Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

gemphoto

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 10:05:50Je fais deux jours avec Paul Reid là, tu m'autorises à lui montrer tes deux derniers messages ce midi au lunch ?

French humour...

https://youtube.com/shorts/gUh7JNKUOMo?si=ysdOS9nJLZ2cyr7_

Et ilest aussi patient que Benaparis?

Benaparis

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 15:47:00Et ilest aussi patient que Benaparis?

Je ne devrais pas mais ça m'a fait rire... ;D

Comme j'ai appris à le connaitre hors forum je le vois très différemment de vous maintenant, faut canaliser l'animal, même si il faut forcer un peu il est ouvert d'esprit, c'est tout ce qui compte ;)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Ben ce que tu dis au sujet de la sensibilité à la diffraction moindre sur le monochrome devrait donc aussi jouer sur la progressivité du bokeh à objectif identique !

Es-ce assez sensible pour le remarquer ? (je nʼai pas encore de monochrome)

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 15:22:27Utiliser un boîtier très performant et faire des corrections sur un SP et pas sur un écran calibré, il y a quelque chose qui m'échappe. ???

Pour le N&B, l'étalonnage est moins crucial que pour la couleur. Et les ajustements qu'il fait ne sont pas très compliqués non plus. C'est là qu'on voit son doigté et son intelligence photographique, justement. Et aussi son habileté à jouer avec un smartphone...

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 16:24:01Ben ce que tu dis au sujet de la sensibilité à la diffraction moindre sur le monochrome devrait donc aussi jouer sur la progressivité du bokeh à objectif identique !

Es-ce assez sensible pour le remarquer ? (je nʼai pas encore de monochrome)

Alors disons pour être précis et éviter de me faire taper sur le doigts que la diffraction doit logiquement arriver au même moment que pour un APN couleur mais elle est moins perceptible vu le surplus de finesse/rendu détails...et ça m'avait frappé à l'époque vs mon M10 et 240 moins définis.

Après tu me poses une excellente question, j'avoue que je n'ai pas creusé cette piste car je ne travaille qu'occasionnellement très ouvert ou avec des profondeur champs mettant en valeur le bokeh, par exemple avec le 90 APO à f2 que je trouve magnifique en portrait à cette ouverture, ou en photo de nuit plus par esthétique que par absolue nécessitée (sauf si je photographie à la lumière de la lune), c'est plus la finesse des modulations et la richesse tonale qui m'épate avec ces capteurs ce qui participe forcement, en tout cas je le pense, à la progressivité du bokeh. Par ailleurs, pour être à paramètre constant dans mon cas il faudrait un M10R que je n'ai pas.
Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:36:07Alors disons pour être précis et éviter de me faire taper sur le doigts que la diffraction doit logiquement arriver au même moment que pour un APN couleur mais elle est moins perceptible vu le surplus de finesse/rendu détails..

Là tu réinvente les lois optiques...  😬
😉

Si j'essaie d'imager la chose, il faut voir la diffraction comme un filtre passe-bas : ça limite ton pouvoir résolvant, donc, que ce soit du "bien défini" d'un capteur couleur ou du "très bien défini" d'un capteur N&B, tous les deux seront limités à la même définition max imposée par la diffraction et qui serait par exemple un "moyennement défini".

Benaparis

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 16:42:27Là tu réinvente les lois optiques...  😬
😉

Si j'essaie d'imager la chose, il faut voir la diffraction comme un filtre passe-bas : ça limite ton pouvoir résolvant, donc, que ce soit du "bien défini" d'un capteur couleur ou du "très bien défini" d'un capteur N&B, tous les deux seront limités à la même définition max imposée par la diffraction et qui serait par exemple un "moyennement défini".

Si j'ai bien compris ton propos je ne dis pas autrement...je dis bien que la diffraction arrive au même moment que pour un APN couleur (de même définition et de même format bien entendu puisque c'est l'un des facteurs qui conditionne la chose), sauf que, et c'est pour cela que je parle d'impression je la trouve moins dérangeante sur le mono que sur la version couleur. Si je ne dis pas de bêtises avec un capteur de 41Mpix comme le M10M elle doit arriver un peu après f5,6 or à f8 et même f11 ça passe encore bien voire très bien (J'ai le 100 Makro APO Macro R f2,8 que j'utilise par nécessité très fermé ça dépote sévère...avec mes M10 et M240 de 24Mpix à f11 elle me semblait plus marquée...c'est une observation empirique, je n'ai pas prétendu le contraire.
Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:50:14Si j'ai bien compris ton propos je ne dis pas autrement...

Si-si, tu dis exactement le contraire quand tu dis "mais elle est moins perceptible vu le surplus de finesse/rendu détails".

nicci57

Je fais mon culling et editing sur n'importe quoi.
J'utilise Lightroom classic synchronisé avec Lightroom (cloud)
C'est super pratique. Je peux accéder à toutes mes photos en ligne depuis mon iPhone, iPad ou Mac.
Tout est synchronisé automatiquement.
C'est surtout pratique pour le culling :
- côté droit swipe en bas, je rejette. Swipe en haut c'est une photo digne d'intérêt.
- côté gauche je swipe pour noter sur 5 étoiles.

Puis je peux faire un premier traitement.
Ça permet de tuer un temps mort en extérieur sans être enchaîné à son Mac.
Après tout l'intérêt est de faire des photos pas de rester assis derrière son ordinateur.



Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Benaparis

#209
Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 16:53:50Si-si, tu dis exactement le contraire quand tu dis "mais elle est moins perceptible vu le surplus de finesse/rendu détails".

Bah oui si tu n'as pas dematricage et donc interpolation des pixels par nature la sensation de définition n'est pas la même que le capteur couleur équivalent c'est un fait acquis en faveur du mono...donc si tu dégrades le piqué dans les mêmes proportions à cause de la diffraction sur les deux capteurs, la sensation sera moindre pour le mono que pour le boitier couleur...toi tu me m'expliques que cela ne change rien dans le résultat, donc si je comprends bien à partir du moment où il y a diffraction il n'y a plus de différence entre un capteur mono et un capteur Bayer, c'est ça? Pourtant ce n'est pas mon observation.
Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 17:05:30Bah oui si tu n'as pas dematricage et donc interpolation des pixels par nature la sensation de définition n'est pas la même que le capteur couleur équivalent c'est un fait acquis en faveur du mono...

Tout ça je ne conteste pas ! Mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai essayé d'expliquer.

Je vais essayer autrement. Et je mets des chiffres strictement pour illustration... Ces chiffres ne sont à rendre que pour leur valeur pédagogique.

Disons que tu as un capteur N&B de 60Mpix.

Que lorsqu'il est en version couleur il te donne une impression de 30Mpix.

Ta diffraction à F/11 ne laissera passer qu'une définition de 20Mpix, et donc l'impression finale du piqué sera la même pour les deux capteurs N&B et couleur : 20Mpix.

La diffraction ne divise pas le résultat d'un capteur, elle impose une limite de définition.