Photoshop Beta...

Démarré par PaoloD, Octobre 02, 2025, 11:32:09

« précédent - suivant »

PaoloD

MFloyd

J'ai installé Photoshop Bêta. Surtout pour teste les nouveaux modules IA, dont celui de Google: Gemini 2.5, mieux connu sous le nom de Nano Banana.

Nano Banana
 by Christian Vermeulen, sur Flickr

Ici, sur cette photo, j'ai enlevé les lunettes et allonge les cheveux, tout ça avec un simple prompt.

Ce n'est pas parfait, mais ça vous donne une idée.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Là ça devient plus du dessin que de la photographie.
Chacun son truc.
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Citation de: Alain c le Octobre 09, 2025, 14:23:09Là ça devient plus du dessin que de la photographie.
...
"du dessin" ?? C'est nouveau ça

Personnellement on peut appeler ça comme tu veux. Par ailleurs, le terme "photographie" ne couvre plus le sujet, alors ...

Zaphod

En tous cas ça ne ressemble pas à une photo.
Sur le principe je n'ai rien contre ce genre de manip (chacun mets les limites où il veut), mais là je trouve ça tout sauf probant.
Ça fait clairement image générée par ordinateur (après certaines images de téléphone ont ce look sans passer par nano banana...)

MFloyd

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2025, 21:18:24En tous cas ça ne ressemble pas à une photo.
Sur le principe je n'ai rien contre ce genre de manip (chacun mets les limites où il veut), mais là je trouve ça tout sauf probant.
Ça fait clairement image générée par ordinateur (après certaines images de téléphone ont ce look sans passer par nano banana...)

Je ne demande pas d'évaluer la photo de base (selfie d'une amie, plus que probablement traitée) mais de regarder la qualité du traitement pour enlever les lunettes & allonger et épaissir les cheveux. Car faire ça, à la main, tu y passeras du temps.

Zaphod

Citation de: MFloyd le Octobre 11, 2025, 11:05:31Je ne demande pas d'évaluer la photo de base (selfie d'une amie, plus que probablement traitée) mais de regarder la qualité du traitement pour enlever les lunettes & allonger et épaissir les cheveux. Car faire ça, à la main, tu y passeras du temps.
Justement je trouve que le résultat du traitement ne ressemble pas une photo.
L'original est déjà très lissé et artificiel certes, mais le traitement rajoute une large couche d'artificiel, on n'a même pas l'impression que c'est la même personne.

MFloyd

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2025, 14:06:24Justement je trouve que le résultat du traitement ne ressemble pas une photo.
L'original est déjà très lissé et artificiel certes, mais le traitement rajoute une large couche d'artificiel, on n'a même pas l'impression que c'est la même personne.

On n'est définitivement pas sur le même diapason. J'essaie simplement d'illustrer ce qui est possible de faire et ce que n'est qu'une fraction des possibilités. Et ça sur une image transmise par WhatsApp et sur laquelle je me suis amusé de épaissir et allonger la coiffure et enlever les lunettes. Ça m'a pris 3 minutes pour écrire le prompt; je n'ose pas imaginer le temps que ça m'aurait pris par les moyens classiques.

Et puis, un conseil, évitez de solliciter pour un emploi comme physionomiste. 😉. Fin de la discussion.

agl33

Citation de: MFloyd le Octobre 12, 2025, 16:01:30On n'est définitivement pas sur le même diapason. J'essaie simplement d'illustrer ce qui est possible de faire et ce que n'est qu'une fraction des possibilités. Et ça sur une image transmise par WhatsApp et sur laquelle je me suis amusé de épaissir et allonger la coiffure et enlever les lunettes. Ça m'a pris 3 minutes pour écrire le prompt; je n'ose pas imaginer le temps que ça m'aurait pris par les moyens classiques.

Et puis, un conseil, évitez de solliciter pour un emploi comme physionomiste. 😉. Fin de la discussion.

Il a un peu de mal à comprendre, j'ai le même problème avec lui sur l'achat de Lr et Photoshop  pendant le black friday à pris réduis 84 euros l'année dernière, je vais arrêter de lui répondre, il est un peur borné.  ;)

MFloyd

Dans un contexte plus professionnel, je vous donne une idée de la transformation possible d'une de mes images avec un simple prompt (phrase d'instruction)

Photo originale, traitée via Lr:

_8534891.jpg by
 Christian Vermeulen, sur Flickr

Photo retraitée via Nano Banana (Gemini 2.5, l'IA de Google) dans Photoshop beta:

_8534891-Modifier.jpg by

Prompt utilisé: "Make the car much sharper; make the weels spinning fast; and the track speed-blurry" (Rendre la voiture beaucoup plus nette ; faire tourner les roues rapidement ; et appliquez un flou-vitesse); NB: les instructions peuvent se faire dans une multitude de langues (dont le français); mais j'ai remarqué que c'était souvent plus précis en anglais.

Le résultat est plutôt graphique mais parfaitement utilisable commercialement.

Alain c

Impressionnant, mais je pense que l'on est plus dans l'infographisme que dans la photographie.
Et P S initialement a été conçu pour les infographistes, plus que pour les photoraphes. la démarche de ADOBE est à mon sens logique.
Matérialiser l'immatériel

Pedrolino

Ce genre de manip serait acceptée par un magazine/journal de sport mécanique ?
Je rappel que ce genre de manip était déjà possible avant le numérique, sauf il fallait une compétence avancé de Ps

agl33

Citation de: MFloyd le Octobre 13, 2025, 09:30:05Dans un contexte plus professionnel, je vous donne une idée de la transformation possible d'une de mes images avec un simple prompt (phrase d'instruction)

Photo originale, traitée via Lr:

Photo retraitée via Nano Banana (Gemini 2.5, l'IA de Google) dans Photoshop beta:

Prompt utilisé: "Make the car much sharper; make the weels spinning fast; and the track speed-blurry" (Rendre la voiture beaucoup plus nette ; faire tourner les roues rapidement ; et appliquez un flou-vitesse); NB: les instructions peuvent se faire dans une multitude de langues (dont le français); mais j'ai remarqué que c'était souvent plus précis en anglais.

En effet, quel gain de temps pour vous.

MFloyd

Citation de: Pedrolino le Octobre 13, 2025, 10:25:52Ce genre de manip serait acceptée par un magazine/journal de sport mécanique ?
Je rappel que ce genre de manip était déjà possible avant le numérique, sauf il fallait une compétence avancé de Ps

Oui, parfaitement, mais plutôt pour une affiche, moins ou pas pour la partie photo reportage; de la compétence; et du TEMPS. NB: Je travaille pour des équipes, rarement pour la presse.
En effet, et ce n'était que possible en post-post production (càd après l'événement). Quasi impossible à faire durant un événement sportif où tout image doit être quasi immédiatement disponible.

Aussi, la possibilité de présenter plusieurs variantes. Comme celle-ci par exemple.

Sans titre by

Pedrolino

Pour des équipes, c'est à dire ? Excuse mon ignorance, je suis pas versé dans le sport mécanique.

MFloyd

Équipe: équipe / team / écurie de course automobile; celui qui organise et fait courir des voitures et pilotes.  Version longue: Une entité composée de pilotes, de techniciens, d'ingénieurs, de mécaniciens et de responsables logistiques et stratégiques, chargée d'engager un ou plusieurs véhicules dans des compétitions officielles, de les entretenir, de définir la stratégie de course et d'assurer les performances sportives et technique pendant la saison de course.

Voilou 😊

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Octobre 13, 2025, 10:25:52Ce genre de manip serait acceptée par un magazine/journal de sport mécanique ?

non

MFloyd

Citation de: raymondheru le Octobre 13, 2025, 13:13:57non

Vous êtes plutôt photo mariage / photos de classe d'école non ?

jdm

Citation de: MFloyd le Octobre 13, 2025, 09:30:05Prompt utilisé: "Make the car much sharper; make the weels spinning fast; and the track speed-blurry" (Rendre la voiture beaucoup plus nette ; faire tourner les roues rapidement ; et appliquez un flou-vitesse); NB: les instructions peuvent se faire dans une multitude de langues (dont le français); mais j'ai remarqué que c'était souvent plus précis en anglais.

Effectivement c'est balaise ! Plus la peine de faire des filés  :o

Bon, elle ne sera pas certifiée C2PA celle-là.  ;)
dX-Man

agl33

Citation de: MFloyd le Octobre 13, 2025, 13:16:39Vous êtes plutôt photo mariage / photos de classe d'école non ?

;-)

MFloyd

Et pour pousser la baballe encore plus loin, mais là on s'éloigne du photo-reportage. Une de mes photos (WEC 2025 Spa) transformée, toujours avec Nano Banana sous Ps Bêta, demandant une ambiance distopique à la Bladerunner. Tout ça, le temps d'écrire la phrase du prompt.

Sans titre by

Photo originale (éditée)

Sans titre
 by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

raymondheru

Citation de: MFloyd le Octobre 13, 2025, 13:16:39Vous êtes plutôt photo mariage / photos de classe d'école non ?

En tout cas je sauvegarde tout sur des vrais SSD  ;)

MFloyd

agl33

Citation de: MFloyd le Octobre 14, 2025, 18:01:19Et pour pousser la baballe encore plus loin, mais là on s'éloigne du photo-reportage. Une de mes photos (WEC 2025 Spa) transformée, toujours avec Nano Banana sous Ps Bêta, demandant une ambiance distopique à la Bladerunner. Tout ça, le temps d'écrire la phrase du prompt.

Photo originale (éditée)

C'est pas mal je trouve.