Les montagnes blanches du Pamir

Démarré par SJean, Septembre 26, 2025, 14:59:50

« précédent - suivant »

SJean

Ce n'est pas de la neige mais la désagrégation des roches par l'érosion ( vents violents , neige , tempêtes ...) On est à 3500 m et les sommets vers 5200  m.

blibli

Ce paysage est magnifique.
Je n'y étais pas bien sûr, mais ça donne l'impression que tu as un peu trop tiré sur les manettes.
Toute la partie basse semble être en négatif. Je serais curieux de la voir en couleur
Je me demande également si une coupe haute juste avant le bleu du ciel ne conviendrait pas pour rester dans des tons clairs ou moyens.
oeil de berger,coeur d'agneau

agl33


Rami

Nikonairien (ou presque)

SJean

Merci pour vos avis ! Bien sûr , le noir et blanc apporte une vision interprétée de ce que nos yeux voient en couleur : il y a un côté plus " dramatique " même si j'ai voulu garder les valeurs sans surex ni noirs denses et on n'est plus dans le côté aquarelle de la couleur .
Donc , pour ceux qui souhaitent voir la version couleur , la voici , avec ses nuances provoquées par les différents nuages .

POD


agl33


raymondheru

Pas fan des photos de montagnes (nombreuses par ici) sauf quand elle revêtent quelque chose d'aussi nuancées et poétiques.
Le dégradé des roches parsemé d'ombres de nuages, ça fonctionne très bien en couleur.
J'aurais juste enlevé le bleu du ciel je crois, qui casse un peu l'ambiance pastel, et aurais aimé un peu plus de sol qui a l'air graphique aussi.

Pichoun

Très belle photo.

La version couleur que tu présentes est travaillée en vue de la conversion NB? Je trouve le ciel est les nuages trop denses et saturés.

SJean

Oui Pichoun , c'est la version avant passage au noir et blanc et les nuages sont en effet un peu plus denses et contrastés mais le bleu du ciel à cette altitude était très proche . Les nuances de couleur sur les pentes étaient très variées et certaines avaient une dominante froide et d'autres une plus chaude au gré des nébulosités et de leur densité filtrante ( au-dessus derrière moi ) .
Je comprends donc que certains puissent souhaiter une version couleur plus en douceur . Je vais voir ce qui peut se faire ...

SJean

Essai plus doux  ;)

Olga

Peut-être est-il possible d'adoucir un peu les nuages, pour mieux mettre en valeur le modelé subtil des montagnes ?
En tout cas, en l'état, c'est déjà une superbe photo  :) .

Nikon Nissoumi

Version couleur pour ce qui me concerne car elle seule permet de comprendre que nous ne sommes pas en présence de neige mais de roche.
Pour le réglage définitif (saturation, ombre, lumière, etc...), je ne me prononce pas, toi seul ayant la connaissance de la réalité du terrain au moment de la prise de vue.
Au titre de la composition j'aurais favorisé un peu moins le bas au bénéfice d'un peu plus de ciel.
Belle photo cependant qui donne à réaliser qu'il est des coins de la planète où la vie ne doit vraiment pas être facile.  :-\ 

SJean

Merci Olga et Nikon pour vos avis détaillés et recevables : on pourrait un peu éclaircir les nuages même si là-haut les contrastes étaient plutôt marqués à nos yeux ( d'autant plus que les montagnes étaient claires ) . Pour les éventuels recadrages , chacun peut avoir son idée aussi . Je n'avais pas plus de haut ( que certains voulaient couper )
 

novaoph.com

Quelle chance de se retrouver face à un tel paysage. La N&B est superbe, mais la couleur est plus inattendue. On n'est pas habitué à ce genre de paysage avec ces espèces de roches lunaires avec un ciel bleu et des nuages. Donc en couleur, l'effet est plus saisissant encore.
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

lavialle15

Sur qu'avec un tel paysage on doit avoir la "déclenchite" aigüe ...  ;) - J'aurai, pour ma part, juste éclaici un poil le bleu du ciel. Mais quel paysage ... Cdlt

agl33


bozart

Citation de: raymondheru le Septembre 27, 2025, 11:49:45Le dégradé des roches parsemé d'ombres de nuages, ça fonctionne très bien en couleur.
J'aurais juste enlevé le bleu du ciel je crois, qui casse un peu l'ambiance pastel, et aurais aimé un peu plus de sol qui a l'air graphique aussi.

Je partage ce commentaire.
Ce paysage est vraiment d'une immense beauté !
Le noir et blanc ne démérite pas, mais la couleur valorise mieux les teintes, qui sont d'une magnifique subtilité.

zuiko

Cette photo couleur est superbe comme si le paysage s'était déguisé en aquarelle juste pour ce faire photographier...

jenga

En couleurs également, l'une ou l'autre des versions proposées (de préférence sans le haut bleu, comme proposé plus haut). La douceur, la subtilité des teintes forment un contraste saisissant avec la dureté du milieu.

SJean

Merci à tous ! Je vois que vous auriez , vous aussi , apprécié ce spectacle de la nature . J'y retournerais volontiers .
C'était le matin , et en cours d'après-midi le temps a changé en quelques minutes .
Voici déjà plus de nuages deux minutes après la photo du troupeau de moutons .