Saleté de Grip BG-E2N

Démarré par Coyote143, Janvier 06, 2009, 15:22:36

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: ledunois le Janvier 14, 2009, 08:12:01
En fait je pense que la molette (en plastique) tourne folle sur un axe cranté (en métal) chargé d'entraîner le mécanisme de serrage du grip sur le boitier. Comme déjà évoqué, c'est l'inconvénient de sertir une pièce en plastoc sur du métal! Donc je pense qu'en sacrifiant la molette on pourrait sans doute atteindre cette pièce en métal qui permet le serrage. Personnellement n'ayant pas encore connu ce problème ( par contre j'ai remarqué un jeu important sur cette molette: sans doute mauvais présage) je ne peux garantir l'efficacité de mon bidouillage ! Amitiés.
sauf erreur,la molette n'est pas sertie sur un axe cranté...?(ce n'est pas le système monté sur mon gripp,mais ce n'est pas un Canon d'origine)

GM38

Citation de: softchris le Janvier 14, 2009, 09:56:05
Si tu rencontre un jeu "important" avec la molette, retire le grip vite fait !! Moi il m'a fallut 1h30 pour le faire...

...oui,mais tu n'étais pas obligé de prendre le marteau-piqueur !  une masse et un burin auraient été suffisants... :D :D :D

bistie

Le defaut est-il bien au niveau du grip, pas au niveau de l'appareil photo ?

Pour ma part, je croise les doigts en me posant une question : pourquoi cette vis devient foireuse :

- 1) est-ce dû à un serrage avec une patte d'ours de cette vis sur le boitier => dans ce cas, cool, ne serrez pas cette vis comme des malades. Pour ma part quand je ferme le robinet d'eau à la maison, je n'attend pas que le joins soit super-ecrasé mais j'attend que le robinet ne coule plus. Vous pouvez donc visser votre grip jusqu'à ce que celui ci ne bouge plus du boitier

- 2) est-ce une usure du plastique dûe au temps : le plastique vieillit mal et il devient cassant ? => pas d'astuce

- 3) est-ce dû au fait d'enlever puis remettre le grip regulièrement => usure par utilisation : la solution serait de l'enlever moins souvent

- 4) est-ce dû à un autre facteur ?

Pour ma part donc il etait sur mon 20D puis maintenant sur mon 50D serré raisonnablement (de toute façon s'il se devisse on le sent rapidement, le bougé de l'appareil dans la main se ressent, de plus les contacts d'alimentation ne se feront plus, y'a pas beaucoup de risques.

Et enfin, quel est le grip incriminé ? Le BG-E2N seul ou avec le BG-E2 ?

Il faut eradiquer le pb à la source afin de ne pas tomber dans ce cas (ps : pas mal la photo sur le grip explosé)

Lou40D

Citation de: ledunois le Janvier 14, 2009, 08:12:01
En fait je pense que la molette (en plastique) tourne folle sur un axe cranté (en métal) chargé d'entraîner le mécanisme de serrage du grip sur le boitier. Comme déjà évoqué, c'est l'inconvénient de sertir une pièce en plastoc sur du métal! Donc je pense qu'en sacrifiant la molette on pourrait sans doute atteindre cette pièce en métal qui permet le serrage. Personnellement n'ayant pas encore connu ce problème ( par contre j'ai remarqué un jeu important sur cette molette: sans doute mauvais présage) je ne peux garantir l'efficacité de mon bidouillage ! Amitiés.
oui, dans le cas ou c'est l'un est mal positionné par rapport à l'autre, et suivant aussi la qualité du dit "plastique".

parceque moi j'ai de la pignognerie en "métal" (alliage d'alu et autre) qui entraine une couronne en "plastique" (super costaud) avec une satané puissance.. RIEN ne bouge, rien ne casse!.

Donc navré: si ca merde c'est que c'est mal concut (trop de jeu entre les 2 pieces) et/ou que les matériaux (plastique) sont de mauvaises qualité et/ou que l'utilisateur est aller au dela de sa résistance.. et suivant à quel niveau elle est située y'a pas besoin d'etre bourrin pour casser ce genre de "montage"...

J'aime bien l'image du robinet.. ca sert a rien de serré comme un ouf: ca pète les joints.
Mais si le joints est de mauvaise qualité: ca petera encore + vite meme sans etre un sauvage sur la fermeture...
7D

Lou40D

belle image du grip explosé :)

apparement il est plus compliqué de le casser qu'il ne l'est de se casser de lui même au niveau de cette faiblesse evidente qu'est la vis de serrage :)

Je suis déjà sorti  :):)
7D

MSK

Bien sûr il a demandé au SAV Nikon de lui réparer un grip Canon .... :D :D :D
Ils ne sont pas certifiés pour du Canon...... ;) ;)

Prkgigi

Puisque vous casser allègrement (j'exagère sans doute) du grip Canon, cassez donc aussi un grip noname pour voir la qualité de ses composants mécaniques et électromécaniques. On aurait sans doute plus d'éléments pour comparer vraiment  ;D ;D ;D ;D ;D

Lou40D

Citation de: Prkgigi le Janvier 14, 2009, 14:57:48
Puisque vous casser allègrement (j'exagère sans doute) du grip Canon, cassez donc aussi un grip noname pour voir la qualité de ses composants mécaniques et électromécaniques. On aurait sans doute plus d'éléments pour comparer vraiment  ;D ;D ;D ;D ;D

C'est pas casser pour casser, c'est simplement que et c'est mon avis, meme au delà du probleme qu'a eu notre cher ami sur son grip, ete qui forcement n'arrive pas forcement sur tout les grip (et heureusement), ouii donc c'est simplement que et c'est mon avis : pour avoir à payer 3 fois (300%!) le tarif d'un grip noname je suis en attente qu'il est pas de maillon faible ou qu'il soit vraiment meilleur.

Si j'avais un grip no-name à 60 euros (parce que c'est ce que ca coute) et que celui ci aurait une molette maillon faible qui se peterais : j'aurais aucune hésitation a dire "cé de la merde mais je le savais car je l'ai payé 3 fois moins cher".

Venant du produit original, du constructeur, 3x plus cher : non. Je ne peux concevoir qu'il soit "baclé" au vu de son tarif. (quand je dit "baclé" c'est pas qu'il le soit bien evidement mais clairement qu'il est mal concut ou plutot "pas fini" sur certains points sommes toute important.
C'est mon avis.. pas d'afon.. pas de joy... une molette plastique qu'il vaux mieux faire super gaffe dessus apparment..)

C'est pas un scoop, les accessoires "originaux" sont hors de prix, mais si déjà ils le sont ont est en attente d'une qualité clairement supérieur. 3x plus cher ca veut pas dire 3x meilleur bien sur, mais tout de même...

Tout comme les colliers de pieds "no canon": ont ls maye moins cher mais ont sait pourquoi: le pas de vis est creusé dans la masse.. si un jour il se pete bin il se pete... tant pis, ca a été moins cher donc moins qualitatif...  mais si j'avais un collier de pied Canon (payer 2.. 3.. 4 .. 5 fois plus cher?) et que malgrès que ce pas de vis serait une piece certi à part (en métal bin dur) et que si cette derniere se pete aussi: je serais tout auant le 1er a dire "c'est bien beau que ca soit plus cher mais si c'est à peine mieux fichu que les nonae 4 fois moins cher, j'en vois pas l'interet.. hormis dire "c'est un canon, et se faire sucré par canon"...

promis, si un jour j'ai un grip, ca sera pas le Canon.. mais je saurais au moins pourquoi il est moins bien (ce qui reste à prouver au passage, surtout quand je lis que autant de grippeur ayant des "copies" en sont tout autant content que les grippeur canoniste"

Donc non, je casse pas du grip canon.. je casse le fait qu'il est normal d'en attendre qu'il soit quand meme pas "fragile"...
7D

el magnifico

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2009, 12:29:16
Tu as raison: nos épouses, par exemple...  ;D

Parce que tu en as plusieurs.... ;D

Alors oui c'est le vrai debut des soucis.... ;D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Prkgigi

Citation de: Lou40D le Janvier 14, 2009, 16:05:46
C'est pas casser pour casser, c'est simplement que et c'est mon avis, meme au delà du probleme qu'a eu notre cher ami sur son grip, ete qui forcement n'arrive pas forcement sur tout les grip (et heureusement), ouii donc c'est simplement que et c'est mon avis : pour avoir à payer 3 fois (300%!) le tarif d'un grip noname je suis en attente qu'il est pas de maillon faible ou qu'il soit vraiment meilleur.

Si j'avais un grip no-name à 60 euros (parce que c'est ce que ca coute) et que celui ci aurait une molette maillon faible qui se peterais : j'aurais aucune hésitation a dire "cé de la merde mais je le savais car je l'ai payé 3 fois moins cher".

Venant du produit original, du constructeur, 3x plus cher : non. Je ne peux concevoir qu'il soit "baclé" au vu de son tarif. (quand je dit "baclé" c'est pas qu'il le soit bien evidement mais clairement qu'il est mal concut ou plutot "pas fini" sur certains points sommes toute important.
C'est mon avis.. pas d'afon.. pas de joy... une molette plastique qu'il vaux mieux faire super gaffe dessus apparment..)

C'est pas un scoop, les accessoires "originaux" sont hors de prix, mais si déjà ils le sont ont est en attente d'une qualité clairement supérieur. 3x plus cher ca veut pas dire 3x meilleur bien sur, mais tout de même...

Tout comme les colliers de pieds "no canon": ont ls maye moins cher mais ont sait pourquoi: le pas de vis est creusé dans la masse.. si un jour il se pete bin il se pete... tant pis, ca a été moins cher donc moins qualitatif...  mais si j'avais un collier de pied Canon (payer 2.. 3.. 4 .. 5 fois plus cher?) et que malgrès que ce pas de vis serait une piece certi à part (en métal bin dur) et que si cette derniere se pete aussi: je serais tout auant le 1er a dire "c'est bien beau que ca soit plus cher mais si c'est à peine mieux fichu que les nonae 4 fois moins cher, j'en vois pas l'interet.. hormis dire "c'est un canon, et se faire sucré par canon"...

promis, si un jour j'ai un grip, ca sera pas le Canon.. mais je saurais au moins pourquoi il est moins bien (ce qui reste à prouver au passage, surtout quand je lis que autant de grippeur ayant des "copies" en sont tout autant content que les grippeur canoniste"

Donc non, je casse pas du grip canon.. je casse le fait qu'il est normal d'en attendre qu'il soit quand meme pas "fragile"...

Je me suis mal exprimé. La différence entre un grip Canon et un noname peu-être de deux natures, la matière "d'emballage", du type magnésium chez Canon et plastic (toc) chez noname. Pas si grave. Par contre, à l'intérieur du grip, la qualité des composants mécaniques (vis de serrage ...) ou électromécaniques (contacteurs, interrupteurs, poussoirs, ..) peut aussi être différente (ça coûte cher un bon interrupteur !), et pour cela je suis prêt à payer. C'est pour cela que j'aimerai avoir de l'info à partir de grip cassés, voire explosés, en Canon ou en noname. J'ai fait la même expérience avec les télécommandes achetées 10roros chez noname de chez HK. J'en ai reçu une en panne et j'ai du refaire plusieurs soudures. Depuis elle marche très bien, mais je SAIS qu'à l'intérieur, TOUT le matos est de la BOUSE intégrale (y compris le contacteur à deux positions, mise en route de l'AF/exposition avant de déclencher qui est un simple bilame en cuivre que j'ai du détordre ...). J'en ai eu pour mes 10 roros, et je poubelliserai l'ensemble quand il sera en panne sans état d'âme, mais je SAIS pourquoi c'est moins cher. J'aimerai juste me forger la même opinion sur les grips à partie de démontages et d'analyse des composants. Pas plus.

christ 88

Citation de: Prkgigi le Janvier 14, 2009, 16:47:29
Je me suis mal exprimé. La différence entre un grip Canon et un noname peu-être de deux natures, la matière "d'emballage", du type magnésium chez Canon et plastic (toc) chez noname.

Les grips des series xxxD et xxD sont en plastique (polycarbonate) chez canon aussi
Il n'y a que le grip du 5D qui est en alliage chez canon (et en plastique chez les "made in PRC")

Sinon moi j'ai déjà "explosé" un grip  d'HK ,je sais pas comment est fait un canon, mais l'intérieur, même pour moi qui suis pas electronicien ...... ça fait peur !! ;D ;D

Les nonammes sont effectivement "un poil" moins bien finit et certainement aussi un peu moins résistant mais bon ... au prix là .....

Le seul inconvenient  de les "poubéliser" c'est ... la pollution
Bon c'est pas grand chose un grip mais 1+1+1...+ un lecteur DVD + ..... etc   :'(

Sur le nonamme que j'ai "explosé"  (Mon fourretout est passé SOUS une voiture !! ) , retrospectivement j'ai été content car le boitier n'a rien eu
Le grip à fait un peu "fusible/tampon"  ;D

richard_olier

Citation de: Lou40D le Janvier 14, 2009, 16:05:46
J'ai un 40D avec le grip BG-E2N et j'ai exactement le même problème (molette qui tourne dans le vide).
Sur mon 300D avec grip, je n'ai pas ce problème.
J'ose dire que le BG-E2N est construit à l'économie  :-[ >:(

JamesBond

C'est drôle cette histoire de molette molle (presque du Dali).
Mais cela m'a fait penser à un truc: ce ne serait pas mal, finalement, que cette molette ait une position "sécurité" qui la fasse tourner dans le vide afin d'éviter que la vis ne se déserre accidentellement.
Imaginons: pour déserrer le grip, et que cette molette "accroche" l'axe, il faudrait soit appuyer sur un ergot, soit opérer une contrainte sur la molette elle-même (en dévissant tout en poussant vers le haut ou vers le bas - dépasse-t-elle des deux côtés du grip ? ).

Comme quoi, les ingénieurs Canon ont déjà fait la moitié du boulot...  :D
Capter la lumière infinie

GM38

Le problème n'est pas que la vis se desserre toute seule,mais au contraire, qu'on ne peut plus la desserrer...Rendre la molette debrayable ne changerait rien a l'incident tel qu'il est rapporté.
Et si on craignait que la vis ne se desserre toute seule(ce qui à mon avis arrangerait bien l'auteur de ce post),on aurait le temps de s'en rendre compte avant que la poignée ne nous tombe sur les "pompes". ;) :D

GM38

Citation de: jackes68 le Janvier 14, 2009, 23:08:30
alors si on ne peut plus la desserer c'est quand meme plus intelligent de laisser le grip dessus que de l'exploser non?

Alors là,chacun fait comme il veut ou comme il peut.
Ce n'est pas moi qui ai eu cet incident.Si ça m'arrivait personnellement,j'essaierais de m'en sortir avec la procédure dont j'ai parlé plus haut sur ce fil,avant d'employer les grands moyens.
Je comprends également qu'on ne veuille pas non plus le laisser définitivement sur le boitier.

photodrone33.com

Je fais remonter ce fil car le PB s'est présenté pour mon EOS 5D MK II
La molette "glissait" quand j'ai voulu la retirer (l'acheteur potentiel aime travailler sans le grip).

J'ai donc cherché sur le web et trouvé les pièces détachées pour ce grip BG-E6 :

http://www.cameraspareparts.co.uk/canon-battery-grip-bg-e6-parts-192-c.asp

photodrone33.com

Je précise : j'ai démonté le grip et vu que la molette plastique avait perdu des dents... j'ai tout nettoyé, bien lubrifié.
J'ai pu remonter le Grip sans trop de de difficulté, mais j'ai vite commandé la platine avec la molette pour la remplacer.

http://www.cameraspareparts.co.uk/canon-battery-grip-bg-e6-cover-plate-3099-p.asp

newteam1

Citation de: bistie le Janvier 14, 2009, 13:40:44
Le defaut est-il bien au niveau du grip, pas au niveau de l'appareil photo ?
Pour ma part, je croise les doigts en me posant une question : pourquoi cette vis devient foireuse :

Le problème est uniquement sur le grip.....

La vis utilisée comporte de toutes petites dents très nombreuses mais justement avec un vide entre chaque dent très faible.
Cette vis est noyée dans le plastique, le problème c'est que l'adhésion avec le plastique est très faible et la molette de serrage a un diamètre très important permettant un couple de serrage monstrueux....

En serrant on détruit les multitudes petites accroches du métal sur le plastique... et hop on tourne dans le vide.
Par contre si on n'enlève pas le grip plus jamais de problème ce n'est pas demain qu'ils vont se dissocier...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

photodrone33.com

C'est la molette plastique crantée qui souffre, j'en ai trouvé des résidus sur les dents métalliques de la tige filetée. Une fois nettoyée et lubrifié, je n'ai eu aucun PB pour remonter le tout. Mais par sécurité, j'ai commandé la platine entière pour la remplacer.

Cette platine est très facile à démonter : 6 vis, rien de plus.

Il serait bon que canon monte des molettes en métal, çà c'est une certitude.

photodrone33.com

Au final, j'ai reçu la pièce commandée chez http://www.cameraspareparts.co.uk/canon-battery-grip-bg-e6-cover-plate-3099-p.asp

C'est juste la platine plate, sans la roue de serrage du GRIP BG-E6

J'ai donc repris mes recherches sur la toire et j'ai enfin trouvé un distributeur :
http://www.ebay.com/itm/Canon-BG-E6-Dial-Base-Plate-Gear-Free-Shipping-/301091971268?ssPageName=ADME:L:OC:FR:1120

Roue qui est le même pour EOS 20D et séries suivantes