verre de visée Mamiya C330s

Démarré par guif, Janvier 06, 2009, 13:59:59

« précédent - suivant »

guif

bonjour,

je suis à la recherche d'un verre de visée pour un Mamiya C330s, si vous avez cela dans vos tiroirs, merci de me faire une proposition.

bien cordialement,

Guillaume
http://www.pbase.com/guif/

fatbobslim

Salut,
une solution pour améliorer le seul réel point négatif connu de cet excellent boitier, lui adapter un verre hasselblad.
J'ai commencé par un verre hasselblad basique, que j'ai trouvé chez mon revendeur photo du coin pour 50 euros.
Il faut simplement lui passer un petit coup de dremel en hauteur pour qu'il rentre et le caler sur les cotés. Et c'est le jour et la nuit !
J'espère pouvoir monter un jour un verre avec stigmomètre mais... trop cher !!
Il y a sur ebay des vendeurs chinois qui en proposent des compatibles pour pas cher, à voir... vu le prix, c'est peu risqué.
Sinon il y a les fabricants tiers, style : http://brightscreenstore.com/store/index.php?main_page=index&cPath=2
Ils te font le verre de tes rêves (stigmo, micro prisme... quadrillage...).
A bientot.

Arnaud

guif

bonsoir,

merci de votre réponse, j'ai aussi pensé à la solutuion Hasselblad, j'ai un 500c qui ne demande que cela par contre il est composé de deux éléemnts un depole mat en verre et une lentille de fresnel placée en dessous ce qui entraine une sur épaisseur, çap sse mais le point est-il correct du fait de la différence d'épaisseur, comment le vérifier?

guif

fatbobslim

L'épaisseur n'est pas un problème, l'image se forme sur la face antérieur...  le seul impératif c'est que la face antérieur soit parfaitement collée au logement de l'appareil. D'où la nécessité de bien caler le verre...bien à plat !
Le système de verre en sandwich du mamiya est très pratique pour ca.
Bonne soirée.

abayd

Bonjour,

j'ai utilisé les services d'une personne aux E.U pour un verre de visée avec stigmomètre sur un Rolleiflex. Pour le prix 30$ (port inclus) j'en suis très satisfait et on peut payer avec Paypal. Sur son site il dit lui-même ne pas être en concurrence avec les verres Beattie et Maxwell. Il fait des verres pour tous les Mamiya série C. Cela peut peut-être vous rendre service.
L'adresse : rick_oleson.tripod.com (les pages pour les verres sont dans le bas du site).

guif

Citation de: abayd le Janvier 07, 2009, 12:25:12

j'ai utilisé les services d'une personne aux E.U pour un verre de visée avec stigmomètre sur un Rolleiflex.

bonjour,

merci de cette adresse, j'ai commandé un modèle quadrillé ce jour.

cordialement,

GUillaume

Michel

autre solution de dépannage découper à la bonne taille un couvercle de boîte de CD et le dépolir ensuite avec de la poudre à récurer ou de la pâte à roder les soupapes. Il n'y a pas de stigmomètre mais ça dépanne.

abayd

Bonjour,

Le problème avec ce type de bricolage c'est le calage sur l'infini (sur le Rolleiflex). Il faut faire d'innombrables essais en mettant des cales de différentes épaisseur pour arriver a avoir un réglage correcte si ce n'est pas démonté l'appareil. C'est ce qui m'avait décidé a prendre ce type de verre qui n'est pas très onéreux. Mais tout est possible.
Cordialement

guif

Juste une info pour signaler que la transaction ne s'est pas faite et que je recherche toujours la solution.

Pour info le montage de rick oleson impose d'avoir le stygmometre a la verticale sur un mamiya C ce qui a l'usage n'est optimal.

Je tiens a souligner la sympathie du vendeur qui est avant tout un passionne.

Michel

ma suggestion a pu paraître folle, il n'enpèche que ça dépanne bien.