Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

« précédent - suivant »

JmarcS

Je reprends la discussion sur l'impact d'une photo ou d'une vidéo...

Deux exemples comme base fait au SL3S ce qui vous donnera des exemples de rendu fait avec ce boitier en plus.

Workshoop chez David Ken samedi dernier, je m'amuse a faire une vidéo pendant le shooting et je vous montre deux photos que j'ai fais du même set up avec la modèle.

J'adore la photo mais la vidéo, il me semble est bien plus émotionnelle... (alors que je débute en vidéo et je dois pouvoir m'améliorer sur les cadrages, la musique...). Le résultat est bluffant je trouve.

Les deux photos...

https://www.instagram.com/p/DOyPe8lCOSb/
https://www.instagram.com/p/DOyPKMAiOpE/

La vidéo...

https://www.instagram.com/p/DOyzOteCKMu/

Benaparis

#1
Tu te poses les mauvaises questions ; parceque ce sont deux disciplines d'expression différentes et que tu ne peux les comparer en terme d'impact émotionnel l'une par rapport à l'autre, cela n'a aucun sens objectivement parlant puisque c'est quelque chose de purement subjectif (on peut être plus sensible à une forme d'expression qu'à une autre) et que dans la mesure où tu serais sensible de manière équivalente à ces deux formes d'expression tu ne peux pas non plus les essentialiser parceque cela dépend de chaque oeuvre et de la manière dont tu la reçois.

Si je prends les exemples que tu présentes, pour moi ici il n'y a même pas débat, c'est la photo qui l'emporte au niveau émotionnel, parceque tu es dans le cadre d'un workshop (donc accompagné sur la lumière, avec un modèle qui sait s'exprimer devant un objectif, etc...etc...) donc même à défaut de montrer ta personnalité photographique au moins il y a un résultat plutôt convaincant. En ce qui concerne ta vidéo, il n'y a pas de narratif, on est juste dans l'illustration pure et dure (je ne parle pas de ce que tu pourrais améliorer techniquement car ce serait contre-productif ici et t'emmener sur les mauvaises pistes) ; en étant volontairement caricatural et sévère ta vidéo a autant d'impact émotionnel qu'une notice de médicament parceque justement tu ne racontes pas quelque chose de particulier qui pourrais me toucher ici  (ce qui est aussi fondamental en photo); tu illustres juste ton workshop c'est sympathique mais sans plus, à la rigueur pourquoi pas si tu veux faire de l'information/promotion bref c'est exactement la même différence qu'il y a entre une pub de Lidl et celle de Jean-Paul Goud pour un parfum Chanel (celle avec Vanessa Paradis), d'un côté on informe juste et de l'autre où nous amène dans un univers.

Après je comprends que tu sois satisfait du rendu en vidéo de ton système (assez brut ici qui mériterait d'être amélioré en post-production) qui est objectivement bon ; mais le rendu c'est juste un artifice esthétique, ce n'est pas ça qui va amener l'émotion sauf si tu le fais coïncider avec un vrai propos, une intention profonde. Travailles là dessus, c'est là que tu feras de véritables progrès :) Pas besoin de rechercher des concepts sophistiqués, la simplicité marche très bien aussi.
Instagram : benjaminddb

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Septembre 20, 2025, 08:59:30Tu te poses les mauvaises questions ; parce que ce sont deux disciplines d'expression différentes et que tu ne peux les comparer en terme d'impact émotionnel l'une par rapport à l'autre, cela n'a aucun sens objectivement parlant puisque c'est quelque chose de purement subjectif (on peut être plus sensible à une forme d'expression qu'à une autre) et que dans la mesure où tu serais sensible de manière équivalente à ces deux formes d'expression tu ne peux pas non plus les essentialiser parce que cela dépend de chaque œuvre et de la manière dont tu la reçois.
100% d'accord avec ce qu'a écrit Benjamin.

Pour les deux photos présentées, je trouve que la première est maladroite. La seconde est techniquement bonne mais n'exprime rien de personnel. Elle est oubliée à peine vue.

La vidéo est plutôt bien faite, un peu trop longue, et puis c'est dommage qu'il n'y ait pas de son direct, mais cela aurait rendu les choses beaucoup plus difficiles. Cela reste néanmoins une vidéo-souvenir plus personnelle que les photos, et c'est logique, puisque là tu t'es impliqué personnellement. Tu as filmé deux personnes très sympathiques à travers ton regard, alors que tu as photographié un mannequin qui aurait pu aussi bien être remplacé par un objet ou un légume, comme le fameux poivron d'Ansel Adams.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JmarcS

Je comprends ce que vous dite.

Mais je pense que vous raisonnez comme des photographes qui ont une culture importante de l'image.

Si on prend le grand publique, je vous parie que 90% des gens préféreront la vidéo, même avec tous ses défauts.

Après vous allez me dire que le grand publique on s'en fou, ce qui n'est pas faux.

Mais s'était justement le thème ce petit post :) qui a le plus d'impact auprès des gens ordinaires ?

Je me trompe peut être.

En tout cas j'ai beaucoup plus de réaction a mes vidéos qu'à mes photos sur instagram alors que je me donne beaucoup plus de mal pour réaliser mes photos.

JmarcS

Dans ma vidéo, même si bien sur il n'y a pas de naratif, je trouve que de capturer justement des instant volés où elle rigole ou se remaquille donne un côté spontané et intime qui me plait.

Mais on n'est ni le narratif ni dans le complexe. Pareil juste le plan où David regarde ses images sur son boitier.

J'aime bien les making off de mode perso, je kif les regarder.

Tu me diras, il doit bien avoir des gens qui adorent lire des notices donc mon argument est discutable, je l'admets.

Benaparis

Non je ne crois pas que ce soit une question de culture, mais simplement de la manière dont sont montré les choses, si je prends l'exemple des fameuses soirées diapo la plupart du temps c'était une purge pour ceux qui regardaient, parceque c'était essentiellement un catalogue interminable de photos (je ne parle même pas de leur qualité) mais organisées sans queue ni tête donc hormis le souvenir que cela représentait pour l'auteur et éventuellement ceux qui l'ont accompagné. Imagine un film au cinéma seulement constitué de plans sans un organisation ni propos, ce serait aussi une purge totale...donc 0 émotion ; pas besoin d'être forcement cultivé dans le domaine dans les deux cas.

La représentation visuelle, n'a aucun besoin d'être élitiste pour être de qualité en photo comme en vidéo bien au contraire, un public ça se respecte. Donc ne te fourvoies pas dans ce que tu imagines être les attentes du grand public comme s'il n'avait pas d'exigences particulière, c'est même limite méprisant (même si ce n'est pas ton intention). Si tu penses que je suis élitiste tu te trompes, mon propos est juste de dire que ce qui compte dans les arts/la représentation c'est d'exprimer une personnalité/une identité, rien de plus.

Quand aux réactions à tes vidéos vs tes photos sur Instagram, c'est juste que l'algorithme d'Instagram depuis quelques temps valorise les réels (pour concurrencer TikTok) au détriment de l'image fixe.

J'insiste, je n'ai rien contre ta vidéo "making off" et je peux en comprendre l'interêt pour toi et les autres participant pour le souvenir qu'il constitue et si cela te plait continues bien sûr. Je te dis juste ce que je vois et ressens avec le regard le plus objectif possible, tu peux te contenter de proposer un regard purement illustratif, comme en photo, ce n'est pas mal ou moins bien il faut juste pouvoir assumer. A noter que savoir faire de la photo ou vidéo d'illustration cela n'est pas si facile que ça ; je me souviens qu'en école de photo j'étais plutôt nul toute proportion gardées quand il s'agissait justement de faire de la photo d'illustration parceque c'est très rigoureux en fait, j'ai du apprendre à le faire quand plus tard j'ai travaillé pour des magazines.
Instagram : benjaminddb

malice

#6
Jean-Marc, ton regard sur ce que tu nous présentes est forcément impacté par le fait d'avoir vécu ce moment. Tu en es à la fois un acteur et un spectateur. Celui qui regarde le travail que tu en tires a d'abord une vision externe et je suis d'accord avec Ben et Tonton-Bruno, je trouve qu'avec cette vidéo je me sens tjs aussi loin, voire indifférent, de ce qu'il s'est passé.


JmarcS

Je ne le prends pas mal, ne vous inquiétez pas, je sais bien que mon niveau est ce qu'il est. (et que je ne suis ni un véritable auteur ou un artiste voir, je n'ai même pas envi d'essayer à fond a vrai dire).

Interessant de vous lire en tout cas mais cela demanderais pas mal de travail (à méditer pour mes vidéos de voyages pour s'améliorer ou ce que j'ai envi de faire en street peut être).

C'est toujours cette histoire de compromis entre le plaisir de faire quelque chose, qui si cela se complexifie trop, devient pénible et une corvée.

C'est pour ça que j'ai changé au minimum m'a façon de développer en photo et que je n'utilise que capcut en vidéo en non pas première ou davinci.

Je comprends cette différence entre l'impact d'un souvenir personnel et la lecture distante d'une personne qui découvre.

Cela m'induit souvent en erreur lors d'editing par exemple si le but est de partager aux gens.

C'est amusant, quand on utilise cette partie de notre cerveau qui n'en a pas l'habitude, ces notions demandent beaucoup d'effort alors que de gérer ma boite maintenant après toute ces années ne m'en demande aucun.

Lors d'une séance photo de 2 heures, je suis épuisé mentalement :)

Il y a aussi bien entendu l'aspect réel des choses avec laquelle nous devons composer, je les ai déjà un peu gonflé à faire de la  vidéo, si j'avais en plus demandé des choses spécifiques, je me serais fait arrêter.

Pas simple à mettre en oeuvre tout cela.

55micro

Je suis totalement novice et spectateur lambda en matière de vidéo, mais je trouve celle-ci sympathique et m'ayant donné envie de suivre un stage avec David Ken, et le rendu est vraiment chouette. Quel objo et profil couleur avec le SL3?

JmarcS

Sl3S

J'ai utilisé le 28mm apo SL que je trouve extra comme tous les apo SL.

Niveau lut, je ne me casse pas la tête, j'ai choisit un profil couleur dans capcut pour habiller mon NLog.

Il faut vraiment shooter en Nlog.

Merci en tout cas. C'est la deuxième fois que je film avec un boitier (je débute en vidéo aussi, tu vois c'est pas sorcier de faire des images).

Bon, intéresser les gens, c'est plus compliqué :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 20, 2025, 11:24:10Je ne le prends pas mal, ne vous inquiétez pas, je sais bien que mon niveau est ce qu'il est. (et que je ne suis ni un véritable auteur ou un artiste voir, je n'ai même pas envi d'essayer à fond a vrai dire).

Interessant de vous lire en tout cas mais cela demanderais pas mal de travail (à méditer pour mes vidéos de voyages pour s'améliorer ou ce que j'ai envi de faire en street peut être).

C'est toujours cette histoire de compromis entre le plaisir de faire quelque chose, qui si cela se complexifie trop, devient pénible et une corvée.

C'est pour ça que j'ai changé au minimum m'a façon de développer en photo et que je n'utilise que capcut en vidéo en non pas première ou davinci.

Je comprends cette différence entre l'impact d'un souvenir personnel et la lecture distante d'une personne qui découvre.

Cela m'induit souvent en erreur lors d'editing par exemple si le but est de partager aux gens.

C'est amusant, quand on utilise cette partie de notre cerveau qui n'en a pas l'habitude, ces notions demandent beaucoup d'effort alors que de gérer ma boite maintenant après toute ces années ne m'en demande aucun.

Lors d'une séance photo de 2 heures, je suis épuisé mentalement :)

Il y a aussi bien entendu l'aspect réel des choses avec laquelle nous devons composer, je les ai déjà un peu gonflé à faire de la  vidéo, si j'avais en plus demandé des choses spécifiques, je me serais fait arrêter.

Pas simple à mettre en oeuvre tout cela.

Je ne critiquerai jamais ton niveau, en revanche je vois bien ta passion pour la photo et ton désir de la partager ; donc à un moment si tu veux te confronter à un public comme je te l'ai écrit avant il faut aussi le respecter et donc lui fournir un contenu qui sera susceptible de l'intéresser, cela ne veut pas dire non plus que tu ne dois proposer que des chefs d'oeuvres mais au moins quelque chose de suffisamment abouti et surtout qui te correspond (ne cherche surtout pas à faire ce qui pourrait plaire) , après chacun sera libre ou non d'apprécier.
 
Après rien ne t'empêche de faire les choses simplement, pas besoin de faire des choses ultra sophistiquées avec des moyens compliqués (je me suis amusé à faire des petites choses sympa pour les réseaux de copains kitesurfeurs avec une GoPro et son logiciel de montage avec un iPad) ; la vidéo est plus compliquée à mettre en oeuvre car il faut (c'est vrai aussi pour une série ou un reportage photo) un début, un milieu et une fin comme dans un texte : Intro, développement et conclusion ; autrement dit quand tu voudras réaliser une vidéo il faudra que tu ais ça à l'esprit quand tu feras tes plans. De plus tu n'es pas non plus obligé de solliciter les gens pour réaliser un plan particulier, c'est à toi de trouver les solutions pour faire tes plans sans déranger le déroulement du shooting par exemple.

Bref, rien de compliqué mais ça demande évidemment des efforts surtout au départ pour avoir les bons reflex :)
Instagram : benjaminddb


frmfrm

Citation de: JmarcS le Septembre 20, 2025, 08:10:49Je reprends la discussion sur l'impact d'une photo ou d'une vidéo...
...
J'adore la photo mais la vidéo, il me semble est bien plus émotionnelle... (alors que je débute en vidéo et je dois pouvoir m'améliorer sur les cadrages, la musique...). Le résultat est bluffant je trouve.

Ben, je ne sais pas ce qui est plus fort ...

Pour enfoncer des portes ouvertes, j'dirais qu'il est plus facile de raconter une histoire avec une vidéo. Mais, j'aimais bien les romans photos avec Choron dans Hara-Kiri :) et dans l'genre photos filmées, j'aime bien la Jetée de Chris Marker.

Sinon, je pense que ta vidéo comporte quelques pbs de cadrage et des mises au point aléatoires. Enfin, et à mon avis, les transitions font cheap et l'étalonnage semble pratiquement inexistant ;)

Il faudrait peut être commencer par des mises au point manuelles et si tu as utilisé ton stab, éviter de t'en servir pour faire des panos/cadrages pour être plus rigoureux.

JmarcS

Je débute mais c'est pas trop mal pour ma 2eme video avec le stabilisateur ?

A la 50 eme, promis, j'essayerais de tout bien faire.

Je ne veux pas rentrer dans des délires non plus de set up genre focus manuel, écran de contrôle...

Donc je suis un peu dépendant du bon vouloir de l'af qui s'en sort pas trop mal sur le sl3s je trouve. Avec le Q3 par exemple c'est vraiment plus compliqué.

Mais si je peux m'améliorer sans plus de matos, je le ferais oui.

Le but est surtout d'illustrer mes futurs voyages photos.

Jefferson

J'ai fait un peu de vidéo en voyage il y a quelques années .
Si les moyens étaient modestes, ça m'a demandé un certain investissement pour obtenir un résultat satisfaisant .
L'impact était assez percutant , avec la même réaction "ça fait envie" .
Depuis , j'ai arrêté , c'est trop de boulot !
PS: si je peux te donner un conseil, Jmarc, regarde les pubs de voyage , le nombre et la durée des plans, de près , de loin, le rythme, le choix de la musique ... tu y trouveras tout, très instructif !

JmarcS

Merci, encore une fois je débute, si tu regardes pendant mon voyage en Islande (sur mon instagram), je n'étais même pas stabilisé.

Pareil pour les luts ou les transitions, pour l'instant je fais simple.

Peut être cela le restera ou je me compliquerais la vie. On verra si je trouve des solutions simple, je tiens a rester dans capcut.

Comme je l'ai dit dernièrement, il faut que cela reste un plaisir et accepter les défauts qui ne bloquent pas le plaisir de faire.

Sinon, on risque bien de laisser tomber ce qui est dommage car j'aime bien ces petits moments vidéos, mes potes aussi et visiblement des gens sur Instagram aussi (je sais c'est mal les likes sur Instagram).

JmarcS

Version 2

j'ai essayé de tenir compte des remarques (évidement pour les cadrages etc. je n'ai pas pu refaire).

Mais j'ai bossé la chromie, le montage, réorganisé pour essayer d'être plus fluide.

Je ferais mieux avec une sorte d'intro la prochaine fois (je n'y avais pas pensé) et de plan de coup aussi fixe et a angle différent pour casser le rythme.

Mais je pense qu'elle est vraiment meilleur là (et plus courte : 40 s environ).

https://www.instagram.com/p/DO6Tef0CLVh/

.

JmarcS


Jefferson


Pierock

Citation de: JmarcS le Septembre 22, 2025, 19:45:12Version 2

j'ai essayé de tenir compte des remarques (évidement pour les cadrages etc. je n'ai pas pu refaire).

Mais j'ai bossé la chromie, le montage, réorganisé pour essayer d'être plus fluide.

Je ferais mieux avec une sorte d'intro la prochaine fois (je n'y avais pas pensé) et de plan de coup aussi fixe et a angle différent pour casser le rythme.

Mais je pense qu'elle est vraiment meilleur là (et plus courte : 40 s environ).

https://www.instagram.com/p/DO6Tef0CLVh/

.

J'aime bien. Attention au rythme dans le montage.

JmarcS


Benaparis

Franchement ca fonctionne 1000 fois mieux bravo!
J'aime bien la chromie et le contraste, tu as bien fait de resserrer c'est beaucoup plus efficace, je comprends ce qui se passe même si je sais qu'il te manque éventuellement des plans que tu n'avais pas anticipé mais maintenant tu le sais pour les prochaines fois. Après mon expertise s'arrête là en vidéo, les aspects plus technique de la prise de vue et du montage m'échappent ;D
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Merci Ben, c'est pas facile tout ça mais je m'amuses bien.

Et c'est tellement agréable pour garder des souvenirs ou partager.

Pour en revenir au post, j'aime les images photos mais le pouvoir d'une vidéo, qui est aussi sorti de ce moment, est fort et restera.

JmarcS

Contrairement a ceux qui pense mon ego surdimensionné :) j'écoute quand on me parle aussi (si c'est constructif).

J'ai refais une version de quelques images publiées ces derniers temps sur mon compte Insta.

Car Ben me fait remarquer souvent que j'accentue trop mes images.

A l'écran en 100 jpeg, je suis d'accord et surtout au printing probablement, process que je vais mettre en place cette année donc dont je n'observe pas encore le résultat.

Cependant pour une publication sur le net, je trouve qu'il faut sur accentuer nos images, sur contraster car vue sur Instagram, en petit sur un téléphone, je trouve le rendu plus agréable.

Il faudrait donc, a mon sens, faire des rendus différents selon le support de diffusion.

Question de gout bien sur, mais il me semble que cela a du sens.

En tout cas dans cette section des éphémères des Leica Q, j'insiste que j'aime le rendu de flyfisherman, sekijou ou stormyweather, frman entre autre.

Un peu trop de contraste, de clarté, un peu de voile, travail du point blanc et noir...sans doute too mutch en print mais sur un forum ou insta, très efficace.

JmarcS

Autre sujet si jamais Ben repasse par là a propos des filtres pour Leica monochrome (le Q3 sort prochainement, je me prépare).

Paul Reid par exemple, pense que cela ne sert a rien, il n'aime pas perdre des stops et considère qu'en post traitement on peut obtenir le même résultat attendu en rendu sans rajouter du verre et perdre des stops (et se faire suer avec les filtres).

Il fait du portrait pour ceux qui ne le connaissent pas, histoire de comprendre quel est son sujet photographique.

T'en penses quoi ? (Je sais a quoi ils servent).

C'est pas un peu comme les filtres dégradé pour le paysage ? Les anglais les utilisent mais pas mal de paysagistes laissent tomber. A part les polarisants parfois...