Photo en forêt - vos tes leurs ta la sa

Démarré par Hector06, Octobre 03, 2025, 15:20:28

« précédent - suivant »

Hector06

En me promenant hier, j'ai remarqué que des modèles déguisés en chaperons, des guerrières, des auto-stoppeuses, des campeuses, des américaines insouciantes, des elfes et des lycanthropes ornaient certains coins et certains passages. Un peu comme quand on est dans un magasin de fringues et que, en tâtant le tissu, on sait à peu près quel genre de modèle on aura envie de photographier.

Ces visions, toutes involontaires, on créé des envies, de portraits, de mises en scènes, d'accessoirisation subtile ou au contraire à outrance, de machines à fumée peut-être.

De mon point de vue, j'imagine comme un casse tête le fait que la dominante puisse fausser les couleurs, voire devenir difficile en matière de « qualité de lumière naturelle ».

Peut-être est-ce tout l'inverse, et que le côté diffus de certains endroits peut aider à se passer d'éclairage d'appoint.

Quel est votre expérience, négative ou positive, votre point de vue, voire vos préconisations si vous en avez ?

Ci-joint une vue d'hier, entre Eze et la Turbie.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 03, 2025, 15:52:48Modèle en tenue camouflage ?

Oui aussi, j'avais parfois des envies de faire des trucs genre Lara Croft, ou militaire sexy et en action.

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Octobre 03, 2025, 15:20:28De mon point de vue, j'imagine comme un casse tête le fait que la dominante puisse fausser les couleurs, voire devenir difficile en matière de « qualité de lumière naturelle ».

Peut-être est-ce tout l'inverse, et que le côté diffus de certains endroits peut aider à se passer d'éclairage d'appoint.

Quel est votre expérience, négative ou positive, votre point de vue, voire vos préconisations si vous en avez ?

J'ai posté une photo dans la section d'à-côté, mais j'ai peu d'expérience.

Pour les dominantes, j'essaye de choisir une température de couleur correspondant à celle du ciel. Je ne pense pas qu'il faille corriger le vert/jaune de la forêt, cela dénaturerait les couleurs à mon avis.

Je n'ai pas réussi à faire quelque chose d'intéressant avec les taches de lumière sur le corps, donc la photo est prise à un endroit où elles n'apparaissent pas. Il faudrait davantage de temps et d'expérience pour faire autre chose que juste "cramé", mais il faut faire assez vite pour ne pas choquer d'éventuels promeneurs.

En juin, la lumière était largement suffisante pour se passer d'éclairage d'appoint, et je ne vois pas vraiment comment on pourrait l'utiliser sans perdre l'ambiance "balade en forêt" que je souhaitais. Pas "Blair Witch", donc  :)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Octobre 03, 2025, 15:20:28En me promenant hier, j'ai remarqué que des modèles déguisés en chaperons, des guerrières, des auto-stoppeuses, des campeuses, des américaines insouciantes, des elfes et des lycanthropes ornaient certains coins et certains passages. Un peu comme quand on est dans un magasin de fringues et que, en tâtant le tissu, on sait à peu près quel genre de modèle on aura envie de photographier.

Ces visions, toutes involontaires, on créé des envies, de portraits, de mises en scènes, d'accessoirisation subtile ou au contraire à outrance, de machines à fumée peut-être.

De mon point de vue, j'imagine comme un casse tête le fait que la dominante puisse fausser les couleurs, voire devenir difficile en matière de « qualité de lumière naturelle ».

Ci-joint une vue d'hier, entre Eze et la Turbie.

Tu me donnes l'impression de te poser beaucoup trop de questions au lieu de te lancer. Selon la luminosité et l'environnement les résultats sont très différents, je suis donc partisan d'une démarche empirique. Pour ma part je n'utilise pas de lumière d'appoint quand je fais des photos dans les bois hors mise en scène préméditée. Je poste pour l'exemple dans la section nu une image de la même série dont j'avais déjà présenté un NB.

Hector06

Citation de: jenga le Octobre 05, 2025, 10:14:13J'ai posté une photo dans la section d'à-côté, mais j'ai peu d'expérience.

Pour les dominantes, j'essaye de choisir une température de couleur correspondant à celle du ciel. Je ne pense pas qu'il faille corriger le vert/jaune de la forêt, cela dénaturerait les couleurs à mon avis.

Je n'ai pas réussi à faire quelque chose d'intéressant avec les taches de lumière sur le corps, donc la photo est prise à un endroit où elles n'apparaissent pas. Il faudrait davantage de temps et d'expérience pour faire autre chose que juste "cramé", mais il faut faire assez vite pour ne pas choquer d'éventuels promeneurs.

En juin, la lumière était largement suffisante pour se passer d'éclairage d'appoint, et je ne vois pas vraiment comment on pourrait l'utiliser sans perdre l'ambiance "balade en forêt" que je souhaitais. Pas "Blair Witch", donc  :)

Yes, la forêt appelle aussi le nu c'est vrai. L'éclairage n'est pas obligatoire bien sûr, c'est juste que les trouée de lumière sont casse tête sur le papier. Mais de ce que j'ai pu croiser jusqu'ici, il y a bien des config où le flash est totalement inutile, oui.

Citation de: vivaldi33 le Octobre 05, 2025, 12:05:29Tu me donnes l'impression de te poser beaucoup trop de questions au lieu de te lancer. Selon la luminosité et l'environnement les résultats sont très différents, je suis donc partisan d'une démarche empirique. Pour ma part je n'utilise pas de lumière d'appoint quand je fais des photos dans les bois hors mise en scène préméditée. Je poste pour l'exemple dans la section nu une image de la même série dont j'avais déjà présenté un NB.

Empirique, ce mot est utilisé souvent ici, et je viens d'aller enfin voir ce que ça veut dire.

Ironie du sort, c'était justement mon gros défaut, me lancer sans prépa et en ayant vaguement une idée de comment on fait.
Peut etre as tu raison et devrais je revenir à ça de temps en temps, enfin je sais pas.

Pour ce qui est de l'absence d'éclairage dans ton travail, ça convient bien à ce que tu montres ici en général, juste des petits appoints de lumière,  voire juste la lumière ambiante, si ça ne trahit pas ton idée directrice.

Merci à vous deux (pouce en l'air)

R5 II (enfin, en rêve)