Quelle solution pour écrire dans un fichier raw Nikon ?

Démarré par mickey, Septembre 25, 2025, 15:00:50

« précédent - suivant »

mickey

Bonjour,
Le logiciel Nikon Nx Studio enregistre les données comme étiquettes couleur (label), classement/étoiles (rating), créateur, mots clés ... dans un format propre à Nikon.
Les applications tierces Capture One Pro, Geosetter ne parviennent pas à récupérer ces données.
Connaissez-vous un convertisseur qui permet de mouliner les fichiers Raw et y enregistrer les données converties en format xmp ?
Connaissez-vous un logiciel permettant de renseigner les données évoquées ci-dessus et de les enregistrer dans les fichiers raw, pas de sidecar ?

doppelganger

Bonjour,

Y'a pas moyen de faire en sorte que Nx Studio enregistre les données dans un fichier annexe, genre xmp justement ?

Quand à écrire directement dans le RAW, c'est pas une bonne pratique, AMHA. Autrement, y'a la solution ExifTool et son interface utilisateur ExifToolGUI. Mais ça reste relativement austère ...

mickey

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 16:33:42Bonjour,

Y'a pas moyen de faire en sorte que Nx Studio enregistre les données dans un fichier annexe, genre xmp justement ?

Quand à écrire directement dans le RAW, c'est pas une bonne pratique, AMHA. Autrement, y'a la solution ExifTool et son interface utilisateur ExifToolGUI. Mais ça reste relativement austère ...

Nx Studio sait enregistrer dans un fichier sidecar. Mais ce n'est pas la solution que je recherche.
Car Capture One ne sait pas récupérer les infos ailleurs que dans le fichier image, en tous cas je ne sais pas faire.
Je sais que beaucoup de gens ne veulent pas toucher aux fichiers raw. Je comprends leur raisonnement.
Concernant ExiftoolGUI, j'ai cherché dans cette direction, mais je n'ai pas trouvé dans la littérature d'infos sur la prise en charge des fichiers du Nikon Z8. Jusqu'au D850 je sais faire, j'ai les outils, c'est avec les boitiers qui ne sont pris en charge que par Nx Studio que je suis bloqué.
Si vous avez des infos sur les boitiers pris en charge par ExiftoolGUI, je suis preneur.

phil59

L'excellent GraphicConverter permet de faire tout ce qu'on veut et en particulier ce genre de manipulation.
https://macvf.fr/produit-graphicconverter12&version=12.4.2

doppelganger

Citation de: mickey le Septembre 25, 2025, 19:06:02Nx Studio sait enregistrer dans un fichier sidecar. Mais ce n'est pas la solution que je recherche.
Car Capture One ne sait pas récupérer les infos ailleurs que dans le fichier image, en tous cas je ne sais pas faire.

Voir du coté de la section "Métadonnées", de l'onglet "Image" dans les paramètres :

doppelganger

Citation de: mickey le Septembre 25, 2025, 19:06:02Concernant ExiftoolGUI, j'ai cherché dans cette direction, mais je n'ai pas trouvé dans la littérature d'infos sur la prise en charge des fichiers du Nikon Z8. Jusqu'au D850 je sais faire, j'ai les outils, c'est avec les boitiers qui ne sont pris en charge que par Nx Studio que je suis bloqué.
Si vous avez des infos sur les boitiers pris en charge par ExiftoolGUI, je suis preneur.

Le Z8 fait parti des modèles testés avec ExifTool et donc, exploitable : ExifTool-tested Camera Models (étant donnés que les exifs répondent à une certaine norme, le contraire m'aurait étonné).

mickey

Citation de: phil59 le Septembre 25, 2025, 20:13:47L'excellent GraphicConverter permet de faire tout ce qu'on veut et en particulier ce genre de manipulation.
https://macvf.fr/produit-graphicconverter12&version=12.4.2

Je suis sur PC. Je vais voir s'il existe une version windows.

mickey

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 22:47:09Voir du coté de la section "Métadonnées", de l'onglet "Image" dans les paramètres :

J'ai testé avec ce paramétrage mais C1 ne charge toujours pas les métadonnées enregistrées par Nx Studio.
Ce qui est enregistré par le boitier est vu par C1, mais pas ce qui est enregistré par Nx Studio.

mickey

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 22:50:53Le Z8 fait parti des modèles testés avec ExifTool et donc, exploitable : ExifTool-tested Camera Models (étant donnés que les exifs répondent à une certaine norme, le contraire m'aurait étonné).

Je vais installer ExiftoolGUI pour faire des essais.

mickey

Citation de: mickey le Septembre 26, 2025, 11:10:43Je vais installer ExiftoolGUI pour faire des essais.

J'ai essayé sur des fichiers de Nikon Z8.
Ca a l'air de fonctionner. Nx Studio, View Nx2, C1 et Geosetter arrivent à relire les métadonnées dans les fichiers modifiés.
Par contre ce n'est pas très stable , des fois j'ai la création d'un fichier sidecar qui ne sert à rien apparemment.
Il me reste à essayer Graphic Converter.

Merci pour vos conseils.