Affichage des vignettes à l'ouverture de DXO PL7

Démarré par Gruick, Septembre 28, 2025, 09:52:45

« précédent - suivant »

Gruick

Bonjour,

J'ai actuellement les fichier RAW stockées sur un NAS et plus ça va et plus l'affichage des vignettes dans la Photothèque à l'ouverture de DXO PL7 prend du temps.
PL7 ne conserve pas les vignettes générées ?
BZH FOR EVER

andreP

André

Gruick

Non, j'ai un répertoire par session. Je précise que je n'utilise pas les projets.
BZH FOR EVER

fabco

Bonjour,

Le fait d'utiliser un nas, cela ralenti le système. Il est recommandé d'utiliser le hdd interne du pc.

Il y a combien de photos dans ce dossier.

rsp

J'ai un NAS comme disque de données moi aussi, ce n'est pas vraiment lent.

Gruick

Sur le répertoire en question, il y a 822 RAW. Mais chaque vignette met en moyenne 1,5 seconde à être générée. DXO ne stocke pas les vignettes déjà générées ?
BZH FOR EVER

andreP

Où sont paramétrés les dossiers Cache et Base de données DxO PhotoLab dans les préférences ?
André

Frank29

Je ne sais pas si c'est pareil pour mac, mais pour Windows:
- la base de données dans l'onglet "Général"
- le cache dans l'onglet "Performances"
Sony 2x A7III - A77II - A77

fabco

Citation de: Gruick le Septembre 28, 2025, 16:19:20Sur le répertoire en question, il y a 822 RAW. Mais chaque vignette met en moyenne 1,5 seconde à être générée. DXO ne stocke pas les vignettes déjà générées ?

Ce n'est pas étonnant , 822 raw c'est beaucoup.
Les mettre sur un ssd ou nvme devrait arrangé les choses mais pas totalement.

Les fichiers .dop sont aussi sur le nas ?

Je ne crois pas que dxo fait cela, il part des raws et des réglages

andreP

Citation de: Frank29 le Septembre 28, 2025, 20:47:14Je ne sais pas si c'est pareil pour mac, mais pour Windows:
- la base de données dans l'onglet "Général"
- le cache dans l'onglet "Performances"
Je demandais plutôt quelles valeurs avaient ces 2 réglages  ;)
André

fabco

Citation de: fabco le Septembre 28, 2025, 20:49:09Ce n'est pas étonnant , 822 raw c'est beaucoup.

Citation de: fabco le Septembre 28, 2025, 20:49:09Ce n'est pas étonnant , 822 raw c'est beaucoup.

Je me corrige, il y a les vignettes qui sont enregistrées dans le dossier cache qui font 100ko et aussi les preview 380ko cela prend du temps .

ou est ce dossier ? et sur quoi ?

Frank29

Citation de: andreP le Septembre 28, 2025, 20:56:18Je demandais plutôt quelles valeurs avaient ces 2 réglages  ;)
c:\Users\*****\AppData\Local\DxO\DxO PhotoLab 9\Cache
C:\Users\*****\AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 9\Database

Mais cela reste modifiable par l'utilisateur.
Sony 2x A7III - A77II - A77

andreP

Ce sont justement ces valeurs que je demandais... donc sur le Nas ou sur le PC !
André

Gruick

Citation de: andreP le Septembre 28, 2025, 20:38:45Où sont paramétrés les dossiers Cache et Base de données DxO PhotoLab dans les préférences ?

Je suis sur Mac avec PL7. Je ne trouves pas ce paramétrage dans "Réglages". Je n'ai que la taille du cache (en l'occurence il est à 1000 Mo).
BZH FOR EVER

fabco

Bonjour,

Tu aurais du préciser que tu étais sur MAC car la gestion n'est pas la même.
Tout d'abord tu ne peux pas choisir le lieu du cache et de la base.
D'après la doc en ligne, il est toujours intéressant de la lire
elle se trouve la
Mac (macOS) : Macintosh HD > Utilisateurs > [NOM DE L'UTILISATEUR] > Bibliothèque > DxO PhotoLab

pour les vignettes et les preview ce n'est pas précisez si elles existent.

sur un PC tous ces informations sont dans le même dossiers dans des sous-dossiers spécifiques.
A voir de ton côté

Ton souci vient surtout de tes 822 raw , elles proviennent d'une seule prise de vue ?

Il y a déjà eu des commentaires sur ce sujet et dxo avait répondu qu'il fallait éviter cela car si tu veux voir les dernières photos il faudra passer en revue ceux d'avant ce qui peut prendre du temps.

andreP

Citation de: Gruick le Septembre 29, 2025, 09:47:25Je suis sur Mac avec PL7. Je ne trouves pas ce paramétrage dans "Réglages". Je n'ai que la taille du cache (en l'occurence il est à 1000 Mo).
Désolé je ne connais que l'environnement Windows. Bonne chance...
André