100 mm macro ef is L et boîtier R

Démarré par meregigi, Septembre 21, 2025, 09:08:38

« précédent - suivant »

ric 67

Citation de: meregigi le Septembre 23, 2025, 14:55:36je me permets d 'insister:l'af est il lent?
Comme déjà dit , R6 et 100 macro , 70-3OO L IS USM pas de problème AF , le TC c'est le Kenko Teleplus HDpro
J'avais fait une série de photos des oiseaux de mon jardin l'hiver dernier , près des mangeoires , avec le 70-300 , AF au top

Potomitan

Citation de: meregigi le Septembre 23, 2025, 14:55:36je me permets d 'insister:l'af est il lent?

D'une façon générale, les objectifs macro ont un AF lent comparé aux objectifs classiques.

Et à voir les tests de celui-ci il ne semble pas faire exception à la règle.

Laurent31

Perso je n'utilise pas très souvent ce 100 macro en dehors de la macro et dans ce cas souvent en MF (en macro très rapproché, l'AF pédale trop souvent). Je ne l'ai donc pas testé en situation vraiment "sportive", mais d'une façon générale, pour mon utilisation, je trouve qu'il est plutôt rapide sur R6II.
Je viens de faire un petit essai pour voir, ça marche très bien en AF-servo et je le trouve assez véloce.

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 23, 2025, 21:44:28Avec un réflex ça ne pouvait pas me servir : 5,6/300 x 1,4 = 8/420 et là mon AF ne fonctionnait plus. Maintenant sur le R6-2 ça devrait fonctionner.
Oui, apparemment, j'ai regardé les avis sur un site, il y a des incompatibilités.
Il semble qu'il y ait plus de satisfaction avec le Sigma, mais ce n'est pas le même prix non plus et le Sigma a aussi une lentille qui dépasse coté objetctif, comme le Canon, mais un peu moins semble t-il.

rsp

Du coup j'en ai racheté un, je te dirai quand je l'aurai testé.

ric 67

Quand j'avais acheté ce 100 macro je l'avais aussi testé pour le sport , une de mes petite fille fait du CSO , saut d'obstacle hippique , et comment j'ai pu me placer idéalement près du terrain, carrière , j'ai fait une série avec ce cailloux , très belles images , AF au top

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 24, 2025, 14:04:52Du coup j'en ai racheté un, je te dirai quand je l'aurai testé.
Top ! :)

meregigi

Citation de: Laurent31 le Septembre 24, 2025, 13:48:32Perso je n'utilise pas très souvent ce 100 macro en dehors de la macro et dans ce cas souvent en MF (en macro très rapproché, l'AF pédale trop souvent). Je ne l'ai donc pas testé en situation vraiment "sportive", mais d'une façon générale, pour mon utilisation, je trouve qu'il est plutôt rapide sur R6II.
Je viens de faire un petit essai pour voir, ça marche très bien en AF-servo et je le trouve assez véloce.
Citation de: ric 67 le Septembre 24, 2025, 14:35:24Quand j'avais acheté ce 100 macro je l'avais aussi testé pour le sport , une de mes petite fille fait du CSO , saut d'obstacle hippique , et comment j'ai pu me placer idéalement près du terrain, carrière , j'ai fait une série avec ce cailloux , très belles images , AF au top
Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2025, 13:19:24D'une façon générale, les objectifs macro ont un AF lent comparé aux objectifs classiques.

Et à voir les tests de celui-ci il ne semble pas faire exception à la règle.

merci à vous

ccaphotographies

L'AF des objectifs macro à du mal en macro très rapprochée, en revanche en usage petit télé mon RF 100 L IS macro est très très performant côté AF et IS, sans parler du piqué.

ric 67

Citation de: meregigi le Septembre 21, 2025, 09:08:38Bonjour

Un ami me propose pour 320 euros cette optique qui est parfaitement adaptée à mon "vieux" 6d. Cependant, je m interroge sur son adaptation avec la fameuse bague sur mon r7 et r5. J imagine qu il y a des photographes qui ont l expérience de cette combinaison.
Photo prise hier par ciel couvert et temps pluvieux au jardin , avec R6 et le 100 macro en AF ( d'accord la petite mante ne bouge pas beaucoup ) mais c'est plus confortable avec l'AF surtout avec des poses pas toujours faciles

rsp

Citation de: Laurent31 le Septembre 24, 2025, 15:41:58Top ! :)
Je t'ai envoyé un lien We Transfer sur ton mail de contact affiché sur ton site.
Il y a les RAW, à la fois des "vraies" images et des images de mire. Le dossier avec les JPG est le résultat d'un traitement DPL9 avec "aucune correction", sauf les mires pour lesquelles j'ai mis à zéro la BDB. Je te donnerai les détails par mail.

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 29, 2025, 19:21:49Je t'ai envoyé un lien We Transfer sur ton mail de contact affiché sur ton site.
Il y a les RAW, à la fois des "vraies" images et des images de mire. Le dossier avec les JPG est le résultat d'un traitement DPL9 avec "aucune correction", sauf les mires pour lesquelles j'ai mis à zéro la BDB. Je te donnerai les détails par mail.
Oh merci beaucoup, c'est super sympa ! :)
Je vais regarder ça avec attention.

meregigi

Au final, je ne le prends pas et mon copain le laisse à 420 euros

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 29, 2025, 19:21:49Je t'ai envoyé un lien We Transfer sur ton mail de contact affiché sur ton site.
Ça y est j'ai comparé les images et j'ai répondu par mail, curieux d'avoir le verdict. :)
Ah, au fait, aucune incompatibilité particulière avec le R6II avec différents objectifs ?

Laurent31

Citation de: meregigi le Septembre 30, 2025, 07:23:11Au final, je ne le prends pas et mon copain le laisse à 420 euros
Le tarif monte un peu alors :D
Mais ça reste une bonne affaire s'il est nickel.
Abandon du choix pour une raison particulière ?
(C'est sûr que pour une utilisation sportive, le 135 f/2 notamment serait un meilleur choix)

rsp

Citation de: Laurent31 le Septembre 30, 2025, 11:37:55Ça y est j'ai comparé les images et j'ai répondu par mail, curieux d'avoir le verdict. :)
Ah, au fait, aucune incompatibilité particulière avec le R6II avec différents objectifs ?
Avec le 200 LII il indique bien f:4 et 280mm. Avec le 70-300 LIS l'affichage (ouverture, focale) ne prend pas en compte la présence du convertisseur. Mais ça fonctionne bien.

meregigi

Citation de: Laurent31 le Septembre 30, 2025, 11:39:56Le tarif monte un peu alors :D
Mais ça reste une bonne affaire s'il est nickel.
Abandon du choix pour une raison particulière ?
(C'est sûr que pour une utilisation sportive, le 135 f/2 notamment serait un meilleur choix)

C 'est ça

ric 67

Une autre avec ce 100 macro

Opticien

Citation de: Laurent31 le Septembre 30, 2025, 11:39:56...........
.... et utilisable en salle...

ric 67

Citation de: Opticien le Octobre 05, 2025, 16:28:31.... et utilisable en salle...
Peut être ben qu'oui , peut être ben qu'non
Récemment du foot en salle , f/3.5 1/320 S  iso 3200  36MM

ric 67

Citation de: Opticien le Octobre 05, 2025, 16:28:31.... et utilisable en salle...
De l'autre coté du terrain , f/4  1/320s iso 3200  70mm

ric 67

Ce coup-ci c'est le 100macro f/6/7  1/500e s 100mm macro
Mais je dois reconnaitre que toutes les salles et les terrains ne sont pas les mêmes