rencontre de 3 types

Démarré par philFAR, Octobre 03, 2025, 22:18:45

« précédent - suivant »

philFAR

novaoph.com

Ah c'est bien vu ça !
Mais j'ai un peu du mal à imaginer un A380 dans cette position, assez loin des terres... Pas assez penché pour décoller, trop pour atterrir. C'est normal ça ? 
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Nikon Nissoumi

Inattendue et pas mal du tout que celle-ci.
Mon seul regret ira à la deuxième planche à voile en superposition avec le bateau.
Pourrait-on en savoir un peu plus sur les conditions de cette prise de vue ?
Merci.

Citation de: novaoph.com le Octobre 03, 2025, 22:23:20Mais j'ai un peu du mal à imaginer un A380 dans cette position, assez loin des terres... Pas assez penché pour décoller, trop pour atterrir. C'est normal ça ? 

Il n'y a rien qui me choque pour ma part.  :) 
L'A380 est ici vu au décollage selon toutes vraisemblances (sinon les trains seraient sortis à cette phase de l'approche et l'assiette pas autant à cabrer)

philFAR

Citation de: novaoph.com le Octobre 03, 2025, 22:23:20Ah c'est bien vu ça !
Mais j'ai un peu du mal à imaginer un A380 dans cette position, assez loin des terres... Pas assez penché pour décoller, trop pour atterrir. C'est normal ça ? 
Aucun trucage sur cette photo. L'aéroport de Nice est en partie sur l'eau donc l'avion viens juste de décoller.

philFAR

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 03, 2025, 22:51:08Inattendue et pas mal du tout que celle-ci.
Mon seul regret ira à la deuxième planche à voile en superposition avec le bateau.
Pourrait-on en savoir un peu plus sur les conditions de cette prise de vue ?
Merci.

Il n'y a rien qui me choque pour ma part.  :) 
L'A380 est ici vu au décollage selon toutes vraisemblances (sinon les trains seraient sortis à cette phase de l'approche et l'assiette pas autant à cabrer)
Nous sommes dans la Baie des Anges à 2 pas de la piste. Nous sommes dans un petit bateau à moteur (7 places) ce qui nous autorise à nous rapprocher des voiliers (photo prise focale 48mm)sans craindre de courroux des organisateurs de la Régate Royale.
En effet, dommage pour la planche à voile rouge qui se superpose au voilier.

novaoph.com

Merci pour ces explications !  ;)
Je me suis dit, un aéroport sur l'eau y'en a plein, mais j'ai pensé à Nice en effet.
L'avion n'est pas très cabré pour un décollage, mais c'est tout de même lourd un A380.
En tous cas très jolie photo, jolie couverture nuageuse au fond, cadrage nickel, jolie dégradé de bleu, bien nette.
Sinon, idem pour la 2ème planche à voile, dommage... Mais on peut difficile tout avoir.
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Octobre 03, 2025, 23:13:06L'avion n'est pas très cabré pour un décollage, mais c'est tout de même lourd un A380.

Différentes raisons à cela.
Selon la destination plus ou moins lointaine, l'avion peut être plus ou moins chargé en carburant donc lourd.
Mais surtout, on ajuste les performances au décollage pour éviter de surconsommer sans nécessité et fatiguer inutilement le matériel (moteurs, cellule).
D'autant plus qu'ici le décollage se faisant sur la mer, zone sans riverains, il n'y pas raisons à trop s'inquiéter des nuisances sonores.
On peut donc adopter et conserver une pente de montée plus douce que celle pour un départ incluant le survol d'une agglomération, par exemple.

Clic-Clac 51

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 03, 2025, 22:51:08Inattendue et pas mal du tout que celle-ci.
Comme j'ai le même ressenti, je m'associe a ce com
Denis ;)

Dunkel

Un détail qui me gêne : les bateaux sont "coincés" contre le cadre vu leur direction. J'aurais tenté soit un cadrage bien plus large, soit la perte du planchiste au profite d'aérer la composition dans la direction des bateaux/avions. Plus facile à dire qu'à faire, avec l'avion qui bouge  ;D

nedj

Très plaisant, bien composé.
Au départ je ne l'avais même pas vu cette seconde planche et du coup contrairement aux autres commentaires je trouve qu'elle s'intègre pas si mal que ça, la couleur de la voile dans les mêmes tons que le drapeau et les cabines, si prêt du voilier elle donne une échelle de grandeur de celui-ci.
Tu n'as peut-être pas shooter en rafale, sinon l'avion entre les 2 mâts aurait pu être sympa.

philFAR

Merci à tous pour vos commentaires pertinents : Je n'ai pas eu de remarques sur le traitement mais bien sur le cadrage.
Je reposte donc une version moins serrée car le RAW avait de la marge.
Impossible en 16:9 (mon format favori) donc un format libre.

macarel12

Tout est réussi pour moi dans cette photo, y compris les explications.

Olga

Beau traitement.

CitationImpossible en 16:9 (mon format favori) donc un format libre.
Ca se discute (si tu as assez de matière dans le raw pour un crop aussi serré ...

25 10 03 2025-09-27 bateau planche voile avion 48mm f8 1-800s 125iso bis_DxO.jpg

agl33

Un plus pour cette dernière version, et dommage pour la deuxième planche devant le bateau.

Olga

Euh, pas la bonne photo ...
Avec ce cadrage, je trouve la planche à voile, qui répond au pavillon, plus intéressante ...

Jolanissa

Tu as eu la chance de pouvoir capturer ce magnifique voilier avec en plus la présence de cette planche à voile qui nous donne une idée de la taille du bateau, à cela s'ajoute un avion qui vient de quitter la piste sans qu'aucun élément ne vienne se superposer, bravo, c'est un tiercé gagnant.

philFAR

Citation de: Olga le Octobre 04, 2025, 11:30:59Euh, pas la bonne photo ...
Avec ce cadrage, je trouve la planche à voile, qui répond au pavillon, plus intéressante ...
Je comprends ton idée mais pas question pour moi de couper les mâts. Merci pour ta proposition différente.

philFAR

Citation de: macarel12 le Octobre 04, 2025, 11:17:32Tout est réussi pour moi dans cette photo, y compris les explications.
Merci pour ce compliment.

philFAR

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2025, 13:45:55Tu as eu la chance de pouvoir capturer ce magnifique voilier avec en plus la présence de cette planche à voile qui nous donne une idée de la taille du bateau, à cela s'ajoute un avion qui vient de quitter la piste sans qu'aucun élément ne vienne se superposer, bravo, c'est un tiercé gagnant.
Merci pour ton passage.

J-P L

Pour mes goûts, cela est réussi, juste la superposition de la planche, dommage, mais bon avec les outils actuels ça peut s'arranger.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

philFAR

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 16:03:33Pour mes goûts, cela est réussi, juste la superposition de la planche, dommage, mais bon avec les outils actuels ça peut s'arranger.
Peut-être avec DXO 9 car l' IA est enfin dans l'outil 'gomme' mais je suis toujours sur DXO 8 et je préfère ne pas y toucher, les avis sont de toute façon partagés à ce sujet.
Merci à toi.

phot68

Citation de: philFAR le Octobre 03, 2025, 22:59:28Aucun trucage sur cette photo. L'aéroport de Nice est en partie sur l'eau donc l'avion viens juste de décoller.
C'est ce que je me suis dit !
Un avion dans cette position au-dessus de la mer, il n'y a que Nice.
Sinon effectivement très bien vu

philFAR

Citation de: phot68 le Octobre 04, 2025, 16:10:01C'est ce que je me suis dit !
Un avion dans cette position au-dessus de la mer, il n'y a que Nice.
Sinon effectivement très bien vu
Merci à toi. Les trucages c'est pas mon truc. Autant j'utilise la gomme pour peaufiner autant je n'ajoute jamais rien.

J-P L

philFAR

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 16:46:59Si tu veux bien, je peux essayer.
Si tu veux mais faut pas te casser la tête. :)

J-P L

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2025, 16:52:05Si tu veux mais faut pas te casser la tête. :)

Cela ne me casse pas la tête, ça m'amuse.

nedj

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 17:06:06Cela ne me casse pas la tête, ça m'amuse.

Tu pourrais positionner  l'avion entre les 2 mâts stp ce serait vachement mieux  >:D

agl33

Citation de: nedj le Octobre 04, 2025, 17:12:32Tu pourrais positionner  l'avion entre les 2 mâts stp ce serait vachement mieux  >:D

:D  ;D  :D

philFAR

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 17:06:06Cela ne me casse pas la tête, ça m'amuse.

Super ! et la démo est amusante. ;D