Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

« précédent - suivant »

JmarcS

Je reprends la discussion sur l'impact d'une photo ou d'une vidéo...

Deux exemples comme base fait au SL3S ce qui vous donnera des exemples de rendu fait avec ce boitier en plus.

Workshoop chez David Ken samedi dernier, je m'amuse a faire une vidéo pendant le shooting et je vous montre deux photos que j'ai fais du même set up avec la modèle.

J'adore la photo mais la vidéo, il me semble est bien plus émotionnelle... (alors que je débute en vidéo et je dois pouvoir m'améliorer sur les cadrages, la musique...). Le résultat est bluffant je trouve.

Les deux photos...

https://www.instagram.com/p/DOyPe8lCOSb/
https://www.instagram.com/p/DOyPKMAiOpE/

La vidéo...

https://www.instagram.com/p/DOyzOteCKMu/

Benaparis

#1
Tu te poses les mauvaises questions ; parceque ce sont deux disciplines d'expression différentes et que tu ne peux les comparer en terme d'impact émotionnel l'une par rapport à l'autre, cela n'a aucun sens objectivement parlant puisque c'est quelque chose de purement subjectif (on peut être plus sensible à une forme d'expression qu'à une autre) et que dans la mesure où tu serais sensible de manière équivalente à ces deux formes d'expression tu ne peux pas non plus les essentialiser parceque cela dépend de chaque oeuvre et de la manière dont tu la reçois.

Si je prends les exemples que tu présentes, pour moi ici il n'y a même pas débat, c'est la photo qui l'emporte au niveau émotionnel, parceque tu es dans le cadre d'un workshop (donc accompagné sur la lumière, avec un modèle qui sait s'exprimer devant un objectif, etc...etc...) donc même à défaut de montrer ta personnalité photographique au moins il y a un résultat plutôt convaincant. En ce qui concerne ta vidéo, il n'y a pas de narratif, on est juste dans l'illustration pure et dure (je ne parle pas de ce que tu pourrais améliorer techniquement car ce serait contre-productif ici et t'emmener sur les mauvaises pistes) ; en étant volontairement caricatural et sévère ta vidéo a autant d'impact émotionnel qu'une notice de médicament parceque justement tu ne racontes pas quelque chose de particulier qui pourrais me toucher ici  (ce qui est aussi fondamental en photo); tu illustres juste ton workshop c'est sympathique mais sans plus, à la rigueur pourquoi pas si tu veux faire de l'information/promotion bref c'est exactement la même différence qu'il y a entre une pub de Lidl et celle de Jean-Paul Goud pour un parfum Chanel (celle avec Vanessa Paradis), d'un côté on informe juste et de l'autre où nous amène dans un univers.

Après je comprends que tu sois satisfait du rendu en vidéo de ton système (assez brut ici qui mériterait d'être amélioré en post-production) qui est objectivement bon ; mais le rendu c'est juste un artifice esthétique, ce n'est pas ça qui va amener l'émotion sauf si tu le fais coïncider avec un vrai propos, une intention profonde. Travailles là dessus, c'est là que tu feras de véritables progrès :) Pas besoin de rechercher des concepts sophistiqués, la simplicité marche très bien aussi.
Instagram : benjaminddb

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Septembre 20, 2025, 08:59:30Tu te poses les mauvaises questions ; parce que ce sont deux disciplines d'expression différentes et que tu ne peux les comparer en terme d'impact émotionnel l'une par rapport à l'autre, cela n'a aucun sens objectivement parlant puisque c'est quelque chose de purement subjectif (on peut être plus sensible à une forme d'expression qu'à une autre) et que dans la mesure où tu serais sensible de manière équivalente à ces deux formes d'expression tu ne peux pas non plus les essentialiser parce que cela dépend de chaque œuvre et de la manière dont tu la reçois.
100% d'accord avec ce qu'a écrit Benjamin.

Pour les deux photos présentées, je trouve que la première est maladroite. La seconde est techniquement bonne mais n'exprime rien de personnel. Elle est oubliée à peine vue.

La vidéo est plutôt bien faite, un peu trop longue, et puis c'est dommage qu'il n'y ait pas de son direct, mais cela aurait rendu les choses beaucoup plus difficiles. Cela reste néanmoins une vidéo-souvenir plus personnelle que les photos, et c'est logique, puisque là tu t'es impliqué personnellement. Tu as filmé deux personnes très sympathiques à travers ton regard, alors que tu as photographié un mannequin qui aurait pu aussi bien être remplacé par un objet ou un légume, comme le fameux poivron d'Ansel Adams.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JmarcS

Je comprends ce que vous dite.

Mais je pense que vous raisonnez comme des photographes qui ont une culture importante de l'image.

Si on prend le grand publique, je vous parie que 90% des gens préféreront la vidéo, même avec tous ses défauts.

Après vous allez me dire que le grand publique on s'en fou, ce qui n'est pas faux.

Mais s'était justement le thème ce petit post :) qui a le plus d'impact auprès des gens ordinaires ?

Je me trompe peut être.

En tout cas j'ai beaucoup plus de réaction a mes vidéos qu'à mes photos sur instagram alors que je me donne beaucoup plus de mal pour réaliser mes photos.

JmarcS

Dans ma vidéo, même si bien sur il n'y a pas de naratif, je trouve que de capturer justement des instant volés où elle rigole ou se remaquille donne un côté spontané et intime qui me plait.

Mais on n'est ni le narratif ni dans le complexe. Pareil juste le plan où David regarde ses images sur son boitier.

J'aime bien les making off de mode perso, je kif les regarder.

Tu me diras, il doit bien avoir des gens qui adorent lire des notices donc mon argument est discutable, je l'admets.

Benaparis

Non je ne crois pas que ce soit une question de culture, mais simplement de la manière dont sont montré les choses, si je prends l'exemple des fameuses soirées diapo la plupart du temps c'était une purge pour ceux qui regardaient, parceque c'était essentiellement un catalogue interminable de photos (je ne parle même pas de leur qualité) mais organisées sans queue ni tête donc hormis le souvenir que cela représentait pour l'auteur et éventuellement ceux qui l'ont accompagné. Imagine un film au cinéma seulement constitué de plans sans un organisation ni propos, ce serait aussi une purge totale...donc 0 émotion ; pas besoin d'être forcement cultivé dans le domaine dans les deux cas.

La représentation visuelle, n'a aucun besoin d'être élitiste pour être de qualité en photo comme en vidéo bien au contraire, un public ça se respecte. Donc ne te fourvoies pas dans ce que tu imagines être les attentes du grand public comme s'il n'avait pas d'exigences particulière, c'est même limite méprisant (même si ce n'est pas ton intention). Si tu penses que je suis élitiste tu te trompes, mon propos est juste de dire que ce qui compte dans les arts/la représentation c'est d'exprimer une personnalité/une identité, rien de plus.

Quand aux réactions à tes vidéos vs tes photos sur Instagram, c'est juste que l'algorithme d'Instagram depuis quelques temps valorise les réels (pour concurrencer TikTok) au détriment de l'image fixe.

J'insiste, je n'ai rien contre ta vidéo "making off" et je peux en comprendre l'interêt pour toi et les autres participant pour le souvenir qu'il constitue et si cela te plait continues bien sûr. Je te dis juste ce que je vois et ressens avec le regard le plus objectif possible, tu peux te contenter de proposer un regard purement illustratif, comme en photo, ce n'est pas mal ou moins bien il faut juste pouvoir assumer. A noter que savoir faire de la photo ou vidéo d'illustration cela n'est pas si facile que ça ; je me souviens qu'en école de photo j'étais plutôt nul toute proportion gardées quand il s'agissait justement de faire de la photo d'illustration parceque c'est très rigoureux en fait, j'ai du apprendre à le faire quand plus tard j'ai travaillé pour des magazines.
Instagram : benjaminddb

malice

#6
Jean-Marc, ton regard sur ce que tu nous présentes est forcément impacté par le fait d'avoir vécu ce moment. Tu en es à la fois un acteur et un spectateur. Celui qui regarde le travail que tu en tires a d'abord une vision externe et je suis d'accord avec Ben et Tonton-Bruno, je trouve qu'avec cette vidéo je me sens tjs aussi loin, voire indifférent, de ce qu'il s'est passé.


JmarcS

Je ne le prends pas mal, ne vous inquiétez pas, je sais bien que mon niveau est ce qu'il est. (et que je ne suis ni un véritable auteur ou un artiste voir, je n'ai même pas envi d'essayer à fond a vrai dire).

Interessant de vous lire en tout cas mais cela demanderais pas mal de travail (à méditer pour mes vidéos de voyages pour s'améliorer ou ce que j'ai envi de faire en street peut être).

C'est toujours cette histoire de compromis entre le plaisir de faire quelque chose, qui si cela se complexifie trop, devient pénible et une corvée.

C'est pour ça que j'ai changé au minimum m'a façon de développer en photo et que je n'utilise que capcut en vidéo en non pas première ou davinci.

Je comprends cette différence entre l'impact d'un souvenir personnel et la lecture distante d'une personne qui découvre.

Cela m'induit souvent en erreur lors d'editing par exemple si le but est de partager aux gens.

C'est amusant, quand on utilise cette partie de notre cerveau qui n'en a pas l'habitude, ces notions demandent beaucoup d'effort alors que de gérer ma boite maintenant après toute ces années ne m'en demande aucun.

Lors d'une séance photo de 2 heures, je suis épuisé mentalement :)

Il y a aussi bien entendu l'aspect réel des choses avec laquelle nous devons composer, je les ai déjà un peu gonflé à faire de la  vidéo, si j'avais en plus demandé des choses spécifiques, je me serais fait arrêter.

Pas simple à mettre en oeuvre tout cela.

55micro

Je suis totalement novice et spectateur lambda en matière de vidéo, mais je trouve celle-ci sympathique et m'ayant donné envie de suivre un stage avec David Ken, et le rendu est vraiment chouette. Quel objo et profil couleur avec le SL3?

JmarcS

Sl3S

J'ai utilisé le 28mm apo SL que je trouve extra comme tous les apo SL.

Niveau lut, je ne me casse pas la tête, j'ai choisit un profil couleur dans capcut pour habiller mon NLog.

Il faut vraiment shooter en Nlog.

Merci en tout cas. C'est la deuxième fois que je film avec un boitier (je débute en vidéo aussi, tu vois c'est pas sorcier de faire des images).

Bon, intéresser les gens, c'est plus compliqué :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 20, 2025, 11:24:10Je ne le prends pas mal, ne vous inquiétez pas, je sais bien que mon niveau est ce qu'il est. (et que je ne suis ni un véritable auteur ou un artiste voir, je n'ai même pas envi d'essayer à fond a vrai dire).

Interessant de vous lire en tout cas mais cela demanderais pas mal de travail (à méditer pour mes vidéos de voyages pour s'améliorer ou ce que j'ai envi de faire en street peut être).

C'est toujours cette histoire de compromis entre le plaisir de faire quelque chose, qui si cela se complexifie trop, devient pénible et une corvée.

C'est pour ça que j'ai changé au minimum m'a façon de développer en photo et que je n'utilise que capcut en vidéo en non pas première ou davinci.

Je comprends cette différence entre l'impact d'un souvenir personnel et la lecture distante d'une personne qui découvre.

Cela m'induit souvent en erreur lors d'editing par exemple si le but est de partager aux gens.

C'est amusant, quand on utilise cette partie de notre cerveau qui n'en a pas l'habitude, ces notions demandent beaucoup d'effort alors que de gérer ma boite maintenant après toute ces années ne m'en demande aucun.

Lors d'une séance photo de 2 heures, je suis épuisé mentalement :)

Il y a aussi bien entendu l'aspect réel des choses avec laquelle nous devons composer, je les ai déjà un peu gonflé à faire de la  vidéo, si j'avais en plus demandé des choses spécifiques, je me serais fait arrêter.

Pas simple à mettre en oeuvre tout cela.

Je ne critiquerai jamais ton niveau, en revanche je vois bien ta passion pour la photo et ton désir de la partager ; donc à un moment si tu veux te confronter à un public comme je te l'ai écrit avant il faut aussi le respecter et donc lui fournir un contenu qui sera susceptible de l'intéresser, cela ne veut pas dire non plus que tu ne dois proposer que des chefs d'oeuvres mais au moins quelque chose de suffisamment abouti et surtout qui te correspond (ne cherche surtout pas à faire ce qui pourrait plaire) , après chacun sera libre ou non d'apprécier.
 
Après rien ne t'empêche de faire les choses simplement, pas besoin de faire des choses ultra sophistiquées avec des moyens compliqués (je me suis amusé à faire des petites choses sympa pour les réseaux de copains kitesurfeurs avec une GoPro et son logiciel de montage avec un iPad) ; la vidéo est plus compliquée à mettre en oeuvre car il faut (c'est vrai aussi pour une série ou un reportage photo) un début, un milieu et une fin comme dans un texte : Intro, développement et conclusion ; autrement dit quand tu voudras réaliser une vidéo il faudra que tu ais ça à l'esprit quand tu feras tes plans. De plus tu n'es pas non plus obligé de solliciter les gens pour réaliser un plan particulier, c'est à toi de trouver les solutions pour faire tes plans sans déranger le déroulement du shooting par exemple.

Bref, rien de compliqué mais ça demande évidemment des efforts surtout au départ pour avoir les bons reflex :)
Instagram : benjaminddb

JmarcS


frmfrm

Citation de: JmarcS le Septembre 20, 2025, 08:10:49Je reprends la discussion sur l'impact d'une photo ou d'une vidéo...
...
J'adore la photo mais la vidéo, il me semble est bien plus émotionnelle... (alors que je débute en vidéo et je dois pouvoir m'améliorer sur les cadrages, la musique...). Le résultat est bluffant je trouve.

Ben, je ne sais pas ce qui est plus fort ...

Pour enfoncer des portes ouvertes, j'dirais qu'il est plus facile de raconter une histoire avec une vidéo. Mais, j'aimais bien les romans photos avec Choron dans Hara-Kiri :) et dans l'genre photos filmées, j'aime bien la Jetée de Chris Marker.

Sinon, je pense que ta vidéo comporte quelques pbs de cadrage et des mises au point aléatoires. Enfin, et à mon avis, les transitions font cheap et l'étalonnage semble pratiquement inexistant ;)

Il faudrait peut être commencer par des mises au point manuelles et si tu as utilisé ton stab, éviter de t'en servir pour faire des panos/cadrages pour être plus rigoureux.

JmarcS

Je débute mais c'est pas trop mal pour ma 2eme video avec le stabilisateur ?

A la 50 eme, promis, j'essayerais de tout bien faire.

Je ne veux pas rentrer dans des délires non plus de set up genre focus manuel, écran de contrôle...

Donc je suis un peu dépendant du bon vouloir de l'af qui s'en sort pas trop mal sur le sl3s je trouve. Avec le Q3 par exemple c'est vraiment plus compliqué.

Mais si je peux m'améliorer sans plus de matos, je le ferais oui.

Le but est surtout d'illustrer mes futurs voyages photos.

Jefferson

J'ai fait un peu de vidéo en voyage il y a quelques années .
Si les moyens étaient modestes, ça m'a demandé un certain investissement pour obtenir un résultat satisfaisant .
L'impact était assez percutant , avec la même réaction "ça fait envie" .
Depuis , j'ai arrêté , c'est trop de boulot !
PS: si je peux te donner un conseil, Jmarc, regarde les pubs de voyage , le nombre et la durée des plans, de près , de loin, le rythme, le choix de la musique ... tu y trouveras tout, très instructif !

JmarcS

Merci, encore une fois je débute, si tu regardes pendant mon voyage en Islande (sur mon instagram), je n'étais même pas stabilisé.

Pareil pour les luts ou les transitions, pour l'instant je fais simple.

Peut être cela le restera ou je me compliquerais la vie. On verra si je trouve des solutions simple, je tiens a rester dans capcut.

Comme je l'ai dit dernièrement, il faut que cela reste un plaisir et accepter les défauts qui ne bloquent pas le plaisir de faire.

Sinon, on risque bien de laisser tomber ce qui est dommage car j'aime bien ces petits moments vidéos, mes potes aussi et visiblement des gens sur Instagram aussi (je sais c'est mal les likes sur Instagram).

JmarcS

Version 2

j'ai essayé de tenir compte des remarques (évidement pour les cadrages etc. je n'ai pas pu refaire).

Mais j'ai bossé la chromie, le montage, réorganisé pour essayer d'être plus fluide.

Je ferais mieux avec une sorte d'intro la prochaine fois (je n'y avais pas pensé) et de plan de coup aussi fixe et a angle différent pour casser le rythme.

Mais je pense qu'elle est vraiment meilleur là (et plus courte : 40 s environ).

https://www.instagram.com/p/DO6Tef0CLVh/

.

JmarcS


Jefferson


Pierock

Citation de: JmarcS le Septembre 22, 2025, 19:45:12Version 2

j'ai essayé de tenir compte des remarques (évidement pour les cadrages etc. je n'ai pas pu refaire).

Mais j'ai bossé la chromie, le montage, réorganisé pour essayer d'être plus fluide.

Je ferais mieux avec une sorte d'intro la prochaine fois (je n'y avais pas pensé) et de plan de coup aussi fixe et a angle différent pour casser le rythme.

Mais je pense qu'elle est vraiment meilleur là (et plus courte : 40 s environ).

https://www.instagram.com/p/DO6Tef0CLVh/

.

J'aime bien. Attention au rythme dans le montage.

JmarcS


Benaparis

Franchement ca fonctionne 1000 fois mieux bravo!
J'aime bien la chromie et le contraste, tu as bien fait de resserrer c'est beaucoup plus efficace, je comprends ce qui se passe même si je sais qu'il te manque éventuellement des plans que tu n'avais pas anticipé mais maintenant tu le sais pour les prochaines fois. Après mon expertise s'arrête là en vidéo, les aspects plus technique de la prise de vue et du montage m'échappent ;D
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Merci Ben, c'est pas facile tout ça mais je m'amuses bien.

Et c'est tellement agréable pour garder des souvenirs ou partager.

Pour en revenir au post, j'aime les images photos mais le pouvoir d'une vidéo, qui est aussi sorti de ce moment, est fort et restera.

JmarcS

Contrairement a ceux qui pense mon ego surdimensionné :) j'écoute quand on me parle aussi (si c'est constructif).

J'ai refais une version de quelques images publiées ces derniers temps sur mon compte Insta.

Car Ben me fait remarquer souvent que j'accentue trop mes images.

A l'écran en 100 jpeg, je suis d'accord et surtout au printing probablement, process que je vais mettre en place cette année donc dont je n'observe pas encore le résultat.

Cependant pour une publication sur le net, je trouve qu'il faut sur accentuer nos images, sur contraster car vue sur Instagram, en petit sur un téléphone, je trouve le rendu plus agréable.

Il faudrait donc, a mon sens, faire des rendus différents selon le support de diffusion.

Question de gout bien sur, mais il me semble que cela a du sens.

En tout cas dans cette section des éphémères des Leica Q, j'insiste que j'aime le rendu de flyfisherman, sekijou ou stormyweather, frman entre autre.

Un peu trop de contraste, de clarté, un peu de voile, travail du point blanc et noir...sans doute too mutch en print mais sur un forum ou insta, très efficace.

JmarcS

Autre sujet si jamais Ben repasse par là a propos des filtres pour Leica monochrome (le Q3 sort prochainement, je me prépare).

Paul Reid par exemple, pense que cela ne sert a rien, il n'aime pas perdre des stops et considère qu'en post traitement on peut obtenir le même résultat attendu en rendu sans rajouter du verre et perdre des stops (et se faire suer avec les filtres).

Il fait du portrait pour ceux qui ne le connaissent pas, histoire de comprendre quel est son sujet photographique.

T'en penses quoi ? (Je sais a quoi ils servent).

C'est pas un peu comme les filtres dégradé pour le paysage ? Les anglais les utilisent mais pas mal de paysagistes laissent tomber. A part les polarisants parfois...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 23, 2025, 06:24:45Merci Ben, c'est pas facile tout ça mais je m'amuses bien.

Et c'est tellement agréable pour garder des souvenirs ou partager.

Pour en revenir au post, j'aime les images photos mais le pouvoir d'une vidéo, qui est aussi sorti de ce moment, est fort et restera.

De nada, le plus important c'est ce que toi tu ressens, si tu estimes qu'une vidéo est plus utile pour tes souvenirs alors n'hésites pas mais c'est vrai que c'est encore une autre discipline dont il faut appréhender les règles et qui demande forcement plus d'investissement en temps.

Citation de: JmarcS le Septembre 23, 2025, 07:22:05A l'écran en 100 jpeg, je suis d'accord et surtout au printing probablement, process que je vais mettre en place cette année donc dont je n'observe pas encore le résultat.

Cependant pour une publication sur le net, je trouve qu'il faut sur accentuer nos images, sur contraster car vue sur Instagram, en petit sur un téléphone, je trouve le rendu plus agréable.

Il faudrait donc, a mon sens, faire des rendus différents selon le support de diffusion.

Question de gout bien sur, mais il me semble que cela a du sens.

En tout cas dans cette section des éphémères des Leica Q, j'insiste que j'aime le rendu de flyfisherman, sekijou ou stormyweather, frman entre autre.

Un peu trop de contraste, de clarté, un peu de voile, travail du point blanc et noir...sans doute too mutch en print mais sur un forum ou insta, très efficace.

Bon au moins je n'ai pas perdu mon temps  ;D

Alors pour ma part si c'est bon pour un tirage ce sera bon pour un écran, a fortiori avec les smartphone qui ont d'excellentes résolutions d'écran ou les Mac avec des écrans Retina. Pour donner un exemple sur les smartphone Apple : iPhone 11: (Liquid Retina HD) : 326 dpi, iPhone 11 Pro: (Super Retina XDR) : 458 dpi, iPhone 13 Pro: (Super Retina XDR) : 460 dpi, iPhone 16 Pro: (Super Retina XDR) : 460 dpi. Le MacBook Pro 16pouces M1Pro que j'utilise offre une résolution de 254dpi. Donc avec ces outils on a des résolutions proches voire supérieures au tirage papier, ce qui fait que cela améliore considérablement l'impression de netteté si on compare avec des écran classique avec des dalles à 96dpi.
En revanche, si on exporte en "petite" taille pour le web ou les réseaux sociaux a fortiori avec nos APN à grosse définition il n'est pas inutile d'utiliser à l'export une légère accentuation, par exemple dans Lr qui me sers à cataloguer mes masters si j'exporte pour le web ou Instagram en netteté de sortie je la paramètre pour écran en gain standard ça fait parfaitement le job.
Je trouve qu'il n'est pas pertinent de faire un développement spécial pour le Web ou les réseaux, cela n'apportera rien à l'image voire pire et cela fera perdre du temps en plus de créer de la confusion.

Enfin, si comme moi tu aimes les rendus plus organiques comme en argentique, il est même parfois utile d'enlever un peu de clarté et de structure, après il est vrai que dans C1 le résultat et très fin, naturel et progressif, ce qui n'est, hélas, pas le cas dans Lr/ACR où ça devient vite caricatural et numérique ou alors en y allant très très légèrement.
Instagram : benjaminddb

JmarcS


Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 23, 2025, 07:34:07Autre sujet si jamais Ben repasse par là a propos des filtres pour Leica monochrome (le Q3 sort prochainement, je me prépare).

Paul Reid par exemple, pense que cela ne sert a rien, il n'aime pas perdre des stops et considère qu'en post traitement on peut obtenir le même résultat attendu en rendu sans rajouter du verre et perdre des stops (et se faire suer avec les filtres).

Il fait du portrait pour ceux qui ne le connaissent pas, histoire de comprendre quel est son sujet photographique.

T'en penses quoi ? (Je sais a quoi ils servent).

C'est pas un peu comme les filtres dégradé pour le paysage ? Les anglais les utilisent mais pas mal de paysagistes laissent tomber. A part les polarisants parfois...

Même si c'est l'opinion de Paul Reid dont j'ai un respect énorme pour le travail, je ne la partage pas totalement même si je la comprends, parceque les filtres de couleurs en monochrome vont avoir un effet que tu ne pourras jamais reproduire aussi bien et avec autant de finesse sans oublier le temps passé en post-prod.
Par exemple ici quelques portraits de mon épouse que j'avais fait avec un éclairage à la lampe pilote (tungsten donc ambrée) avec un filtre orange foncé de chez Heliopan devant mon 90AA utilisé ici à pleine ouverture (f2) justement pour avoir beaucoup de luminosité sur la peau directement : https://www.instagram.com/p/B8i8CXPoonJ/ ; https://www.instagram.com/p/B8gMraLoznJ/ ; https://www.instagram.com/p/B8dp6mgobGJ/ ; https://www.instagram.com/p/B8bG5tZIuqu/ ; https://www.instagram.com/p/B8YT58bIScx/
Je n'aurais jamais eu ce niveau rendu sans ce filtre ; alors oui je perds ici environ 1,3IL et je shoote entre 15 et 20000iso mais le Monochrom est tellement propre que ce n'est absolument pas gênant (j'ai même rajouté un peu de grain, c'est dire!!!). Pour info, mon filtre jaune peut être le moins significatif en usage courant fait perdre 0,5IL et le vert 2IL.

Evidemment un filtre de contraste (autre nom utilisé pour les filtre de couleur) doit s'utiliser à propos donc pas de manière systématique, pour quelqu'un comme lui qui fait des portraits en street je peux comprendre que ce soit plus une complication qu'autre chose (en plus si comme moi tu as plusieurs optiques avec des diamètres de filtres différents ça fait un petit paquet de filtres vu que j'ai du orange, du jaune et du vert pour chaque diamètre). Moi même je ne les utilises que lorsque j'ai des besoins spécifiques donc très ponctuellement, mais au moins je les ai quand c'est nécessaire, avec un Q tu auras besoin de 3 filtres simplement (inutile d'acheter ceux de Leica, trop chers, les Heliopan que tu peux trouver sont excellents) donc c'est un investissement minime et tu seras peut être content de les utiliser à un moment donné.

Pour la petite histoire, j'ai même des filtres gélatines Wratten (Rouge, Vert et Bleu) très spécifiques au niveau des longueurs d'onde pour faire de la Trichromie avec système pour les monter. ;D

Les filtres dégradés, pour le coup sont moins utiles surtout avec les Monochrom ou les capteurs modernes car même si tu exposes pour le ciel tu peux remonter les zones sous-exposés sans perte gênante et il n'y a rien de plus facile que de faire un masque de dégradé linéaire en post-prod. Maintenant si tu es ultra maniaque et que tu ne souhaites pas remonter les zones sous-exposées pour éviter toute dégradation même infinitésimale cela peut s'entendre également.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Merci de ton avis.

Là encore, va falloir faire des tests.

Dans ce domaine, plus on apprend, plus faut bosser et progresser.

Les métiers artistiques sont passionnants, faudrait plusieurs vies.

Ça tombe bien , je commence ma 3ème vie :)

Benaparis

My pleasure.

Oui c'est à toi de voir ce que cela peut éventuellement t'apporter dans telle ou telle situation.

Quand j'ai eu le M10-Monochrom qui était mon premier boitier monochrome j'ai passé quasi 3 mois à l'explorer dans tous les sens, possibilités en prise de prise de vue, au développement, etc...etc...pour connaitre les limites ; et quand j'étais fin prêt boum le confinement ;D Régulièrement j'affine mes process de développement je teste de nouvelles choses pour voir si je peux améliorer ou rendre plus efficace mon travail tirage compris.
Bref, c'est non stop mais quand on aime on ne compte pas ses heures tout du moins, ca fait partie du plaisir.

Enjoy  :)
Instagram : benjaminddb

JmarcS


JmarcS

#31
j'essayais de mettre du grain dans capcut mais c'est pouri les transitions et le grain.

Du coup je passe sur premiere (j'avais l'abonnement).

Ce sera bien meilleur. j'ai bossé cette pm sur des tutos, déjà je peux dire que le grain est top, les transitions bien meilleur et l'usage des Luts hautement simplifié.

Je suis convaincu que le monochrome est génial (je fais 90% de noir et blanc).

Comme je n'aime pas le range finder et que le M11 evf sort d'ici le salon plus ou moins avec le Q3 mono... il n'y aura pas malheureusement d'evf monochrome avant longtemps (voir y en aura t il un ?) il n'y aura pas probablement de monochrome en SL car le SL est pour les pros et le pros (en générale) ont besoin de la couleur et il n'y aura peut être pas de Q3 43 monochrome. (je vois pas pourquoi il n'en ferait pas un mais là il sort en 28).

Le M est bien sur aussi pour certains pros, mais il y a aussi un marché de riche amateur qui kif le monochrome, du coup ils font des M monochrome, tant mieux.

Quel dommage de ne pas faire des SL, ce boitier est tellement génial.

Bref pas trop le choix (pas envie du Pentax) ce sera le Q3 monochrome 28.

Si le 28 mm est devenu ma focale favorite pour le paysage, la ville, les portraits posés, pour faire de la street a l'arrache, je trouve cela trop dur.

Je préfères utiliser un 90 mm et être loin de façon non intrusif. (le 43 serait mieux).

Bref, compromis, adaptation, forcement choix cornélien.

Comme tu le dits, ça reste des outils, faut en faire quelque chose et raconter un truc.

Mais la satisfaction du rendu du monochrome me fait saliver, ça arrive d'ici peu...chouette.

Benaparis

Si vraiment le tu as envie du Monochrom, et j'ai bien compris que la visée claire et la MàP au télémètre ne te convenait pas, pourquoi ne pas prendre un M11 Mono avec l'EVF en accessoire qui se monte sur la griffe flash et cela règle ton problème https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/accessoires/visoflex/visoflex-2-noir?srsltid=AfmBOoptUfJgnKD_-xyiLXtzGRsH2VNBBgnUJUWXbYaUoIj3zc0M5Kuu

Alors oui ce ne sera pas intégré à la place du télémètre comme le futur M11-V dont je doute qu'il y ait une version monochrome à court/moyen terme mais fondamentalement en terme d'opération ce sera la même chose qu'avec ton SL et tes optiques à monture M (sauf que tu pourras faire une activation automatique de la loupe avec activation du focus peaking en x1, x5 ou x10 {la molette arrière permet de changer l'agrandissement} en tournant la bague de MàP avec les optiques en monture M et à la demande en appuyant sur le bouton en façade avec des optiques d'autres monture) ; en plus il a l'avantage d'être pivotant jusqu'à 90° ce qui peut être bien pratique dans certains cas.Comme je te l'avais dit un de mes meilleurs amis et excellent photographe adore le M mais pour des raisons physique suite à un accident il ne peut plus l'utiliser, en revanche il est très content de se servir de l'EVF uniquement ; il avait d'ailleurs acheté un SL3 à cause de ses problèmes mais il ne l'a pour ainsi dire jamais sorti de sa boite, il préfère la compacité de son système M.
Cela suppose bien entendu que tu acceptes de te passer de l'AF.

Pour le SL il y a en effet une question de marché, mais je pense aussi que le problème comme j'ai cru le comprendre et d'avoir un AF suffisamment efficace avec les capteurs Monochromes car il est compliqué d'avoir un AF à détection de phase (évaluation de la distance) plus rapide que les AF à détection de contraste sur les mirrorless, Panasonic aurait un brevet mais autant avec une focale de 28mm ça ne doit suffisamment bien fonctionner autant avec des focales plus longues c'est peut être moins efficace ; mais bon à prendre avec des pincettes parceque ce n'est pas un domaine que je connais bien.
Instagram : benjaminddb

dio

Citation de: JmarcS le Septembre 20, 2025, 08:10:49Je reprends la discussion sur l'impact d'une photo ou d'une vidéo...

Il y a genre mille fois plus de gens qui vont au cinéma que dans des expo photo.
Voila.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

JmarcS

Le Q3 monochrome sort d'ici peu.

Je n'ai pas d'info sur l'af et les solutions qu'ils ont trouvées... attendons de voir avant d'en parler.

Le pb du M avec le système de visoflex, je ne pense pas qu'il se comporte comme un evf ?

C'est a dire peut on voir par exemple en noir et blanc et avec la bonne expo, peux tu afficher des zebras ?

Benaparis

#35
Citation de: dio le Hier à 09:06:33Il y a genre mille fois plus de gens qui vont au cinéma que dans des expo photo.
Voila.

Il ne vous aura pas échappé non plus qu'aller au cinéma est principalement une activité de divertissement plutôt qu'un activité culturelle pure et dure, autrement dit sauf exception selon la nature du film la démarche n'est pas la même.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#36
Citation de: JmarcS le Hier à 09:16:38Le Q3 monochrome sort d'ici peu.

Je n'ai pas d'info sur l'af et les solutions qu'ils ont trouvées... attendons de voir avant d'en parler.

Il y a dejà eu 2 QM et comme tu l'as dit le future Q3M donc ça marche suffisamment bien, à voir si Leica fera un Q3 43M.

Citation de: JmarcS le Hier à 09:16:38Le pb du M avec le système de visoflex, je ne pense pas qu'il se comporte comme un evf ?

C'est a dire peut on voir par exemple en noir et blanc et avec la bonne expo, peux tu afficher des zebras ?

Je viens pourtant de te le confirmer et te l'avais aussi expliqué dans notre longue discussion à propos du M11V, comme indiqué tu as le focus peaking disponible, tu peux aussi afficher les zones de surexpositions et l'histogramme, une grille de cadrage, et le niveau électronique, le tout à la demande et tu peux placer la zone de MàP n'importe où sur l'image...bref comme n'importe quel EVF. ;)
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Mais ce qui est important a mon sens c'est de pouvoir visualiser avec le rendu de la bonne expo.

Une image qui t'apparait sombre si tu es sous exposé.. et peut on voir en noir et blanc ? (Indispensable a mon sens pour bien voir les contrastes).

Il peut faire ça ? Je vais voir un youtube si j'en trouve un pour me faire une idée.

Mais je pense que je préfère attendre un hypothétique M12 monochrome avec evf incorporé, je ne suis pas pressé et prendre le Q3 monochrome en attendant.

De plus ça vaut cher les M surtout si tu prends une ou deux Apo (je verais bien le 35 et le 50) c'est une bonne idée que je valide cette pratique avec le Q3 avant.

Je n'ai pas gardé assez longtemps le Q2 monochrome pour me faire vraiment une idée.

Déjà DXO ne prend pas les capteurs mono. Lightroom oui.

Peut être réutiliser C1 juste pour ce boitier.

Regarder si c'est interessant avec silver efex qui fonctionne avec...

Bref il faut l'utiliser.

JmarcS

Je viens de regarder des youtube sur le visoflex2

Bon je ne pense pas que tu puisses voir en noir et blanc et que l'image s'assombrisse si sous exposé.

C'est a mon sens limité, que cela ne gêne pas certain, c'est une histoire de compromis.

Disons que sur ce point, je ne suis pas prêt a se compromis.


Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 09:51:08Mais ce qui est important a mon sens c'est de pouvoir visualiser avec le rendu de la bonne expo.

Une image qui t'apparait sombre si tu es sous exposé.. et peut on voir en noir et blanc.  (Indispensable a mon sens pour bien voir les contrastes).

Il peut faire ça ? Je vais voir un youtube si j'en trouve un pour me faire une idée.

Bien sûr que oui et depuis le M240, c'est le principe de la visée électronique qui se fait depuis le capteur. Avec les monochromes la visualisation se fait exclusivement en monochrome fort logiquement et le rendu dépend bien évidemment des paramètres jpeg  et de ton expo comme sur n'importe quel autre boitier même si tu as décidé de ne shooter qu'en RAW ; et avec les M couleurs si tu as paramètre en jpeg N&B tu verras en N&B. Pourquoi voudrais tu que la visée électronique des M fonctionne différemment de ce qui se fait ailleurs?
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 10:03:26Je viens de regarder des youtube sur le visoflex2

Bon je ne pense pas que tu puisses voir en noir et blanc et que l'image s'assombrisse si sous exposé.

C'est a mon sens limité, que cela ne gêne pas certain, c'est une histoire de compromis.

Disons que sur ce point, je ne suis pas prêt a se compromis.

C'est quand même fou j'utilise un M10M depuis plus de 5ans et tu penses que je racontes n'importe quoi???
Instagram : benjaminddb

JmarcS


JmarcS

"Je viens pourtant de te le confirmer et te l'avais aussi expliqué dans notre longue discussion à propos du M11V, comme indiqué tu as le focus peaking disponible, tu peux aussi afficher les zones de surexpositions et l'histogramme, une grille de cadrage, et le niveau électronique, le tout à la demande et tu peux placer la zone de MàP n'importe où sur l'image...bref comme n'importe quel EVF. ;) "


je n'ai pas lu ta réponse sur la vision en noir et blanc et l'image présentés sombre dans les reponses précedentes donc comment savoir ?.

Maintenant oui, tu as répondu clairement #39 :)  C'est noté.

Je reste sur mon idée de tester le Q3 monochrome car s'il me suffit, pas besoin d'un nouveau boitier (je vais pas faire une collection non plus) et si je suis contant des images, l'investissement sera suffisant.

Avec la possibilité d'un af en plus pour les avantages et sans doute une optique un peu moins bonne en désavantage.

Mais comme le monochrome a ses propres qualités, je ne suis pas sur qu'un optique apochromatique soit game changer... là je n'en sais rien, faudra comparer.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 10:16:25Maintenant oui, tu as répondu clairement #39 :)  C'est noté.

OK  ;)

Citation de: JmarcS le Hier à 10:16:25Je reste sur mon idée de tester le Q3 monochrome car s'il me suffit, pas besoin d'un nouveau boitier (je vais pas faire une collection non plus) et si je suis contant des images, l'investissement sera suffisant.

Bien entendu, mais comme tu semblais dire que le 28mm pouvait te limiter c'est la raison pour laquelle je t'ai parlé du M Monochrom avec l'EVF.

Citation de: JmarcS le Hier à 10:16:25Mais comme le monochrome a ses propres qualités, je ne suis pas sur qu'un optique apochromatique soit game changer... là je n'en sais rien, faudra comparer.

La gamme APO est celle qui offre le maximum sur les Monochrom, n'oublies jamais qu'une optique voit en couleur et que le principe d'une optique apochromatique est de ramener au moins trois longueurs d'onde (généralement rouge, vert et bleu) au même plan focal ; donc sur un capteur monochrome l'interêt de l'APO est de maximiser la résolution effective du capteur en assurant que l'ensemble du spectre visible converge exactement au même plan. Avec les capteurs couleur tu n'auras jamais la finesse que permettent les capteurs mono de définition équivalente que les optique APO vont encore magnifier.

Après sur les capteurs couleurs en plus d'un meilleur piqué cela élimine aussi les risques de franges colorées ce qui n'est évidemment pas un sujet en N&B. Donc oui elles ont un intérêt évident sur les capteurs monochromes, en plus avec l'aspherique qui homogénéise entre autre le piqué sur l'ensemble de l'image.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

#44
Mon banquier va pas être contant de ta réponse.

Ceci dit, je me méfie de moi-même (un peu comme avec le phaseone).

Donc, même si tu as raison, je vais réfléchir longuement pour voir si ça vaut vraiment le coup. De tout façon, si cela se trouve, ce boitier ne sortira jamais (un M monochrome EVF) et faut voir si le M evf est bien tout (court couleur ou pas) et tester ce visoflex...bref pas mal d'incertitudes.

J'aurais tendance à penser que le Q3 me suffira largement.


Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 11:40:31Mon banquier va pas être contant de ta réponse.

Ceci dit, je me méfie de moi-même (un peu comme avec le phaseone).

Donc, même si tu as raison, je vais réfléchir longuement pour voir si ça vaut vraiment le coup. De tout façon, si cela se trouve, ce boitier ne sortira jamais (un M monochrome EVF) et faut voir si le M evf est bien tout (court couleur ou pas) et tester ce visoflex...bref pas mal d'incertitudes.

J'aurais tendance à penser que le Q3 me suffira largement.



Ah ça ce n'est pas de mon ressort  ;D  Je te donne juste les éléments objectifs de l'outil, après ce sont tes envies, tes besoins, tes finances, etc...C'est certain que si tu ne veux que des Summicron Apo Asph (sauf le 90 et 75 dont le prix sont moins délirants que le 50 ou 35) ou le Summilux 90 f1.5 derrière ça va faire nettement plus mal au porte monnaie qu'un Q3M certes AF mais limité au 28mm. Ne pas oublier qu'il y a de l'occasion en excellent état non plus, c'est comme ça que j'avais acheté mon 50AA a un prix "décent", et d'autres optiques top qui s'accommoderont parfaitement du Monochrom.
Instagram : benjaminddb

dio

Citation de: Benaparis le Hier à 09:19:20Il ne vous aura pas échappé non plus qu'aller au cinéma est principalement une activité de divertissement plutôt qu'un activité culturelle pure et dure, autrement dit sauf exception selon la nature du film la démarche n'est pas la même.

Je ne classe pas les arts en fonction de leur pureté culturelle.
Le cinéma a une énorme contrainte, c'est qu'il coûte trop cher, d'où la mainmise de sociétés commerciales ou d'administrations étatiques dessus.

Sinon, parmi les artistes de jadis relativement libres et qui sont aujourd'hui célèbres il y a Man Ray, Andy Warhol et d'autres qui ont utilisé la puissance du truc.

Alors pourquoi pas s'en servir, même si ça pompe un temps fou.



La réalité du monde est partiellement inaccessible

JmarcS

Quand je vais voir un film de Wim Wenders, j'ai l'impression de faire plus que me divertir.

J'en site un, il y en a des dizaines comme lui.

De même pour la photo, la musique ou certains restaurants.

Un canard au sang a la tour d'argent, c'est un plat historique, un savoir faire, une intégration a l'histoire des hommes dans ce quelle a de meilleur.

Et en plus, c'est bon :)

J'ai un amour profond pour le monde des artisanats. Le travail d'un plombier qui maitrise les cuivres et courbures, le boulanger qui fait un croissant au beure admirable me semblent culturellement indispensable.

J'irais jusqu'a dire que quand des acteurs, des magiciens, des conteurs nous divertissent, ils peuvent atteindre ce que l'être humain exprime de meilleur, penser et faire ressentir ce qu'il y a de plus beau et complexe.

Bref l'aventure humaine.

Benaparis

Citation de: dio le Hier à 20:47:26Je ne classe pas les arts en fonction de leur pureté culturelle.
Le cinéma a une énorme contrainte, c'est qu'il coûte trop cher, d'où la mainmise de sociétés commerciales ou d'administrations étatiques dessus.

Sinon, parmi les artistes de jadis relativement libres et qui sont aujourd'hui célèbres il y a Man Ray, Andy Warhol et d'autres qui ont utilisé la puissance du truc.

Alors pourquoi pas s'en servir, même si ça pompe un temps fou.

Je n'opère pas un classement dans les arts, bien au contraire, ce serait idiot de ma part d'autant que j'aime tout autant la photo que le cinéma.
Je dis juste que le cinéma est essentiellement un divertissement de masse, ce n'est pas une critique mais un constat, ce que n'a jamais été la photo par nature ; votre argument auquel j'ai répondu se contentait juste de parler du nombre de personnes allant au cinéma versus ceux qui allaient dans des expos photos.
Cela ne veut pas dire bien entendu que tous les films produits sont ou ont vocation à être des purs produits de divertissements indépendamment des émotions que l'on peut ressentir, mais pour rependre l'argument de Jean-Marc, qui a compris mon propos, en terme d'audience un film issue d'une franchise de comics à plus de chance d'être vu et mieux distribué mondialement qu'un film de David Lynch (pour rester dans la production holywoodienne) la démarche de fond pour le spectateur n'est pas tout à fait la même.
Maintenant si on parle de vidéos/films d'artistes comme pour les photos c'est un circuit de galerie ou d'institution qui a un public aussi restreint voire plus que ceux qui vont voire des expos photos, idem pour les courts/moyens métrages dont les vues restent pour la plupart assez confidentielles.

Bien sûr que si on se sent de faire de la vidéo comme ici, il faut le faire ou à défaut essayer on est totalement d'accord, car quand c'est bien fait c'est très appréciable bien entendu.

Instagram : benjaminddb

JmarcS

C'est sur qu'on peut pas comparer « maman j'ai raté l'avion » avec « les ailes du désir ».

Où la photo de tata Ginette et une photo de Salgado.

Où un homme avec un autre.

L'aventure humaine, on a pratique tous mais on fait pas la même promenade :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:46:44C'est sur qu'on peut pas comparer « maman j'ai raté l'avion » avec « les ailes du désir ».

Où la photo de tata Ginette et une photo de Salgado.

Où un homme avec un autre.

L'aventure humaine, on a pratique tous mais on fait pas la même promenade :)

Cela dit j'aime les deux pour des raisons différentes  ;D  Les très bonnes comédies, hélas trop rares à mon goût, requièrent à tous les niveaux une immense exigence, tout doit être extrêmement millimétré. Francis Veber, un des maitres français de la comédie populaire, l'expliquait fort bien dans un documentaire.

Comme tu le dis fort bien, et fort heureusement, on ne fait pas tous la même promenade.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Sinon je test en ce moment un nouveau work flow qui me donne satisfaction...

Je derawtise avec pure raw, je look avec film pack et je finalise et catalogue avec lightroom.

Pure raw est tres fort je trouve (bien meilleur que lightroom pour derawtiser), les film pack chouettes et DXO optimisent tellement le truc...(niveau grain, simulation pellicule, couleur ou N&B, ils poussent la qualité d'une façon incroyable).

Et lightroom avec ses masques, l'ia, le catalogue...

Pour le monochrome hélas, pas de film pack possible, faudra looker avec Silver effex (a réessayer pour ceux qui ne l'ont pas utilisé depuis que DXO l'a optimisé).

Je testerais quand j'aurai le Q3 mono avec C1 et pure raw pour voir s'il y a une différence dans la derawtisation.

Je ferais un retour ici.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:36:24Sinon je test en ce moment un nouveau work flow qui me donne satisfaction...

Je derawtise avec pure raw, je look avec film pack et je finalise et catalogue avec lightroom.

Pure raw est tres fort je trouve (bien meilleur que lightroom pour derawtiser), les film pack chouettes et DXO optimisent tellement le truc...(niveau grain, simulation pellicule, couleur ou N&B, ils poussent la qualité d'une façon incroyable).

Et lightroom avec ses masques, l'ia, le catalogue...

Pour le monochrome hélas, pas de film pack possible, faudra looker avec Silver effex (a réessayer pour ceux qui ne l'ont pas utilisé depuis que DXO l'a optimisé).

Je testerais quand j'aurai le Q3 mono avec C1 et pure raw pour voir s'il y a une différence dans la derawtisation.

Je ferais un retour ici.

Un truc que je ne pige pas, PureRaw n'est pas outil de développement mais un optimiseur de Raw, correction de bruit et/ou corrections des optiques (piqué, distorsion, etc...etc...) ; l'outil ne marche pas avec les boitiers monochromes ce qui n'est pas gênant car pour les corrections de bruit et pour le piqué c'est vraiment inutile...les autres logiciels (C1 ou Lr) offrent de toute façon des corrections optiques si nécessaire (cf distorsion, vignettage...).

Par ailleurs Filmpack existe en plugin Ps/Lr donc tu peux l'appliquer sur un fichier développé (idéalement de manière assez neutre pour avoir un fichier doux dans les valeurs) exactement comme tu le fais avec SilverEfex.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Je précise mon workflow...

J'importe, note et classe mes photos dans lightroom.

Si dng issu d'un boitier couleur...

Les photos que je vais trater sont derawtiser dans pure raw, j'ai donc un 2eme dng dans lightroom tag deep prime.

Je peux te dire que c'est meilleur, j'ai comparé avec le dng de lightroom (détail, artefact...).

Je donne un look avec film pack avant de toucher aux corrections. Formidable pour le grain, les couleurs... pour reproduire les pellicules.

Je corriges dans lightroom point blanc voile vignetage bref tous les trucs habituels.


Pour un boitier monochrome... faut que je test mais ça doit être :

Pas d'amélioration du DNG dans pure raw possible qui n'accepte pas les DNG (tchatgpt me l'a confirmé et toi aussi).

Pour le look, pas de possibilité avec film pack qui refuse les monochromes (dommage) du coup silver effex que j'aime bien (qui est un peu moins bien que film pack mais quand meme interessant).

Finalisation des réglages dans lightroom (expo, point blanc)...

Je détail pour les gens qui sont moins habitués (pas pour toi).

Voilà mon petit work flow qui me donne vraiment satisfaction.










Benaparis

PS : Attention si on veut traiter un fichier développé (Tiff ou Jpeg) dans FilmPack et notamment pour les monochromes il faut que le fichier soit exporté ou converti dans un espace couleur pas dans un espace exclusivement N&B (comme un GrayGamma 2.2 par exemple), bon pour un utilisateur de Lr la question ne se posera pas vu qu'il ne permet pas d'exporter dans un espace N&B mais en revanche il peut les lire sans problème.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Si tu ne peux pas l'exporter et donc le looker, cela n'a pas d'interêt de l'utiliser dans film pack du coup et tu vas utiliser silver effex du coup qui lui marche bien.

Je parle des fichiers monochrome bien sur.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:37:49Pour un boitier monochrome... faut que je test mais ça doit être :

Pas d'amélioration du DNG dans pure raw possible qui n'accepte pas les DNG (tchatgpt me l'a confirmé et toi aussi).

Pour le look, pas de possibilité avec film pack qui refuse les monochromes (dommage) du coup silver effex que j'aime bien (qui est un peu moins bien que film pack mais quand meme interessant).

Finalisation des réglages dans lightroom (expo, point blanc)...

Je détail pour les gens qui sont moins habitués (pas pour toi).

Voilà mon petit work flow qui me donne vraiment satisfaction.

Oui je comprends parfaitement ton Workflow dans Lr avec les plugins PureRaw et Filmpack, quand dans Lr tu veux modifier ta photo de Monochrom dans Filmpack après avoir fait les corrections nécessaire au niveau du raw (DNG) Lr va générer un Tiff donc dejà plus un DNG sur lequel ta vas appliquer ta couche Filmpack, SiverEfex, etc... qui va ensuite te réimporter automatiquement dans Lr ce fichier modifié toujours sous forme de TIFF une fois l'opération validée, cela ne fonctionne pas autrement, et concernant les APN monochromes ça marche évidemment sans problèmes je l'ai vérifié (ce que FilmPack n'accepte pas, cf. mon message précédent que tu n'as pas vu, ce sont les fichiers exportés dans un espace exclusivement N&B ce que ne sait pas faire Lr car il ne le permet pas). Il n'y a que PureRaw qui va générer un nouveau RAW (DNG) mais optimisé et qui comme tu l'as compris ne prend pas en charge les boitiers monochromes.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

je l'ai lu mais pas complètement compris.

J'ai justement un cour qui va commencer a 10h avec un pro de lightroom (j'aime bien aller chercher les derniers 10% que je ne connais pas), je vais lui demander qu'il explique ton histoire avec le monochrome et pure raw.

Benaparis

#58
Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 10:00:19je l'ai lu mais pas complètement compris.

J'ai justement un cour qui va commencer a 10h avec un pro de lightroom (j'aime bien aller chercher les derniers 10% que je ne connais pas), je vais lui demander qu'il explique ton histoire avec le monochrome et pure raw.

C'est simple, ne te prends pas la tête, sache juste qu'avec les boitiers Monochromes FilmPack est parfaitement opérationnel depuis Lr ou tout autre logiciel. Je pense même qu'il le demeure dans un flux 100% Raw comme DxO Photolab dans lequel FilmPack est intégré par exemple.

Quand à PureRaw pour les monochromes, je ne connais pas la raison techniques exacte même si je la suppose, c'est juste que ces boitiers ne sont pas pris en charge, ce qui comme déjà expliqué n'a concrètement pas d'utilité.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Tant de manipulations logiciels pour un boitier au top et des optiques exceptionnelles. ???

Benaparis

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:07:54Je pense même qu'il le demeure dans un flux 100% Raw comme DxO Photolab dans lequel FilmPack est intégré par exemple.

Bon j'ai téléchargé la version d'essai, et comme pour Pure Raw, DxO PhotoLab ne prends pas en charge les raw de monochromes, mais bon cela ne change rien au fait que l'on peut parfaitement les traiter dans FilmPack ou Silver Efex, directement dans le module en les lançant par exemple depuis les plugin Lr ou Ps puisque ce n'est plus un raw qui est envoyé.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

je viens d'en parler avec mon formateur lightroom, on a testé aussi :)

Pur raw, pas moyen d'ouvrir un fichier DNG que ce soit de lightroom dxo photolab ou DXO pure raw pour derawtiser.

Film pack, pas moyen de créer un tif a partir de lightroom en faisant modifier dans Film pack.

Par contre, l'astuce est de créer un tif dans lightroom de ton fichier monochrome puis d'envoyer le tif obtenu dans film pack.

Est ce que l'on perd en qualité dans ce process, je ne serais le dire...

Benaparis

#62
Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:10:48Film pack, pas moyen de créer un tif a partir de lightroom en faisant modifier dans Film pack.

Par contre, l'astuce est de créer un tif dans lightroom de ton fichier monochrome puis d'envoyer le tif obtenu dans film pack.

Est ce que l'on perd en qualité dans ce process, je ne serais le dire...

Bah oui c'est ce que je disais déjà, dans Lr tu fais sur ton raw (DNG) que tu as développé un clic-droit puis modifier dans Filmpack et ca marche sans problème, c'est le principe du plugin qui va créer un TIFF, Psd ou JPEG selon les options paramétrées et donc traité ensuite dans le module Filmpack, quand tu vas fermer Filmpack tes versions modifiées seront automatiquement ajoutées à ta bibliothèque. Lr a toujours fonctionné comme ça avec les outils externes développement (idem pour C1 avec ses plugin), c'est logique puisque ces outils ne sont pas intégrés directement au moteur de développement de Lr.

Évidemment travailler sur un fichier déjà développé fusse-t-il un TIFF 16bits c'est moins performant car tu n'as plus toute la gamme tonale et moins pratique (car une fois enregistrées les actions ne sont plus réversibles), je te l'avais déjà expliqué à propos de SilverEfex ; c'est pour cela que je préfère C1 car je peux tout faire dedans avec un excellent module de grain à l'instar de Filmpack (celui de Lr est pourri) tout en restant dans un flux raw.
Après si tu veux du tout fait cela s'entend fort bien.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

D'où l'intérêt que présenterait l'utilisation de DXO Photolab dans le cas présent : le moteur de derawtisation est le même que Pure Raw, et on reste sur le RAW avec Film Pack qui est complètement intégré à Photolab.

Je ne comprends pas la logique du workflow de JmarcS.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

#64
Oui pour Ben.

Et pour Fred, je peux te donner des arguments pour garder lightroom.

Meilleur IA, meilleur catalogue, puissance d'adobe pour les futurs développement.

Meilleur ergonomie pour les ajustages.

Des outils qui n'existe pas chez DXO (me souvient plus lesquels mais je les utilise dans lightroom et Julien de DXO m'a confirmé qu'ils ne savaient pas le faire).

Bref je prends le meilleur partout : pur raw, film pack et lightroom pour le reste.

Julien m'a d'ailleurs confirmé que je n'ai pas inventé l'eau chaude, s'ils veulent qu'on utilise photolab, ils savent bien que pas mal de monde va suivre mon workflow et ils ont rendu l'intégration nikel avec lightroom.

Apres le choix entre c1 et pire raw.

Je pense que pur raw est meilleur que C1 pour derawtiser des raw normaux.

Et que C1 sera meilleur pour du monochrome (possibilité de profil linéaire) qu'on aura perdu dans lightroom faute de pouvoir ouvrir un raw monochrome dans pur raw.

Le coup de perdre en passant en tif (que C1 serait meilleur car pad de tif pendant tout le process) je n'y crois pas.

Les gens vont souvent dans photoshop traficoter des trucs et passe t en tif (que tu peux rendre non destructif), je ne pense pas que tu perdre de là qualité au passage vraiment.

Du moins, rien de ce que j'ai pu observer.

Après, je me trompes peut être sur ce point.