Tout le monde n'aime pas Leica

Démarré par Rami, Octobre 21, 2025, 15:00:11

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: ValentinD le Octobre 23, 2025, 11:22:53J'ai beaucoup de mal à composer avec un viseur non TTL... Je comprends que le M soit l'outil de prédilection de beaucoup, pour certains usages il est imbattable, mais pas pour moi

Quand je me suis mis sérieusement à la photographie, mon premier appareil a été un MP avec viseur 0.85x et muni d'un Summilux 35 Asph., rien que ça. Un photographe professionnel me disait que c'était une folie, car "un M c'est la Formule 1 de la photo". Pourtant j'ai aimé tout de suite la visée télémétrique. Malheureusement à cette époque là la fiabilité n'était pas le point fort de Leica ni en argentique (MP avec obturateur défectueux, M7 avec codage DX défectueux) ni en numérique (M8), malgré les prix demandés en neuf, et j'ai tout revendu avec peu de pertes, heureusement. Déçu avec le macaron rouge, je suis passé à Fujifilm (APS-C puis moyen format) sans rencontrer aucun problème.  J'espère que depuis la fiabilité de la marque allemande s'est améliorée en grimpant comme ses prix, car rien ne peut égaler la visée télémétrique.

Le viseur opto-électronique de Fujifilm est gâché par son médiocre grossissement (X-Pro et X-100, toutes versions confondues), ce qui trahit la taille de son capteur, APS-C et non pas 24x36. Dommage, car j'ai la fiabilité, mais sans le plaisir.

Jean-Claude

Il est compréhensible quʼune personne qui nʼa connu que les visées à travers lʼobjectif et lʼAF soit déçue par le Leica.
Jʼai été élevé ado au télémétrique (Kodak Retina à mon père) et jʼen ai toujours eu moi-même par la suite ce qui fait que je suis à lʼaise avec.
Nʼempêche que je ne comprends pas pourquoi Leica nʼa jamais modernisé la visée des M avec le grossissement variable comme par ex. le X-Pan, ou le Contax (même si ce dernier est AF)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2025, 15:53:57Il est compréhensible quʼune personne qui nʼa connu que les visées à travers lʼobjectif et lʼAF soit déçue par le Leica.
Jʼai été élevé ado au télémétrique (Kodak Retina à mon père) et jʼen ai toujours eu moi-même par la suite ce qui fait que je suis à lʼaise avec.
Nʼempêche que je ne comprends pas pourquoi Leica nʼa jamais modernisé la visée des M avec le grossissement variable comme par ex. le X-Pan, ou le Contax (même si ce dernier est AF)

Le viseur des Contax G était un des points faibles de ces appareils...

malice

Assez incompréhensible d'ailleurs qu'un boîtier si bien fini possède un viseur aussi médiocre.