Problème lors importation dans LRc d’une carte CF express B de 128 Go

Démarré par richard21, Septembre 15, 2025, 20:03:21

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour à tous !

Problème lors importation d'une carte CF express B de 128 Go

En Juin dernier, l'importation m'avait bloqué mon PC sans message erreur. J'avais alors importé en 3 fois la carte et ça avait marché !

Hier j'ai voulu importer mes photos en une seule fois et le PC c'est bloqué avec message erreur (voir fichier joint)
" Your device ran into a problem and needs to restart.    0 % complete "
"Stop code : CLOCK_WATCHDOG_ TIMEOUT (0 x 101)"

J'ai relancé le PC et effectué l'importation en plusieurs fois.
J'ai du recommencer car le PC c'est bloqué une nouvelle fois sans message erreur.
En insistant, j'ai malgré tout importé la totalité des photos de la carte CF.

Ce matin, j'ai créé un catalogue sur le PC portable de ma femme ou LRc est installé mais pas utilisé.
L'importation en une seule fois du contenu de la carte CF c'est déroulée parfaitement.

Qu'est ce qui se passe sur mon PC qui est techniquement équipé pour LRC (DD, cate graphique, mémoires...)

Merci de m'aider !
richard

ALEXUR

Le message provient de Windows, pas de Lightroom. C'est un "écran bleu" qui indique un problème critique au niveau du système.  CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT (0x101) indique que l'un des cœurs du processeur n'a pas répondu à temps, probablement suite à :
un problème de pilote (driver) ou de firmware
un conflit matériel (lecteur de cartes, ports USB, chipset)
une erreur système due à une surcharge du CPU ou à une incompatibilité

Puisque le problème n'existe pas sur un autre PC portable, un problème matériel avec la carte CF express ou même avec ton lecteur de carte sont à priori à exclure.

D'autre cause sont possibles et les plus probables sont :

Pilotes USB obsolète ou corrompu.
Pilotes du lecteur de cartes obsolète ou corrompu.
Firmware de la carte mère ou du lecteur de carte non à jour.
Problème avec le contrôleur USB ou le port spécifique utilisé.
Lightroom sollicite beaucoup le processeur pendant l'import, ce qui pourrait déclencher une instabilité.

Les manips à essayer :
Tester aussi sur un autre port USB de ton PC s'il en est équipé mais ça je pense que tu as déjà essayé.
Mettre à jour :
  Windows (toutes les mises à jour),
  Les pilotes chipset et USB depuis le site du fabricant de ton PC/carte mère.
  Le pilote de ta carte graphique.
  Lightroom et Adobe Camera Raw ça aussi je pense que tu as déjà vérifié.

3 Plus délicat à réaliser sans maitriser "un peu le sujet" , mettre à jour le BIOS/UEFI si une version plus récente existe.

richard21

Bonsoir et Merci Alexur !

Je viens de créer, sur mon PC, un nouveau catalogue vierge et lancer l'importation dans un autre DD interne un ssd et à la fin de création d'aperçu standard  écran erreur avec même indication.

Le déchargement photos à durer 20 minutes et après 18 minutes de création d'aperçus std le PC c'est bloqué.
 A préciser l'écran est noir et n'a jamais été bleu.

Merci pour toutes les explications et les causes probables mais j'ai beaucoup de peine à intégrer toutes ces explications...
nota : hier j'ai copié les photos de la Carte dans un DD interne tout c'est bien passé (19 mn pour 118 Go)
richard

ALEXUR

Historiquement dans Windows les messages signalant une erreur fatale étaient sur un fond d'écran de couleur bleu. C'est pour cela que j'ai écrit "écran bleu" entre guillemets dans mon message précédent.  (Pour info recherche : "écran bleu de la mort" sur Wikipédia).

Si tu n'es pas à l'aise "peine à intégrer toutes ces explications..." alors peux tu, dans un premier temps, à minima vérifier si Windows est à jour sur ton PC ?
Tu cliques sur PARAMETRES (La roue dentée) puis tout en bas tu sélectionnes WINDOWS UPDATE

Pour lever le doute d'un fichier corrompu sur ta carte CF express peux tu copier toutes les photos de contenues sur cette carte dans un répertoire de ton choix sur un disque interne de ton PC.
Ensuite tu débranches ton lecteur de cartes.
Puis tu lances Lightroom.
Dans Lightroom tu vas sur importer et tu essayes d'importer les photos que tu viens de copier directement depuis le répertoire du disque ou sont dorénavant les originaux de ces photos.

richard21

Merci encore, je vais lire en détails ce que tu vient d'écrire !

Mais je viens de m'apercevoir que ma carte comprend 2256 photos
et lors de l'importation sur :

- le PC de ma femme ou je n'ai pas eu de message erreur 2255 photos ont été importées
- mon PC avec un nouveau catalogue ou j'ai eu le blocage à la fin de création d'aperçu 2255 photos ont été importées
- mon PC ou j'ai réalisé la première importation en plusieurs fois et avec les blocages que j'ai expliqués dans mon premier message, j'ai réussi à importer les 2256 photos.

richard

richard21

[at]  Alexur

Je viens de réaliser ce que tu m'as proposé
Message d'erreur (le même sur écran noir) au bout de 23 minutes importation de environ 60 % des photos et la photo manquante n'a pas été importée ( voir mon message précédent)

Le gestionnaire des tâches m'indique : Processeur de temps en temps une impulsion à 100/105 % / Mémoire 42 % / température 54 °C / CGraph 0/1 %

Nota : la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !

J'ai effectué la dernière mise à jour Windows avant de réaliser ce test.

Merci encore pour l'aide que tu m'apportes !
richard

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il faut bien cerner le problème. J'ai compris que copier le contenu de la carte dans un DD interne se passe sans problème. C'est ça ?
La fameuse photo que parfois ne se copie pas, laisse-la de côté (place-la provisoirement dans un autre dossier et ne l'importe pas pour le moment).
Si les photos sont bien copiées dans le disque interne (moins une), le problème se produit au moment d'importer dans LR. Si c'est ça, essaye d'importer sans créer les previews 1:1. Cela devrait alléger l'importation. Si les fichiers photo sont déjà placés à l'avance dans le dossier destinataire, LR aura moins de travail. Son boulot se limitera à adapter le catalogue et créer les petits previews.

richard21

Bonjour à tous !
Merci Chatouille
Je teste ta proposition
prewiews 1:1 c'est bien les aperçus ? je règle toujours sur standard car apparemment on est obligé de créer des aperçus !
A +
richard

richard21

[at]  Chatouille

PC bloqué sans ce fameux message d'erreur fond noir à 54 % d'importation
j'avais enlevé ma fameuse photo (063A6529.CR3)

Je suis un peu beaucoup perdu !
richard

jesus

Il serait peut-être intéressant d'attendre plutôt que de s'acharner sur un problème pénible, mais pas catastrophique.
Recommencer après un formatage de la carte et aller faire des photos.

richard21

Citation de: jesus le Septembre 17, 2025, 10:10:29Il serait peut-être intéressant d'attendre plutôt que de s'acharner sur un problème pénible, mais pas catastrophique.
Recommencer après un formatage de la carte et aller faire des photos.

Bonjour jesus !

Le problème est que j'ai déjà eu un problème en Juin (voir mon premier message) et les dernières photos  ont étés réalisées après formatage de ma carte sur le R5.

ALEXUR

Citation de: richard21 le Septembre 16, 2025, 23:46:29[at]  Alexur

Je viens de réaliser ce que tu m'as proposé
Message d'erreur (le même sur écran noir) au bout de 23 minutes importation de environ 60 % des photos et la photo manquante n'a pas été importée ( voir mon message précédent)

Le gestionnaire des tâches m'indique : Processeur de temps en temps une impulsion à 100/105 % / Mémoire 42 % / température 54 °C / CGraph 0/1 %

Nota : la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !

J'ai effectué la dernière mise à jour Windows avant de réaliser ce test.

Merci encore pour l'aide que tu m'apportes !
richard

"Je viens de réaliser ce que tu m'as proposé"
C'est à dire : Tu as copié de la carte CF vers un répertoire sur ton disque dur interne pour ensuite importer dans LR depuis ce même répertoire/disque ? Si oui, cela a bien mis en évidence un fichier corrompu sur ta carte CF express.

A ce stade j'aurais tendance AMHA à penser que tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin si ton expérience en informatique est un frein dans la recherche de la cause, sauf à avoir dans ton entourage une bonne âme plus aguerrie à ce genre de recherche et qui viendra t'épauler.
Je dis bien AMHA car si quelqu'un sur ce forum a déjà rencontré exactement le même problème avec un matériel sensiblement identique  et qu'il a déjà résolu ce problème, il pourrait passer par ici pour t'apporter une solution plus directe.

Toutefois si tu pouvais mettre en pièce jointe le fichier que tu as identifié "la fameuse photo (063A6529.CR3) s'ouvre normalement pour moi !" peut être pourrait on découvrir ce qui cloche avec celle ci ?

Edit:
Pour info : le lecteur Windows ou d'autres que l'on peut utiliser pour visualiser les photos que ce soit sur carte disque externe et interne etc n'a pas la même "sensibilité" face à un fichier corrompu que celle de Lightroom qui lui va plus profondément pour éviter d'importer des fichiers potentiellement dangereux pour son fonctionnement.

Edit N°2:
Il n'est pas impossible que la dite photo suspectée refuse de passer en PJ sur le forum ???

richard21

[at]  Alexur
Bonjour

Cette fameuse photo (063A6529.CR3)s'ouvre très bien et comme je l'ai précisé elle avait réussie à être importée lors de ma première tentative laborieuse en plusieurs fois avec plusieurs blocages et écran noir.

Je l'ai modifiée dans LR et exporté ca marche !!!

Nota: Comme précisé,lors de l'essai d'importation réussi sur le PC de ma femme la fameuse photo est absente !

Je n'arrive pas à joindre ce raw de 53 Mo.(ça semble assez logique)
Merci
richard
ps: que signifie AMHA ?

ALEXUR

AMHA :  L'acronyme de "A Mon Humble Avis" souvent utilisé sur ce forum par ceux qui croient savoir mais qui malgré tout doutent quand même que ce qu'ils proposent au travers de leurs réponses.
Personnellement je n'affirme que lorsque j'ai rencontré strictement le même problème et que j'ai réussi à le résoudre, en suivant les pistes ou la solution que je propose en réponse.

Avec les dernières infos de ta dernière réponse, à distance et sans disposer du fichier posant problème, je ne peux malheureusement rien te proposer de plus que ce que j'ai déjà écrit dans mes précédentes réponses.
Bon courage Richard en espérant que quelqu'un viendra ici et solutionnera ton problème.

richard21

[/quote]
Citation de: ALEXUR le Septembre 17, 2025, 19:17:56AMHA :  L'acronyme de "A Mon Humble Avis" souvent utilisé sur ce forum par ceux qui croient savoir mais qui malgré tout doutent quand même que ce qu'ils proposent au travers de leurs réponses.
Personnellement je n'affirme que lorsque j'ai rencontré strictement le même problème et que j'ai réussi à le résoudre, en suivant les pistes ou la solution que je propose en réponse.

Avec les dernières infos de ta dernière réponse, à distance et sans disposer du fichier posant problème, je ne peux malheureusement rien te proposer de plus que ce que j'ai déjà écrit dans mes précédentes réponses.
Bon courage Richard en espérant que quelqu'un viendra ici et solutionnera ton problème.

Merci à toi !
J'espère que d'autres fins limiers se pencheront sur mon Pb !
richard

richard21

[at]  Alexur !

Citation de: ALEXUR le Septembre 17, 2025, 19:17:56Avec les dernières infos de ta dernière réponse, à distance et sans disposer du fichier posant problème, je ne peux malheureusement rien te proposer de plus que ce que j'ai déjà écrit dans mes précédentes réponses.

Ne pouvant pas transférer ce fichier, Quelle manip je peux faire pour analyser ce fichier ?
Merci par avance
richard

ChatOuille

Je crois qu'on peut résoudre le problème, mais il me faut absolument cerner à quel niveau cela se produit.
Oui, les previews sont les aperçus, mais parfois j'ai du mal à traduire car tous mes logiciels sont an anglais. Tu as exclu les aperçus 1.1 lors de l'importation et c'est très bien.
Tu as déjà exclu la photo douteuse. Très bien.
Les fichiers photo se trouvent déjà sur le DD.
Le problème se produit lorsque tu importes ces photos dans LR ? Ou bien lorsque tu as copié les fichiers avec Windows ?
La procédure à suivre sera totalement différente selon le cas.

ChatOuille

Je viens de lire ton dernier message. D'abord, ne t'occupe pas de ce fichier, mais que le reste fonctionne.
Je peux t'aider en nous faisant parvenir ce fichier via WeTransfert, par exemple. Je suis prêt à analyser ce fichier. Mais il faut que le reste fonctionne.

ALEXUR

J'avais oublié de te proposer un moyen de transférer ce fichier.
Merci à ChatOuille qui a été plus attentif et réactif que moi.

J'utilisais aussi  WeTransfert  qui fonctionne parfaitement           https://wetransfer.com/
 Actuellement j'utilise  Filemail                                      https://www.filemail.com/fr
 Mais il existe encore d'autres sites pour transférer des gros fichiers.

Comment ça fonctionne ?  Tu déposes le fichier dans la case :

"Envoyez vos fichiers et dossiers ici"
  cliquez ou glissez-déposez

une fois le transfert réalisé tu récupères un lien que tu pourras recopier dans ta réponse sur ce fil.

Attention et/ou bon à savoir: ce fichier sera téléchargeable par tous les visiteurs de ce fil sur CI.

Pour que l'analyse du fichier puisse révéler-ou pas- une anomalie et s'il est corrompu, il ne faut pas supprimer les EXIFS de la photo.

richard21

Bonjour à tous
 [at]  chatouille et  Alexur
Le problème se produit lorsque j'importe ces photos dans LR excepté quand je le fais sur le PC de ma femme mais il manque la photo.
Lorsque je copie les fichiers dans un répertoire de mon PC les 2256 photos sont présentes.
Quand je lance une importation avec un nouveau catalogue sur mon PC (de ma carte ou du répertoire interne PC), ça bloque avec ou non message erreur en enlevant ou pas cette fameuse photo.

Un copain m'a donné une idée décharger ma carte CF directement du Canon R5 mais sur le net je vois que beaucoup de gens ont des problèmes. Qu'en pensez vous ?

Merci encore

Je vais tenter d'envoyer cette photo !
richard

Gérard B.

Citation de: richard21 le Septembre 18, 2025, 11:01:51Bonjour à tous
 [at]  chatouille et  Alexur
Le problème se produit lorsque j'importe ces photos dans LR excepté quand je le fais sur le PC de ma femme mais il manque la photo.
Lorsque je copie les fichiers dans un répertoire de mon PC les 2256 photos sont présentes.
Quand je lance une importation avec un nouveau catalogue sur mon PC (de ma carte ou du répertoire interne PC), ça bloque avec ou non message erreur en enlevant ou pas cette fameuse photo.

Un copain m'a donné une idée décharger ma carte CF directement du Canon R5 mais sur le net je vois que beaucoup de gens ont des problèmes. Qu'en pensez vous ?

Merci encore

Je vais tenter d'envoyer cette photo !
richard

Avec le R3, je copie les photos directement du boîtier avec Canon Utility. A l'allumage du boîtier ce logiciel se lance et on peut voir ce qu'il y a sur la carte.

richard21

Citation de: Gérard B. le Septembre 18, 2025, 12:02:04Avec le R3, je copie les photos directement du boîtier avec Canon Utility. A l'allumage du boîtier ce logiciel se lance et on peut voir ce qu'il y a sur la carte.
Merci Gérard !
Je voudrais importer directement dans Lighroom !
richard

ALEXUR

[at] Richard
J'avais oublié aussi de te demander si la taille en Mo du fichier qui pose problème est sensiblement la même ou d'une taille en Mo franchement différente de celle des photos de la même série sur ta carte CF Express.
Cela pourrait être un indice de plus indiquant que ce fichier est potentiellement corrompu.

ChatOuille

Citation de: richard21 le Septembre 18, 2025, 11:01:51Le problème se produit lorsque j'importe ces photos dans LR excepté quand je le fais sur le PC de ma femme mais il manque la photo.
C'est ce que j'avais compris mais je n'en étais pas totalement sûr. Dans ce cas, je vois deux causes possibles :
1) Les fichiers ont été copiés dans le DD, mais pas correctement. Il y a un problème de transfert de la carte, ce qui bloque le transfert via LR, tandis que Windows reste aveugle et copie, mais pas correctement. C'est assez rare, mais pas impossible.
La première chose à déceler est de voir si les fichiers ont été correctement copiés. J'utilise un logiciel qui s'appelle TeraCopy pour copier avec plus de sécurité. Je souscris aux idées d'Alexur. Si tu nous fais parvenir un ou deux fichiers, on va les examiner. Mais tu peux aussi installer un logiciel gratuit qui permet d'examiner ou de travailler avec les fichiers Raw. Tu peux commencer par XnView, et si nécessaire un logiciel de développement.
2) Une autre possibilité serait que les fichiers soient correctement copiés et tu as un problème avec LR ou Windows.
Le but est donc maintenant de savoir si les fichiers sont "en état de marche". Pour cela nous t'avons donné pas mal d'idées.
Bonne chance et courage.  :)

jesus

Je pense qu'il serait bien de vérifier la carte mémoire avec windows ou un autre utilitaire et pouvoir faire fonctionner la garantie.