Cournioun di Garbii

Démarré par Verso92, Septembre 22, 2025, 20:18:41

« précédent - suivant »

Verso92

Saorge...  ;-)

fraoul

Sans pouvoir être très précis, je trouve que la composition ne marche pas sur celle-ci  :) .

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 20:18:41Saorge...  ;-)
oui pour ce cadrage .
à mon sens , avec ce traitement , tu perds un peu de l'ambiance .

Pichoun

Je rejoins fraoul pour le cadrage.

LeLamaFou

Je ne vois pas bien ce que tu veux nous montrer.

zuiko

La lanterne du premier plan m'interdit de progresser vers le passage suggéré...

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos retours.

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2025, 22:18:02La lanterne du premier plan m'interdit de progresser vers le passage suggéré...

Peut-être mieux en 4:5 ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 22:45:33Peut-être mieux en 4:5 ?

Sans conteste, là je regarde où je mets les pieds mais j'avance ;)
(Bon, le flare de la lampe du dessus n'est pas très esthétique mais il ne vas pas me bloquer pour autant...)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 22:45:33Merci à tous les quatre pour vos retours.

Peut-être mieux en 4:5 ?
à mon sens , c'est surtout le traitement qui est à revoir .
tes zones claires le sont un peu trop ; il me semble .

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2025, 23:04:22Sans conteste, là je regarde où je mets les pieds mais j'avance ;)
(Bon, le flare de la lampe du dessus n'est pas très esthétique mais il ne vas pas me bloquer pour autant...)

;-)

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:08:49à mon sens , c'est surtout le traitement qui est à revoir .
tes zones claires le sont un peu trop ; il me semble .

C'est pourtant conforme, dans ma mémoire, à l'ambiance des lieux (on ne parle pas des "lampadaires", n'est-ce pas ?)...

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:19:03;-)

C'est pourtant conforme, dans ma mémoire, à l'ambiance des lieux...
c'est assez évident que les tons moyens ressortent légèrement trop ; non ?

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:22:34c'est assez évident que les tons moyens ressortent légèrement trop ; non ?

Heu... non.

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:25:32Heu... non.
tu vois pas que le haut ressort un peu trop .
et bords droit et gauche ?

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:27:46tu vois pas que le haut ressort un peu trop .
et bords droit et gauche ?

Ben... non (bis).

Les zones éclairées par le "lampadaire" sont logiquement plus claires que celles non éclairées (la porte, par exemple).

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:29:17Ben... non (bis).

Les zones éclairées par le lampadaire sont logiquement plus claires que celles non éclairées.
ben voyons .
plutôt que d'atténuer légèrement les tons moyens , tu restes figé à tes certitudes .

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:32:02ben voyons .
plutôt que d'atténuer légèrement les tons moyens , tu restes figé à tes certitudes .

Pourquoi voudrais-tu que j'atténue les tons moyens ?

Ce serait complètement contre-productif.

(et puis, je suis assez grand pour savoir où je veux emmener mes photos...)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:33:16Pourquoi voudrais-tu que j'atténue les tons moyens ?

Ce serait complètement contre-productif.

(et puis, je suis assez grand pour savoir où je veux emmener mes photos...)
pourquoi ?
tu as peur de décevoir ?

Verso92

On va arrêter l'échange ici, si tu le veux bien.

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:35:52On va arrêter l'échange ici, si tu le veux bien.
pas de souci .
tu sembles quand même très peu réceptif aux avis .

en ce qui me concerne , jamais je n'ai observé une scène comme ça .

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:39:29tu sembles quand même très peu réceptif aux avis .

Quand ils sont pertinents, si, bien sûr.

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:39:29en ce qui me concerne , jamais je n'ai observé une scène comme ça .

Il faut sortir de Malakoff...

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:42:32Il faut sortir de Malakoff...
complètement stupide ; ce qui m'étonne de toi .
tu as le droit aussi de sortir de tes convictions .

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:44:00complètement stupide .
tu as le droit aussi de sortir de tes convictions .

Je te propose qu'on arrête la discussion ici (bis).

Bonne nuit.

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:42:32Quand ils sont pertinents, si, bien sûr.

Il faut sortir de Malakoff...
ma pertinence m'appartient .
il ne t'appartient pas d'en juger .

Pichoun

Tdm, demain,  tu vas regretter ce dialogue. Tu n'as pas le même comportement le soir.

Pour ta photo, Verso, nette préférence aussi pour le 4/3 (même si la PdV ne m'emballe pas des masses). 😉

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2025, 23:44:55Je te propose qu'on arrête la discussion ici (bis).

Bonne nuit.
pour une discussion , il faut au moins deux personnes .
manifestement , il n'y en a qu'une .

tu as une vérité ?

sinon , merci encore pour tes nombreux conseils .

salamander

Ah... on dirait que le volcan TDM vient d'entrer en éruption, sortez les popcorns ! 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: Pichoun le Septembre 22, 2025, 23:52:58Tdm, demain,  tu vas regretter ce dialogue. Tu n'as pas le même comportement le soir.

Pour ta photo, Verso, nette préférence aussi pour le 4/3 (même si la PdV ne m'emballe pas des masses). 😉
du tout .
à mon sens , je maintiens que les tons moyens sont légèrement trop relevés .

tdm

Citation de: salamander le Septembre 22, 2025, 23:55:28Ah... on dirait que le volcan TDM vient d'entrer en éruption, sortez les popcorns ! 😂
hi hi hi...
mais toi tu en penses quoi des tons moyens ?

salamander

J'en pense que je te trouve très (trop ?) sûr de toi.

Comme on a pu le constater par le passé, tu as une lecture parfois déroutante de certaines notions, donc je préfère m'abstenir d'aller dans cette discussion en sachant qu'on ne parlera sans doute pas de la même chose. 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: salamander le Septembre 23, 2025, 00:05:17J'en pense que je te trouve très (trop ?) sûr de toi.

Comme on a pu le constater par le passé, tu as une lecture parfois déroutante de certaines notions, donc je préfère m'abstenir d'aller dans cette discussion en sachant qu'on ne parlera sans doute pas de la même chose. 😉
il te donne raison , mais le présent est différent .

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:53:27pour une discussion , il faut au moins deux personnes .
manifestement , il n'y en a qu'une .

tu as une vérité ?

sinon , merci encore pour tes nombreux conseils .

Voilà par exemple ce que je considère comme un échange normal sur le forum critique :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353483.msg9331228.html#msg9331228

(il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer d'imposer mes préférences... à quoi ça rimerait, d'ailleurs ?)

Citation de: salamander le Septembre 23, 2025, 00:05:17J'en pense que je te trouve très (trop ?) sûr de toi.

C'est ce qui ressort de cet échange, effectivement.

Citation de: Pichoun le Septembre 22, 2025, 23:52:58Pour ta photo, Verso, nette préférence aussi pour le 4/3 (même si la PdV ne m'emballe pas des masses). 😉

Merci pour ton retour, Pichoun.

LeLamaFou

Citation de: tdm le Septembre 22, 2025, 23:32:02ben voyons .
C'est du Verso !
Des doutes jamais ! mais le vidage ne carte ne fait que commencer.

labat

C'est une jolie prise, cadrage, gestion lumière tout marche pour moi.

jenga

Ces passages voûtés sont bien attirants, mais mon regard se trouve bloqué par la lanterne au premier plan et par la portion de voûte en brique à droite.

En recadrant pour leur donner moins d'importance, je prends plaisir à circuler dans le passage, à apprécier les variations de tons des murs, les reflets au sol, etc.

Verso92

Citation de: labat le Septembre 23, 2025, 08:27:53C'est une jolie prise, cadrage, gestion lumière tout marche pour moi.

Citation de: jenga le Septembre 23, 2025, 08:28:08Ces passages voûtés sont bien attirants, mais mon regard se trouve bloqué par la lanterne au premier plan et par la portion de voûte en brique à droite.

En recadrant pour leur donner moins d'importance, je prends plaisir à circuler dans le passage, à apprécier les variations de tons des murs, les reflets au sol, etc.

Merci à tous les deux pour vos retours.

agl33

Citation de: Pichoun le Septembre 22, 2025, 23:52:58Tdm, demain,  tu vas regretter ce dialogue. Tu n'as pas le même comportement le soir.

Certains soir je ne sais pas ce qu'il prend, mais c'est de la bonne.  ;D