Comme un air d'éternité II

Démarré par Pedrolino, Hier à 21:08:36

« précédent - suivant »

Pedrolino

Spécial dédicace à LLF.

LeLamaFou

Toujours pareil, trop "bavard" !

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Hier à 21:10:36Toujours pareil, trop "bavard" !

Je vous retourne le compliment  ;)

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Hier à 21:12:53Je vous retourne le compliment  ;)
Il n'y avait que 4 mots !
Mais encore trop de choses sur ta photo, ou pas assez creusé !
Au boulot, au lieu de pleurnicher !

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Hier à 21:18:45Il n'y avait que 4 mots !
Mais encore trop de choses sur ta photo, ou pas assez creusé !
Au boulot, au lieu de pleurnicher !
C'est vous qui pleurez sur nos photos, n'inversez pas les rôles !

Seb Cst

Elle pourrait mériter un soupçon de contraste supplémentaire, comme la précédente d'ailleurs.
J'aime beaucoup ce motif, avec sa convergence décentrée.

Pedrolino

C'est vrai pour le décentrement, moi qui centre beaucoup de mes images.

Un peu plus de contraste.

Seb Cst

Il faudrait peut-être jouer du contraste sans toucher à la saturation.
Avec une courbe type Luma seule.

A vrai dire je me sens peu à même de suggérer une modif en plein accord avec ces lignes délicates.
En tous cas je verrais bien une teinte non saturée, comme tu as pu le faire avec tes gros plans de racines.

Le jaune soutenu va très bien pour la série Signes car il correspond à un contraste de couleurs structurel au sein d'accords saturés.
Ici il est à craindre qu'il ne finisse par être intrusif.

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Hier à 22:41:04Il faudrait peut-être jouer du contraste sans toucher à la saturation.
Avec une courbe type Luma seule.

A vrai dire je me sens peu à même de suggérer une modif en plein accord avec ces lignes délicates.
En tous cas je verrais bien une teinte non saturée, comme tu as pu le faire avec tes gros plans de racines.

Le jaune soutenu va très bien pour la série Signes car il correspond à un contraste de couleurs structurel au sein d'accords saturés.
Ici il est à craindre qu'il ne finisse par être intrusif.

C'est tout le problème des couleurs saturantes, mais pour changer ça il faudrait que je reprenne à zéro, car j'ai fait l'erreur de reprendre à partir d'un fichier avec un traitement qui rappelle, dans l'instant je me souviens du nom, (tirage argentique bleu), et pour changer ça, c'est trop bordélique.
Mais je vais voir ça, car en l'état actuel ça me convient pas à 100%

Tu me rappelle ce que c'est encore la courbe luma, et si on peut la mettre en œuvre sous Ps ?

Pedrolino

Pour les racines (l'étreinte de la forêt) c'est peut-être une bonne piste.

Seb Cst

Citation de: Pedrolino le Hier à 22:49:13Tu me rappelle ce que c'est encore la courbe luma, et si on peut la mettre en œuvre sous Ps ?

Tu passes l'image en mode Lab pour avoir accès à la courbe de luminance seule.
Tes trois paramètres de courbes correspondent à chacun de tes trois canaux.
L pour luminance pour bien sûr.
a pour Vert-Magenta.
b pour Bleu-Jaune.

Pedrolino

Sur Ps c'est mode "couche" et là j'ai accès à 4 couches, Rvb/rouge/vert/bleu mais j'ai pas de L, mon Ps est peut-être trop vieux...(CS6)

Pedrolino

En fait je dois trouver comment activer le mode Lab, ce que j'ai dis avant c'était le mode couche rvb.

Pedrolino

Ok j'ai trouvé, je vais voir ça.

Seb Cst

Yep.
Je mets quand même le chemin, pour d'autres lecteurs éventuels.

Onglet Image > Mode > couleurs Lab

Si tout va bien tu dois avoir accès à RVB, CMJN, Lab, Niveaux de gris, Bichromie etc.

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Hier à 23:23:16Yep.
Je mets quand même le chemin, pour d'autres lecteurs éventuels.

Onglet Image > Mode > couleurs Lab

Si tout va bien tu dois avoir accès à RVB, CMJN, Lab, Niveaux de gris, Bichromie etc.

Oui c'est ça je vois la couche luminosité, mais je ne sais pas encore comment la régler, je vais potasser.

Pedrolino

Ah j'ai trouvé il faut mémoriser la couche, control/clic pour mémoriser, ou le symbole rond discontinue en bas du panneau.

Merci pour ton aide  ;)

Seb Cst

Tu peux aussi aller dans Réglages > Courbes > Luminosité

Une fois la conversion en Lab effectuée of course.

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Hier à 23:31:46Tu peux aussi aller dans Réglages > Courbes > Luminosité

Une fois la conversion en Lab effectuée of course.

Ah oui juste, mais j'aime pas trop l'outil courbe, oui je sais c'est puissant, mais bon je vais peut-être changer d'avis...

Seb Cst

Je pensais à la courbe L dans le cas d'une augmentation de contraste à saturation constante.
Mais heureusement qu'il y a plusieurs approches possibles.

Pedrolino

Citation de: Seb Cst le Hier à 23:41:32Je pensais à la courbe L dans le cas d'une augmentation de contraste à saturation constante.
Mais heureusement qu'il y a plusieurs approches possibles.

Oui sûrement comme toujours sous Ps mais cet approche me va déjà bien.