Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 14:01:49C'est comme tu veux.

Bon , là j'vais promener mes chien ... J'préfère m'amuser avec eux parce que se prendre le chou avec le bredin du village ça va un temps ;)

Tout pareil : j'ai mieux à faire.

L'essentiel c'est que tout le monde soit d'accord sur ce point : rien de mieux qu'un APN monochrome pour faire exclusivement du N&B.

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 14:11:50L'essentiel c'est que tout le monde soit d'accord sur ce point : rien de mieux qu'un APN monochrome pour faire exclusivement du N&B.
Je pense que frmfrm et d'autres ont expliqué des points de vue variés :

Avec un APN monochrome, la conversion couleur/niveau de gris est fixée une fois pour toutes.
C'est comme si, en argentique, on ne pouvait utiliser qu'un seul modèle de film.
Les filtres permettent de corriger et d'avoir plus ou moins le rendu final désiré alors qu'on a, je pense, un peu plus de latitude en partant d'une image couleur et en la convertissant en N&B.
En revanche, l'APN monochrome permet de s'affranchir de filtres, d'interpolations... et fournit directement un niveau de gris pour chaque pixel, donc in fine une image mieux définie.

A chacun de choisir selon ses besoins et ses capacités.
Nikonairien (ou presque)

doppelganger

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 13:32:49Parce qu'il y a un marché de .... <- remplacer par le qualificatif qui vous plait.

Un marché de niche dans la niche, pour ceux qui sont loins de ne faire que du n&b et dont les bénéfices du monochrome ne sont pas d'une réelle nécessité mais qui aiment aborder le sujet ?

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 06, 2025, 14:19:16A chacun de choisir selon ses besoins et ses capacités.

Toutafé !

D'où les gammes que proposent Leica, Ricoh et Pentax, à juste titre.

agl33

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 14:01:49C'est comme tu veux.

Bon , là j'vais promener mes chien ... J'préfère m'amuser avec eux parce que se prendre le chou avec le bredin du village ça va un temps ;)

Ben vous en avez mis du temps pour comprendre.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 09:49:52Ci dessous, un exemple simple qui , il me semble, montre pourquoi je trouve que partir d'une version couleur permet plus de latitude.

Personne n'a jamais prétendu le contraire, les utilisateurs de monochromes au pire s'en accommodent et souvent s'en moquent.

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 09:49:52La première case, juste à droite de la version couleur est une simulation de film Kodak DoubleX tiré sur un film print 3302.
Les couleurs CMY sont difficilement différenciables et si ton commanditaire te demande d'assombrir un pull jaune ben, tu peux souffrir au post traitement.[/b.

Les outils de développement mainstream disposent tous d'outils de sélection IA très efficaces, tu sélectionnes ton pull et l'affaire est réglée dans la minute.

Maintenant les monochromes comme déjà indiqué sont avant tout des outils d'expression et non des outils de production, donc si tu l'utilises en commande c'est que de toute façon tu sais à l'avance que ce genre de problématiques ne se poseront pas.

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 13:47:26
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:49:26Donc, si je te comprends bien, Benjamin et Yann (pour citer les deux intervenants que je connais) se sont trompés en achetant leurs APN monochromes pour faire du N&B ?
non

Au moins on est d'accord là dessus.

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 13:32:49Pour finir ( et c'est pas pour me faire mousser comme certains :)  ) ,  j'vais parler de moi.

Mon dernier appareil est un Panasonic G6 acheté pour utiliser un objectif à ménisque  de fabrication perso. J'ai pas besoin de définition pour m'amuser ... en NB ou en couleur.

Et en passant, faire du sténopé avec un Leica monochrome me semble ridicule mais ce n'est que mon avis :)

La choucroute de la mer est mal passée?
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 14:28:34D'où les gammes que proposent Leica, Ricoh et Pentax, à juste titre.

Il y avait aussi le IQ4 150MP Achromatic chez Phase One, mais je crois qu'il n'est plus proposé.

Benaparis

Citation de: vittorio le Décembre 06, 2025, 15:14:38Il y avait aussi le IQ4 150MP Achromatic chez Phase One, mais je crois qu'il n'est plus proposé.

D'après ce que l'on m'a dit très peu d'unités ont été vendues en tout cas pour les modèles dédiés à la photographie, je crois qu'il y a aussi des versions pour des applications "industrielles"...bon ça se comprend vu l'investissement et la nature du système.
C'est curieux qu'il ne soit plus proposé, il y a quelques semaines j'ai reçu une newsletter de PhaseOne mettant à l'honneur un utilisateur d'Achromatique.

ambre099

Citation de: vittorio le Décembre 06, 2025, 15:14:38Il y avait aussi le IQ4 150MP Achromatic chez Phase One, mais je crois qu'il n'est plus proposé.
Remplacé chez certains utilisateurs par le Leica M11M.

frmfrm

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2025, 15:09:53Les outils de développement mainstream disposent tous d'outils de sélection IA très efficaces, tu sélectionnes ton pull et l'affaire est réglée dans la minute.

L'IA va tous nous tuer ... J'en dors plus.

Benaparis

Citation de: Rami le Décembre 06, 2025, 14:19:16Je pense que frmfrm et d'autres ont expliqué des points de vue variés :

Avec un APN monochrome, la conversion couleur/niveau de gris est fixée une fois pour toutes.
C'est comme si, en argentique, on ne pouvait utiliser qu'un seul modèle de film.
Les filtres permettent de corriger et d'avoir plus ou moins le rendu final désiré alors qu'on a, je pense, un peu plus de latitude en partant d'une image couleur et en la convertissant en N&B.
En revanche, l'APN monochrome permet de s'affranchir de filtres, d'interpolations... et fournit directement un niveau de gris pour chaque pixel, donc in fine une image mieux définie.

A chacun de choisir selon ses besoins et ses capacités.

C'est une appréciation et une comparaison assez trompeuse parcequ'elle est basée sur le fait que les capteurs monochromes ont une réponse spectrale fixe de nature panchromatique que d'aucun comparent à celle de la Tri-X (aucune information officielle n'est d'ailleurs réellement disponible sur cette réponse spectrales des capteurs mono).

Dans la catégorie des films panchromatiques les plus couramment utilisés globalement les réponses spectrales sont assez proches, bien sûr il y a toujours des nuances surtout au niveau de la sensibilité au rouge et certains pouvaient y attacher de l'importance et d'autre beaucoup moins (je n'inclue pas les films orthochromatiques, IR ou très spécifiques).

Ceci pour dire, or cas particulier, avec les films panchromatiques ce qui distingue le choix c'est surtout le contraste, le rendu des noirs, et le grain qu'offre chaque films qui est privilégié avant tout (sans parler des différents process de développement qui modulent encore la chose). Et là en numérique, on le sait tous compte tenu de l'acquisition linéaire des capteurs, on peut moduler le contraste à l'envie, autrement dit on fait ce que l'on veut ; idem pour la simulation de grain. Quand à la réponse spectrale, on peut toujours la moduler avec des filtres de couleurs, et on peut toujours et comme indiqué précédemment faire des sélections sur des zones bien précises très facilement pour en modifier manuellement la densité (par exemple la peau puisque c'est un aspect qui est souvent mis en avant quand on veut un film plus ou moins sensible dans le rouge, ou un ciel si la réponse spectrale du bleu compte pour vous).

Bref, vous l'aurez compris on est très loin du modèle de film unique qu'imposerait un capteur monochrome, c'est pour cela que je disais qu'en pratique le filtrage a posteriori depuis une photo couleur est moins déterminant que ce que l'on peut penser, ce qui fait que ce n'est pas un frein pratique pour les utilisateurs...sauf si on veut des choses très particulières qui deviendraient trop compliquées à reproduire depuis un monochrome (je ne parle pas de photos IR qui demandent une intervention irréversible au niveau du capteur). Je vous renvoie à la page de LFI, vous pouvez filtrer en choisissant les APN monochromes de votre choix, vous constaterez une très grande variété d'expression N&B : https://lfi-online.de/en/gallery/m-mastershots.html

Enfin, bien sûr comme vous dite il y a la définition (pour les agrandissements et/ou quand on crop l'image notamment avec un APN monofocale comme Q ou le futur GR IV mono), mais aussi l'absence de bruit chromatique et 1,5 à 2IL de gain en haute sensibilité ce qui rend mécaniquement les fichiers plus souples/malléables au développement, probablement moins critique à sensibilité nominale vu les capacités actuelles des APN mais très appréciable quand on grimpe en sensibilité. :)

nicci57

Je pense qu'il y a effectivement méprise.

Les monochromes n'offrent pas un seul rendu, mais plutôt une infinité.

Et c'est à la fois génial et oppressant.

J'utilise des filtres colorés pour casser cette capacité infinie et donner directement avant la retouche une image typée directement utilisable.

Sans filtre comme le dit très bien Benjamin on fait ce que l'on veut. Bien mieux que de jouer avec le mix de couleur. Qui pour rappel ne concerne que 1/4 des pixels pour le rouge et le bleu et la 1/2 pour le vert.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Benaparis

Citation de: nicci57 le Hier à 08:57:40Je pense qu'il y a effectivement méprise.

Les monochromes n'offrent pas un seul rendu, mais plutôt une infinité.

Et c'est à la fois génial et oppressant.

J'utilise des filtres colorés pour casser cette capacité infinie et donner directement avant la retouche une image typée directement utilisable.

Sans filtre comme le dit très bien Benjamin on fait ce que l'on veut. Bien mieux que de jouer avec le mix de couleur. Qui pour rappel ne concerne que 1/4 des pixels pour le rouge et le bleu et la 1/2 pour le vert.

Alors pour nuancer un peu quand même, le filtre couleur bien que globale sur la couleur et sa complémentaire a une action qui peut être beaucoup fine que la correction localisée ne pourra pas remplacer, parceque la correction localisée est facile sur des éléments facilement identifiable et tu agis globalement sur la zone (bien que tu puisse combiner l'action en l'intersectant ton masque local avec un masque de luminance si tu veux un travail plus en finesse, encore faut-il qu'il y ait suffisamment de séparation).

Bien entendu rien n'empêche de combiner le deux pour une modulation encore plus importantes des résultats...bon là on rentre en quelque sorte dans l'art du "tirage" donc N&B depuis le monochrome ou la couleur on peut pousser les choses vraiment loin. :)  Ce me fait penser à la série de portrait de Richard Avedon qui était magistrale  (In the American West), j'ai vu récemment qu'il avais fait particulièrement souffrir son équipe dédié au tirage tant il était exigeant au niveau du résultat (faudrait que je retrouve le petit document).

frmfrm

Citation de: Benaparis le Hier à 06:37:57C'est une appréciation et une comparaison assez trompeuse parcequ'elle est basée sur le fait que les capteurs monochromes ont une réponse spectrale fixe de nature panchromatique que d'aucun comparent à celle de la Tri-X (aucune information officielle n'est d'ailleurs réellement disponible sur cette réponse spectrales des capteurs mono).
...

Ouf, c'est reparti pour un tour...

J'ai peur qu'à force, notre numéro de duettiste commence à fatiguer l'auditoire. Si en plus tu ajoutes en fil rouge ( inactinique ) Verso92 et son show de comique  troupier ... ça peut pas l'faire :(

Donc , je pense que pour étalonner une tof, il faut partir avec le maximum d'informations ( de qualité suffisantes bien évidement ). C'est mon avis et pas plus.

Tu aimes les cas/exemples extrêmes ???
Pour faire de l'incruste, le plus simple est de partir d'un fond vert ou bleu. C'est pas l'IA qui te permettra de faire un chromakey à partir d'un NB :)

Maintenant, je crois qu'une courbe de sensibilité de triX est différente de ce que l'on perçoit ( qui en luminance est plus proche de la courbe y barre du CIE XYZ). Cela explique probablement pourquoi on utilise un filtre jaune de base ... Mais, faites vous votre propre idée/avis ;)

LR ou Affinity photo partent ' aussi à mon avis ) d'une courbe proche de y barre. Les curseurs des outils NB permettent d'adapter cette courbe de "sensibilité" pour obtenir ce que l'on veut exactement.

Pour finir, t'as probablement pas toujours eu d'appareil numérique monochrome ??? Comment tu faisais avant ??? Perso , je connais des gars qui arrivent à sortir des beaux NB avec un APN couleur et il y en a un exemple plus haut dans le fil :)

Enfin, pour les radins, plutôt que de casser le PEL, on peut peut être regarder du coté des profils Cobalt Leica Monochrom etc ... mais je conseille d'attendre que Verso92 fasse un premier retour sur les profils Cobalt  Nikon ;D

Verso92

Citation de: frmfrm le Hier à 12:56:23J'ai peur qu'à force, notre numéro de duettiste commence à fatiguer l'auditoire. Si en plus tu ajoutes en fil rouge ( inactinique ) Verso92 et son show de comique  troupier ... ça peut pas l'faire :(

C'est toujours intéressant d'avoir des points de vue divers : l'utilisateur (confirmé) de monochromes, la fana de la manipulation des LUT en veux tu en voilà, et celui du comique de service...

Citation de: frmfrm le Hier à 12:56:23... mais je conseille d'attendre que Verso92 fasse un premier retour sur les profils Cobalt  Nikon ;D

Je ne savais pas que tu attendais mes retours sur les profils Cobalt Nikon.

Encore un peu tôt pour le faire, et puis, ce n'est pas le sujet du fil, de toute façon...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Hier à 13:10:59Je ne savais pas que tu attendais mes retours sur les profils Cobalt Nikon.
Encore un peu tôt pour le faire, et puis, ce n'est pas le sujet du fil, de toute façon...

M'souviens plus qui t'a conseillé ces profils et t'a guidé pour les acheter ??? J'oublie de plus en plus de trucs :)

Sinon, t'attend ( le miracle de ) Noël pour les tester ???

Verso92

Citation de: frmfrm le Hier à 13:27:21M'souviens plus qui t'a conseillé ces profils et t'a guidé pour les acheter ??? J'oublie de plus en plus de trucs :)

Je ne sais plus... JMarcS, Benjamin, ou toi, peut-être ?

(en tout cas, c'est Benjamin qui m'a expliqué comment ça marchait...)

Citation de: frmfrm le Hier à 13:27:21Sinon, t'attend ( le miracle de ) Noël pour les tester ???

Pas compris... je les utilise principalement depuis que je les ai.

(sinon, pour nowell, 15% de réduction à partir de deux profils achetés)

Et puis, c'est un peu hors-sujet, non ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Hier à 13:34:00Je ne sais plus... JMarcS, Benjamin, ou toi, peut-être ?
...
Et puis, c'est un peu hors-sujet, non ?

Non, c'est pas moi ...

Si tes profils Nikon sont tops, p'têt que les profils Leica Monochrome, le seront aussi.

C'est hors sujet, mais tu pourrais ouvrir un fil dédié  ... Ceci dit, j'pense que tu vas nous dire que t'a d'autres trucs à faire ;D

Verso92

Citation de: frmfrm le Hier à 14:00:00Non, c'est pas moi ...

Si tes profils Nikon sont tops, p'têt que les profils Leica Monochrome, le seront aussi.

C'est hors sujet, mais tu pourrais ouvrir un fil dédié  ... Ceci dit, j'pense que tu vas nous dire que t'a d'autres trucs à faire ;D

Disons que, pour l'instant, l'argument de Cobalt disant qu'on va retrouver les "couleurs Nikon" (celles de Nx Studio) dans Capture One me semble plutôt fondé (comme je ne suis pas trop convaincu par les profils proposés par C1, au point d'avoir élaboré les miens avec Lumariver*, à l'époque, l'expérience m'a tenté).

Après, ce n'est pas à proprement parler une question de temps : avant d'ouvrir un fil sur le sujet (pourquoi pas ?), je tiens à avoir un minimum de recul...

*38 pages, à l'époque, pour un sujet plutôt confidentiel... j'en avais été le premier étonné :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279883.msg6647143.html#msg6647143

(suite au bug du forum, les images ont sauté...)

Benaparis

Citation de: frmfrm le Hier à 12:56:23Ouf, c'est reparti pour un tour...

J'ai peur qu'à force, notre numéro de duettiste commence à fatiguer l'auditoire. Si en plus tu ajoutes en fil rouge ( inactinique ) Verso92 et son show de comique  troupier ... ça peut pas l'faire :(

Profitons en pour repartir d'une page blanche dans nos rapports si tu veux bien  :)

J'entends ton argument et ne l'ai jamais contredit qui est celui de la liberté totale ou au moins tout très large que permet la conversion N&B depuis la couleur. De mon côté j'ai bien conscience de la "limite" qu'impose naturellement un capteur monochrome par nature qui lui est cantonné à une traduction N&B panchromatique de la couleur, mais si tu acceptes cet état de fait (tu n'es pas obligé), derrière et dans ce cadre tu as malgré tout une grande latitude d'expression N&B (cf. la myriade d'exemples et d'approches N&B sur la page LFI) et donc beaucoup plus large que si tu te cantonnais à une TriX, Tmax, Hp5, Delta...

Tu poses un principe, je le nuance. Tu soutiens une position maximaliste de la conversion N&B, et moi une version minimaliste ; on peut trouver du réconfort dans l'abondance des choix comme on peut aussi en trouver dans la sobriété ; les 2 approchent se valent.

Citation de: frmfrm le Hier à 12:56:23Donc , je pense que pour étalonner une tof, il faut partir avec le maximum d'informations ( de qualité suffisantes bien évidement ). C'est mon avis et pas plus.

OK sur le principe.

Citation de: frmfrm le Hier à 12:56:23Tu aimes les cas/exemples extrêmes ???
Pour faire de l'incruste, le plus simple est de partir d'un fond vert ou bleu. C'est pas l'IA qui te permettra de faire un chromakey à partir d'un NB :)

J'entends bien, d'ailleurs mon message précédent en réponse à Nicci expliquait la limite de la sélection IA (ou non) dans le cadre du développement photo ; tout en reconnaissant également la limite des masques uniquement en luminance. Mais ces possibilités demeurent malgré tout, tout comme l'utilisation éventuelle des filtres de couleur...il y a de quoi faire. ;)

Citation de: frmfrm le Hier à 12:56:23Maintenant, je crois qu'une courbe de sensibilité de triX est différente de ce que l'on perçoit ( qui en luminance est plus proche de la courbe y barre du CIE XYZ). Cela explique probablement pourquoi on utilise un filtre jaune de base ... Mais, faites vous votre propre idée/avis ;)

LR ou Affinity photo partent ' aussi à mon avis ) d'une courbe proche de y barre. Les curseurs des outils NB permettent d'adapter cette courbe de "sensibilité" pour obtenir ce que l'on veut exactement.

Pour le coup, je ne suis pas certain d'avoir compris où tu voulais en venir avec cette remarque.  Je te renvoie à la comparaison de Gregory Simpson entre un M9 (conversion Lr), un M Monochrom et de la Tri-X : https://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part2/ Il note un résultat très proche entre les deux numériques, avec une petite sensibilité supplémentaire au vert pour le Mono (j'ai d'ailleurs un résultat similaire avec le M10M).

J'avoue avoir utilisé la Tri-X que j'aimais bien, mais sans filtre jaune ; c'est un choix tout aussi valable. J'aimais aussi la Neopan 1600 qui était un film "orthopanchromatique" (moins sensible au rouge). Avec le mono, mon filtre de référence est l'orange foncé comme déjà indiqué. Je m'autorise plus de possibilités à ce niveau qu'en argentique... J'ai connu un utilisateur de Monochrom qui gardait vissé son filtre jaune en permanence... À chacun sa méthode.

Citation de: frmfrm le Hier à 12:56:23Pour finir, t'as probablement pas toujours eu d'appareil numérique monochrome ??? Comment tu faisais avant ??? Perso , je connais des gars qui arrivent à sortir des beaux NB avec un APN couleur et il y en a un exemple plus haut dans le fil :)

Bien sûr, comme je te l'ai dis je l'ai fait pendant un peu plus 15ans et avec, je crois, de très beaux résultats, et comme je l'ai toujours reconnu et exprimé encore sur fil il est évident que l'on peut faire du beau/très beau N&B depuis la couleur. Je sais en revanche que si on pousse fort dans le filtrage et/ou le contraste on peut aussi faire vite monter le bruit sans nécessairement être à une sensibilité de base très élevée et de ce point de vue par nature les monochromes sont vraiment plus permissifs et surtout je n'ai jamais eu le sentiment d'être étriqué par rapport à ce que je faisait avant le monochrome, les quelques personnes que je connais qui l'utilisent également ne m'ont jamais dit "je galère, la souplesse et les possibilités du filtrage a posteriori me manquent".

Pour conclure, et comme déjà expliqué je regarde le monochrome dans son approche globale, donc pas simplement sur des aspect techniques analysés à froid, mais aussi les résultats d'ensemble qu'il me procure en adéquation avec mes attentes, et sur la manière dont il me permet d'approcher la photographie avec mon besoin d'une certaine sobriété à travers un cadre comme dirait Vittorio.
Si je relate ces expériences qui sont les miennes, ce n'est pas pour me raconter (c'en est même limite gênant) mais simplement pour la partager pour qu'éventuellement cela fasse écho, allume une petite lumière, éveille une curiosité chez certains lecteurs (sans doute rares) qui pourrait se dire "tiens ça m'intéresse, il faut que j'essaye" . Pas forcément un Leica mais un Pentax et dans quelques mois un Ricoh GR IV Mono feront tout aussi bien l'affaire et tu ne casseras pas le PEL :)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Hier à 16:35:27...

Je ne requote pas ton message pour faire vite.

Je me suis trompé. Les modes NB de LR et d'Affinity photo ne collent pas tant que ça à la courbe y barre du CIE XYZ. Je ne sais pas pourquoi j'avais ça en tête ???

Ci dessous, à gauche une image couleur, puis la fonction NB de LR, la couche L du Lab uniquement,  une simple désaturation et enfin un calque gris mergé en mode couleur.

Ceci dit, il me semble que la courbe y barre est proche de la courbe photopique. Elle correspond à la vision en lumière du jour et sa sensibilité max est autour de 550 nm. La sensibilité max. de la tri X est plutôt du coté des bleus. Pas vraiment comment on perçoit les choses et probablement trop clair pour le bleu du ciel et des ombres.

En dernier, l'application d'une simulation de Tri X. Le patch bleu est plus/trop lumineux.

Enfin, je t'ai demandé comment tu travaillais tes NB à partir d'un RAW couleur. Tu utilisais LR et ses curseurs d'ajustement NB ou tu passais dans photoshop et effectuais des ajustements par zone après désaturation ?

Benaparis

Citation de: frmfrm le Hier à 23:55:47Je ne requote pas ton message pour faire vite.

Je me suis trompé. Les modes NB de LR et d'Affinity photo ne collent pas tant que ça à la courbe y barre du CIE XYZ. Je ne sais pas pourquoi j'avais ça en tête ???

Ci dessous, à gauche une image couleur, puis la fonction NB de LR, la couche L du Lab uniquement,  une simple désaturation et enfin un calque gris mergé en mode couleur.

Ceci dit, il me semble que la courbe y barre est proche de la courbe photopique. Elle correspond à la vision en lumière du jour et sa sensibilité max est autour de 550 nm. La sensibilité max. de la tri X est plutôt du coté des bleus. Pas vraiment comment on perçoit les choses et probablement trop clair pour le bleu du ciel et des ombres.

En dernier, l'application d'une simulation de Tri X. Le patch bleu est plus/trop lumineux.

Ok j'ai bien compris où tu voulais en venir, mais corriges moi si je me trompe : Ton postulat est de partir d'une base N&B qui correspond à la vision humaine (photopique) pour régler ensuite ta conversion N&B aussi précisément que possible à ton goût. Comme je le faisais d'ailleurs en couleur, de partir d'une base linéaire avec un profil étalonné sur une norme de type repro pour ensuite aller là où je voulais et bien plus facilement au demeurant.

Il est vrai que la Tri-X est sensible au bleu qui ressort en effet assez clair...d'où le jaune (voire du orange) pour lui redonner de la densité. Les capteurs monochromes semblent également partager cette caractéristique.

Ceci étant posé, et là c'est mon point de vue basé sur ma propre expérience, mon approche et mon exigence au niveau du développement N&B n'est pas la même que celle de la couleur dans la mesure où comme point de départ je ne cherche pas à partir d'une base photopique pour le N&B comme je le ferai en couleur à partir d'une base normalisée parceque je n'y vois pas les même contraintes.

Et puisque l'on parle du bleu (surtout du ciel), l'ironie de l'histoire c'est que là où je me suis installé (5mois et demi après l'acquisition de mon monochrome) il y a 300 jours de soleil par an en moyenne et donc du ciel bleu (et celui de la mer pour couronner le tout) et pourtant même si ces deux éléments font régulièrement partie de mes photographies je n'ai recours à mes filtres qu'assez ponctuellement..et même si je ne l'ai pas anticipé j'arrive quand même à m'en sortir, alors que si j'étais en film cela me demanderais des trésors de maitrise au tirage et je suis même assez convaincu qu'il serait limite impossible d'avoir la même précision et la même facilité que l'on peut avoir en numérique...c'est une des raisons pour laquelle il me semble trompeur de comparer l'utilisation d'un monochrome au fait de n'utiliser qu'une émulsion unique N&B même si je comprends tout à fait qu'a priori on peut penser le contraire.

Citation de: frmfrm le Hier à 23:55:47Enfin, je t'ai demandé comment tu travaillais tes NB à partir d'un RAW couleur. Tu utilisais LR et ses curseurs d'ajustement NB ou tu passais dans photoshop et effectuais des ajustements par zone après désaturation ?

Au temps pour moi.

Comme nous l'avions évoqué dans un autre fil, j'utilise C1 pour mes développements (ce qui ne m'empêche d'utiliser LrC et ACR pour les évaluer régulièrement). L'une des qualités de C1 en comparaison vient justement de sa qualité de filtrage qui crée moins d'artefacts notamment des effets de bordures si on tire un peu trop sur le mélangeur de couches (cela fait un petit moment que je n'ai pas vérifié si cela avait été corrigé), je pouvais également me servir et en complément pour ajuster des curseurs de balance des blanc et de teinte et éventuellement des masques de sélection de couleur et/ou de luminance.

PS : Pour la petite histoire, tu m'avais parlé de fylm.ai qui permettait d'exporter des LUT en profil icc pour C1 ; ne voulant pas me payer un abonnement inutile pour mes besoins actuels j'ai un peu galéré mais j'ai trouvé une solution pas hyper orthodoxe j'en conviens pour transformer des LUT .cube que je peux utiliser dans C1.

L'utilitaire, peu couteux, s'appelle Briz LUT Converter. Dans le process, l'astuce c'est de ne pas appeler la LUT convertie en ICC en input pour ton développement, il faut partir en linéaire et idéalement depuis un profil normalisé puis faire les quelques ajustement nécessaires (expo, balance des blancs, éventuellement jouer sur les curseurs d'ombres et de HL) et d'appliquer le profil correspondant à LUT à l'export (output) d'ouvrir le Tiff 16bits et d'appliquer une courbe de compensation (j'en ai élaboré 3 selon les scénarios) et ça marche plutôt bien.

Evidemment le système Adobe qui vient coller la LUT en sidecar sur le profil de base est plus facile...d'ailleurs c'est ce que fait Cobalt pour ses profils de simulation qui sont .xmp qui viennent se coller non pas sur un profil purement repro mais sur un type de profil créé spécifiquement pour cette utilisation et bien entendu pour un APN donné qui s'appelle Cobalt Modular.

nicci57

C'est affolant de voir combien on peut se compliquer la vie avec de la couleur pour arriver à du N&B...

frmfrm tu ne veux absolument pas être convaincu par la supériorité d'un capteur monochrome pour faire du N&B. Qu'il en soit ainsi.
Mais tu ne vas pas pouvoir convaincre les adeptes du Mono qui en ont acheter un puis racheter un autre parce qu'ils sont convaincus du contraire.

D'un côté on encense les Mono car on les pratique au quotidien et de l'autre tu les dénigre parce que tu refuses de les utiliser.
Je laisse seuls juges les observateurs de cet état de fait.

nicci57

Histoire de remettre les pendules à l'heure.
Un capteur numérique est un capteur monochrome à la base.
Pour avoir de la couleur on rajoute un filtre de Bayer. Mais il fait perdre énormément d'informations :
- 2x moins de sensibilité
- bruit chromatique inexistant en mono
- bruit de luminance qui augmente beaucoup plus vite avec les ISO qu'en mono
- tonalité nettement moins riche
- nettement moins de dynamique à toutes les valeurs ISO
- perte très sensible en acuité/piqué car le logiciel de traitement doit faire de la divination pour retrouver les informations perdues par le filtre de Bayer.

On peut se mettre des oeillères et se dire que tout ça n'a pas d'importance. Mais n'est-ce pas la raison première pour s'équiper d'un capteur couleur de taille doublé avec 2x plus de résolution ?
Et même dans ce cas de figure ça ne suffit pas à rattraper l'avantage d'un capteur monochrome de taille inférieure de moitié avec 2x moins de résolution.

Mais on peut effectivement continuer à faire mumuse avec le mix de couleur pour sortir du N&B... ce qui n'est pas même pas utile en réalité.

Verso92

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:31:02Histoire de remettre les pendules à l'heure.
Un capteur numérique est un capteur monochrome à la base.
Pour avoir de la couleur on rajoute un filtre de Bayer. Mais il fait perdre énormément d'informations :
- 2x moins de sensibilité
- bruit chromatique inexistant en mono
- bruit de luminance qui augmente beaucoup plus vite avec les ISO qu'en mono
- tonalité nettement moins riche
- nettement moins de dynamique à toutes les valeurs ISO
- perte très sensible en acuité/piqué car le logiciel de traitement doit faire de la divination pour retrouver les informations perdues par le filtre de Bayer.

On peut se mettre des oeillères et se dire que tout ça n'a pas d'importance. Mais n'est-ce pas la raison première pour s'équiper d'un capteur couleur de taille doublé avec 2x plus de résolution ?
Et même dans ce cas de figure ça ne suffit pas à rattraper l'avantage d'un capteur monochrome de taille inférieure de moitié avec 2x moins de résolution.

Mais on peut effectivement continuer à faire mumuse avec le mix de couleur pour sortir du N&B... ce qui n'est pas même pas utile en réalité.

Tu n'as pas l'impression d'exagérer, d'appuyer un peu le trait à dessein ?