quelle chenille

Démarré par jftarn, Septembre 23, 2025, 17:00:59

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour.

selon vous , quelle chenille ?

photographiée dans le Tarn

merci

mico2

Peut-être Phyllodesma illicifolia, un hétérocère, Small Lappet en anglais, et la Feuille morte de l'Yeuse en français

Gil 54

Désolé d'arriver si tard, mais voila seulement que je rentre de l'hosto.

Non, il ne s'agit pas d'ilicifolia ; la chenille est toute différente.

Mais je le répète pour la énième fois, quand vous postez vos photos, donnez la localisation (le Tarn c'est trop vague) surtout la date de prise de vue,  et au moins l'altitude.

Si possible, photos de profil et photo de "haut", où l'on pourrait voir au moins la tête.

Quand j'aurai au moins la date, je pourrai cibler un peu mieux ; ici, c'est trop évasif.

jftarn

Bonjour,

voila des infos sur la photo , prise mi-avril vers les 500 m d'altitude .

bonne journée et merci

JF

Gil 54

Avec la date de prise de vue, on élimine beaucoup de chenilles.

Celle qui s'en approche le plus est : Malacosoma franconicum , ceci dit avec un gros doute et les réserves d'usage.

Désolé, je ne suis pas encore bien retapé de mon séjour hospitalier, et la fatigue me prend sans crier gare, ce qui réduit malheureusement hélas, la capacité de réflexion.

J'espère que cela va passer.

mslicht

Bon rétablissement Gil et merci pour tout ce que tu apportes à cette section.

mslicht

jftarn

Citation de: Gil 54 le Septembre 26, 2025, 11:04:31Avec la date de prise de vue, on élimine beaucoup de chenilles.

Celle qui s'en approche le plus est : Malacosoma franconicum , ceci dit avec un gros doute et les réserves d'usage.

Désolé, je ne suis pas encore bien retapé de mon séjour hospitalier, et la fatigue me prend sans crier gare, ce qui réduit malheureusement hélas, la capacité de réflexion.

J'espère que cela va passer.

merci...
la santé avant tout , bonne convalescence

JF

Gil 54

Atriplex

Citation de: mslicht le Septembre 26, 2025, 11:17:56Bon rétablissement Gil et merci pour tout ce que tu apportes à cette section.

mslicht

Merci aussi!!!
Gérard

Gil 54