Saleté de Grip BG-E2N

Démarré par Coyote143, Janvier 06, 2009, 15:22:36

« précédent - suivant »

Coyote143

Ca va pas beaucoup résoudre mon problème, mais ça va soulager 5 minutes,

J'ai un grip BG-E2N sur mon 40D, et voila que la molette pour le visser et le dévisser ne fonctionne plus: elle tourne dans le vide jusqu' à un point bloquant et ce dans les deux sens. Du coup, le grip est lié pour le meilleur et pour le pire au 40D. A part ça tout marche très bien, mais si je veux faire une sortie légère ... c'est plus possible, car indémontable.  >:(

J'hésite à envoyer l'attirail à Canon pour qu'ils me les désolidarisent, car j'ai peur que l'appareil prenne cher au passage. Et si ils y arrivent, je dis adieu à mon grip.
Je ne suis pourtant ni bucheron ni maçon. Pas très solide leur système de vis.

pffff

photodrone33.com

Il te reste la perceuse et une paire de pince... à part çà je ne vois pas.
çà m'était arrivé son mon 20D, j'ai fini par le coller définitivement à la colle super glue et vendu comme çà en prévenant l'acheteur.

ongraie

ca m'est arrive aussi sur mon 20D !
je trouve scandaleux qu'un machin en plastique vendu 170 euros se pete aussi rapidement.
moi qui pensait mettre le grip sur mon futur 50D !!!
quand je compare a la qualite du grip de mon eos 3 ca laisse songeur ...

christ 88

Citation de: ongraie le Janvier 06, 2009, 19:38:42
je trouve scandaleux qu'un machin en plastique vendu 170 euros se pete aussi rapidement.
C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter les copies  made in prc  :)
J'ai la mienne depuis 1an 1/2 sans pb

microtom

vu que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses sur le grip Canon, je crois que je risque de faire comme beaucoup : ça me ferait trop mal de payer cher pour une telle mouise, sans parler que c'est un coup pour changer de marque carrément :)
Mangez des cacahuètes!

uraete

C'est malin, je ne vais plus oser monter mon grip sur le 40D !

Plus sérieusement (quoique), j'aurai du mal à supporter une telle situation, et j'essaierai de démonter ce grip, quitte à la démolir, mais en essayant de préserver le 40D. Un coup d'oeil rapide me fait penser à la solution suivante : la molette de vissage - dévissage tourne sur un axe qui doit être accessible avec une lame fine (si l'axe est en plastique, n'importe quelle lame fera l'affaire, s'il est en métal, il faudra une lame de scie à métaux). L'espace me paraissant suffisant, il doit être possible de le scier pour dégager la molette. De là, on doit pouvoir accéder au pas de vis d'autant plus facilement qu'il doit être entrainé par une roue dentée : une pince fine devrait permettre de le dévisser pour désolidariser la poignée du boîtier.

Evidemment, après, le grip est mort, quoiqu'il doit être possible pour un bricoleur de le rendre à nouveau fonctionnel une fois désolidarisé du boîtier, puisqu'il se démonte avec des vis sur le dessus. Il faudrait alors refaire une réparation du système d'entrainement du pas de vis en essayant de récupérer la molette.

JamesBond

Question naïve (quoique légèrement provocatrice):
Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?
Vous avez de si grosses paluches que ça ? Et un poignet bloqué pour le cadrage vertical ?  :D ;D
Capter la lumière infinie

smithore

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2009, 23:39:39
Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?
Vous avez de si grosses paluches que ça ? Et un poignet bloqué pour le cadrage vertical ?  :D ;D

Cela permet d'obtenir un appareil plus lourd et plus volumineux, donc moins facile à caser dans un sac et plus chiant à transporter, c'est développé pour les photographes sédentaires.

uraete

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2009, 23:39:39

Effectivement, ce n'est pas la question... Rassure-toi, un grip fonctionne aussi bien avec une seule batterie, les deux emplacements ne sont là que pour permettre d'avoir une meilleure autonomie. Ceci dit, comme le 40D n'est pas mon premier EOS numérique, j'ai aujourd'hui... cinq batteries, de quoi voir venir !

Pour ma part, le grip m'est utile dans deux cas : en utilisation au téléobjectif où il équilibre l'ensemble boîtier-objectif et permet une meilleure maniabilité en multipliant les prises possibles, ainsi qu'une stabilité appréciable au moment du déclenchement. Et en ensuite, en portrait où là encore, il offre une maniabilité de l'ensemble sans égale. Effectivement, pour la balade, en randonnée, je l'enlève pour être plus léger. On peut certes s'en passer, mais je possède beaucoup d'autres choses dont je pourrai effectivement me passer, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles sont inutiles.

microtom

Coyote143 poste ici pour dire qu'il a un problème avec son grip, et certains lui répondent que ça ne sert à rien qu'il peut s'en passer! Bravo, son problème est résolu.
Mangez des cacahuètes!

MSK

Citation de: microtom le Janvier 07, 2009, 08:11:30
Coyote143 poste ici pour dire qu'il a un problème avec son grip, et certains lui répondent que ça ne sert à rien qu'il peut s'en passer! Bravo, son problème est résolu.

C'est justement parce que certains l'on persuadé qu'un grip ne servait à rien qu'il a essayé de l'enlever et qu'il ne peut plus .... :D
La super glue comme suggèré par gipé ..... solution la moins risquée ....

David D

Si je l'enleve, mon petit doigt se balade dans le vide et son voisin n'est pas loin de le rejoindre. Jaurais beaucoup de mal à faire sans. C'est meme plus une question d'ergonomie que d'autonomie. Pour moi la prise en main n'a rien a voir. Après ca dépend certainement aussi des modèles de boitier et de l'anatomie de chacun. Je vois pas de solution au problème hormis détruire le grip. Si il existe un espace assez large il serai peu etre possible de fer passer une lame de scie a métau entre le boitier et le grip pour scier la vis  ;D sinon détruire compltement la molette et faire rentrer une pince dans son compartiment pour faire tourner la vis  ;D  Moi je toucherais à rien. Si les deux sont bien solidaire autant laisser comme ca, je me risquerais même pas à rajouter de la colle. Sinon il y a le sav mais j'ai peur que se ne soit payant pour le coup. Ils viendront te dire que tu as trop sérré ...

photodrone33.com

Citation de: microtom le Janvier 07, 2009, 08:11:30

+1

çà devient plus que pénible ce genre de réponse

JamesBond

Citation de: uraete le Janvier 07, 2009, 00:19:43
mais je possède beaucoup d'autres choses dont je pourrai effectivement me passer, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles sont inutiles.

Tu as raison: nos épouses, par exemple...  ;D

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Janvier 06, 2009, 15:22:36
J'hésite à envoyer l'attirail à Canon pour qu'ils me les désolidarisent, car j'ai peur que l'appareil prenne cher au passage. Et si ils y arrivent, je dis adieu à mon grip.

Une question reste en suspens et ne semble pas avoir été soulevée ici: ton grip est-il encore sous garantie ?
Si oui, le confier au SAV serait mieux que de jouer de la scie à métaux, car alors ils devront assumer et te remplacer la pièce défectueuse ; il n'y a ainsi aucune raison qu'après ce service tu doives "dire adieu à ton grip" ; manquerait plus que ça !
La rupture de cette pièce de fixation ne peut-elle s'assimiler à un vice (!) caché ?

Coyote143

"Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?"
+1
"Cela permet d'obtenir un appareil plus lourd et plus volumineux, donc moins facile à caser dans un sac et plus chiant à transporter, c'est développé pour les photographes sédentaires."
+1
"c'est pour faire plus pro"
+1

C'est bon les gars, vous avez tout trouvez !
Prochaine question: ça sert à quoi un appareil photo ?  ;)

photodrone33.com

Citation de: Coyote143 le Janvier 07, 2009, 15:13:52
"Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?"
+1
"Cela permet d'obtenir un appareil plus lourd et plus volumineux, donc moins facile à caser dans un sac et plus chiant à transporter, c'est développé pour les photographes sédentaires."
+1
"c'est pour faire plus pro"
+1

C'est bon les gars, vous avez tout trouvez !
Prochaine question: ça sert à quoi un appareil photo ?  ;)

çà sert surtout à une meilleure préhension de l'APN, d'une meilleure ergonomie pour les prises de vues verticales.

Mais chacun fait comme bon lui semble.

Coyote143

Citation de: Gipé le Janvier 07, 2009, 16:14:13
çà sert surtout à une meilleure préhension de l'APN, d'une meilleure ergonomie pour les prises de vues verticales.

Mais chacun fait comme bon lui semble.

Tout à fait d'accord c'est un gros plus pour les portraits. Je l'ai acheté pour ça uniquement. Par contre ça a les défauts de rendre l'appareil plus lourd et surtout moins discret avec un look plus pro que je n'aime pas vraiment. Pour la discrétion, on peut repasser.

pbouneaud

Question tout à fait subsidiaire, quelle est la différence entre la BGE2 et la N ?
Je possède la première, achetée avec un 20D d'occaz, j'ai essayé avec le 40D, ça fonctionne.
Mais, à part ça, je n'en ai aucune utilité, contrairement à la poignée du 400 D.
Sans doute une question de taille des mains et des doigts ?
Précision, ceci n'est pas une annonce.
Merci d'avance.
fainéant mais pas paresseux

klougcpabon

Citation de: pbouneaud le Janvier 07, 2009, 17:56:22
Question tout à fait subsidiaire, quelle est la différence entre la BGE2 et la N ?

il y a des joints en plus sur la BG-E2N

Coyote143

Citation de: klougcpabon le Janvier 07, 2009, 18:15:18
il y a des joints en plus sur la BG-E2N

Et quelques euros sur l'étiquette en magasin.

klougcpabon

Citation de: Coyote143 le Janvier 07, 2009, 18:27:09
Et quelques euros sur l'étiquette en magasin.

peut-être... j'ai une BG-E2 d'occasion (95€... ) sur mon 40D depuis presque un an

enfin dans ton cas c'est retour chez Canon...  ;D   la scie...  ???

jesus

Vraiment indispensable en cas de cadrage vertical allongé dans l'herbe!
Plus sérieusement, évite de lever le coude et d'asphyxier le voisin de droite  ;D ;D

Jean-Phi

Moi aussi je pensais que le grip ne servait à rien...et puis j'ai acheté un 28-70...Quelques temps plus tard, j'ai acheté un grip a mon 20D. La ca change tout. Meme interet quand j'utilise un 100-400. Sans le grip, ca fatigue le poigné et c'est mon stable.

Il n'y a pas longtemps, j'ai aussi vu un nana avec un 500/4 qui s'est appercu qu'elle devait rajouter du poids à son 40D sans grip pour équilibrer l'objectif sur le trepied.

donc oui un grip ca sert a quelque chose dans la pratique.

Un appareil photo reflex n'est en aucun cas discret. Le coté plus gros et plus pro est aussi parfois un avantage. Pour le bedau, ca peut-etre le grip qui fait la différence entre un photographe et un voyeur.

Jean-Phi

GM38

Lou40D

Je ne remet pas du tout en question l'utilité du grip, comme la dit Gipé: "chacun fait comme bon lui semble"

Mais meme si je le trouverAIT utile, je ne peux que penser que Canon l'a raté ce grip, mais alors de A à Z ... pas de bouton AF-ON ... et surtout prise en main de la poigné PAS PAREIL que les boitiers (entout cas que du 40D)... meme l'arrondi/le dessin du doigt au niveau du bouton de déclenchement n'est pas le meme (plus court)... la bosse (poignée) est moins épaisse que la poignée du 40D ...
Je trouve que Canon a louper le truc là (surtout avec le "n" apparut juste après le 40D...), d'ou le comble...

Ca n'enlève rien à ce que ca peut apporter coté batteries, coté 2éme poignée en vetical, mais là navré mr.Canon: c'est pas chez toi au tarif où tu le vends que j'en prendrais 1 (si j'en voudrait un) tellement il est mal fini (au vu du tarif 2 à 3x plus elevé que des "pour 40D").

Pour le soucis du grip à a molette qui tourne dans le vide (et donc qui n'agit plus sur la vis en elle meme) : solution: SAV .. mais sinon: n'y a til pas moyen de percer la vis (entre le boitier et le grip ****), avec un meche très fine, pour ne pas touche le boitier ou le grip (plastique/alliage) et ensuite inserer dasn ce petit trou un tige très costaud afin de pouvoir la tourner par quart de tour. Ce afin de avec de l'huile de coude: pouvoir dévisser doucement la vis et désoldériser le tout ?
*** ou carrement au niveau de la molette crantée du grip. Y'as peut etre + de place pour y "travailler".

En tout cas, la faiblesse est connu, ca arrive souvent que dès qu'une piece en plastique (la molette) est "jointé/certi" autour d'une piece en métal (la vis) que c'est le point faible à force de faire "travailler" le tout.

Si je peut me permettre un conseil à Canon pour amélioré son prochain grip : que vis et molette soit les 2 en métal, quitte à ce que que la molette soit en alliage d'aluminium très costaud et rigide : impossible à KC (l'alu en alliage avec d'autre métal dont j'ignore le nom c'est pas loin d'etre incassable ou tout du moins c'est presque indéformable et inusable (pignognerie en automobile... trépieds dits en "alu" (l'alu pur est par contre très maléable, pas adapté à la visserie).
Ca couterais pas enormement +... et ca justifierais un peu le tarif de ton grip mr.canon
7D

JPDIA

Bonjour

Bon je ne vais pas faire avancer le chmilblik, mais bon dieu où est Mike Giver ???

Je n'ai pas de grip car mon 40D avec les objos que j'ai se suffit à lui même et à mes mains et mon poignet, mais il me semble que l'espace entre boitier et grip doit être proche du zéro absolu, donc le forêt cela me semble dur.

N'y a-t-il pas moyen d'accéder par l'intérieur du grip, éventuellement démonté par le dessous, pour "attaquer" cette fameuse vis?

En tout cas bon courage et bonne année.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

cyb85

??? moi ça ne m'est jamais arrivé sur mes EOS 1D mkII et 1Ds mkII...
:-[ ok je sort...  ;)

homer39

Pareil pour mon 20D il reste 4 dents sur la roue de serrage, donc comme Gipé je ne l'enlève plus je l'ai fixé, mais je vais investir dans un grip pour mon 5D2 un jour ou l'autre trop pratique avec les téléobjectifs....etc...

microtom

Ca me rappelle une bande dessinée ça : Joe Bar Team : à force il va se retrouver avec le 40D démonté et le grip toujours vissé sous la coque  ;D
(ou le grip explosé mais avec la partie supérieure toujours collée au 40D)
Mangez des cacahuètes!

pbouneaud

Merci pour la réponse sur la différence BG-E2 et N.
Une remarque, avec la poignée sous les yeux, c'est que la molette d'est pas fixée directement sur la vis, mais semble l'entrainer via un engrenage. Petit problème, l'accès au mécanisme se fait en démontant la face supérieure du grip, via plusieurs vis...
Quant à l'espace éventuel pour passer une scie à métaux, ça paraît plutôt mission impossible. De plus, la vis a l'air en acier inox d'excellente qualité !
Bon courage, mais, après tout, le boitier avec la grip n'est pas trop vilain et gagne en autonomie. Ceci dit, je vais éviter de le monter sur mon 40D.
fainéant mais pas paresseux

GM38

Citation de: pbouneaud le Janvier 08, 2009, 21:30:28
Merci pour la réponse sur la différence BG-E2 et N.
Une remarque, avec la poignée sous les yeux, c'est que la molette d'est pas fixée directement sur la vis, mais semble l'entrainer via un engrenage. Petit problème, l'accès au mécanisme se fait en démontant la face supérieure du grip, via plusieurs vis...
Quant à l'espace éventuel pour passer une scie à métaux, ça paraît plutôt mission impossible. De plus, la vis a l'air en acier inox d'excellente qualité !
Bon courage, mais, après tout, le boitier avec la grip n'est pas trop vilain et gagne en autonomie. Ceci dit, je vais éviter de le monter sur mon 40D.

oui, la molette est déportée vers la gauche(vue arrière),par rapport à la vis de serrage qu'elle entraine par un engrenage sur une couronne interne.C'est le montage que j'ai sur mon gripp adaptable,mais je pense que c'est le même système qui est utilisé par Canon.
Si j'avais un problème de blocage, sur une poignée (plus garantie bien sûr),je perçerais proprement un trou de diamètre 3 ou 4 mm juste à côté de la molette à sa droite vue arrière. Ensuite,j'introduirais une lame de tournevis en oblique vers la gauche,pour atteindre la denture de la vis de serrage ,et dès que je sentirais "le point d'accroche),je frapperais légerement avec un maillet ou la paume de la main.Ca devrait suffire au déblocage,et les dégats seraient minimes.

kaf

Citation de: Lou40D le Janvier 07, 2009, 20:38:49
Je ne remet pas du tout en question l'utilité du grip, comme la dit Gipé: "chacun fait comme bon lui semble"

Mais meme si je le trouverAIT utile, je ne peux que penser que Canon l'a raté ce grip, mais alors de A à Z ... pas de bouton AF-ON ... et surtout prise en main de la poigné PAS PAREIL que les boitiers (entout cas que du 40D)... meme l'arrondi/le dessin du doigt au niveau du bouton de déclenchement n'est pas le meme (plus court)... la bosse (poignée) est moins épaisse que la poignée du 40D ...
Je trouve que Canon a louper le truc là (surtout avec le "n" apparut juste après le 40D...), d'ou le comble...

Je ne te trouve pas très fair play pour le coup Lou. Effectivement, le grip n'est pas parfait, mais personnellement, ni la touche AF-ON manquante, ni la forme de la poignée très légèrement différente ne m'ont jamais posé de problème. Quand on a des grandes paluches comme moi et qu'on fait 80% de photos verticales, le grip est indispensable, tout simplement.

De plus, les grips ne sont quand même pas aussi fragiles que certain veulent le laisser croire. J'ai gardé un 10D plus de 5 ans avec un grip monté dessus, grip qui était nettement moins bien fini que le BG-E2n, et il fonctionne toujours. Depuis 14 mois je trimballe le 40D avec son grip, et tout fonctionne parfaitement. Alors la question que je me pose est "mais que faites vous donc avec vos grip?". Je ne fais pas spécialement attention à mon matos, que je balade partout, par tous les temps, en faisant en moyenne 2000 déclenchements par mois, et je n'ai jamais eu le moindre souci de ce genre. J'ai de la chance peut-être...

Pour la question de départ, je ne jouerais pas les apprentis sorciers pour essayer de démonter le grip maintenant qu'il est cassé. Soit je garderais à demeure, soit j'enverrais tout le bazar au SAV. Ce serait trop bête de casser l'appareil en essayer de démonter le grip cassé :-\

slowlow

Citation de: kaf le Janvier 09, 2009, 11:50:39
Quand on  fait 80% de photos verticales, le grip est indispensable, tout simplement.
je me sens moins seul  ;D
quant au bricolage, à ne tenter que si l'on est habitué à ce genre d'intervention minutieuse...(il suffit d'être expérimenté, patient, ingénieux et un minimum outillé ... ::) )
Laurent

softchris

Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure avec ce grip, je fais hyper gaffe à mon matos et pourtant le jour où j'ai voulu le retirer pour changer un peut, la molette c'est mise à tourner dans le vide !!! C'est vraiment de la camelote au point de vu engrenage.

Pour le virer, il m'a fallut le découper petit à petit avec une petite perceuse genre Dremel avec un disque scie monté dessus. Avec de la patience et de la précision, j'ai réussit à l'enlever sans abîmer le 40D. Depuis qu'on ne me parle plus de ce grip. De plus il est laid (même pas de la même largeur) et très cher pour la qualité très basique comparé à ce qui ce fait chez les autres. Mais attention, mis à part le système d'engrenage fragile, il est très dur à découper... Finalement le plastoc employé et très solide.

Pour ce qui en ont un, évitez de trop forcer pour le visser sur le boîtier, il y aura toujours un petit jour tout de même entre la semelle du 40D et le grip.

Bon courage pour la suite
[at] ++,
Christian

Amicalement,
Christian

kaf

Citation de: softchris le Janvier 09, 2009, 14:14:07
Pour ce qui en ont un, évitez de trop forcer pour le visser sur le boîtier, il y aura toujours un petit jour tout de même entre la semelle du 40D et le grip.

Ça me semble clair qu'il ne faut pas forcer sur ce genre de truc, c'est sans doute là que se situe votre problème. Le grip tient très bien sans serrer fort, alors pourquoi vouloir forcer sur la molette? Le mien, je peux le faire tourner d'un doigt, et pourtant je n'ai aucun jeu, le grip est parfaitement solidaire du boitier. En matière de mécanique comme dans d'autres domaines, le mieux est souvent l'ennemi du bien!

Par contre, c'est vrai qu'il est moche, mais bon... Il rempli la mission pour laquelle il a été conçu, c'est le principal non? Quand j'ai l'œil rivé au viseur, je ne le vois plus 8)

kaf

Citation de: slowlow le Janvier 09, 2009, 13:24:10
je me sens moins seul  ;D
quant au bricolage, à ne tenter que si l'on est habitué à ce genre d'intervention minutieuse...(il suffit d'être expérimenté, patient, ingénieux et un minimum outillé ... ::) )

Ouais c'est marrant, mais certains semblent penser qu'on ne fait des photos qu'en horizontal, que c'est la norme... ::)

Bob74

Citation de: Coyote143 le Janvier 06, 2009, 15:22:36
Ca va pas beaucoup résoudre mon problème, mais ça va soulager 5 minutes,
...pffff

ça, tu l'as dit : "saleté" de grippe".
Il y a 15 jours que j'en traine une et je n'arrive pas en m'en débarasser. Ca ne va pas résoudre mon problème, mais ça soulage aussi d'en parler.  ;D

Lou40D

Citation de: kaf le Janvier 10, 2009, 08:22:33
Ouais c'est marrant, mais certains semblent penser qu'on ne fait des photos qu'en horizontal, que c'est la norme... ::)

C'est qu'une question de prises en mains amélioré avec le grip ou sans le grip.
Chacun vois midi à sa porte!
Meme sans on peut faire des pdv verticale, c'est juste une autre "tenue en main", et je comprends que avec grip cela peut en interresser.

J'ai essayer, et malgrès que oui "l'on a la seconde poignée là où il faut" bin non: j'suis emmerdé par sa consistance (poignée moins bossé, et moulage du bout jusqu'au bouton déclencheur plus court, l'arrondi est pas le même, bouton déclencheur qui tombe PAS au meme endroit sur le doigt...)
J'trouve ca débile: la prise en main est completement différente par rapport à la poignée/declencheur du boitier.

Je parle pour le "n", franchement apparut juste après le 40D, donc plutot "pour lui".. et finalement pas dans la même tendance de prise en mains. En exagérant j'ai + eu l'impression (en épaisseur de la "bosse" d'avoir un 450D dans la main, donc du coup trop petit pour mes mimines carle bout de mes doigts, poignée du grip en main bute dans le creux.. alors que sur le 40D pas). Du coup je suis pas à l'aise. Alors prendre un grip pour etre à l'aise avec une pignée pour les verticale mais poignée en elle meme mettant mal à l'aise la tenue ?.. c'est comme illogique, contradictoire. en tout cas pour moi.

Canon a raté son coup je trouve sur ce grip, sans même parler de l'absence du bouton AF-ON apparut avec le 40D mais qui disparait du grip prévu pour lui, illogique.

Ce qui n'enleve en rien l'utilité qu'on puisse trouvé et apprécié d'avoir une poignée pour les pdv verticales bien évidement, mais là il est raté de par sa conception.

Pis le tarif, il est + que criticable vu que ce grip n'est qu'une déclinaison mal finie  des anciens grip mais pour le 40D... surtout quand on en voit des "pas canon" pour 60 euros..
7D

BrettSinclair63

Perso au départ je pensais que le grip sur un 40D n'avait pas d'intérêt, la prise en mains du boîtier étant vraiment excellente, mais depuis que j'ai notamment le 70-200 Sigma j'ai changé d'avis et je réfléchis à cet achat mais ce fil me fait flipper;  :o moi qui n'aime pas trop les trucs génériques chinois je pensais me séparer de mon bras droit (vu que je suis gaucher ;D) pour acquérir un de ces jours un BGE2N mais si ça revient à payer 170 euros pour une cochonnerie... ???
40D, what else?

Lou40D

Citation de: BrettSinclair63 le Janvier 10, 2009, 14:40:41
Perso au départ je pensais que le grip sur un 40D n'avait pas d'intérêt, la prise en mains du boîtier étant vraiment excellente, mais depuis que j'ai notamment le 70-200 Sigma j'ai changé d'avis et je réfléchis à cet achat mais ce fil me fait flipper;  :o moi qui n'aime pas trop les trucs génériques chinois je pensais me séparer de mon bras droit (vu que je suis gaucher ;D) pour acquérir un de ces jours un BGE2N mais si ça revient à payer 170 euros pour une cochonnerie... ???

j'ai pas dit que ct une cochonnerie, on sent le bon matos dans les mains.

mais voilà, on dirait qu'il a été fini avant l'heure.

donc pour ma part, pas fini pour pas fini: SI j'voudrais un grip ca serait un photixx (trouvé à 60 euros.. c'est fort quand meme 3 fois moins cher)... mais pas forcement 3 fois plus pourri.
En +, de ce que j'en lis (ce qui veux tout et rien dire à la fois) ceux qui en possedent en sont + que ravi.
7D

kaf

Citation de: Lou40D le Janvier 10, 2009, 13:26:13
J'ai essayer, et malgrès que oui "l'on a la seconde poignée là où il faut" bin non: j'suis emmerdé par sa consistance (poignée moins bossé, et moulage du bout jusqu'au bouton déclencheur plus court, l'arrondi est pas le même, bouton déclencheur qui tombe PAS au meme endroit sur le doigt...)
J'trouve ca débile: la prise en main est completement différente par rapport à la poignée/declencheur du boitier.

On ne va pas épiloguer là-dessus, ça ne sert à rien. Mais franchement, tu as peut-être été gêné par la conception du grip quand tu l'as essayé, d'accord. Mais as-tu essayé de passé outre ta gêne première et de l'utiliser vraiment. Le mien est monté depuis 14 mois sur le boîtier, et je ne le retire presque jamais tant la prise en main sans le grip me casse les pieds.
Le bossage est un peu plus carré, ok. C'est moins agréable de prime abord, mais franchement, à l'usage, on oublie de s'en rendre compte (on s'habitue quoi). Le déclencheur tombe quelque millimètres plus en arrière de l'index, la belle affaire! Ça change quoi en pratique? Faut faire confiance à ton cerveau, il est capable de s'adapter un minimum au changement de situation. 8)

Je parle pour le "n", franchement apparut juste après le 40D, donc plutot "pour lui".. et finalement pas dans la même tendance de prise en mains. En exagérant j'ai + eu l'impression (en épaisseur de la "bosse" d'avoir un 450D dans la main, donc du coup trop petit pour mes mimines carle bout de mes doigts, poignée du grip en main bute dans le creux.. alors que sur le 40D pas). Du coup je suis pas à l'aise. Alors prendre un grip pour etre à l'aise avec une pignée pour les verticale mais poignée en elle meme mettant mal à l'aise la tenue ?.. c'est comme illogique, contradictoire. en tout cas pour moi.

C'est aussi le "n" que j'ai, on parle bien du même.
Mes doigts buttent dans le creux aussi sur le 40D nu, j'ai des grandes paluches. Je ne suis pas dépaysé par le grip donc. C'est le seul reproche que j'ai jamais eu à faire à mon 40D d'ailleurs, d'être un peu plus petit que mon vieux 10D, j'étais plus à l'aise avec le 10D. De là à dire que tu as l'impression d'avoir un 450D en main, il y a une marge! Est-ce que tu as déjà essayé un 450D pour dire ça? ;D

Canon a raté son coup je trouve sur ce grip, sans même parler de l'absence du bouton AF-ON apparut avec le 40D mais qui disparait du grip prévu pour lui, illogique.

Ce qui n'enleve en rien l'utilité qu'on puisse trouvé et apprécié d'avoir une poignée pour les pdv verticales bien évidement, mais là il est raté de par sa conception.

Pis le tarif, il est + que criticable vu que ce grip n'est qu'une déclinaison mal finie  des anciens grip mais pour le 40D... surtout quand on en voit des "pas canon" pour 60 euros..

Pour l'AF-ON je suis d'accord, ça manque. Bien que dans mon cas, j'utilise très peu ce bouton, donc son absence ne me perturbe pas trop. Je aussi d'accord à propos du tarif prohibitif, Canon doit faire une marge sympathique sur ce grip. Mais venir dire qu'il est raté et sous-entendre qu'il est inutilisable est une ineptie. La preuve, ça gueulerait beaucoup plus sur le net si c'était le cas. Je pense simplement que les gens qui en ont besoin pour faire des photos font avec. Les gens qui n'en ont pas besoin ne l'achètent pas et n'ont pas d'avis. Et les gens qui ne savant pas s'ils en ont besoin ou pas tetracapillectoment et font du bruit, comme souvent :D

Arebas

Moi, ce qui me gène avec le grip, c'est quand on le tiens en position verticale on galère pour avoir accés au joystick  ;D Pour la sélection des collimateurs c'est un peu galère  :P Mais sinon pas mécontent, je trouve la prise en main meilleure et l'appareil est mieux équilibré.
Senatus Populus Que Romanus

MSK

Citation de: Arebas le Janvier 11, 2009, 10:29:32
Moi, ce qui me gène avec le grip, c'est quand on le tiens en position verticale on galère pour avoir accés au joystick  ;D Pour la sélection des collimateurs c'est un peu galère  :P Mais sinon pas mécontent, je trouve la prise en main meilleure et l'appareil est mieux équilibré.

Tout à fait d'accord avec ça et en ce qui me concerne plutôt que AF-ON ce qui me plairait d'avoir c'est un Joystick "dupliqué" sur sur ce grip et la capacité de paramétrer les deux autres boutons sachant que celui des collimateurs du grip pourquoi pas justement avoir l'option de le programmer en AF-ON.
Celà donnerait, AF-On sur bouton des colli, memo et joystick.
Bon ce n'est que mon point de vue et je ne prétends pas que ça convienne à tout le monde.

Arebas

Tout à fait d'accord avec toi. Perso j'utilise rarement le bouton des collimateurs (c'est le joystick qui me sert pour les sélectionner) et ce serais un plus de pouvoir parametrer les boutons en fonction des besoins.  :P
Senatus Populus Que Romanus

ledunois

Pourquoi ne pas tenter de percer délicatement le plastique de la molette ( 2 trous diamétralement opposés ) à l'aide d'une mini perceuse, de façon à pouvoir la virer et tenter d'en faire tourner l'axe en métal en faisant levier avec un petit tounevis plat ou une pince à becs trés fins. C'est peut-être la solution la moins destructive . Dommage que le mécanisme d'entraînement du serrage ne soit accessible que par le dessus du grip une fois démonté. Toutefois si ça marche on peut remplacer la molette, sans faire courir de gros risques au boitier comme en perçant ou en découpant le grip lui-même ! De plus cette méthode, si elle réussit, permet de sauvegarder le grip , seule la molette "tout plastoc" est HS. Voilà , c'est personnellement ce que je tenterais de faire. Bon courage!

GM38

Citation de: ledunois le Janvier 13, 2009, 08:40:16
Pourquoi ne pas tenter de percer délicatement le plastique de la molette ( 2 trous diamétralement opposés ) à l'aide d'une mini perceuse, de façon à pouvoir la virer et tenter d'en faire tourner l'axe en métal en faisant levier avec un petit tounevis plat ou une pince à becs trés fins. C'est peut-être la solution la moins destructive . Dommage que le mécanisme d'entraînement du serrage ne soit accessible que par le dessus du grip une fois démonté. Toutefois si ça marche on peut remplacer la molette, sans faire courir de gros risques au boitier comme en perçant ou en découpant le grip lui-même ! De plus cette méthode, si elle réussit, permet de sauvegarder le grip , seule la molette "tout plastoc" est HS. Voilà , c'est personnellement ce que je tenterais de faire. Bon courage!
je ne comprends pas  ? ce n'est pas l'axe de la molette qui est bloqué,c'est la vis de serrage du gripp...non?

ledunois

En fait je pense que la molette (en plastique) tourne folle sur un axe cranté (en métal) chargé d'entraîner le mécanisme de serrage du grip sur le boitier. Comme déjà évoqué, c'est l'inconvénient de sertir une pièce en plastoc sur du métal! Donc je pense qu'en sacrifiant la molette on pourrait sans doute atteindre cette pièce en métal qui permet le serrage. Personnellement n'ayant pas encore connu ce problème ( par contre j'ai remarqué un jeu important sur cette molette: sans doute mauvais présage) je ne peux garantir l'efficacité de mon bidouillage ! Amitiés.

softchris

Si tu rencontre un jeu "important" avec la molette, retire le grip vite fait !! Moi il m'a fallut 1h30 pour le faire...
Amicalement,
Christian

ivanovitch

Sincères condoléances pour cette "mort du grip" ! C'est quoi le but du jeu ? trouver la fameuse molette ? Ne me dis pas qu'après ce carnage, elle est toujours fixée au boîtier ? :D

GM38

Citation de: ledunois le Janvier 14, 2009, 08:12:01
En fait je pense que la molette (en plastique) tourne folle sur un axe cranté (en métal) chargé d'entraîner le mécanisme de serrage du grip sur le boitier. Comme déjà évoqué, c'est l'inconvénient de sertir une pièce en plastoc sur du métal! Donc je pense qu'en sacrifiant la molette on pourrait sans doute atteindre cette pièce en métal qui permet le serrage. Personnellement n'ayant pas encore connu ce problème ( par contre j'ai remarqué un jeu important sur cette molette: sans doute mauvais présage) je ne peux garantir l'efficacité de mon bidouillage ! Amitiés.
sauf erreur,la molette n'est pas sertie sur un axe cranté...?(ce n'est pas le système monté sur mon gripp,mais ce n'est pas un Canon d'origine)

GM38

Citation de: softchris le Janvier 14, 2009, 09:56:05
Si tu rencontre un jeu "important" avec la molette, retire le grip vite fait !! Moi il m'a fallut 1h30 pour le faire...

...oui,mais tu n'étais pas obligé de prendre le marteau-piqueur !  une masse et un burin auraient été suffisants... :D :D :D

bistie

Le defaut est-il bien au niveau du grip, pas au niveau de l'appareil photo ?

Pour ma part, je croise les doigts en me posant une question : pourquoi cette vis devient foireuse :

- 1) est-ce dû à un serrage avec une patte d'ours de cette vis sur le boitier => dans ce cas, cool, ne serrez pas cette vis comme des malades. Pour ma part quand je ferme le robinet d'eau à la maison, je n'attend pas que le joins soit super-ecrasé mais j'attend que le robinet ne coule plus. Vous pouvez donc visser votre grip jusqu'à ce que celui ci ne bouge plus du boitier

- 2) est-ce une usure du plastique dûe au temps : le plastique vieillit mal et il devient cassant ? => pas d'astuce

- 3) est-ce dû au fait d'enlever puis remettre le grip regulièrement => usure par utilisation : la solution serait de l'enlever moins souvent

- 4) est-ce dû à un autre facteur ?

Pour ma part donc il etait sur mon 20D puis maintenant sur mon 50D serré raisonnablement (de toute façon s'il se devisse on le sent rapidement, le bougé de l'appareil dans la main se ressent, de plus les contacts d'alimentation ne se feront plus, y'a pas beaucoup de risques.

Et enfin, quel est le grip incriminé ? Le BG-E2N seul ou avec le BG-E2 ?

Il faut eradiquer le pb à la source afin de ne pas tomber dans ce cas (ps : pas mal la photo sur le grip explosé)

Lou40D

Citation de: ledunois le Janvier 14, 2009, 08:12:01
oui, dans le cas ou c'est l'un est mal positionné par rapport à l'autre, et suivant aussi la qualité du dit "plastique".

parceque moi j'ai de la pignognerie en "métal" (alliage d'alu et autre) qui entraine une couronne en "plastique" (super costaud) avec une satané puissance.. RIEN ne bouge, rien ne casse!.

Donc navré: si ca merde c'est que c'est mal concut (trop de jeu entre les 2 pieces) et/ou que les matériaux (plastique) sont de mauvaises qualité et/ou que l'utilisateur est aller au dela de sa résistance.. et suivant à quel niveau elle est située y'a pas besoin d'etre bourrin pour casser ce genre de "montage"...

J'aime bien l'image du robinet.. ca sert a rien de serré comme un ouf: ca pète les joints.
Mais si le joints est de mauvaise qualité: ca petera encore + vite meme sans etre un sauvage sur la fermeture...
7D

Lou40D

belle image du grip explosé :)

apparement il est plus compliqué de le casser qu'il ne l'est de se casser de lui même au niveau de cette faiblesse evidente qu'est la vis de serrage :)

Je suis déjà sorti  :):)
7D

MSK

Bien sûr il a demandé au SAV Nikon de lui réparer un grip Canon .... :D :D :D
Ils ne sont pas certifiés pour du Canon...... ;) ;)

Prkgigi

Puisque vous casser allègrement (j'exagère sans doute) du grip Canon, cassez donc aussi un grip noname pour voir la qualité de ses composants mécaniques et électromécaniques. On aurait sans doute plus d'éléments pour comparer vraiment  ;D ;D ;D ;D ;D

Lou40D

Citation de: Prkgigi le Janvier 14, 2009, 14:57:48
Puisque vous casser allègrement (j'exagère sans doute) du grip Canon, cassez donc aussi un grip noname pour voir la qualité de ses composants mécaniques et électromécaniques. On aurait sans doute plus d'éléments pour comparer vraiment  ;D ;D ;D ;D ;D

C'est pas casser pour casser, c'est simplement que et c'est mon avis, meme au delà du probleme qu'a eu notre cher ami sur son grip, ete qui forcement n'arrive pas forcement sur tout les grip (et heureusement), ouii donc c'est simplement que et c'est mon avis : pour avoir à payer 3 fois (300%!) le tarif d'un grip noname je suis en attente qu'il est pas de maillon faible ou qu'il soit vraiment meilleur.

Si j'avais un grip no-name à 60 euros (parce que c'est ce que ca coute) et que celui ci aurait une molette maillon faible qui se peterais : j'aurais aucune hésitation a dire "cé de la merde mais je le savais car je l'ai payé 3 fois moins cher".

Venant du produit original, du constructeur, 3x plus cher : non. Je ne peux concevoir qu'il soit "baclé" au vu de son tarif. (quand je dit "baclé" c'est pas qu'il le soit bien evidement mais clairement qu'il est mal concut ou plutot "pas fini" sur certains points sommes toute important.
C'est mon avis.. pas d'afon.. pas de joy... une molette plastique qu'il vaux mieux faire super gaffe dessus apparment..)

C'est pas un scoop, les accessoires "originaux" sont hors de prix, mais si déjà ils le sont ont est en attente d'une qualité clairement supérieur. 3x plus cher ca veut pas dire 3x meilleur bien sur, mais tout de même...

Tout comme les colliers de pieds "no canon": ont ls maye moins cher mais ont sait pourquoi: le pas de vis est creusé dans la masse.. si un jour il se pete bin il se pete... tant pis, ca a été moins cher donc moins qualitatif...  mais si j'avais un collier de pied Canon (payer 2.. 3.. 4 .. 5 fois plus cher?) et que malgrès que ce pas de vis serait une piece certi à part (en métal bin dur) et que si cette derniere se pete aussi: je serais tout auant le 1er a dire "c'est bien beau que ca soit plus cher mais si c'est à peine mieux fichu que les nonae 4 fois moins cher, j'en vois pas l'interet.. hormis dire "c'est un canon, et se faire sucré par canon"...

promis, si un jour j'ai un grip, ca sera pas le Canon.. mais je saurais au moins pourquoi il est moins bien (ce qui reste à prouver au passage, surtout quand je lis que autant de grippeur ayant des "copies" en sont tout autant content que les grippeur canoniste"

Donc non, je casse pas du grip canon.. je casse le fait qu'il est normal d'en attendre qu'il soit quand meme pas "fragile"...
7D

el magnifico

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2009, 12:29:16
Tu as raison: nos épouses, par exemple...  ;D

Parce que tu en as plusieurs.... ;D

Alors oui c'est le vrai debut des soucis.... ;D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Prkgigi

Citation de: Lou40D le Janvier 14, 2009, 16:05:46
C'est pas casser pour casser, c'est simplement que et c'est mon avis, meme au delà du probleme qu'a eu notre cher ami sur son grip, ete qui forcement n'arrive pas forcement sur tout les grip (et heureusement), ouii donc c'est simplement que et c'est mon avis : pour avoir à payer 3 fois (300%!) le tarif d'un grip noname je suis en attente qu'il est pas de maillon faible ou qu'il soit vraiment meilleur.

Si j'avais un grip no-name à 60 euros (parce que c'est ce que ca coute) et que celui ci aurait une molette maillon faible qui se peterais : j'aurais aucune hésitation a dire "cé de la merde mais je le savais car je l'ai payé 3 fois moins cher".

Venant du produit original, du constructeur, 3x plus cher : non. Je ne peux concevoir qu'il soit "baclé" au vu de son tarif. (quand je dit "baclé" c'est pas qu'il le soit bien evidement mais clairement qu'il est mal concut ou plutot "pas fini" sur certains points sommes toute important.
C'est mon avis.. pas d'afon.. pas de joy... une molette plastique qu'il vaux mieux faire super gaffe dessus apparment..)

C'est pas un scoop, les accessoires "originaux" sont hors de prix, mais si déjà ils le sont ont est en attente d'une qualité clairement supérieur. 3x plus cher ca veut pas dire 3x meilleur bien sur, mais tout de même...

Tout comme les colliers de pieds "no canon": ont ls maye moins cher mais ont sait pourquoi: le pas de vis est creusé dans la masse.. si un jour il se pete bin il se pete... tant pis, ca a été moins cher donc moins qualitatif...  mais si j'avais un collier de pied Canon (payer 2.. 3.. 4 .. 5 fois plus cher?) et que malgrès que ce pas de vis serait une piece certi à part (en métal bin dur) et que si cette derniere se pete aussi: je serais tout auant le 1er a dire "c'est bien beau que ca soit plus cher mais si c'est à peine mieux fichu que les nonae 4 fois moins cher, j'en vois pas l'interet.. hormis dire "c'est un canon, et se faire sucré par canon"...

promis, si un jour j'ai un grip, ca sera pas le Canon.. mais je saurais au moins pourquoi il est moins bien (ce qui reste à prouver au passage, surtout quand je lis que autant de grippeur ayant des "copies" en sont tout autant content que les grippeur canoniste"

Donc non, je casse pas du grip canon.. je casse le fait qu'il est normal d'en attendre qu'il soit quand meme pas "fragile"...

Je me suis mal exprimé. La différence entre un grip Canon et un noname peu-être de deux natures, la matière "d'emballage", du type magnésium chez Canon et plastic (toc) chez noname. Pas si grave. Par contre, à l'intérieur du grip, la qualité des composants mécaniques (vis de serrage ...) ou électromécaniques (contacteurs, interrupteurs, poussoirs, ..) peut aussi être différente (ça coûte cher un bon interrupteur !), et pour cela je suis prêt à payer. C'est pour cela que j'aimerai avoir de l'info à partir de grip cassés, voire explosés, en Canon ou en noname. J'ai fait la même expérience avec les télécommandes achetées 10roros chez noname de chez HK. J'en ai reçu une en panne et j'ai du refaire plusieurs soudures. Depuis elle marche très bien, mais je SAIS qu'à l'intérieur, TOUT le matos est de la BOUSE intégrale (y compris le contacteur à deux positions, mise en route de l'AF/exposition avant de déclencher qui est un simple bilame en cuivre que j'ai du détordre ...). J'en ai eu pour mes 10 roros, et je poubelliserai l'ensemble quand il sera en panne sans état d'âme, mais je SAIS pourquoi c'est moins cher. J'aimerai juste me forger la même opinion sur les grips à partie de démontages et d'analyse des composants. Pas plus.

christ 88

Citation de: Prkgigi le Janvier 14, 2009, 16:47:29
Je me suis mal exprimé. La différence entre un grip Canon et un noname peu-être de deux natures, la matière "d'emballage", du type magnésium chez Canon et plastic (toc) chez noname.

Les grips des series xxxD et xxD sont en plastique (polycarbonate) chez canon aussi
Il n'y a que le grip du 5D qui est en alliage chez canon (et en plastique chez les "made in PRC")

Sinon moi j'ai déjà "explosé" un grip  d'HK ,je sais pas comment est fait un canon, mais l'intérieur, même pour moi qui suis pas electronicien ...... ça fait peur !! ;D ;D

Les nonammes sont effectivement "un poil" moins bien finit et certainement aussi un peu moins résistant mais bon ... au prix là .....

Le seul inconvenient  de les "poubéliser" c'est ... la pollution
Bon c'est pas grand chose un grip mais 1+1+1...+ un lecteur DVD + ..... etc   :'(

Sur le nonamme que j'ai "explosé"  (Mon fourretout est passé SOUS une voiture !! ) , retrospectivement j'ai été content car le boitier n'a rien eu
Le grip à fait un peu "fusible/tampon"  ;D

richard_olier

Citation de: Lou40D le Janvier 14, 2009, 16:05:46
J'ai un 40D avec le grip BG-E2N et j'ai exactement le même problème (molette qui tourne dans le vide).
Sur mon 300D avec grip, je n'ai pas ce problème.
J'ose dire que le BG-E2N est construit à l'économie  :-[ >:(

JamesBond

C'est drôle cette histoire de molette molle (presque du Dali).
Mais cela m'a fait penser à un truc: ce ne serait pas mal, finalement, que cette molette ait une position "sécurité" qui la fasse tourner dans le vide afin d'éviter que la vis ne se déserre accidentellement.
Imaginons: pour déserrer le grip, et que cette molette "accroche" l'axe, il faudrait soit appuyer sur un ergot, soit opérer une contrainte sur la molette elle-même (en dévissant tout en poussant vers le haut ou vers le bas - dépasse-t-elle des deux côtés du grip ? ).

Comme quoi, les ingénieurs Canon ont déjà fait la moitié du boulot...  :D

GM38

Le problème n'est pas que la vis se desserre toute seule,mais au contraire, qu'on ne peut plus la desserrer...Rendre la molette debrayable ne changerait rien a l'incident tel qu'il est rapporté.
Et si on craignait que la vis ne se desserre toute seule(ce qui à mon avis arrangerait bien l'auteur de ce post),on aurait le temps de s'en rendre compte avant que la poignée ne nous tombe sur les "pompes". ;) :D

GM38

Citation de: jackes68 le Janvier 14, 2009, 23:08:30
alors si on ne peut plus la desserer c'est quand meme plus intelligent de laisser le grip dessus que de l'exploser non?

Alors là,chacun fait comme il veut ou comme il peut.
Ce n'est pas moi qui ai eu cet incident.Si ça m'arrivait personnellement,j'essaierais de m'en sortir avec la procédure dont j'ai parlé plus haut sur ce fil,avant d'employer les grands moyens.
Je comprends également qu'on ne veuille pas non plus le laisser définitivement sur le boitier.

photodrone33.com

Je fais remonter ce fil car le PB s'est présenté pour mon EOS 5D MK II
La molette "glissait" quand j'ai voulu la retirer (l'acheteur potentiel aime travailler sans le grip).

J'ai donc cherché sur le web et trouvé les pièces détachées pour ce grip BG-E6 :

http://www.cameraspareparts.co.uk/canon-battery-grip-bg-e6-parts-192-c.asp

photodrone33.com

Je précise : j'ai démonté le grip et vu que la molette plastique avait perdu des dents... j'ai tout nettoyé, bien lubrifié.
J'ai pu remonter le Grip sans trop de de difficulté, mais j'ai vite commandé la platine avec la molette pour la remplacer.

http://www.cameraspareparts.co.uk/canon-battery-grip-bg-e6-cover-plate-3099-p.asp

newteam1

Citation de: bistie le Janvier 14, 2009, 13:40:44
Le defaut est-il bien au niveau du grip, pas au niveau de l'appareil photo ?
Pour ma part, je croise les doigts en me posant une question : pourquoi cette vis devient foireuse :

Le problème est uniquement sur le grip.....

La vis utilisée comporte de toutes petites dents très nombreuses mais justement avec un vide entre chaque dent très faible.
Cette vis est noyée dans le plastique, le problème c'est que l'adhésion avec le plastique est très faible et la molette de serrage a un diamètre très important permettant un couple de serrage monstrueux....

En serrant on détruit les multitudes petites accroches du métal sur le plastique... et hop on tourne dans le vide.
Par contre si on n'enlève pas le grip plus jamais de problème ce n'est pas demain qu'ils vont se dissocier...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

photodrone33.com

C'est la molette plastique crantée qui souffre, j'en ai trouvé des résidus sur les dents métalliques de la tige filetée. Une fois nettoyée et lubrifié, je n'ai eu aucun PB pour remonter le tout. Mais par sécurité, j'ai commandé la platine entière pour la remplacer.

Cette platine est très facile à démonter : 6 vis, rien de plus.

Il serait bon que canon monte des molettes en métal, çà c'est une certitude.

photodrone33.com

Au final, j'ai reçu la pièce commandée chez http://www.cameraspareparts.co.uk/canon-battery-grip-bg-e6-cover-plate-3099-p.asp

C'est juste la platine plate, sans la roue de serrage du GRIP BG-E6

J'ai donc repris mes recherches sur la toire et j'ai enfin trouvé un distributeur :
http://www.ebay.com/itm/Canon-BG-E6-Dial-Base-Plate-Gear-Free-Shipping-/301091971268?ssPageName=ADME:L:OC:FR:1120

Roue qui est le même pour EOS 20D et séries suivantes