Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: gemphoto le Novembre 25, 2025, 15:52:21A Benaparis: tout d'abord merci pour votre investissement, patience dans cette rubrique.
Une petite question, remarque qui vaut pour de nombreux autre exemples: lorsque vous comparez deux images issues de deux boitiers différents à des fins techniques pourquoi ne pas prendre la même image.les extraits du post 141 sont très différents d'où une appréciation biaisée.
Cordialement.

Merci  :)

Encore faut il avoir exactement les même photos, je ne les ai pas hélas ; là j'ai mis exprès des valeurs de tons comparables pour voir la différence au niveau du bruit en N&B dès que l'on monte en sensibilité (les développement sont strictement identiques, même courbe de tonalité, même exposition, et pour la conversion N&B du Q3 c'est un réglage qui très proche de ce que rend un monochrome de base)...je peux vous assurer que l'exemple ne biaise rien du tout pour bien connaitre les capacités et les différences des deux types de capteur.
Instagram : benjaminddb

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2025, 15:59:53C'est tout nettoyé il n'y a plus de texture. J'ai ouvert la photo originale, clairement on arrive un peu en bout de course au niveau de la robustesse du fichier au développement si on veut une exploitation un peu exigeante de l'image ;)
Quand tu regardes les choses il faut voir sans nettoyage ni accentuation, ce que j'ai fait dans mon exemple.

Pour ma part, je me suis contenté d'un passage en noir et blanc.
En ce qui concerne la texture, je n'ai pas trouvé que celle-ci au Q3 monochrome en présente davantage :  https://www.dpreview.com/sample-galleries/4925192025/leica-q3-monochrom-sample-gallery/5236023526

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Novembre 25, 2025, 16:44:57Pour ma part, je me suis contenté d'un passage en noir et blanc.
En ce qui concerne la texture, je n'ai pas trouvé que celle-ci au Q3 monochrome en présente davantage :  https://www.dpreview.com/sample-galleries/4925192025/leica-q3-monochrom-sample-gallery/5236023526

Mettez déjà à 0 les curseurs d'accentuation et de bruit dans votre logiciel et on en reparle. Si vous trouvez que le niveau de bruit est la même avec un Monochrome a sensibilité égale ou que la finesse des textures est équivalente quelque soit la sensibilité alors peut être faut il songer à se faire prescrire des lunettes, car c'est tout simplement impossible par nature.

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2025, 16:54:50Mettez déjà à 0 les curseurs d'accentuation et de bruit dans votre logiciel et on en reparle. Si vous trouvez que le niveau de bruit est la même avec un Monochrome a sensibilité égale ou que la finesse des textures est équivalente quelque soit la sensibilité alors peut être faut il songer à se faire prescrire des lunettes, car c'est tout simplement impossible par nature.

À vous lire, je comprends pourquoi les échanges virent facilement à l'animosité sur ce forum ; c'est dommage, car il me semble qu'il doit être possible d'avoir une discussion constructive sans les pointes d'agressivité qui servent de ponctuation. Pensez également, la prochaine fois, à demander comment la personne a procédé, cela pourrait aller à l'encontre de vos certitudes.

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Novembre 25, 2025, 17:14:39À vous lire, je comprends pourquoi les échanges virent facilement à l'animosité sur ce forum ; c'est dommage, car il me semble qu'il doit être possible d'avoir une discussion constructive sans les pointes d'agressivité qui servent de ponctuation. Pensez également, la prochaine fois, à demander comment la personne a procédé, cela pourrait aller à l'encontre de vos certitudes.

Ne le prenez pas mal, je vous dis juste que c'est impossible parceque je connais les monochromes sur le bout des doigts et je sais très bien les différences pratiques qu'il y a par rapport à une version couleur (ce que je répète ici je le disais déjà en février/mars 2020, cela n'a pas changé et ne changera pas sauf rupture technologique). Vous me dites que vous ne la voyez pas, je vous crois sincère mais j'en conclue que votre vision doit avoir un problème, moi même j'ai du passer aux lunettes pour travailler devant l'écran ou pour lire...et encore chez moi j'ai une resolution d'écran 254dpi donc à 100% j'agrandis beaucoup moins qu'un écran standard 96dpi ce qui atténue grandement les défauts que l'on observe à 100% avec ces écrans, mais qui en revanche est beaucoup plus proche du résultat papier.

Vous montrez un exemple de photo que j'ai ouverte et aussi converti en N&B je n'ai absolument pas le même résultat avec les paramètres d'accentuation et de réduction de bruit à 0 donc le fichier sans optimisation artificielle, et je pense avoir suffisamment de métier pour savoir que dans votre crop ce n'est pas le cas, c'est tout nettoyé (c'est peut être l'outil d'IA de nettoyage de Lr mais peu importe).

Si mon ton vous incommode, vous m'en voyez désolé ce n'était pas intentionnel...peut être un peu d'agacement à force. :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 25, 2025, 18:34:00Je le tournerais autrement.

A vouloir parler à des neuneus, on perd son temps.

Ils se reconnaîtront :)

Je n'ai aucune raison de dénigrer qui que ce soit ici...parfois je m'agace, parfois je griffe, je ne suis pas infaillible, mais ne compte pas sur moi pour changer la façon de communiquer que j'ai toujours eu ici ou ailleurs, je préfère l'échange que les batailles inutiles ;)

Skeudenner

J'aime autant que nous repartions sur de bonnes bases, et il n'est pas exclu qu'il y ait eu un peu d'incompréhension, notamment sur l'approche du sujet. J'admets bien volontiers l'aspect scientifique qui veut qu'un boîtier monochrome capture mieux la lumière du fait de l'absence de la matrice de Bayer, ce qui lui permet une très bonne montée dans les ISO. Ce postulat étant posé, j'ai une approche plus pragmatique du problème, il y a les inconditionnels du monochrome qui veulent que leur boîtier bénéficie de toute la technologie possible pour un résultat optimum, à l'évidence, vous en faites partie, et il y a ceux qui choisisse de conserver la polyvalence du boîtier classique qui permet de passer indifféremment de la couleur au noir et blanc, dont je suis. De ce fait, nos critères diffèrent inévitablement, ceci étant, il n'est pas interdit de mesurer l'impact d'un tel choix. D'autant que la démarche puriste de la pratique du noir et blanc, n'est pas celle de la majorité des photographes du genre, même si l'on peut le regretter. Au nombre des inconvénients induits, et au-delà de la possibilité du choix couleur/noir et blanc, il y a les capacités limitées de l'autofocus qui impactent la photographie d'action, au moins à ce jour. N'oublions pas non plus ce qui peut aussi être un frein pour certains, le prix, le boîtier exclusivement monochrome, avec uniquement un autofocus de contraste, coûte plus cher qu'un boîtier classique permettant de basculer au besoin de la couleur au noir et blanc et inversement.

gemphoto

A Skeudenner:
Lorsque je clique sur la mappemonde de votre "présentation" je tombe sur un site qui date de 2017. Est-ce normal?

Je ne recherche pas la polémique!!!!

JmarcS

Pas mal les photos mais c'est sur accentué à mon goût et connaissant Benjamin...

Sinon de bons développements tout de même.

Le monochrome permet d'aller plus loin, on faisait de bonnes photos avant et on pourra toujours en faire avec un boitier couleur, bien sûr.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 25, 2025, 19:08:18Pas mal les photos mais c'est sur accentué à mon goût et connaissant Benjamin...

J'ai pas vu les photos mais le mieux à faire, c'est d'éviter de parler pour les autres.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2025, 19:52:29J'ai pas vu les photos mais le mieux à faire, c'est d'éviter de parler pour les autres.

Notre petit camarade, il lui a toujours fallu un gourou.

A l'époque, c'était le doc'. Aujourd'hui, c'est Benjamin : en (net) progrès, donc !

;-)

tenmangu81

C'est un débat qui tourne en rond depuis longtemps.
Il y a des photographes pour lesquels le noir et blanc est leur vision de la photo, et qui en font leur plaisir ou leur métier. Benjamin ici, Gibson ailleurs, et beaucoup d'autres, professionnels et amateurs. Et c'est tant mieux, ils apportent leur pierre dans l'art photographique. Pour ceux-là, le seul choix possible, car le mieux adapté à leur façon de concevoir la photo et leur permettant d'aller le plus loin, le matériel nécessaire est un boitier monochrome. Leica en fait, Phase One en fait, et c'est tant mieux.
Pour les autres qui ne souhaitent pas se fermer la porte à la couleur, les boitiers couleur sont suffisants; ils leur permettent, pour les bons, de voir leur tirage en noir et blanc ou en couleur dès la prise de vue, mais en étant conscients de la perte du caractère sensible du noir et blanc que procurent les boitiers faits pour.
En résumé, tout est une question de choix personnel, comme très souvent, au moins en photographie. Alors pourquoi répéter sur 7 pages les mêmes arguments pour et contre ? Benjamin a bien dit, en peu de mots, pourquoi il jugeait les boitiers monochrome mieux adaptés à son travail et/ou à sa perception de la photo. Les autres veulent ne pas se fermer la porte à la couleur, et c'est leur choix.
Nous en sommes à la huitième page...

doppelganger

C'est la faute de Kodak, tout ça :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2025, 20:50:35Notre petit camarade, il lui a toujours fallu un gourou.

A l'époque, c'était le doc'. Aujourd'hui, c'est Benjamin : en (net) progrès, donc !

;-)

A son âge, il serait peut être tant qu'il vole de ses propres ailes...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2025, 21:26:17C'est un débat qui tourne en rond depuis longtemps.
Il y a des photographes pour lesquels le noir et blanc est leur vision de la photo, et qui en font leur plaisir ou leur métier. Benjamin ici, Gibson ailleurs, et beaucoup d'autres, professionnels et amateurs. Et c'est tant mieux, ils apportent leur pierre dans l'art photographique. Pour ceux-là, le seul choix possible, car le mieux adapté à leur façon de concevoir la photo et leur permettant d'aller le plus loin, le matériel nécessaire est un boitier monochrome. Leica en fait, Phase One en fait, et c'est tant mieux.

Après, je ne voudrais pas parler à la place de Benjamin(!), mais il me semble qu'il pratique aussi la photo en couleurs (souvenirs de son expo à l'espace Cardin(?), avec ses deux superbes séries "Air" et "Air2" en grand format, notamment...).

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2025, 21:35:15C'est la faute de Kodak, tout ça :

La grande période Mondino  :)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2025, 20:50:35Notre petit camarade, il lui a toujours fallu un gourou.

;-)

Pour la précision je ne suis le gourou d'absolument personne ; au mieux si je peux aider quelqu'un à travers un mentorat ce n'est surtout pas pour qu'il fasse comme moi ou à ma manière, bien au contraire, c'est de lui donner des clés de compréhension afin qu'il soit libre de faire ses propres choix en toute connaissance de cause, le gourou c'est justement tout l'inverse. ;)

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2025, 19:52:29J'ai pas vu les photos mais le mieux à faire, c'est d'éviter de parler pour les autres.

Absolument  ;)

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2025, 21:26:17C'est un débat qui tourne en rond depuis longtemps.
Pour les autres qui ne souhaitent pas se fermer la porte à la couleur, les boitiers couleur sont suffisants; ils leur permettent, pour les bons, de voir leur tirage en noir et blanc ou en couleur dès la prise de vue, mais en étant conscients de la perte du caractère sensible du noir et blanc que procurent les boitiers faits pour.
En résumé, tout est une question de choix personnel, comme très souvent, au moins en photographie. Alors pourquoi répéter sur 7 pages les mêmes arguments pour et contre ? Benjamin a bien dit, en peu de mots, pourquoi il jugeait les boitiers monochrome mieux adaptés à son travail et/ou à sa perception de la photo. Les autres veulent ne pas se fermer la porte à la couleur, et c'est leur choix.

Merci Robert  :)

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2025, 21:36:48Après, je ne voudrais pas parler à la place de Benjamin(!), mais il me semble qu'il pratique aussi la photo en couleurs (souvenirs de son expo à l'espace Cardin(?), avec ses deux superbes séries "Air" et "Air2" en grand format, notamment...).

Merci Fabrice  :) Cela fait un petit moment déjà que j'ai mis la couleur de côté, sans rentrer dans les détails, mon approche de la couleur est tellement spécifique qu'elle en est devenue trop contraignante, je ne dis pas que je n'y reviendrais pas ponctuellement (j'ai gardé mes M240 et 10 aussi pour cela) comme l'a d'ailleurs fait Gibson que j'adore, il faut juste que je trouve le sujet qui me donne envie d'en faire.

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Novembre 25, 2025, 18:40:39J'aime autant que nous repartions sur de bonnes bases, et il n'est pas exclu qu'il y ait eu un peu d'incompréhension, notamment sur l'approche du sujet. J'admets bien volontiers l'aspect scientifique qui veut qu'un boîtier monochrome capture mieux la lumière du fait de l'absence de la matrice de Bayer, ce qui lui permet une très bonne montée dans les ISO. Ce postulat étant posé, j'ai une approche plus pragmatique du problème, il y a les inconditionnels du monochrome qui veulent que leur boîtier bénéficie de toute la technologie possible pour un résultat optimum, à l'évidence, vous en faites partie, et il y a ceux qui choisisse de conserver la polyvalence du boîtier classique qui permet de passer indifféremment de la couleur au noir et blanc, dont je suis. De ce fait, nos critères diffèrent inévitablement, ceci étant, il n'est pas interdit de mesurer l'impact d'un tel choix. D'autant que la démarche puriste de la pratique du noir et blanc, n'est pas celle de la majorité des photographes du genre, même si l'on peut le regretter. Au nombre des inconvénients induits, et au-delà de la possibilité du choix couleur/noir et blanc, il y a les capacités limitées de l'autofocus qui impactent la photographie d'action, au moins à ce jour. N'oublions pas non plus ce qui peut aussi être un frein pour certains, le prix, le boîtier exclusivement monochrome, avec uniquement un autofocus de contraste, coûte plus cher qu'un boîtier classique permettant de basculer au besoin de la couleur au noir et blanc et inversement.

Vous m'en voyez heureux. :)

Il semble y avoir une certaine incompréhension quant à mes propos. Je m'efforce toujours de les nuancer, mais ces nuances semblent souvent se perdre. Je ne suis pas ici pour représenter ou promouvoir une marque, ni pour affirmer que mes choix personnels s'appliquent à tous. Au contraire, je trouve cette approche déplorable et détestable. Je ne suggérerais jamais, ni ne souhaiterais faire passer l'idée que, pour la photographie en noir et blanc numérique sans capteur monochrome, il n'existe aucune alternative viable.  Cependant, ce que je partage sur ce fil, et ce que j'ai fait pour le M10M, mon outil de travail principal depuis plus de cinq ans, ainsi que sur le fil du futur GRIV Mono, est d'expliquer les avantages concrets qu'un tel outil peut offrir grâce à ses capacités uniques, dont ne disposent pas les capteurs couleur. Dans ce domaine et avec le travail, j'ai acquis une expérience et une expertise solides, tant en conversion noir et blanc qu'avec un système monochrome.

Mon objectif est donc d'aider chacun à comprendre les avantages potentiels de l'utilisation d'un système monochrome, afin qu'il puisse prendre une décision éclairée en fonction de ses attentes, de ses besoins et de son budget.  Il est primordial de faire des choix basés sur une connaissance approfondie plutôt que sur l'influence du marketing ou des influenceurs, dont le but principal est de promouvoir la vente de produits.

Lorsque Photomitan et vous-même avez demandé des photos comparatives, je vous avais informé que vous trouveriez suffisamment d'informations en ligne de la part de personnes ayant réalisé ce type de travail.
Cependant, je vous avais expliqué les limites de ces comparaisons qui ne mettent pas les choses en perspective par rapport à une réalité photographique et vous avais encouragé à télécharger des fichiers RAW de monochromes disponibles sur divers sites, souvent capturés dans des conditions autres que des conditions de laboratoire. Cela vous permettrait de les manipuler selon vos besoins et d'apprécier pleinement leurs caractéristiques spécifiques, notamment si vous recherchez une esthétique ou un rendu particulier non reproductible en conversion N&B.  En effet, sur ce point hautement subjectif, les tentatives de démonstration sont fréquemment infructueuses.

Bien sûr, le Q étant également un APN AF, il est important de connaître les limites du monochrome si cette fonctionnalité vous est utile. Je n'en ai pas parlé car je n'y ai pas recours et n'ai pas d'expertise sur le sujet ; je me concentre uniquement sur la spécificité de l'image monochrome.

Concernant le budget, nous sommes d'accord : il s'agit d'un outil exclusif et onéreux.  C'est pourquoi j'ai toujours précisé, à l'exception de ceux pour qui le coût n'est pas un facteur déterminant, que ce type d'appareil photo est intéressant pour les photographes entièrement dévoués à la photographie N&B, pour lesquels le choix entre couleur et N&B n'est pas une préoccupation.

Avec l'arrivée prochaine du GR IV Monochrome dans les six prochains mois, il sera enfin possible d'accéder à la photographie monochrome à un coût considérablement réduit, ce que je trouve formidable. Les observations que j'ai formulées ici et ailleurs resteront bien entendu pertinentes pour ce futur boîtier.

Enfin, et je le souligne, la conversion couleur vers N&B demeure une solution valide, objectivement qualitative et flexible, offrant la possibilité de moduler la réponse tonale dans une certaine mesure (une modulation excessive pouvant engendrer des artefacts).  En photographie monochrome, la seule option disponible, comme en argentique, réside dans l'utilisation de filtres de couleurs (et donc sur une seule couleur et sa complémentaire ce qui en pratique fonctionne très bien).

Si vous avez des questions particulières je serais heureux d'y répondre dans la mesure du possible.

Jefferson

A titre perso j'aime bien , j'en ai déjà parlé , faire un tour sur la galerie LFI .
On y voit de superbes clichés et puis avec quel matėriel ça a été fait .
Chacun peut se faire son opinion , monochrome vs converti .
Je devrait plutôt dire monochrome et converti .

GUY

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2025, 07:57:30Vous m'en voyez heureux. :)

Il semble y avoir une certaine incompréhension quant à mes propos. Je m'efforce toujours de les nuancer, mais ces nuances semblent souvent se perdre. Je ne suis pas ici pour représenter ou promouvoir une marque, ni pour affirmer que mes choix personnels s'appliquent à tous. Au contraire, je trouve cette approche déplorable et détestable. Je ne suggérerais jamais, ni ne souhaiterais faire passer l'idée que, pour la photographie en noir et blanc numérique sans capteur monochrome, il n'existe aucune alternative viable.  Cependant, ce que je partage sur ce fil, et ce que j'ai fait pour le M10M, mon outil de travail principal depuis plus de cinq ans, ainsi que sur le fil du futur GRIV Mono, est d'expliquer les avantages concrets qu'un tel outil peut offrir grâce à ses capacités uniques, dont ne disposent pas les capteurs couleur. Dans ce domaine et avec le travail, j'ai acquis une expérience et une expertise solides, tant en conversion noir et blanc qu'avec un système monochrome.

Mon objectif est donc d'aider chacun à comprendre les avantages potentiels de l'utilisation d'un système monochrome, afin qu'il puisse prendre une décision éclairée en fonction de ses attentes, de ses besoins et de son budget.  Il est primordial de faire des choix basés sur une connaissance approfondie plutôt que sur l'influence du marketing ou des influenceurs, dont le but principal est de promouvoir la vente de produits.

Lorsque Photomitan et vous-même avez demandé des photos comparatives, je vous avais informé que vous trouveriez suffisamment d'informations en ligne de la part de personnes ayant réalisé ce type de travail.
Cependant, je vous avais expliqué les limites de ces comparaisons qui ne mettent pas les choses en perspective par rapport à une réalité photographique et vous avais encouragé à télécharger des fichiers RAW de monochromes disponibles sur divers sites, souvent capturés dans des conditions autres que des conditions de laboratoire. Cela vous permettrait de les manipuler selon vos besoins et d'apprécier pleinement leurs caractéristiques spécifiques, notamment si vous recherchez une esthétique ou un rendu particulier non reproductible en conversion N&B.  En effet, sur ce point hautement subjectif, les tentatives de démonstration sont fréquemment infructueuses.

Bien sûr, le Q étant également un APN AF, il est important de connaître les limites du monochrome si cette fonctionnalité vous est utile. Je n'en ai pas parlé car je n'y ai pas recours et n'ai pas d'expertise sur le sujet ; je me concentre uniquement sur la spécificité de l'image monochrome.

Concernant le budget, nous sommes d'accord : il s'agit d'un outil exclusif et onéreux.  C'est pourquoi j'ai toujours précisé, à l'exception de ceux pour qui le coût n'est pas un facteur déterminant, que ce type d'appareil photo est intéressant pour les photographes entièrement dévoués à la photographie N&B, pour lesquels le choix entre couleur et N&B n'est pas une préoccupation.

Avec l'arrivée prochaine du GR IV Monochrome dans les six prochains mois, il sera enfin possible d'accéder à la photographie monochrome à un coût considérablement réduit, ce que je trouve formidable. Les observations que j'ai formulées ici et ailleurs resteront bien entendu pertinentes pour ce futur boîtier.

Enfin, et je le souligne, la conversion couleur vers N&B demeure une solution valide, objectivement qualitative et flexible, offrant la possibilité de moduler la réponse tonale dans une certaine mesure (une modulation excessive pouvant engendrer des artefacts).  En photographie monochrome, la seule option disponible, comme en argentique, réside dans l'utilisation de filtres de couleurs (et donc sur une seule couleur et sa complémentaire ce qui en pratique fonctionne très bien).

Si vous avez des questions particulières je serais heureux d'y répondre dans la mesure du possible.

Sage explication, réfléchie et débordante de bon sens.
Merci à toi !  :)

Guy

frmfrm

...

Oui, on en est a 8 pages et je ne les ai que survolées.

Le pb ne se pose pas pour moi car je n'envisage pas d'acheter un boitier monochrome, mais j'suis curieux de nature et il a des trucs que je ne comprends pas .

Je ne vois pas pourquoi un amoureux du NB n'a qu'un seul choix possible comme tu l'affirmes.

Ce qui est sûr c'est qu'un capteur NB permet d'avoir une image mieux définie, mais probablement pas plus qu'un appareil couleur tri-ccd.

Un APN NB n'a pas de filtre coloré devant le capteur mais peut-on faire du NB sans utiliser de filtre couleur ? Ne faut-il pas mettre devant l'objectif ce que l'on a pas devant le capteur :)

Si tu place un filtre rouge devant ton objectif,  ton RAW reste-t-il si malléable et quel est l'avantage réel en dynamique / à un APN couleur ?

Perso, je pense que l'avantage du capteur couleur, c'est que l'on peut simuler un filtre coloré à postériori et qu'on peut récupérer un peu de HLs au développement.
Avec un APN NB, je pense qu'il ne faut pas se tromper à la prise de vue ( choix du filtre et expo), mais l'image est plus définie.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 11:12:53Ce qui est sûr c'est qu'un capteur NB permet d'avoir une image mieux définie, mais probablement pas plus qu'un appareil couleur tri-ccd.

Pas que, une bien meilleure dynamique utile sur l'ensemble de la plage de sensibilité, pas de bruit de chrominance...Quand au tri-ccd c'est en vidéo sur des faibles définitions comparées à la photo. Il y avait le Foveon Sigma, sauf qu'en pratique et pour l'avoir utilisé, même si le marketing disait que c'était aussi bien qu'un APN monochrome, ce n'était pas vraiment ça niveau rendu de détails (beaucoup d'artefacts). La meilleure solution aujourd'hui avec les APN couleurs est le pixel-shift qui produit d'ailleurs un fichier qui n'a pas plus besoin d'être dématricé, il est offre effectivement un rendu de détail supérieur (car la définition est mécaniquement augmentée) et aussi un meilleur rendu couleur...sauf que cela marche uniquement sur des sujets fixes...à ce tarif même si les opérations sont manuelles et un peu plus contraignantes car il faut aussi faire l'assemblage en post-prod (ce qui nécessite une bonne compréhension et anticipation au niveau développement) on peut faire de la couleur avec un APN Monochrome (principe de la trichromie) : https://www.instagram.com/p/B8lMySQI229/?img_index=1 ; j'avais proposés d'autres illustrations dans le fil du M10M.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 11:12:53Un APN NB n'a pas de filtre coloré devant le capteur mais peut-on faire du NB sans utiliser de filtre couleur ? Ne faut-il pas mettre devant l'objectif ce que l'on a pas devant le capteur :)

C'est une possibilité créative, en rien une obligation quotidienne.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 11:12:53Si tu place un filtre rouge devant ton objectif,  ton RAW reste-t-il si malléable et quel est l'avantage réel en dynamique / à un APN couleur ?

Cela ne change rien en terme de malléabilité et de dynamique, c'est surtout que l'APN reçoit moins de lumière donc tu dois compenser cette perte (je n'ai plus la valeur en tête pour le filtre rouge car dans ce cas je fonctionne en LiveView EVF donc mesure et màp directement sur le capteur, pour les jaunes, vert et orange foncée c'est noté sur la boite ;-) ) .

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 11:12:53Perso, je pense que l'avantage du capteur couleur, c'est que l'on peut simuler un filtre coloré à postériori et qu'on peut récupérer un peu de HLs au développement.
Avec un APN NB, je pense qu'il ne faut pas se tromper à la prise de vue ( choix du filtre et expo), mais l'image est plus définie.

Bien sûr mais tous les logiciels n'ont pas la même qualité de conversion N&B et dans tous les cas si tu pousses trop le filtrage sur une couleur cela peut créer des artefacts...ne pas oublier que sous la couche de conversion l'image demeure en couleur. En pratique sur plus de 5ans cela ne m'a jamais posé de problème de ne pas avoir cette capacité de filtrage a posteriori, je ne filtre qu'occasionnellement.
Comme déjà indiquée l'image n'est pas que plus définie. ;)

Benaparis

Citation de: GUY le Novembre 26, 2025, 10:25:12Sage explication, réfléchie et débordante de bon sens.
Merci à toi !  :)

Guy

C'est avec plaisir, merci :)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2025, 11:46:46En pratique sur plus de 5ans cela ne m'a jamais posé de problème de ne pas avoir cette capacité de filtrage a posteriori, je ne filtre qu'occasionnellement.

Ah oui ???

En argentique NB, j'ai pratiquement toujours un filtre jaune sur l'objectif. Parfois, quand j'me lache vraiment et j'utilise un filtre rouge ( et souvent je le regrette :) )

Sinon, j'ai aussi dans ma musette un orange, un vert et un vert jaune. Z'ont quand même leur utilité en NB enfin, je crois.

Sinon, un filtre rouge bouffe pas mal de lumière . Si cela t'oblige à pousser les ZISOS, cela doit impacter la dynamique ... non ???

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 11:12:53Je ne vois pas pourquoi un amoureux du NB n'a qu'un seul choix possible comme tu l'affirmes.

Non, bien sûr, il est possible de faire du N&B avec un capteur couleur mais, comme l'explique Benjamin, un capteur monochrome donnera de bien meilleurs résultats à tous points de vue.
Personnellement, j'ai longtemps pratiqué le N&B avec mes capteurs couleur Leica (M9 puis M240), en particulier parce que je n'étais pas satisfait des couleurs produites par les capteurs Leica de l'époque, ce qui m'incitait à convertir plus de la moitié de mes images en N&B, ou, plus précisément, à prendre une grande partie de mes photos en N&B dès la prise de vue. J'aurais peut-être dû acheter un monochrome à l'époque. Aujourd'hui, le capteur qui équipe mon boitier, et l'électronique et le logiciel qui vont avec, m'incitent à me porter beaucoup plus sur la couleur, tant je suis satisfait par son "rendu". Une fois de plus, c'est le photographe qui finit par choisir l'outil avec lequel il veut travailler, et il est illusoire de croire qu'on fera de meilleures photos avec le tout dernier boitier sorti...
Ceci dit, j'ai aussi deux boitiers argentiques, avec lesquels je sors lorsque mon humeur est au N&B. Ils ont tous deux plus de 50 ans.