue à par quelques constats issu de différents tests.

Perso j'ai déjà fait ce genre de manip (surtout pour tenter d'accélérer sur mon vieux mon PC, que j'avais en définitive changé contre une machine avec gros SSD et un CG plus performante) car malgré la vérification et l'optimisation des données contenues tout semblait correcte sans détection d'erreur ni de problème au niveau de la structure de mon catalogue.

Si tu as le courage et le temps de le faire :

A) Tu créer un catalogue de test pour y importer quelques photos que tu manipules comme pour un travail normal d'une séance de PT.
Si tu constates que les performances en import/export, édition, passage en module développement etc sont identiques ou que les fonctionnalités qui posent problème dans ton catalogue actuel sont toujours les mêmes ou au contraire améliorées ou corrigées, alors tu sauras alors que ton catalogue d'origine "va bien" ou qu'il est "corrompu".
Attention ce n'est qu'un constat sommaire que tout fonctionne normalement, car il est possible que des problèmes sont liés et apparaissent selon la taille, la complexité, les métadonnées etc d'un très gros catalogue, même si techniquement celui ci n'est pas "endommagé".

B) Tu peux aussi faire un peu de ménage facile et sans danger -bien sur tu copies en sauvegarde externe tout ce que tu vas supprimer cela aura au moins le mérite de te rassurer-
Supprime les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, aucune crainte pas besoin de les sauvegarder avant puisque LR les régénérera uniquement avec les photos accessibles sur ton PC.

C) Tu copies ton catalogue *.lrcat et aussi les dossiers associés sur un autre PC équipé de PR et tu lances Lightroom.
Si les problèmes sont strictement les mêmes on pourrait incriminer le catalogue ... sauf que ça peut aussi venir du système PC ou de l'installation de LR sur le PC puisque on a changé de machine. Donc résultat du test  "à prendre avec des pincettes"

D) Contrôler les évolutions de la taille du catalogue (possible si tu as conservés des sauvegardes depuis un temps assez long pour couvrir bien avant la date d'arrivée du problème). Une grande variation à un moment donné pourrait indiquer un problème dans ton catalogue ... mais lequel ?

A_J'ai créé lors de mes manips d'importation de ma carte, un nouveau catalogue. Après de multes échecs que j'ai relatés, après avoir passer la carte au chkdsk, l'importation a réussie excepté la fameuse photo (voir mon intervention 43)

J'ai donc ce matin  débruiter IA , dérouler image/ image dans le module bibliothèque ainsi que dans le module développement, exporter... La rapidité est légèrement plus rapide. La participation mémoire légèrement inférieure 45/48 % pou 50/52 % dans mon catalogue.
Nota : travail que sur une photo mais la même photo.

Tient une question qui m'intéresse ! Est-ce que techniquement la taille d'un catalogue à une incidence sur la rapidité de traitement ?
Si c'est le cas comment diminuer la taille d'un catalogue ?

Pour les paragraphes B et C, je ne suis pas trop compétant. Supprimer les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, ca se passe comment ?

D_ Début Septembre j'ai été étonné du gonflement de mon catalogue

Le backup est de 9.2 Go pour 2,7 Go fin Juin (dans la moyenne de toutes mes anciennes sauvegardes).
La compression de fichier est de 23 % pour environ 40 % en moyenne les mois précédents.
La particularité que je constate est que le dossier lrcat-data à fortement gonflé.
Version LRc 13-4 = 3.46 Go
Version LRc 13 = 89 Mo

C'est vrai que je profite en particulier du bon outil de correction de bruit IA et je teste les outils masques.
D'où ma question précédente : Est-ce que techniquement la taille d'un catalogue à une incidence sur la rapidité de traitement ?

Bonne soirée !
richard

ChatOuille

De mémoire :
Lors de la sauvegarde du catalogue, tu peux paramétrer la vérification de la consistance, mais aussi lui demander de se restructurer. C'est une sorte de défragmentation. Tu gagnes un  petit peu de place.
Je ne vois pas quelle incidence pourrait avoir la taille du catalogue avec le temps de traitement. Tout au plus, le temps de démarrage sera un peu plus long avec un catalogue de grande taille.
Si tu conserves beaucoup d'aperçus 1:1, le temps de démarrage sera un peu plus long, mais lorsque tu vises une nouvelle photo, le chargement sera plus rapide, si l'aperçu 1:1 existe déjà.
Tu détermines dans les options, la durée (ou la taille) réservée aux aperçus. Plus tu disposes d'espace sur tes disques, plus tu peux conserver d'aperçus. On peut les effacer automatiquement après un certain temps, ou même jamais. Si la photo que tu appelles ne dispose pas d'aperçu 1:1 ou il a été effacé, il devra être reconstruit pour la visualisation.
Pour info, les aperçus sont conservés à côté du catalogue, dans un répertoire annexe.
Pour que tu te fasses une idée, voilà mon dossier catalogue. Le fichier catalogue fait 1 Go, mais je conserve beaucoup d'aperçus et c'est cela qui grossit.

ALEXUR

 [at]  Richard

"Pour les paragraphes B et C, je ne suis pas trop compétant. Supprimer les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, ca se passe comment ?"

Pour les paragraphes B et C, je ne suis pas trop compétant. Supprimer les dossiers des Aperçus intelligents et Aperçus standard, ca se passe comment ?

Il suffit de pointer sur les deux dossiers et de les supprimer.

LR créera automatiquement à la relance deux nouveaux dossiers "tout beaux tout propres". Aucun risque donc, cela prendra juste du temps.

Il faudra penser à raccorder toutes les sources contenant toutes tes photos originales à ton PC si celles ci sont sur des disques externes. Si toutes les photos de ton catalogue sont ton disque interne, LR devrait retrouver seul le bon chemin si tu n'as rien changé entre temps en dehors de LR par exemple en déplaçant des photos dan l'explorateur de Windows ... mais ne t'inquiètes pas cela se rattrape facilement.

C'est ici sur mon PC :

C:\Users\alexur\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog Previews.lrdata
C:\Users\alexur\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata

(c'est aussi dans ce même répertoire Lightroom que mes Catalogues et mes Backup se trouvent.)

Samoreen

Citation de: richard21 le Septembre 21, 2025, 19:31:51je ne suis pas trop compétant

Un amical message de prudence : l'orthographe mal maîtrisée peut parfois tourner à l'exercice d'auto-flagellation  :) .
Patrick

ChatOuille

c'est aussi dans ce même répertoire Lightroom que mes Catalogues et mes Backup se trouvent.

Je recommande plutôt de séparer le catalogue de travail des sauvegardes. Je préfère les placer sur deux disques (pas simple partitions) séparés. Ainsi, en cas de panne d'un disque, tu disposes toujours des sauvegardes. Si tout se trouve sur le même disque, tu perds tout.


ALEXUR

[at]  ChatOuille

Tu as raison d'alerter, perso je sauvegarde régulièrement et strictement toutes ces données sur 2 disques externes après chaque séance d'import ou traitement ou export/impression. Donc risque de perte totale "maitrisé ou très limité".

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2025, 17:01:16Je recommande plutôt de séparer le catalogue de travail des sauvegardes.

Tout à fait. Ce principe vaut pour n'importe quel type de sauvegarde. On n'imaginerait pas garder sur le disque système le backup du... système. Les principes de base de la sauvegarde sont :

- support différent
- appareil différent (disque externe, NAS...)
- et possiblement, lieu différent (cloud si on a une liaison rapide ou bien mise à l'abri du disque externe dans un lieu différent).

Et même en appliquant ces règles, j'ai connu quelques cas chez des clients "corporate" où ça n'a pas suffi.
Patrick

ChatOuille

Oui, d'accord. Chez moi, les données sont bien attachées avec deux ceintures et deux bretelles, mais une perte de données partielles est toujours possible. Mon souci est au cas d'un disque système en panne. Je n'ai jamais pu vérifier si les fichiers de clonage que je crée régulièrement seraient capables de cloner le disque. Je n'ai jamais trouvé de réponse certaine, mais il semblerait que ça devrait marcher pour le 99% des cas. De toute façon, je dispose de plusieurs fichiers (les uns plus anciens que les autres), ce qui devrait être suffisant pour me dépanner et en dernière instance j'ai pensé qu'une nouvelle installation de Windows + rétablissement de la dernière sauvegarde du système sous Windows devrait marcher.
Pour revenir au catalogue, c'est toujours mieux de placer le catalogue de travail sur un disque rapide (SSD) car il y a toujours une interaction avec le logiciel. La copie de réserve, on peut la placer n'importe où.

richard21

Bonjour et Merci à vous tous pour vos conseils !

J'ai eu la réponse d'Adobe à propos de mon Pb (voir copie écran joint)
En réalité (ce que je lui avais précisé) l'importation de ma carte sur le Pc de ma femme oubliait la fameuse photo !

LRc et mon catalogue sont sur un SSD.
Je sauvegarde avec verif et optimisation mon catalogue dans un autre SSD interne et dans un externe.
Par contre j'ai un paquet d'anciens catalogues et autres fouillis qu'il faut que je traite.

J'ai passé hier une vérif de tous mes DD avec CrystalDiskInfo pas de Pb

Je suis allé voir le journal. c:\Users\[Votre nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Logs
Logs est vide.

richard

jesus


ALEXUR

Intéressant cet article pour les possesseurs de ces cartes ProGrade mais qui ne concerne que les cartes SD de cette marque et met clairement hors de cause les cartes CF express de type B puisque il est précisé ceci :

"... Il s'agit plus particulièrement d'un problème de carte SD qui n'a pas d'impact sur les cartes à mémoire CF express de ProGrade, à savoir les cartes CF express de type B utilisées dans certains appareils photo sans miroir Canon ... "