Fichiers Leica (M11) développés avec DXO

Démarré par Jox, Octobre 01, 2025, 14:30:11

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Cela fait maintenant bien longtemps que je développe sous LR.
Fan à la fois de Leica et de Hasselblad, j'ai noté que LR demandait un gros traitement des fichiers issus du X2D pour "approcher" le rendu offert par Phocus.
Je me demande si les fichiers issus du M11 gagneraient à être traité par DXO, ce qui éviterait aussi les lourdeurs (avis perso) de synchronisation et de cataloguage qui me gênent plus qu'autre chose...

Verso92

Le plus simple est sans doute de télécharger et d'installer DxO PhotoLab : tu auras 30 jours (la période d'essai) pour te faire un avis.

tenmangu81

Citation de: Jox le Octobre 01, 2025, 14:30:11Bonjour,
Cela fait maintenant bien longtemps que je développe sous LR.
Fan à la fois de Leica et de Hasselblad, j'ai noté que LR demandait un gros traitement des fichiers issus du X2D pour "approcher" le rendu offert par Phocus.
Je me demande si les fichiers issus du M11 gagneraient à être traité par DXO, ce qui éviterait aussi les lourdeurs (avis perso) de synchronisation et de cataloguage qui me gênent plus qu'autre chose...

Je suis très étonné par cette remarque : à tout le moins pour ce qui concerne le X1D II, je ne constate aucune différence de traitement entre les fichiers ouverts dans Phocus ou dans Lightroom. En fait, je n'ai la plupart du temps aucun traitement à faire (au point que j'oublie presque les subtilités des deux logiciels...). Et les résultats sont identiques pour la presque totalité de mes fichiers ouverts dans Phocus et dans Lightroom. Seuls quelques très rares cas (éclairages complexes, par exemple) nécessitent un traitement par Phocus plutôt que par Lightroom.
Je serais surpris que DxO fasse mieux que Lightroom (pour ce qui concerne les fichiers Blad), et a fortiori que Lightroom. Le mieux est d'essayer, comme le suggère Fabrice !!

JmarcS

Je suis pas sur de t'avoir compris car justement, je trouve le catalogue de Lrc super efficace.

Jox

Ah, DXO ne reconnait pas encore le X2DII, donc c'est raté.