qui mange mes végétaux

Démarré par jftarn, Septembre 27, 2025, 09:16:47

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je fais un appel aux connaissances du groupe.

Depuis cet été , une bestiole attaque un de mes buissons (dont je ne connais pas le nom ) et ma haie de Laurine dans son secteur le plus faible .

J'ai regardé dans les branches etc..je n'ai jamais rien vu , l'attaque semble se faire de nuit , je suis allé voir plusieurs fois en début de nuit , rien vu non plus

D'habitude je ne traite pas , mais aujourd'hui , au moins pour ma haie (le buisson résiste bien )il faut que je trouve une solution mais lutter contre qui ?

J'habite le Tarn , basse altitude , en zone pavillonnaire , l'attaque existée déjà l'année dernière mais à force...plus la canicule.

Sur la photo "buisson" vous remarquerez l'attaque généralisée à toutes les feuilles ( les plus basses semblent moins touchées)

Voilà , j'espère un retour pour faire un traitement adapté , à moins qu'il existe des traitements  " toutes espèces d'agresseur "

Bon week end à vous

JF

Nemrod63

Probablement l'otiorhynque chez moi c'est au laurier d'ornement qu'il s'attaque mais pas autant que sur tes feuilles

jftarn

Citation de: Nemrod63 le Septembre 27, 2025, 10:27:32Probablement l'otiorhynque chez moi c'est au laurier d'ornement qu'il s'attaque mais pas autant que sur tes feuilles
Merci pour la piste
J y avais pensé car je croise quelques charançons parfois.

Je regarde les moyens de contre attaque
Jf

jftarn

Bonsoir,

pour info, je m'oriente vers un traitement aux nématodes

cordialement

Harvey

Citation de: jftarn le Septembre 29, 2025, 17:11:32Bonsoir,

pour info, je m'oriente vers un traitement aux nématodes

cordialement

J'arrive un peu tard là ! Je pense que tu es dans le bon chemin avec ton traitement, mais n'est il pas un peu tard dans la saison ? En tout cas, je te souhaite  bon courage et un bon résultat car ça risque d'être très long. Ah oui, je te joint un petit lien ou peut-être tu trouveras des p'tites idées qui confirmeront la route que tu prends.

https://fr.garden-landscape.com/cherry-laurel-most-common-diseases-and-pests-8356

Je touche du bois pour ma haie de Laurier...  ;)  ;D  :D

jftarn

Bonjour,

oui je suis limite "fin de saison "  la température de traitement est de 12° à 30°C pour le sol , j'ai encore dix jours mini annoncés à 10° /20°C extérieur , je suppose que le sol se refroidira moins vite et les nématodes peuvent survivre l'hiver s'il sont rentrés dans "l'hôte" .
Et il est possible qu'en octobre /novembre les températures restent douces , enfin maintenant que le régulateur climatique est déréglé, nous pouvons nous attendre à tout.
De toutes maniéres , je referais un traitement au printemps ,

cordialement 

Harvey

Ben bien sur, ça ne coute rien de traiter ( quoi qu'il y a le boulot à faire quand même hein !  :D ). Il sera toujours temps comme tu le dis de refaire un traitement ultérieurement.

Bon courage et aussi une bonne journée.  ;)