De l'importance du titre

Démarré par DoubleH, Octobre 01, 2025, 11:35:11

« précédent - suivant »

DoubleH

Je sais que certains ont du mal à trouver un titre à leurs images pourtant ...
Si j appelle cette photo : petites lueurs du matin, le ressenti sera tout autre que si
je l'appelle : ton absence
Je vous laisse deviser là dessus
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

agl33

nanot

Une photo d'état d'âme où chacun peut, ou pas,se faire son film...  :)

(Qui occupais cette chaise vide ? ).....
On sait jamais, ça je l'sais

philFAR

Techniquement; rien à dire, la gestion de la lumière est bien métrisée. L'harmonie des couleurs est parfaite ce qui me pousse à dire oui pour cette photo pleine d'émotion.

LeLamaFou

Je trouve qu'on est trop accaparé par la chaise. Du coup le symbole me paraît un peu lourd, donc peu évocateur.

J-P L

Une très bonne photo, que j'aurais titrée.

Ton absence me coûte.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Nikon Nissoumi

Je n'accorde pas vraiment d'attention aux titres, seule l'image m'intéresse.
Celle-ci n'est pas désagréable même si je trouve qu'elle embrasse un peu trop de choses et réclamerait peut-être un cadrage légèrement resserré.

Jolanissa

Ah oui trouver des titres est parfois aussi difficile que de réussir la photo :)

ici je ne sais pas... "La chaise pense donc je fuis" sur le mode ironie ;)

nedj

Je préfère aussi laisser le lecteur avec son imagination mais difficile d'échapper au titre.
Celle-ci m'inspirerait effectivement plutôt l'idée de l'absence que du petit matin mais .... influencé sans doute par ton commentaire ;)

B_M

La question pour moi : Cette difficulté pour le titre ne cacherait-elle pas un faiblesse dans l'intention du photographe ?
B_M

nanot

Et maintenant....................... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

yannick

Il arrive parfois que des photos moyennes soient sauvées par un titre bien choisi et que de bonnes photos pâtissent d'un mauvais titre...

Pedrolino

Citation de: yannick le Hier à 17:50:05Il arrive parfois que des photos moyennes soient sauvées par un titre bien choisi et que de bonnes photos pâtissent d'un mauvais titre...

J'ai jamais vu une mauvaise photo sauvé par un bon titre ?

yannick

Citation de: Pedrolino le Hier à 17:53:25J'ai jamais vu une mauvaise photo sauvé par un bon titre ?

Cela devrait pouvoir se trouver en cherchant bien, mais je ne parlais que de photos moyennes parfois sauvées par un bon titre...

nedj

Citation de: B_M le Hier à 10:09:13La question pour moi : Cette difficulté pour le titre ne cacherait-elle pas un faiblesse dans l'intention du photographe ?
La question est peut-être de savoir si le photographe doit vraiment livrer une intention, il peut juste avoir une intuition, avoir l'œil comme on dit et laisser libre à cours à chaque lecteur de voir quelque chose qui l'inspire ... ou pas.
Ce qui n'empêche pas l'auteur de livrer dans un second temps sa vision qui peut d'ailleurs évoluer après confrontation d'idées et aussi avec le temps.
On ne regarde pas un cliché, même si on en est l'auteur, avec le même œil jusqu'à la nuit des temps.

splashtic

Bonjour,

- Matin calme
- La chaise est restée
- Sa chaise...
- Hier matin encore...

une seule image et tant d'histoires à lui faire raconter.

TiPom

Hello, je prends. Cette photo m'émeut. Juste peut-être un poil trop de chaise...

Jolanissa

Citation de: TiPom le Hier à 20:27:00Hello, je prends. Cette photo m'émeut. Juste peut-être un poil trop de chaise...
J'ai zoomé à 100% mais je ne vois aucun poil sur la chaise ?

DoubleH

Merci à tous pour vos commentaires, je vois que les avis divergent au sujet de l importance de ce fameux titre, et donc sur l intention du photographe au départ .
Quant à cette chaise, en fait elle n'a que rarement servi si ce n est à un chat. Mais effectivement, le fait que j ai suggéré qu elle accueillait quotidiennement le séant d un ou d une disparue a pu influencer  le égard de certains d entre vous.
Merci d avoir participé à cette petite réflexion
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain