DXO Photolab - Logitech Option + utilisation souris - Profil

Démarré par BEDON, Octobre 04, 2025, 09:52:57

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire plaisir en actualisant mon matériel information, pas bon pour le portefeuille...

Dans cet esprit, j'ai acquis une nouvelle souris et, naïvement, je pensais pouvoir exploiter cette nouvelle souris dans DXO Photolab avec la personnalisation des boutons. Comme exemple concret, je pensais pouvoir attribuer les boutons latéraux avec copier/coller les réglages mais...Je n'y arrive pas malgré mes premières investigations dans le logiciel Logitec Option +.

Il semblerait qu'il existe des profils spécifiques pour certains logiciels tels que Lightroom mais je ne vois rien pour Photolab.

Je pense vraiment qu'une telle personnalisation de la souris pourrait être un réel plaisir lors du développement des Raw.

Auriez-vous des expériences, conseils à cet égard ?

Au plaisir de vous lire !

fabco

Bonjour,

J'ai une logitech lift ets j'ai pu facilement configurer en fonction du logiciel dxo photolab9 les diifférents boutons.

Il faut d'abord ajouter le logiciel puis grâce à l'option raccourci clavier tu configures la nouvelle fonction.
Ainsi j'ai configurer le bouton avancé par sélection des photos Contr + A

des que tu quittes photolab les boutons reprennent les fonction de base.

BEDON

Citation de: fabco le Octobre 04, 2025, 10:35:54Bonjour,

J'ai une logitech lift ets j'ai pu facilement configurer en fonction du logiciel dxo photolab9 les diifférents boutons.

Il faut d'abord ajouter le logiciel puis grâce à l'option raccourci clavier tu configures la nouvelle fonction.
Ainsi j'ai configurer le bouton avancé par sélection des photos Contr + A

des que tu quittes photolab les boutons reprennent les fonction de base.

En effet, j'ai le sentiment qu'il faut travailler avec les racourcis clavier et Smart action.

C'est bête mais je ne comprends pas comment définir une étiquette, un titre à la smart action et que signifie ajouter un déclencheur ???

Merci pour ton aide !

fabco

Je ne me sert pas de smart action.

La première chose à faire et d'ajouter une application ( en haut de la fenêtre tu clique sur + ) puis tu recherches dans explorer le fichier photolab.exe ( programme - dxo - photolab9 ) tu cliques sur dxophotolab.exe

ensuite

tu sélectionnes le bouton que tu veux configurer avec la souris

une liste apparait ,

tu cliques sur raccourci clavier
tu rentres la commande qui correspond à l'action que tu souhaites dans ce logiciel photolab par exemple
F11 pour affichage plein écran ( en appuyant sur la touche F11 )

ce n'est pas plus compliqué que cela.

Frank29

Je confirme c'est assez simple pour copier/coller les réglages ce sont
[Ctrl + Maj + C] pour copier tous les réglages
[Ctrl + Maj + V] pour coller tous les réglages

Ce que j'ai fais en plus, c'est ajouté aussi à ces boutons les raccourcis pour les métadonnées pour tout copier ou coller en même temps.
Sony 2x A7III - A77II - A77

fabco

BEDON

Citation de: fabco le Octobre 04, 2025, 11:12:57Je ne me sert pas de smart action.

La première chose à faire et d'ajouter une application ( en haut de la fenêtre tu clique sur + ) puis tu recherches dans explorer le fichier photolab.exe ( programme - dxo - photolab9 ) tu cliques sur dxophotolab.exe

ensuite

une liste apparait ,

tu rentres la commande qui correspond à l'action que tu souhaites dans ce logiciel photolab par exemple

Merci beaucoup !

J'ai quelque peu chipoté mais j'y suis arrivé. Il y a encore des petites amélioration à faire au niveau du logiciel Logitech mais une fois que l'on comprend la philosophie, c'est pas mal !

Encore merci !

BEDON

Citation de: Frank29 le Octobre 04, 2025, 11:23:11Je confirme c'est assez simple pour copier/coller les réglages ce sont
[Ctrl + Maj + C] pour copier tous les réglages
[Ctrl + Maj + V] pour coller tous les réglages

Ce que j'ai fais en plus, c'est ajouté aussi à ces boutons les raccourcis pour les métadonnées pour tout copier ou coller en même temps.

En effet, ces raccourcis sont intéressants mais je voulais les intégrer, les assimiler aux boutons de la souris. Chose faite !

BEDON

Citation de: fabco le Octobre 04, 2025, 11:12:57Je ne me sert pas de smart action.

ensuite

une liste apparait ,

Tu ne te sers pas de smart action ?

BEDON

Citation de: BEDON le Octobre 04, 2025, 15:46:17Tu ne te sers pas de smart action ?

Il y a en effet une liste avec racourci clavier, je passais par le biais de smart action ce qui n'est pas neccessaire sauf s'il y a plusieurs actions à automatiser ?

Encore merci ! Cela peut vraiment être agréable d'utilisation, à expérimenter...

J'avais hésité avec une souris plus imposante la MX3s Master, j'ai finalement préféré la MX3s anywhere. J'espère ne pas louper quelque chose avec la deuxième roullette de la MX3s Master.

BEDON

BEDON

Je pense que le paramétrage de ces boutons de souris peut s'avérer très confortable à l'utilisation mais, sauf erreur de ma part, j'ai le sentiment que cela se limite seulement à ces deux boutons latéraux ? Y aurait-il d'autres possibilités ? Des conseils, expériences à partager à ce sujet ?

Merci et au plaisir de vous lire !

Frank29

J'ai aussi programmé le clic gauche de la roulette pour l'export direct auquel j'ai programmé l'export + "entrée".
Comme ça quand j'exporte avec le même preset, ça le fait en 1 clic.
Sony 2x A7III - A77II - A77

BEDON

Citation de: Frank29 le Octobre 04, 2025, 17:14:06J'ai aussi programmé le clic gauche de la roulette pour l'export direct auquel j'ai programmé l'export + "entrée".
Comme ça quand j'exporte avec le même preset, ça le fait en 1 clic.

Merci ! Je ne pense pas avoir cette possibilité de clic gauche de la roulette.

fabco

Citation de: BEDON le Octobre 04, 2025, 17:01:43Je pense que le paramétrage de ces boutons de souris peut s'avérer très confortable à l'utilisation mais, sauf erreur de ma part, j'ai le sentiment que cela se limite seulement à ces deux boutons latéraux ? Y aurait-il d'autres possibilités ? Des conseils, expériences à partager à ce sujet ?

Merci et au plaisir de vous lire !

J'ai programmer les 4 boutons.

BEDON

Citation de: fabco le Octobre 04, 2025, 18:32:22J'ai programmer les 4 boutons.

Peux-tu m'en dire plus, j'ai l'impression d'être limité à 2 possibilités ?

fabco

cela dépend de ta souris , tu as laquelle ?

j'ai une lift ergo comme sur la vue au-dessus

les 4 boutons programmés

BEDON

Merci !

La master mx 3s anywhere.

Si je comprends bien tu as changé toutes les commandes ou les commandes initialement programmées sur les boutons droits et gauche ainsi que sur la roulette. Les commandes initialement programmées ne te manquent elles pas ?

fabco

Quand tu quittes photolab les config de base reviennent.

BEDON

Citation de: fabco le Octobre 04, 2025, 20:24:15Quand tu quittes photolab les config de base reviennent.

Oui, je l'avais bien compris mais quid pendant la session dxo ?

En fait, je devrais expérimenter mais je m'étonne que les fonctions initiales puissent être remplacées par d'autres qui seraient plus opportunes

fabco

Les clic droite gauche et droite restent .

Tu peux très bien avoir une souris avec 2 boutons + roulettes et photolab fonctionne uniquement avec la souris en passant par les menus ou clic droit sur les photos.

D'ailleurs je fonctionne comme cela.Je n'utilise pas les raccourcis clavier depuis au moins 15 ans.

Les autres boutons c'est du confort.

MFloyd

Ça fait au moins 10 ans que je n'utilise plus se souris - il me preste une jolie Magic Mouse de Apple -  Je préfère largement utiliser un Trackpad. Mais ça demande probablement des applications et des goûts.
(cliquez ev. sur l'image)

BEDON