Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Benaparis le Hier à 11:48:22Pardonnes moi mais là je n'ai pas pu m'empêcher, c'est vraiment pour rester dans la boutade.
Prendre un moniteur de production vidéo pour faire de la photo, n'est-ce pas aussi incongru que de choisir un APN couleur pour faire du N&B?

Ben, je le confesse, il y a effectivement une part de portnawak.

Probablement provoquée par :

Citation de: nicci57 le Hier à 10:15:04Oui tant pis pour les PC, de toute façon, ils ont très souvent des écrans tellement nuls que d'envoyer une photo calibrée aux petits oignons serait comme donner de la confiture aux cochons.

Mais, en circonstance atténuante, c'est samedi, faut bien décompresser un peu :)

;D <- j'utilise encore ce smiley. Moins parlant que la tête de Dany le rouge devant un CRS mais l'idée est là ...

vittorio

Citation de: doppelganger le Hier à 11:44:06Les avantages du monochrome sont indéniables mais il a cette particularité de ne pas savoir faire autre chose.

+ 1

Après, comme le dit justement Benjamin, tous les choix sont respectables.
Et j'ajouterais : surtout celles qui s'appuient sur un travail photographique en cohérence avec les propos que l'on peut lire ici.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Hier à 12:01:26Ben, je le confesse, il y a effectivement une part de portnawak.

Probablement provoquée par :

Mais, en circonstance atténuante, c'est samedi, faut bien décompresser un peu :)

;D <- j'utilise encore ce smiley. Moins parlant que la tête de Dany le rouge devant un CRS mais l'idée est là ...
Ah oui je ne l'avais pas vu celle là!

On est bien d'accord.

Je visualise bien

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: vittorio le Hier à 12:16:42Et j'ajouterais : surtout celles qui s'appuient sur un travail photographique en cohérence avec les propos que l'on peut lire ici.

Évidemment je suis 1000fois d'accord avec toi sur le fond. Maintenant si tu dis ça tu finis de tuer l'industrie photographique qui ne produit pas des smartphones...quand tu regardes les performances objectives et les définitions des APN depuis quelques années déjà, c'est largement overkill pour beaucoup.

vittorio

Je suis confronté à cette réalité tous les jours, lors de mes stages ou mes cours à Condé.
D'où l'intérêt de s'orienter vers du matériel photo conçu pour privilégier une démarche d'écriture photographique plus réfléchie et moins instinctive, loin de celle que l'on peut avoir avec un smartphone. L'intérêt croissant du public pour les boîtiers monochromes et/ou les monoblocs à focale fixe va dans ce sens à mon avis.

Benaparis

Citation de: vittorio le Hier à 13:51:46Je suis confronté à cette réalité tous les jours, lors de mes stages ou mes cours à Condé.
D'où l'intérêt de s'orienter vers du matériel photo conçu pour privilégier une démarche d'écriture photographique plus réfléchie et moins instinctive, loin de celle que l'on peut avoir avec un smartphone. L'intérêt croissant du public pour les boîtiers monochromes et/ou les monoblocs à focale fixe va dans ce sens à mon avis.

Je le comprends et ne ferait sans doute pas autrement, j'ai d'ailleurs toujours écrit qu'acquérir un système monochrome impliquait un engagement profond et total en photographie N&B.
Pour le reste oui ces appareils répondent à une démarche plus sobre et réfléchie, quand on me demande conseil j'ai souvent indiqué qu'il pouvait être très utile de s'astreindre à une voire deux focales fixes pour se découvrir ou élaborer une série/projet partant du principe que la contrainte est source de créativité parcequ'elle évite l'éparpillement.

Ce qui va être très interessant, c'est la sortie du GR IV Mono dont le prix devrait être probablement autour de 1500euros, ce qui est une somme bien sûr, mais qui permettra déjà de mettre un pied dans l'univers des systèmes monochrome et l'évaluer sans prendre de risque financier.

pgmUR

Perso le fait de posséder un mono m'oblige à posséder un deuxième boitier couleur pour le cas ou la couleur s'impose, certes cela est un investissement mais le BN avec son coté imtemporel prend le dessus et fait oublier le prix.

gemphoto

Citation de: pgmUR le Hier à 17:28:22Perso le fait de posséder un mono m'oblige à posséder un deuxième boitier couleur pour le cas ou la couleur s'impose, certes cela est un investissement mais le BN avec son coté imtemporel prend le dessus et fait oublier le prix.

BN, blanc et noir je présume, vous allez être taxé de vieux retraité dépassé!!! (Je plaisante!!!). Sur ce fil Q3 noir et blanc (eh oui monochrome ce n'est pas que noir et blanc mais bon!!!) il est beaucoup question du Ricoh GRIV mono (!!!) et jamais de l'absence de viseur,étonnant non.

Verso92

Citation de: gemphoto le Hier à 18:02:43[...] il est beaucoup question du Ricoh GRIV mono (!!!) et jamais de l'absence de viseur,étonnant non.

Pas tant que ça : le Ricoh, lui, tient dans la poche...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 19:46:51Pas tant que ça : le Ricoh, lui, tient dans la poche...  ;-)

Toujours pas dans les miennes...

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 19:51:24Toujours pas dans les miennes...

Dans les miennes, et c'est ce qui compte.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 19:52:04Dans les miennes, et c'est ce qui compte.

Ce qui compte c'est que le principe du boitier qui tient dans la poche est une fumisterie.

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 20:02:12Ce qui compte c'est que le principe du boitier qui tient dans la poche est une fumisterie.

Pour toi, peut-être.

Pour beaucoup d'autres (dont moi), non.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 20:03:08Pour toi, peut-être.

Pour beaucoup d'autres (dont moi), non.

Pour moi ? Non, c'est une fumisterie, point barre.

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 20:06:19Pour moi ? Non, c'est une fumisterie, point barre.

Ce que tu peux en penser n'a aucune importance.

Ce qui compte, c'est que les fabricants proposent des appareils qui permettent de le faire.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 20:08:01Ce que tu peux en penser n'a aucune importance.

C'est un fait, pas une pensée.

Citation de: Verso92 le Hier à 20:08:01Ce qui compte, c'est que les fabricants proposent des appareils qui permettent de le faire.

Rien de tel compte, c'est juste une fumisterie.

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 20:10:23C'est un fait, pas une pensée.

Juste ton opinion.

(qui, en l'occurrence, n'a aucune importance)

Citation de: doppelganger le Hier à 20:10:23Rien de tel compte, c'est juste une fumisterie.

Ben voyons...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 20:11:25Juste ton opinion

Non c'est factuel. Ça ne tient pas dans les poches et pas que les miennes. Par conséquent, le coup de l'appareil qui tient dans la poche est bien une fumisterie.

Citation de: Verso92 le Hier à 20:11:25Ben voyons...

C'est tout vu et tu pourras sortir toutes les reviews de youtubeurs que tu veux, façon Jean-Marc, ça ne changera rien.

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 20:21:58Non c'est factuel.

Ce qui est factuel, c'est que, quand je n'emmène pas d'appareil photo, j'ai le Coolpix A (même format que le Ricoh GR) dans la poche.

Citation de: doppelganger le Hier à 20:21:58C'est tout vu.

Donc, tu prétends m'empêcher de pratiquer de la sorte ?

C'est quand même fort de café d'être obtus à ce point !

(fin du HS pour ma part)

agl33

Qui va gagné le concourt de celui qui a la plus grosse....

Echanges de court d'école.   ::)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 20:23:42Ce qui est factuel, c'est que, quand je n'emmène pas d'appareil photo, j'ai le Coolpix A (même format que le Ricoh GR) dans la poche.

Autre chose de factuel : il ne tient pas dans mes poches. Le concept du boîtier qui tient dan sla poche est donc une fumisterie.

Citation de: Verso92 le Hier à 20:23:42Donc, tu prétends m'empêcher de pratiquer de la sorte ?

C'est quand même fort de café d'être obtus à ce point !

(fin du HS pour ma part)

Je te renvoie à ta posture :

Citation de: Verso92 le Hier à 20:08:01Ce que tu peux en penser n'a aucune importance.

raymondheru

L'important c'est qu'il tienne dans les poches de ceux qui le possèdent. Les autres, leur avis, ben on s'en contre fout en fait.

pgmUR

Après cela tient de la taille de la poche  ;D

doppelganger

Si ce n'est que ça. Mon Sony RX100 ne tient pas plus dans mes poches (j'ai bien essayé mais ça passe pas).

Fred_G

Pas la peine de s'arquebouter sur des postures typiquement forumesques : l'argument "tient dans la poche" ne doit pas être pris au pied de la lettre. Le fait est que les Ricoh GR sont particulièrement compacts, et qu'ils produisent des fichiers de qualité. Ces deux points justifient que des photographes s'y intéressent.

Après, si ça vous amuse, vous pouvez continuer hein !
The lunatic is on the grass.