Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 29, 2025, 20:39:34L'important c'est qu'il tienne dans les poches de ceux qui le possèdent. Les autres, leur avis, ben on s'en contre fout en fait.

Ben voilà !

55micro

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2025, 20:54:11Pas la peine de s'arquebouter sur des postures typiquement forumesques

;-)

Verso92

Reste que les GR connaissent une inflation galopante, ces derniers temps... à quel prix sera proposé le GR4 monochrome ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2025, 21:20:41Reste que les GR connaissent une inflation galopante, ces derniers temps... à quel prix sera proposé le GR4 monochrome ?

Ben c'est pas grave, c'est inversement proportionnel au prix des CRTs monochromes chez Emmaüs ;D

Sinon, un Kodak Retina tient dans la poche d'un 501 ... C'est po cher et pour apprendre la photo ça doit aussi le faire ...

Verso92

Citation de: frmfrm le Novembre 29, 2025, 21:30:45Sinon, un Kodak Retina tient dans la poche d'un 501 ... C'est po cher et pour apprendre la photo ça doit aussi le faire ...

J'ai déjà un GTE et un XA, en plus de quelques Vest Pocket*...  ;-)

*tiens, dans "Vest Pocket", il y avait déjà "poche" !

;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2025, 21:39:04... en plus de quelques Vest Pocket*...  ;-)
*tiens, dans "Vest Pocket", il y avait déjà "poche" !

12$ en 1923 un VPK :)

https://archive.org/details/kodakery-volume-11/page/n141/mode/2up

Verso92

Citation de: frmfrm le Novembre 29, 2025, 22:02:0812$ en 1923 un VPK :)

Je me souviens avoir payé les miens quelques centaines de francs, au siècle dernier (j'ai aussi un Piccolette).

Mais on commence à être loin du Q3 Monochrom, là...

doppelganger

Citation de: pgmUR le Novembre 29, 2025, 20:43:33Après cela tient de la taille de la poche  ;D

Les clowns peuvent assurément mettre un appareil dans chaque proche de leur pantalon voir plus 🤡

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2025, 22:47:36Les clowns peuvent assurément mettre un appareil dans chaque proche de leur pantalon voir plus 🤡

Les "clowns" n'ont pas attendu ton autorisation pour avoir un appareil photo dans leur poche...

Déjà, en argentique, c'était Minox 35GT puis Konica Big Mini.

nicci57

Les GR III ou IV sont bien les seuls à rentrer dans une poche de jean.
Même les RX100 sont un peu trop épais à cause leur optique.

Je n'ai pas mis les Q qui sont hors catégorie.
Les X100 sont énormes à côté des autres.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

Hier soir en soirée, j'aurai adoré avoir un GR IV Monochrome.

Lumières très/trop tamisées et de qualités très moyennes.
Du coup c'était sombre, les lampes étaient placées de telles sortes qu'elles étaient toujours visibles dans toutes les photos.
La qualité de lumière (sûrement des CRI 80 voir moins) donne un rendu couleur dégueulasse.
Pire aucune n'avait la même température de couleur... un enfer pour la balance des blancs

Donc combo de la mort : fort contraste à cause des lampes visible dans n'importe quel champ de vision, couleurs nulles, très hauts IS0 et AF à la ramasse.
Vraiment tout pour plaire.
J'aurai dû prendre mon K-3 III Monochrome... Mais ce n'est pas l'esprit de la soirée de sortir un reflex.

Par pitié achetez des LED avec un CRI 95+ ou CRI 90 au grand minimum.
Sans scintillement de préférence pour pouvoir utiliser les obturateurs électroniques.
Ça change tout.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Novembre 30, 2025, 08:48:06Les GR III ou IV sont bien les seuls à rentrer dans une poche de jean.

Une poche de jean... tu m'en diras tant... 🙄

Ps: j'ai un RX100 de première génération, rien à voir avec ce que tu illustres là. Tu peux refaire la même avec la 2nde génération (la première n'est pas disponible sur caméra size compte). Je confirme, ça ne tient pas dans une poche de jean. En tout cas, pas dans les miens.

nicci57

Le GR III avec GF-2 rentre sans problème dans ma poche de jean.

Le GR III est toujours plus fin que le premier RX100 : 33mm vs 36mm.
Surtout l'ensemble optique et grip est de la même hauteur.
Le GR III est en quelque sorte un parallépidède fin qui se glisse bien dans la poche.
Tandis que les RX100 ont un boîtier fin mais un restant d'optique qui dépasse et peu accroché

nicci57

Pour en revenir à ma soirée. Un monochrome Q2/Q3 ou futur GR IV aurait été parfait.
Car au final j'ai tout converti en N&B.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Novembre 30, 2025, 10:30:46Le GR III avec GF-2 rentre sans problème dans ma poche de jean.

Le GR III est toujours plus fin que le premier RX100 : 33mm vs 36mm.
Surtout l'ensemble optique et grip est de la même hauteur.
Le GR III est en quelque sorte un parallépidède fin qui se glisse bien dans la poche.
Tandis que les RX100 ont un boîtier fin mais un restant d'optique qui dépasse et peu accroché

3mm d'écart en épaisseur... ça change tout et d'un coup, ça rentre dans la poche d'un jean ... 🙄

PBnet2

Ceux qui possèdent un GR, un Minox ou xA peuvent démontrer leurs dires en se filmant et en le postant ici, démontrant ainsi que ça tient bien dans une poche "normale"...contrairement au Q3 !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Novembre 30, 2025, 11:23:52Ceux qui possèdent un GR, un Minox ou xA peuvent démontrer leurs dires en se filmant et en le postant ici, démontrant ainsi que ça tient bien dans une poche "normale"...contrairement au Q3 !

Le Q n'est de toute façon pas un appareil compact (facteur de forme voisin d'un M, comme par hasard) et ne peut pas rivaliser sur ce point avec des appareils vraiment compacts.

Pas besoin de vidéos pour le prouver...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2025, 11:42:15Le Q n'est de toute façon pas un appareil compact (facteur de forme voisin d'un M, comme par hasard) et ne peut pas rivaliser sur ce point avec des appareils vraiment compacts.

Pas besoin de vidéos pour le prouver...

Je parlais du Q pour ne pas trop faire diversion par rapport au fil...

frmfrm

Citation de: nicci57 le Novembre 30, 2025, 10:32:24Pour en revenir à ma soirée. Un monochrome Q2/Q3 ou futur GR IV aurait été parfait.
Car au final j'ai tout converti en N&B.

Ben, je crois qu'un Leica ne doit pas être caché au fond d'une poche... on s'en fout s'il ne rentre pas dans un jean.

Faut le montrer comme une Rolex, une gourmette ou une grosse chaine en jonc, voir un simple porte-clé de BM.

Maintenant, si tu aimes les soirées, on en organise souvent le mercredi soir. Je pense que peux postuler pour être membre permanent.
C'est dans le neuf trois ... dans un coin tranquille ...

Personnellement, j'y serai avec mon Diana en plastique, en bandoulière sur mon gros bide, façon hipster négligé ;D

nicci57

Citation de: doppelganger le Novembre 30, 2025, 10:38:383mm d'écart en épaisseur... ça change tout et d'un coup, ça rentre dans la poche d'un jean ... 🙄

Puisque tout le monde ou presque arrive à mette un GR III dans sa poche de jean.
Le fait que tu n'y arrives pas ne prouve qu'une seule chose ; que tu n'y arrives pas.
Ce n'est pas grave. Ça marche pour moi et ça me va bien.

raymondheru

Citation de: nicci57 le Novembre 30, 2025, 16:18:51Puisque tout le monde ou presque arrive à mette un GR III dans sa poche de jean.
Le fait que tu n'y arrives pas ne prouve qu'une seule chose ; que tu n'y arrives pas.
Ce n'est pas grave. Ça marche pour moi et ça me va bien.

Après si on est en forme de poire, même une carte bleue n'arrive plus a s'insérer dans ta poche.
Mais là faut pas accuser le matériel.

Roland29

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2025, 21:20:41Reste que les GR connaissent une inflation galopante, ces derniers temps... à quel prix sera proposé le GR4 monochrome ?
Et oui, le GR rentre... et te fait les poches !  ;D

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 30, 2025, 18:51:31Et oui, le GR rentre... et te fait les poches !  ;D

En quelque sorte...  ;-)

nicci57

Même à 1500€ le GR IV sera le plus petit et le moins cher des Monochromes.
Pour l'instant le titre revient au K-3 III mono à 2500€ nu hors promo.

Lorsque je vois les photos du GR III convertis en N&B vs K3III monochrome. Il n'y a pas photo si je puis dire.
En APS-C la différence entre un capteur sans filtre de Bayer vs avec est énorme.
On va dire qu'il y a match entre deux capteurs 24x36 40-60MP couleurs vs N&B.

Mais pour l'APS-C 24-26MP le gain est indéniable.

Rien que sur la gestion du bruit : utilisation d'un accélérateur sur les RICOH  et Pentax APS-C couleurs qui applique une réduction du bruit obligatoire dans le fichier RAW.
Tandis que le K3III mono n'applique aucune réduction de bruit quelque soit la valeur ISO. Bien entendu peut en rajouter si on le souhaite.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Décembre 01, 2025, 09:09:57En APS-C la différence entre un capteur sans filtre de Bayer vs avec est énorme.
On va dire qu'il y a match entre deux capteurs 24x36 40-60MP couleurs vs N&B.

Mais pour l'APS-C 24-26MP le gain est indéniable.

Je crois comprendre ce que tu dis mais la formulation est trompeuse. Physiquement au niveau des performances la taille du capteur ou sa définition importe peu entre la version couleur et la version N&B.

En revanche, selon le scénario d'exploitation de l'image, il est évident qu'une plus grande définition comme le disait notre regretté JMS mettra la poussière sous le tapis et tendra donc à plus ou moins égaliser les résultats si la photo est sensiblement sous-exploité, donc tout dépend de ce que tu regardes et comment tu le regardes. Pour faire régulierement des sténopés souvent tirés en petit format (18x27 ou 24x30cm) ou donc l'impression de netteté en faveur des monochromes est complètement oblitérée le monochrome est encore largement à son avantage.
Instagram : benjaminddb