Comme un air d'éternité

Démarré par Pedrolino, Septembre 21, 2025, 10:06:23

« précédent - suivant »

Pedrolino

Verso92

Tu ne l'avais pas déjà présentée, celle-là ?

(elle me dit quelque chose...)

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2025, 10:07:38Tu ne l'avais pas déjà présentée, celle-là ?

(elle me dit quelque chose...)

En noir et blanc, oui.

Verso92

zuiko

Verso92

agl33

TiPom

Hello, j'aime! Sans vouloir comparer, j'ai une photo faite récemment d'une ombre de ronce sur une pierre nervurée qui lui ressemble un peu et en nb...

LeLamaFou

Je dubite un peu
Je trouve que ta démarche (poétique ?) n'est pas encore suffisamment affirmée.
Je dis ça en pensant à un livre de Masao Yamamoto que m'avait montré un ami (livre introuvable aujourd'hui). C'était magnifique.
Une sorte d'épure, quelque chose de très personnel.
Ci joint la photo de la couverture.

salamander

Belle prise, compo et rendu qui fonctionnent bien 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pedrolino

Merci à tous pour vos retours  ;)

Citation de: LeLamaFou le Septembre 21, 2025, 23:06:19Je dubite un peu
Je trouve que ta démarche (poétique ?) n'est pas encore suffisamment affirmée.
Je dis ça en pensant à un livre de Masao Yamamoto que m'avait montré un ami (livre introuvable aujourd'hui). C'était magnifique.
Une sorte d'épure, quelque chose de très personnel.
Ci joint la photo de la couverture.

Masao Yamamoto, je connais bien sûr, d'ailleurs déjà évoqué par moi ou d'autres membres sur le forum.
Par contre il serait vain d'un faire un modèle à copier, Masao met dans sa photographie sa culture japonaise, et la philosophie japonaise si particulière.
On peut s'en inspirer, bien sûr, je ne fais pas autre chose quand j'ai fait ma série Haïku, mais je l'ai fait à ma façon "ma poésie" à moi, de ce que j'appelle du changement dans la répétition.
C'est à dire que je creuse le sujet, je varie les formes mais je reste dans le sujet, je ne m'écarte pas de la ligne directrice, on pourrait dire que je fais une photographie de collection, un peu comme un herbier.
Je suis incapable de faire une série, où l'on place comme Masao des fragments de vie pour former un ensemble cohérent et poétique, peut-être un jour...   

brunotroussier

Bien pensée et bien construite. De belles couleurs qui ressortent bien et très suggestives.
Bruno
Bruno38

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Septembre 22, 2025, 09:50:51Merci à tous pour vos retours  ;)

Masao Yamamoto, je connais bien sûr, d'ailleurs déjà évoqué par moi ou d'autres membres sur le forum.
Par contre il serait vain d'un faire un modèle à copier, Masao met dans sa photographie sa culture japonaise, et la philosophie japonaise si particulière.
On peut s'en inspirer, bien sûr, je ne fais pas autre chose quand j'ai fait ma série Haïku, mais je l'ai fait à ma façon "ma poésie" à moi, de ce que j'appelle du changement dans la répétition.
C'est à dire que je creuse le sujet, je varie les formes mais je reste dans le sujet, je ne m'écarte pas de la ligne directrice, on pourrait dire que je fais une photographie de collection, un peu comme un herbier.
Je suis incapable de faire une série, où l'on place comme Masao des fragments de vie pour former un ensemble cohérent et poétique, peut-être un jour...   

Il ne s'agit pas de copier qui que ce soit
Mais de tendre vers quelque chose de plus essentiel

Pedrolino

Citation de: brunotroussier le Septembre 22, 2025, 10:17:56Bien pensée et bien construite. De belles couleurs qui ressortent bien et très suggestives.
Bruno

merci Bruno  ;)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Septembre 22, 2025, 10:41:46Il ne s'agit pas de copier qui que ce soit

Des exemples peut-être dans votre production.

Seb Cst

J'aurais bien vu la subdivision du motif à l'intérieur du cadre plutôt à qu'à ras bord.
Je me demande si je n'ai pas déjà fait ce commentaire à l'examen de la version NB.
Et effectivement l'or lui va bien.

Citation de: LeLamaFou le Septembre 22, 2025, 10:41:46Il ne s'agit pas de copier qui que ce soit

Excellent précepte, apte à régir aussi les commentaires envisagés sur ce forum. Afin d'éviter de sombrer dans le ridicule gouroutesque.
Et quitte à publier une des images les plus célèbres de Yamamoto à partir d'une couverture de livre, autant ne pas la couper.
Car là, présentement cela relève du massacre.

Pour mémoire, voici le cadrage original.
Source "la boîte verte".

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Septembre 22, 2025, 17:00:56J'aurais bien vu la subdivision du motif à l'intérieur du cadre plutôt à qu'à ras bord.
Je me demande si je n'ai pas déjà fait ce commentaire à l'examen de la version NB.
Et effectivement l'or lui va bien.

Excellent précepte, apte à régir aussi les commentaires envisagés sur ce forum. Afin d'éviter de sombrer dans le ridicule gouroutesque.
Et quitte à publier une des images les plus célèbres de Yamamoto à partir d'une couverture de livre, autant ne pas la couper.
Car là, présentement cela relève du massacre.

Pour mémoire, voici le cadrage original.
Source "la boîte verte".

Comment tu vois ça ? Tout en respectant le format 3 tiers ?

Pour l'image du livre, ben c'est du LLF...

L'image complète du livre qui d'ailleurs à été réédité.

Seb Cst

Citation de: Pedrolino le Septembre 22, 2025, 17:15:30Comment tu vois ça ? Tout en respectant le format 3 tiers ?
...

Ton cadrage s'arrête à cet endroit précis en bas ? Ne disposes-tu pas d'une certaine marge ?

agl33

Citation de: Pedrolino le Septembre 22, 2025, 17:15:30Comment tu vois ça ? Tout en respectant le format 3 tiers ?

Pour l'image du livre, ben c'est du LLF...

L'image complète du livre qui d'ailleurs à été réédité.

En effet on le trouve sur amazone.  ;) 

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Septembre 22, 2025, 17:00:56Ton cadrage s'arrête à cet endroit précis en bas ? Ne disposes-tu pas d'une certaine marge ?

Non et c'est volontaire, plus bas c'est le sol avec des herbes folles, si j'aurai cadré plus bas ça aurait cassé la compo.

Pedrolino

Je te montre une autre vue plus large d'une autre prise de vue.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Septembre 22, 2025, 12:16:33Des exemples peut-être dans votre production.
Il suffit d'ouvrir les yeux (encore faudrait-il enlever vos oeillères ! Ça vous sera difficile, je sais, sans doute même impossible).

Pichoun

Belle image.

Je ne connaissais pas la photo de Yamamoto. C'est superbe...

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Septembre 22, 2025, 19:51:28Belle image.

Je ne connaissais pas la photo de Yamamoto. C'est superbe...

C'est un photographe qui gagne à être connu, même si bien sûr il est connu internationalement.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Septembre 22, 2025, 19:44:10Il suffit d'ouvrir les yeux (encore faudrait-il enlever vos oeillères ! Ça vous sera difficile, je sais, sans doute même impossible).

Belle pirouette.