Nombre de déclenchements sur LEICA Q ?

Démarré par thierry11, Septembre 29, 2025, 10:22:13

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour,
Comment connaitre le nombre de clics d'un LEICA Q (1è version) ? Je ne trouve rien dans les exif même en DNG. Shuttercount ne donne rien.  ???  ???
MERCI pour votre aide.

JmarcS

Tchatgpt est ton ami...

"Comment est-ce qu'on fait pour savoir le nombre de déclenchements qu'a eu un Leica Q ? Est-ce qu'il y a une fonction ou une façon de le faire ?"
00:06
ChatGPT a dit :

Salut Jean-Marc ! Alors pour savoir le nombre de déclenchements d'un Leica Q, il n'y a pas de fonction intégrée directe dans les menus de l'appareil comme on peut l'avoir sur certains boîtiers. En général, ce qu'on fait, c'est qu'on passe par un petit logiciel. Tu peux utiliser par exemple un outil comme "Shutter Count" ou des logiciels en ligne qui analysent un fichier DNG ou JPEG sorti de ton Leica Q pour te donner le nombre total de déclenchements. Donc en gros, tu prends une photo, tu la passes dans un de ces outils, et il te dira combien de fois ton obturateur a été déclenché.

6 secondes :).

Verso92

Sauf que ShutterCount, apparemment, ne fonctionne pas (cf post de Thierry)...

JmarcS

avec le Leica Q ou de manière général ?

JmarcS

Du coup 2eme prompts si jamais...

"Quels sont les logiciels équivalent à Shutter Count pour savoir le nombre de déclenchements qu'a eu un appareil photo ?"
00:07
ChatGPT a dit :

Eh bien, à côté de Shutter Count, tu as quelques équivalents qui font à peu près le même boulot. Par exemple, il y a EOSInfo (qui est surtout pour les Canon, mais certains appareils Leica ou autres peuvent parfois être reconnus), ou encore des sites web comme CameraShutterCount qui prennent en charge plusieurs marques. Il y a aussi des outils comme ExifTool, qui est un peu plus technique mais qui permet de lire les données EXIF avancées et donc parfois de trouver l'info du nombre de déclenchements. Bref, tu as ces quelques alternatives-là en plus de Shutter Count.

7s de plus. Si tu me dits que rien ne marche, je clos le sujet :)

.

Gérard B.

Citation de: thierry11 le Septembre 29, 2025, 10:22:13Bonjour,
Comment connaitre le nombre de clics d'un LEICA Q (1è version) ? Je ne trouve rien dans les exif même en DNG. Shuttercount ne donne rien.  ???  ???
MERCI pour votre aide.

Avez-vous pensé à poser la question directement à Leica ?
Leica France

thierry11

Citation de: JmarcS le Septembre 29, 2025, 14:59:25Du coup 2eme prompts si jamais...

"Quels sont les logiciels équivalent à Shutter Count pour savoir le nombre de déclenchements qu'a eu un appareil photo ?"
00:07
ChatGPT a dit :

Eh bien, à côté de Shutter Count, tu as quelques équivalents qui font à peu près le même boulot. Par exemple, il y a EOSInfo (qui est surtout pour les Canon, mais certains appareils Leica ou autres peuvent parfois être reconnus), ou encore des sites web comme CameraShutterCount qui prennent en charge plusieurs marques. Il y a aussi des outils comme ExifTool, qui est un peu plus technique mais qui permet de lire les données EXIF avancées et donc parfois de trouver l'info du nombre de déclenchements. Bref, tu as ces quelques alternatives-là en plus de Shutter Count.

7s de plus. Si tu me dits que rien ne marche, je clos le sujet :)

.
Evidemment j'ai essayé chatGPT, merci pour le conseil !  ;)
Ils proposent de passer par ExifTool mais c'est trop technique pour moi : il faut passer par le "terminal" et taper des commandes genre "DOS"... Essayé et vite abandonné.
Je pensais qu'il y aurait d'autres logiciels aussi simples à utiliser que Shuttercount qui marche très bien avec les Nikon.
Mais chez Leica, c'est la grande muette, apparemment !

thierry11

Citation de: Gérard B. le Septembre 29, 2025, 15:07:40Avez-vous pensé à poser la question directement à Leica ?
Leica France

MERCI pour le conseil. Je viens de leur envoyer un message.

nicci57

de mémoire c'est une information que Leica se garde. Uniquement accessible par le SAV.
En gros il faut renvoyer l'appareil.

Vu qu'un obturateur central a un durée de vie de 100 à 200K déclenchements. Ça peut être intéressant de savoir. Malheureusement ce n'est pas facilement accessible.

Il faut aussi garder à l'esprit que le nombre de déclenchements ne racontera pas toute l'histoire du Q. Car il y a aussi les déclenchements 100% électroniques et la vidéo. 
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

thierry11

Réponse de LEICA ce matin (rapides mais laconiques !!)

GUY

J'ai constaté que sur mes Leica les photos portent un numéro composé d'une lettre suivie de 7 chiffres.
Par exemple mon Leica CL a démarré neuf avec L1000000.Le nombre de déclenchements est simple à trouver, si toutefois le compteur n'a pas été remis à zéro par un autre utilisateur...

Guy

nicci57

Malheureusement ça se remet à zéro à chaque mise à jour du firmware.
Il fallait remettre le nombre du dernier fichier pour que ça reparte sur la même base
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

GUY

OK, bien noté.
Je ne m'en suis pas rendu compte car j'ai acheté mon CL (neuf) début novembre 2020 et il avait seulement 23 déclenchements au compteur.
J'ai installé le dernier firmware 4 le 18 novembre et, même si le compteur est reparti à zéro, j'avais fait trop d'images pour m'en apercevoir à ce moment-là.

Guy