Type de carte SD

Démarré par griosu, Octobre 01, 2025, 16:20:15

« précédent - suivant »

griosu

Bonjour, étant en train de passer d'un Nikon D3s (double Compact Flash ancienne génération) et d'un Nikon D810 (une carte SD UHS-I en slot 1 et une Compact flash en slot 2) à un Fuji X-H1 (double slot SD UHS-II) deux points me turlupinent.

1- Une SD UHS-II est sensée être plus performante qu'une UHS-II sauf que la Lexar silver UHS-I que j'ai est une 205mb/s en lecture pour 140mb/s en écriture. Voulant acheter une plus rapide je regarde la lexar silver pro UHS-II ... 280mb/s en lecture ... très mieux ... MAIS .. 120mb/s en écriture. L'intérêt étant d'être plus rapide pour écrire les rafales non ?  Par contre la silver pro UHS-II est en V60 pour V30 pour l'autre. A moins que de chercher une carte SD qui coûte un rein (comme une angel bird V90 UHS-II 300mb/s en lecture pour 280mb/s en écriture ... 149€ pour une grosse trentaine d'euros pour les autres précitées (en 128Go pour l'exemple).

2- Lorsque l'on règle son boitier en mode backup slot 1 qui se duplique sur le slot 2 (et pas le slot 2 en débordement du slot 1) comment se comporte l'écriture d'une rafale ou d'une vidéo ? en cas de rafale le buffer se décharge sur le slot 1 et puis rend la main pour faire la rafale suivante une fois le buffer vide ? .... et le boitier duplique le slot 1 sur le slot 2 à son "aise" sans ralentir la manoeuvre ? Ou au contraire le buffer se vide en écrivant sur le slot 1 ET 2 en même temps? Dans ce second cas il faut mettre deux cartes SD de compétition alors que dans le premier le slot deux peut accueillir une carte SD UHS-I plus lente.

Merci par avance   

griosu

On ne sait point "modidier" céans ? .. morbleu !!
M'a gouré  ;D  il fallait lire " Une SD UHS-II est sensée être plus performante qu'une UHS-I"

egtegt²

Difficile à dire pour la duplication, le plus simple est probablement d'essayer.

Nicolas Meunier

On ne peut pas être sûr sans tester mais je pense qu'il faut 2 cartes performantes avec des écritures sur les 2 slots en parallèle.
Malheureusement les SD haut de gamme sont en effet très cher mais la différence est sensible à l'usage quand on en a marre de toucher le bout du buffer.

Laurent A

Citation de: griosu le Octobre 01, 2025, 16:20:15en cas de rafale le buffer se décharge sur le slot 1 et puis rend la main pour faire la rafale suivante une fois le buffer vide ? .... et le boitier duplique le slot 1 sur le slot 2 à son "aise" sans ralentir la manoeuvre ?
Ce ne serait pas du tout logique, ça voudrait dire qu'il faudrait écrire sur le 1, puis relire sur le 1 et écrire sur le 2. En cas d'erreur d'écriture sur la 1, tout serait définitivement perdus...
Laurent

egtegt²

Citation de: Laurent A le Octobre 08, 2025, 09:48:56Ce ne serait pas du tout logique, ça voudrait dire qu'il faudrait écrire sur le 1, puis relire sur le 1 et écrire sur le 2. En cas d'erreur d'écriture sur la 1, tout serait définitivement perdus...
Je suis assez d'accord, la logique serait d'écrire dans le buffer puis de copier en parallèle sur les deux cartes. Donc la carte la plus lente est probablement celle qui va définir la vitesse de la rafale.