quel boîtier pour remplacer un GX8 derrière un 14-140 ?

Démarré par iago, Octobre 06, 2025, 12:19:47

« précédent - suivant »

petur

Le GX9 d'occasion se trouve à 300/400€. J'ai trouvé le mien à 300€ dans une grande enseigne. JE doute qu'il y ait une grande différence avec le GX8 en termes de qualité d'images. Le G97 est certes plus récent mais je pense que l'on est dans la même famille que les appareils précités.

Le choix initial était de rester en micro 4/3. Si c'est pour avoir une meilleure qualité d'image j'imagine que le G9II ou un équivalent OM Solutions serait un plus mais on monte en tarifs.

Reste à savoir si l'objectif n'est pas le facteur limitant de l'ensemble.

Les suggestions de passer en plein format sont intéressantes mais on sort du cahier des charges et elle implique de changer d'objectif puisqu'il y a incompatibilité entre les deux systèmes.

Zaphod

Citation de: Eric64800 le Hier à 15:40:46Le 12-100 F/D4 Olympus est vraiment un bon objectif.
Oui, après l'avoir beaucoup critiqué (à cause de sa taille / poids) c'est maintenant mon objectif de base, mais c'est tout sauf compact.
En plus ça va moins loin que le 14-140.

holly76

Citation de: Eric64800 le Hier à 15:40:46Le 12-100 F/D4 Olympus est vraiment un bon objectif.
Qualitativement c'est indéniable.
Mais gros et lourd.
GX9 & G9 II

iago

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:38:20Vous oubliez que le facteur limitant sera l'objectif, le 14-140mm n'est pas mauvais, mais il est pas extra non plus.

Le facteur le plus limitant, c'est mon âge et mes genoux... Un GX8 avec un 14-140 en rando est meilleur qu'un Hasselblad à la maison. Il y a qqs dizaines d'années, j'ai trimballé un RZ67 avec trois objectifs à 3000m - c'est fini, ça.

J'aime (aimais?) bien le GX8 - parce que j'aime bien le viseur orientable. Mais, ces deux jours dans les Pyrénées, j'ai été sans arrêt embêté - ça ne m'arrivait pas avant, je ne sais pourquoi - parce qu'un os de mon pouce pressait aléatoirement les deux boutons les plus à droite (WB et DISP) et modifiait mes réglages. Je veux bien perdre le viseur orientable pour ne plus être embêté avec ça.

Le G97 me tente parce qu'il n'y a pas de boutons à cet endroit, et qu'il est simple. J'ai le R5II quand je veux du lourd et du compliqué. Pour du paysage, je n'ai pas besoin d'un AF performant - une MAP manuelle m'irait aussi bien - ni de 60 photos par seconde. En plus, il est pas cher.

Et puis, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est la lumière et le photographe. Je ne fais pas partie des gens qui ont besoin d'une loupe pour juger une photo.

Je vais tout de même attendre un peu - je ne suis pas pressé - et voir si Panasonic ne sort pas un nouveau modèle un de ces jours !

petur

Pas certain qu'ils sortent quoi que ce soit et c'est bien dommage. Il est vrai que le G97 est le seul en lice chez Pana dans la série matériel accessible. Il n'est pas trop cher et semble bien fourni. Maintenant que j'ai un GX9 je vais patienter et voir ce qui se passe dans ce format car pour le moment, je ne suis pas prêt à mettre 2000€ dans un boitier seul. Sinon il y a parfois des GH5II neuf à prix fort intéressant.

holly76

Pour l'avoir eu, le G90/G97 est très bien du point de vue prise en main et permet l'utilisation aisée avec des télés comme le Leica 100-400. Son ergonomie est bonne avec des touches qui tombent naturellement sous les doigts. Son viseur est vraiment très bon. Bien sur il est plus encombrant que le GX9.
GX9 & G9 II

Palomito

Pour ma part, je reviens à la charge avec cette histoire de poids et de qualité d'image.

Pour un poids autour du cou de 40 grammes de plus, tu as l'OM5 II et le 40-150mm f4.  Tu peux y ajouter le 12-45mm f4. Cela fait au total 300 grammes de plus. Mais les 250 grammes dans le sac, on les sent moins que s'ils étaient autour du cou.
https://camerasize.com/compact/#629.931,950.1043,950.852,ha,t

Tu y gagnes :
1. un vrai saut en qualité sur les optiques, ce qui fait souvent la différence
2. la haute résolution à main levée. Elle permet d'améliorer la dynamique, le piqué.
3. une ouverture un peu plus grande et donc une montée en isos plus limitée.

C'est un budget, mais pas pire que partir dans du 24x36 (à part le S9, qui va finir par être offert à l'achat de tout objectif Pana).

iago

J'aime bien le viseur orientable du GX8, mais mes récents ennuis de déréglages intempestifs m'ont un poil agacé.

L'idée de base, c'est de garder le 14-140 qui me convient très bien comme objectif unique, et de moderniser le GX8, pour les rares fois où j'irai encore à Cauterets. Et pour faire du paysage uniquement : il me faut donc un boîtier léger et simple. Le mode d'emploi du R5II me suffit largement. Et bien que je puisse le faire, je ne vais pas dépenser 2400 euros (OM5 + 40-150 + 12-45 d'occasion) pour un matériel qui me servira au mieux deux fois par an, jusqu'à ce que je ne puisse plus du tout faire de montagne.

Je pense que le G97 à 700 euros neuf me conviendra très bien, et je trouverai un objectif à monter sur le GX8 que mon petit-fils sera très content de récupérer ! Très éventuellement, je compléterai avec un GA fixe qui peut tenir dans la poche - très utile en montagne... Quoique, un panoramique vite fait tient facilement lieu de GA.

Merci grandement à tous les contributeurs, je pense que j'ai la réponse à ma question.

petur

De rien. Pense à donner des nouvelles dès que tu auras ton nouveau jouet.

Eric64800

Pendu au sac c'est bien plus confortable.

J'y accroche le maximum de matériel. Comme ici avec le S5, le G9 sur une pince et une paire de jumelles... 

Zaphod

holly76

Citation de: Zaphod le Aujourd'hui à 13:55:13Le G97 le capteur est différent du GX8 ?
Ils sont similaires, pas de filtre AA pour le G90, et traitement amélioré de l'image. Meilleure stabilisation.
Le G90 offre en plus beaucoup de fonctions vidéo professionnelles.
GX9 & G9 II

Eric64800

Le 17 octobre Panasonic fera une annonce. Qui sait, après le lancement de trois boitiers plein format peut-être quelque chose de léger du genre GXx...

Pedrolino

Citation de: Eric64800 le Aujourd'hui à 16:24:40Le 17 octobre Panasonic fera une annonce. Qui sait, après le lancement de trois boitiers plein format peut-être quelque chose de léger du genre GXx...

Un Lumix GM10  ;D
Le 17 octobre 2013 c'était l'annonce du GM1...

holly76

Un GX10 ?
Dans ce cas je pourrais bien envisager de remplacer mon GX9, non sans nostalgie tant il m'a bien accompagné en voyage. :)
GX9 & G9 II

Pedrolino

Citation de: holly76 le Aujourd'hui à 17:07:25Un GX10 ?
Dans ce cas je pourrais bien envisager de remplacer mon GX9, non sans nostalgie tant il m'a bien accompagné en voyage. :)

GM10  ;)

holly76

GX9 & G9 II

Pedrolino

iago

Citation de: petur le Aujourd'hui à 12:30:22De rien. Pense à donner des nouvelles dès que tu auras ton nouveau jouet.

Bien sûr! Je vais attendre la prochaine fois que je vais à Cauterets - peut-être janvier - février. Depuis le temps que je dis que je voudrais voir sous la neige et que j'ai la flemme. Maintenant, je suis à 4 heures...

Je vais aussi essayer de VOIR le matériel - si je trouve un magasin qui l'a en rayon. Si je vois un G97 en occase, je l'achète, je l'essaye et je le garde s'il me plaît.

iago

Citation de: Eric64800 le Aujourd'hui à 12:44:22Pendu au sac c'est bien plus confortable.

J'y accroche le maximum de matériel. Comme ici avec le S5, le G9 sur une pince et une paire de jumelles... 

Et tu ne parles pas de Hasselblad pour faire le selfie...  >:D