50-200 SWD vs PanaLeica 200mm vs PanaLeica 50-200

Démarré par Palomito, Septembre 23, 2025, 16:29:09

« précédent - suivant »

Palomito

Comme on dit par chez nous, j'ai un problème de riches. Je me permets donc de vous partager mes réflexions et demander votre avis.

Avec des potes, nous avons le projet de faire 2 semaines d'affûts payants en Espagne l'an prochain (Lynx, aigles, divers piafs).

Dans les affûts, on ne peut pas prendre 2 trépieds avec 2 boitiers montés. Or, entre mon 40-150 et mon 300, j'ai un trou conséquent. Il ne me gêne pas quand je suis totalement dehors, car je peux me déplacer, mais là, je vais être coincé. La réponse évidente à mon problème est le 150-400 ou le 100-400, voire le nouveau 50-200 d'OMDS. Le premier demeure à des prix déraisonnables et le second n'est pas assez lumineux. Quant au troisième, j'ai déjà donné mon avis.

J'ai donc 4 options :
1. louer le 150-400, mais balancer plus de 1'000 balles et devoir le rendre me saoûle

2. trouver le mythique 50-200 SWD avec une bague. Il est très bon, aucun doute. Mais côté AF, cela donne quoi ? J'ai eu des avis partagés sur le sujet.

3. acheter un PanaLeica 200mm, mais entre le prix et la difficulté à le trouver, je suis réticent (ceci dit, quand je vois son prix sur MPB, c'est le prix de ma location du 150-400 et j'ai du matos que je peux garder ou revendre)

4. acheter d'occase un PanaLeica 50-200. Mais sur MPB, c'est au final le prix du 200mm, voire plus cher, en moins lumineux. Et vu que c'est pour être à 200mm de toute façon (sinon, j'ai le 40-150)

J'avoue être très partagé entre 2 et 3. Mais j'ai peur de l'AF du SWD sur mon OM1. Il semble suffisant tant que cela ne bouge pas trop.

D'autres avis ou idées ?

holly76

Tu as le 40-150 f2.8
Pour moi, la réponse la plus est le multiplicateur 1.4 me paraît la solution la plus simple et économique.
En plus, de ce que je sais, le 40-150 reste très bon avec ce multiplicateur.
La perte de luminosité induite me paraît quand même très acceptable.

GX9 & G9 II

Palomito

C'est l'option de la sagesse, d'autant que je possède le MC-14. Je dois chercher à faire taire mon GAS.  ;D

Ceci dit, un stop en basse lumière, ça peut aider.

January

Basses lumières. Aujourd'hui la monté en ISO avec les logiciels de débruitage n'est plus un problème ?

Palomito

Si je peux être à 6400 isos au lieu de 12800, la différence sur les détails du sujet se verra malgré tout.

January

Perso je suis à 6400 maxi, jamais eu à monter plus haut à aujourd'hui. Pratique animalière et macro.

holly76

Citation de: January le Septembre 24, 2025, 13:56:49Perso je suis à 6400 maxi, jamais eu à monter plus haut à aujourd'hui. Pratique animalière et macro.
+1
GX9 & G9 II

Alex-510

J'ai conservé le 50-200 SWD + la bague x1,4 et x2.0. 
Ce ne serait vraiment pas un bon choix avec ton OM-1, tu perdrais ton AF de course et les autres options liées aux objectifs M Zuiko Pro.

Le 50-200 SWD est un bon objectif mais avec le E-5 de l'époque!  Monté sur mon E-M1 MK2 l'AF est très lent et je ne l'utilise plus depuis que je possède le 100-400 et 40-150 f2.8 + les MC1,4 et MC2

Comme déjà cité par holly76 le 40-150 f2.8 avec le multiplicateur 1,4 reste le meilleur choix.

Suis à dispo si tu veux faire des essais avec le 50-200 SWD.
Alexandre

Palomito

Citation de: January le Septembre 24, 2025, 13:56:49Perso je suis à 6400 maxi, jamais eu à monter plus haut à aujourd'hui. Pratique animalière et macro.

Crépuscule ou aube, si on veut un minimum de vitesse, on est vite à 6400. Ou un jour de pluie bien sombre pour du piaf en vol, idem. Dans ces cas-là, je suis justement avec mon 300mm. Samedi matin, je faisais des flamants roses égarés en Argovie, temps pourri, j'étais à 4'000 isos et 1/50e. Heureusement qu'un flamant n'est pas un modèle de rapidité.

Le brame du cerf dans le Jura, si tu veux rester à plus de 1/500e, ça tape très vite les 6400 isos et plus.

Ceci dit, pour les deux cas susmentionnés, la solution, c'est plutôt le 24x36. Avec le matos qui va avec, et donc le prix.

En macro, je suis souvent au flash, donc je n'ai pas le problème.

Palomito

Citation de: Alex-510 le Septembre 24, 2025, 14:55:54J'ai conservé le 50-200 SWD + la bague x1,4 et x2.0. 
Ce ne serait vraiment pas un bon choix avec ton OM-1, tu perdrais ton AF de course et les autres options liées aux objectifs M Zuiko Pro.

Le 50-200 SWD est un bon objectif mais avec le E-5 de l'époque!  Monté sur mon E-M1 MK2 l'AF est très lent et je ne l'utilise plus depuis que je possède le 100-400 et 40-150 f2.8 + les MC1,4 et MC2

Comme déjà cité par holly76 le 40-150 f2.8 avec le multiplicateur 1,4 reste le meilleur choix.

Suis à dispo si tu veux faire des essais avec le 50-200 SWD.

Merci de ton retour.

Potomitan

Citation de: Palomito le Septembre 23, 2025, 16:29:09D'autres avis ou idées ?

Pana vient d'abnoncer un 100-500 aujourd'hui. F/7.1 à 500mm, mais du coup compact.

Comme tu parles parfois 24x36 et que je crois que tu apprécies l'ergonomie des Pana/Oly, ça pourrait être une option.

Alex-510

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2025, 19:42:24Comme tu parles parfois 24x36 et que je crois que tu apprécies l'ergonomie des Pana/Oly, ça pourrait être une option.

C'est aussi la réflexion que je me suis faite il y a deux ans et j'ai, en complément du M4/3, un Lumix S5 II avec le 150-600 Sigma. En animalier et basse lumière je monte sans problème à 12800 isos. Avec un traitement DxO le résultat est bon.

Martin pêcheur 12800 isos fin de journée.
Alexandre

Palomito

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2025, 19:42:24Pana vient d'abnoncer un 100-500 aujourd'hui. F/7.1 à 500mm, mais du coup compact.

Comme tu parles parfois 24x36 et que je crois que tu apprécies l'ergonomie des Pana/Oly, ça pourrait être une option.

Si je m'équipe en 24x36, je pense que je pars sur du Sony avec le 200-600 et l'A9 II ou l'A1 I.

Ceci dit, je pense avoir résolu mon problème avec la double tête. J'ai vu par exemple la Sunway GH-03 qui me permet de monter 2 boitiers avec le 40-150 et le 300mm. Comme j'ai encore un EM1 II qui dort dans un placard, ça devrait le faire. Au pire, je trouve un OM1 II à bon prix.  ;D

Palomito

Citation de: Alex-510 le Septembre 25, 2025, 09:51:07C'est aussi la réflexion que je me suis faite il y a deux ans et j'ai, en complément du M4/3, un Lumix S5 II avec le 150-600 Sigma. En animalier et basse lumière je monte sans problème à 12800 isos. Avec un traitement DxO le résultat est bon.

Martin pêcheur 12800 isos fin de journée.

Il est beau ton martin (je crois reconnaître la branche, côté la Sauge). Ceci dit, en m4/3, je me retrouve à 6400 isos. Et il y encore de la lumière, puisque tu es à 1/800e. Je descends à 1/500e et je suis dans ma zone de confort pour traiter. Donc, le gain du 24x36 est dans ce cas précis relatif. Et si c'est pour perdre le pro-capture... (bien vu ton martin au décollage, j'ai du mal à le faire en AF normal).

holly76

Le problème avec deux systèmes, ça encombre, multiplie les dépenses, et pour certains dont je suis ne résout pas le poids à emmener quand on a quelques problèmes physiques.
Puis il y a un moment, on doit finir par hésiter sur le système à prendre. ???
GX9 & G9 II

tbjm

Citation de: Palomito le Septembre 23, 2025, 16:29:09Comme on dit par chez nous, j'ai un problème de riches. Je me permets donc de vous partager mes réflexions et demander votre avis.

Avec des potes, nous avons le projet de faire 2 semaines d'affûts payants en Espagne l'an prochain (Lynx, aigles, divers piafs).

Dans les affûts, on ne peut pas prendre 2 trépieds avec 2 boitiers montés. Or, entre mon 40-150 et mon 300, j'ai un trou conséquent. Il ne me gêne pas quand je suis totalement dehors, car je peux me déplacer, mais là, je vais être coincé. La réponse évidente à mon problème est le 150-400 ou le 100-400, voire le nouveau 50-200 d'OMDS. Le premier demeure à des prix déraisonnables et le second n'est pas assez lumineux. Quant au troisième, j'ai déjà donné mon avis.

J'ai donc 4 options :
1. louer le 150-400, mais balancer plus de 1'000 balles et devoir le rendre me saoûle

2. trouver le mythique 50-200 SWD avec une bague. Il est très bon, aucun doute. Mais côté AF, cela donne quoi ? J'ai eu des avis partagés sur le sujet.

3. acheter un PanaLeica 200mm, mais entre le prix et la difficulté à le trouver, je suis réticent (ceci dit, quand je vois son prix sur MPB, c'est le prix de ma location du 150-400 et j'ai du matos que je peux garder ou revendre)

4. acheter d'occase un PanaLeica 50-200. Mais sur MPB, c'est au final le prix du 200mm, voire plus cher, en moins lumineux. Et vu que c'est pour être à 200mm de toute façon (sinon, j'ai le 40-150)

J'avoue être très partagé entre 2 et 3. Mais j'ai peur de l'AF du SWD sur mon OM1. Il semble suffisant tant que cela ne bouge pas trop.

D'autres avis ou idées ?

c'est pas ILC ton materiel ?

Citation de: Palomito le Septembre 23, 2025, 16:29:09Or, entre mon 40-150
si tu as 3500 euros tu peux gagner 50mm  ;D

Palomito

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2025, 10:19:06c'est pas ILC ton materiel ?

ILC ?

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2025, 10:19:06si tu as 3500 euros tu peux gagner 50mm  ;D

Sortir 3'000 balles (le prix ici) n'est pas un problème. Je suis juste (parfois) raisonnable.  ;D

Alex-510

Palomito, je pense que tbjm veut dire "ILCE"   Sony

et pour la branche que tu as cru reconnaître... celle-ci est aux Grangettes / Léman  ;D
Alexandre

Potomitan

Citation de: Palomito le Septembre 25, 2025, 10:54:18ILC ?

Expression anglosaxonne : Interchangeable Lens Camera, qui englobe donc reflex et hybrides. D'où sans doute l'acronyme ILCE  Sony (Equipment ? Electronic ? E-mount ?).

Palomito

aaahh. Je comprends où tbjm veut en venir.

Oui, je peux changer d'objectif. Mais dans ces affüts, il s'agit malgré tout d'être silencieux, et parfois rapide. Changer d'objectif n'est pas toujours possible, ni souhaitable. Il faut enlever le boitier du trépied, changer l'objectif, remettre le tout sur le trépied.

Dehors, pas de problème : je prends 2 boitiers. Dans un affût, c'est un trépied par photographe.

Cerocomactif

Citation de: Palomito le Septembre 25, 2025, 09:55:00Si je m'équipe en 24x36, je pense que je pars sur du Sony avec le 200-600 et l'A9 II ou l'A1 I.

Ceci dit, je pense avoir résolu mon problème avec la double tête. J'ai vu par exemple la Sunway GH-03 qui me permet de monter 2 boitiers avec le 40-150 et le 300mm. Comme j'ai encore un EM1 II qui dort dans un placard, ça devrait le faire. Au pire, je trouve un OM1 II à bon prix.  ;D
Personnellement j'éviterai la configuration Sony 200-600mm avec Alpha 9 ou 1. J'ai eu ce télézoom avec un A7R4 et les résultats étaient catastrophiques sur des sujets lointains (25m) ou en vol. Le problème est connu et un ambassadeur de la marque l'a signalé à Sony. Il  y a plusieurs forums qui en parlent.

Potomitan

Citation de: Cerocomactif le Septembre 25, 2025, 18:53:51Personnellement j'éviterai la configuration Sony 200-600mm avec Alpha 9 ou 1. J'ai eu ce télézoom avec un A7R4 et les résultats étaient catastrophiques sur des sujets lointains (25m) ou en vol. Le problème est connu et un ambassadeur de la marque l'a signalé à Sony. Il  y a plusieurs forums qui en parlent.

Comparaison pas raisonnable.
Mon A7IV, qui est de la même génération que ton A7RIV, n'a rien à voir en terme d'efficacité avec mon A1.

Et d'une façon générale les boîtiers pros ("pros" notamment dans le sens "pour les pros de la presse et du sport") sont toujours bcp plus réactifs que ceux des autres gammes.

Cerocomactif

Le problème est connu aussi avec l'Alpha 1. Sur un forum Sony, 2 pros qui couvraient un match de foot n'ont rien pu tirer de leurs photos. Il semblerait que ce télézoom ne soit pas conseillé avec des capteurs surpixélisés (problème de diffraction). Sur des sujets lointains, sans turbulence, c'est une purée de pixels. Le problème a été aussi évoqué sur un fil Chassimages. Et j'ai rencontré plusieurs photographes avec le même problème. N'ayant pas le budget pour me payer une focale fixe, j'ai depuis changé de marque.

Potomitan

Citation de: Cerocomactif le Septembre 25, 2025, 20:28:13(problème de diffraction)

Ca ne pourrait pas être la raison d'un objectif toujours faible à longue distance, la diffraction n'apparaissant sur A1 que vers F/11 et est un phénomène indépendant de la distance de mise au point (sauf à taper dans les rapports 1:1 ou plus fort).

Et je n'ai toujours entendu que du bien de ce combo.

Si tu as des liens, on ira creuser.

Potomitan

Exemple non documenté.
Sans photo, aucun moyen de verifier quoi que ce soit.

Palomito

Du calme. C'était une vue de l'esprit. Je n'ai pas la moindre intention d'investir dans du 24x36.