Problème lors importation dans LRc d’une carte CF express B de 128 Go

Démarré par richard21, Septembre 15, 2025, 20:03:21

« précédent - suivant »

richard21

Bonsoir et Merci de me suivre et d'essayer de résoudre mon problème !

Un peu de nouveau

J'ai transféré, via mon lecteur de carte (CF express B / SD) sur une carte SD de 64 Go 1126 photos/59 Go issues de ma carte CF que j'avais copiées dans un répertoire de mon PC.
Puis j'ai lancé via mon lecteur de carte l'importation qui a fonctionné correctement et m'a pris mes 1126 photos et la fameuse N° 063A6529.CR3

C'est vrai que la carte CF de 128 Go comprend 2256 photos

J'avoue que je ne sais pas encore quoi en tirer car (voir mes messages précédents) l'importation des photos à partir du répertoire ou j'avais copié les photos de la carte CF avait échoué malgré de nombreux essais !

Si vous comprenez, aidez moi !
Merci et bonne soirée
richard 

[at]  Jesus comment vérifier une carte mémoire stp

ChatOuille

Pour faire simple, clic droit (ou Alt+Enter) sur la carte dans l'explorateur. Tu trouveras quelques logiciels de dépannage. Tu choisis celui qu'il te faut.
Pour faire compliqué, tu ouvres CMD. Tu auras un écran noir. Tu tapes chkdsk c: /f (C: est la lettre du disque que tu dois adapter).
Normalement cela devrait suffire. Pour un examen plus profond, taper chkdsk c: /f /r, mais cela risque de durer longtemps.
Apparemment il y a un problème avec la carte CF ou le lecteur. Regarde s'il n'y a pas de broche cassée ou pliée.

richard21

Bonjour à tous

[at]  chatouille
Je vais essayer cette manip qui est un peu de "l'hébreu" pour moi !

Par contre, je n'arrive pas à comprendre que ma manip avec la SD de 64 Go marche à partir des données transférées sur mon PC (y compris l'import de cette fameuse photo N° 063A6529.CR3) et que l'importation de ces mêmes données sur Pc bloque l'importation.
C'est vrai que j'ai testé sur la moitié des données car je n'ai pas de SD de 128 Go !

richard

ALEXUR

Citation de: richard21 le Hier à 07:56:36Par contre, je n'arrive pas à comprendre que ma manip avec la SD de 64 Go marche à partir des données transférées sur mon PC (y compris l'import de cette fameuse photo N° 063A6529.CR3) et que l'importation de ces mêmes données sur Pc bloque l'importation.

Cela pourrait faire penser à un conflit matériel mais il est fort probable qu'il ne serait alors pas possible d'importer la moindre photo ... si je me trompe ChatOuille corrigera  ;)

richard21

Citation de: ChatOuille le Hier à 00:13:34Pour faire simple, clic droit (ou Alt+Enter) sur la carte dans l'explorateur. Tu trouveras quelques logiciels de dépannage. Tu choisis celui qu'il te faut.
Pour faire compliqué, tu ouvres CMD. Tu auras un écran noir. Tu tapes chkdsk c: /f (C: est la lettre du disque que tu dois adapter).
Normalement cela devrait suffire. Pour un examen plus profond, taper chkdsk c: /f /r, mais cela risque de durer longtemps.
Apparemment il y a un problème avec la carte CF ou le lecteur. Regarde s'il n'y a pas de broche cassée ou pliée.

Merci Chatouille mais je comprend pas grand chose ! Peux tu me décrire le mode opératoire ou me diriger sur un site qui parle de cette manip.

Quand je clique sur la carte dans l'explorateur, aucun logiciels de dépannage ne me sont proposé !

Merci
richard

jesus

Il va falloir apprendre à jouer avec le clic droit, tu sélectionnes : chkdsk, clic droit rechercher avec Google et tu obtiens plein de super réponse.

ALEXUR

[at]  Richard

"  mais je comprend pas grand chose ! Peux tu me décrire le mode opératoire ou me diriger sur un site qui parle de cette manip."
Pour faire compliqué comme dit ChatOuille
1) Cliquer sur démarrer
2) Se positionner sur "rechercher des applications, des paramètres et des documents"
3) Taper CMD
4) Tu obtiens comme meilleur résultat : Invite de commande que tu sélectionnes pour voir apparaitre l'écran noir comme dit dans la réponse 26.
5) Tu tapes chkdsk c: /f  (voir copie d'écran A)
Attention:  C: est la lettre du disque principal proposée par défaut. Il faut la remplacer par celle du périphérique que tu souhaites examiner ... donc pour toi la lettre correspondant à ta carte CF express.
6) Taper "entrer" et attendre le résultat de l'analyse qui peut être assez long si tu as ajouté le paramètre /r.
Voir (copie d'écran B) à quoi ressemble le résultat d'un test justement avec le paramètre /r sur une vielle carte SD que je garde en secours, initialement formatée et fonctionnant parfaitement sur mon vieux LUMIX GF1. Pour info, carte vidée de ses photos pour aller plus vite juste pour cet exemple.

Faire une copie d'écran et joindre en réponse

-------------------------------------------------------------

"Quand je clique sur la carte dans l'explorateur, aucun logiciels de dépannage ne me sont proposé !"
Pour faire simple comme dit ChatOuille
1) Insérer la carte dans le lecteur branché sur l'ordi et ouvrir l'explorateur
3) Pointer sur ta carte CF express qui s'appelle ??? Dans mon cas c'est une simple SD de secours nommée D: (voir copie d'écran C)
4) Faire un clic droit qui te fera apparaitre un menu contextuel (voir copie d'écran D) et tu clique sur propriétés. Un nouvel écran s'affiche et tu choisis "Outils" pour" Vérification des erreurs" puis "Optimiser et défragmenter le lecteur". (voir copie d'écran E)

Mais là je ne vois pas trop ce que cela révélera ? Mais comme cela ne coute rien de le faire ...
Je pense que si tu disposais d'un logiciel de dépannage installé sur ton PC comme le propose ChatOuille, tu pourrais aller plus loin dans l'analyse.
Comme je n'ai pas utilisé ce genre de logiciel depuis deux bonnes décennies, je ne saurais te conseiller lequel installer et utiliser.
ChatOuille sera je suis sûr plus à jour sur le sujet et aguerri à la manip de logiciels plus récents et performant que ceux que j'ai pu utiliser il y a très/trop longtemps, et de toute façon jamais sur une CF express qui n'existe commercialement que depuis 2019 il me semble.

Là aussi faire une copie d'écran des résultats et joindre en réponse

----------------------------------------------------------------------

[at]  ChatOuille Tu proposes ceci : "Regarde s'il n'y a pas de broche cassée ou pliée." perso je pense que si c'était le cas aucune photo ne serait "copiable" vers un autre support, que penses tu de ma remarque, sachant que perso je n'ai jamais été victime de ce genre de détérioration ni sur mes cartes SD ni sur mon lecteur de cartes ?

Désolé j'ai eu un soucis avec les PJ.

ALEXUR

suite des copies d'écran

ALEXUR

richard21

Un grand Merci Alexur pour ce mode opératoire détaillé !
J'ai lancé l'opération
chkdsk h: /f
Analyse sans trouver de probleme / aucune action n'est requise.

Puis j'ai lancé chkdsk h: /f /r
ça tourne depuis 20h23 soit depuis 48 minutes. C'est normal cette durée ?
La procédure est à :
la ligne 100 pour cent effectués...... ( avec les points qui passent de 1 à 6)
Comme les points avancent le système doit travailler !
Je ferai une copie écran à la fin de l'opération !
A +

ALEXUR

Citation de: richard21 le Hier à 21:11:23chkdsk h: /f
Analyse sans trouver de probleme / aucune action n'est requise.
chkdsk h: /f /r
C'est normal cette durée ?
Je ferai une copie écran à la fin de l'opération !
A +

Comme signalé dans le post 26 de ChatOuille et le poste 31 par moi même (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fais mon essai sur une petite carte vidée pour la démo), cela peut en effet être Très Très long.

A ce stade je continue de penser que seul un fichier comporte une anomalie légère mais ce fichier doit néanmoins être considéré comme corrompu par certains logiciels associés à certains matériels ne pouvant alors pas l'exploiter. D'autres plus "permissifs" (je n'emploie certainement pas le bon qualificatif) " tolèrent dans d'autres conditions "la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !"

richard21

Bonsoir à tous !
Encore moi !

Après 67 minutes le résultat est tombé pas d'anomalies (voir copie écran)
Je précise que j'ai réalisé cette manip sur un ancien PC car assez étourdi j'ai eu peur de planter mon PC.

[at]  Alexur
 à ta remarque concernant "qu'un fichier comporte une anomalie légère mais ce fichier doit néanmoins être considéré comme corrompu par certains logiciels associés" je précise que ce problème d'importation de cette carte je l'ai eu les 3 fois que je l'ai utilisée mais sans cet écran noir les 2 premières fois.
Est ce que Lightroom laisserait moins passer de légères anomalies ?
Malgré tout sur carte SD, la fameuse photo est passées en importation !

Nota: point que je n'ai pas précisé. Il est fréquent que je supprime des photos sur la carte dans mon appareil. Je l'ai toujours fait sur des cartes Sd et CF ancienne génération sans problème.

Ce qui est certain c'est que je ne connais toujours pas la cause de mon problème et je ne suis pas trop chaud pour continuer d'utiliser la carte CF !

Bon weekend

ChatOuille

Désolé car j'étais occupé dans d'autres problèmes techniques, mais Alexur t'a très, très bien expliqué. C'est mieux car j'utilise l'anglais et comme ça tu as eu des images identiques aux tiennes.
La commande /f demande de réparer (fix en anglais), et lorsque tu ajoutes /r cela veut dire que tous les secteurs du périphérique vont être contrôlés, même ceux qui sont vides. C'est pour cela que ça dure longtemps, dépendant de la capacité du périphérique.
Je ne comprends pas non plus ce qui se passe, mais au moins tu as la certitude que la carte est sauve. Effacer des photos ne devrait pas poser de problème. C'est prévu. Mais si tes photos sont bien sauvegardées (au moins 2x), tu peux formater la carte et après un nouveau shooting tu verras si le problème revient ou pas.

richard21

Bonjour, Merci à vous et Bon weekend !

Donc la carte serait bonne (voir le test d'hier) mais LR très délicat sur ma carte CF .
Elle serait bonne pour Windows et peut etre pas pour LR, est ce possible ?

Donc en résumé

L'importation se passe "bien" sur le PC de ma femme excepté 1 photo (donc mal)
L'importation sur mon PC se passe mal sur les 3 importations (février/Camargue, Juin/Vendée, Septembre/Camargue) avec écran noir (ex bleu) en septembre mais fini par prendre toutes les photos.

Pas simple !!!

A l'occasion je vais refaire une importation sur le PC de ma femme en copiant la carte dans un répertoire et voir si la fameuse photo passe ( voire même, l'importer seule).

richard

ALEXUR

Citation de: richard21 le Aujourd'hui à 08:40:09Bonjour, Merci à vous et Bon weekend !

Donc la carte serait bonne (voir le test d'hier) mais LR très délicat sur ma carte CF .
Elle serait bonne pour Windows et peut etre pas pour LR, est ce possible ?

Donc en résumé

L'importation se passe "bien" sur le PC de ma femme excepté 1 photo (donc mal)
L'importation sur mon PC se passe mal sur les 3 importations (février/Camargue, Juin/Vendée, Septembre/Camargue) avec écran noir (ex bleu) en septembre mais fini par prendre toutes les photos.

Pas simple !!!

A l'occasion je vais refaire une importation sur le PC de ma femme en copiant la carte dans un répertoire et voir si la fameuse photo passe ( voire même, l'importer seule).

richard

Pas mieux que ce que propose ChatOuille ;)

Edit : Ta carte a été formatée sur ton PC ou sur le boitier sur lequel tu utilises cette carte ?

richard21

Citation de: ALEXUR le Aujourd'hui à 08:43:02Pas mieux que ce que propose ChatOuille ;)

Edit : Ta carte a été formatée sur ton PC ou sur le boitier sur lequel tu utilises cette carte ?

Bonjour et Bon weekend

Depuis plus de 20 ans je formate sur l'APN.
Depuis que j'ai le R5 en Février 2025  je suis systématiquement embistrouillé pour l'importation des photos de cette carte CF express B.
Les 2 premières fois sans écran noir (ex bleu) et cette dernière fois avec écran noir.
richard

ALEXUR

Dommage que tu ne l'ai pas renvoyée sous garantie dès les premiers symptômes.

richard21

Encore moi !
Je persévère !

Comme prévu j'ai refait une importation sur le PC de ma femme en copiant la carte dans un répertoire et voir si la fameuse photo passe ( voire même, l'importer seule).
L'importation se déroule bien comme lors de l'import direct par la carte mais il manque la même photo.

Nouveauté, je l'ai sortie du dossier mis dans un autre et importer avec succes

Autre nouveauté, en examinant l'ensemble des photos en mode grille avant de lancer une importation j'ai remarqué que la fameuse photo était indiquée "Cette photo semble être un doublon"

Via l'explorateur et recherche sur l'ensemble du PC elle était sur la carte et dans le répertoire donc normal.
voir capture écran

J'ai refait un essai d'importation sur mon PC via la carte et pour la première fois ça a marché du premier cout sans problème !!!
Est ce que le passage dans le chkdsk n'aurait pas corrigé une part d'erreur ou est ce qu'un vérificateur?

Merci pour vos accompagnement !

richard

ALEXUR

Pour info :  Un doublon n'a jamais provoqué ce message

" Your device ran into a problem and needs to restart.    0 % complete "
"Stop code : CLOCK_WATCHDOG_ TIMEOUT (0 x 101)"

évoqué dans ton premier message.

ChatOuille

Franchement, je repartirais de zéro. Reformater la carte sur l'appareil comme Alexur t'a expliqué. La carte aurait pu être réparée, car comme j'ai t'ai indiqué, la commande /f demande de réparer, bien qu'apparemment, Windows n'a pas trouvé d'erreur.  ???
Oublie la photo qui t'a causé des problèmes, puisqu'apparemment cela va mieux maintenant.

ALEXUR

Citation de: richard21 le Aujourd'hui à 13:56:34...
Autre nouveauté, en examinant l'ensemble des photos en mode grille avant de lancer une importation j'ai remarqué que la fameuse photo était indiquée "Cette photo semble être un doublon"
...
voir capture écran

Sur ta capture d'écran, cette photo semble être la dernière d'une rafale ... N'aurais tu pas coupé ton R5 trop tôt alors que l'enregistrement était en cours sur la carte CF express ? Ou alors faiblesse de la batterie à ce moment là ?

richard21

Citation de: ALEXUR le Aujourd'hui à 19:31:57Sur ta capture d'écran, cette photo semble être la dernière d'une rafale ... N'aurais tu pas coupé ton R5 trop tôt alors que l'enregistrement était en cours sur la carte CF express ? Ou alors faiblesse de la batterie à ce moment là ?

6527 : 18h:07mn:19s
6528 : 18:11:51
6529 : 18:13:11
6530 : 18:13:11
6531 : 18:13:14
C'est plutôt le début d'une rafale !Je ne pense pas avoir en si peu de temps changer la batterie avant la 6529

[at]  Chatouille
A propos de /f : Bizarre qu'un logiciel ne fasse pas état d'une anomalie avant de corriger !

A propos de formatage de la carte. Je formate systématiquement sur l'apn et lors de ses 3 utilisations février / Juin / Septembre(avec et sans écran noir/message d'erreur) les importations ont été des galères avec blocage PC.
Si je reformate pour une autre utilisation j'ai peur que ce problème se reproduise.
richard

richard

ALEXUR

Une dernière tentative même si je ne suis pas persuadé que cela fonctionnera  :'(  ... tu nous diras le résultat :

"Vade Retro Satana" de la carte CF express de Richard  >:D

richard21

Citation de: ALEXUR le Aujourd'hui à 22:02:13Une dernière tentative même si je ne suis pas persuadé que cela fonctionnera  :'(  ... tu nous diras le résultat :

"Vade Retro Satana" de la carte CF express de Richard  >:D

C'est ce que je pense également je vais essayer de faire jouer la garantie , je l'ai acheté chez Amazon

Par contre ça n'explique pas pourquoi dès le début des problèmes l'importation de la carte c'est faite du premier coup sur le PC de ma femme (exception de la fameuse photo) !

Bon Dimanche et encore Merci
ps: si tu as d'autres idées n'hésite pas !