Saleté de Grip BG-E2N

Démarré par Coyote143, Janvier 06, 2009, 15:22:36

« précédent - suivant »

Lou40D

Je ne remet pas du tout en question l'utilité du grip, comme la dit Gipé: "chacun fait comme bon lui semble"

Mais meme si je le trouverAIT utile, je ne peux que penser que Canon l'a raté ce grip, mais alors de A à Z ... pas de bouton AF-ON ... et surtout prise en main de la poigné PAS PAREIL que les boitiers (entout cas que du 40D)... meme l'arrondi/le dessin du doigt au niveau du bouton de déclenchement n'est pas le meme (plus court)... la bosse (poignée) est moins épaisse que la poignée du 40D ...
Je trouve que Canon a louper le truc là (surtout avec le "n" apparut juste après le 40D...), d'ou le comble...

Ca n'enlève rien à ce que ca peut apporter coté batteries, coté 2éme poignée en vetical, mais là navré mr.Canon: c'est pas chez toi au tarif où tu le vends que j'en prendrais 1 (si j'en voudrait un) tellement il est mal fini (au vu du tarif 2 à 3x plus elevé que des "pour 40D").

Pour le soucis du grip à a molette qui tourne dans le vide (et donc qui n'agit plus sur la vis en elle meme) : solution: SAV .. mais sinon: n'y a til pas moyen de percer la vis (entre le boitier et le grip ****), avec un meche très fine, pour ne pas touche le boitier ou le grip (plastique/alliage) et ensuite inserer dasn ce petit trou un tige très costaud afin de pouvoir la tourner par quart de tour. Ce afin de avec de l'huile de coude: pouvoir dévisser doucement la vis et désoldériser le tout ?
*** ou carrement au niveau de la molette crantée du grip. Y'as peut etre + de place pour y "travailler".

En tout cas, la faiblesse est connu, ca arrive souvent que dès qu'une piece en plastique (la molette) est "jointé/certi" autour d'une piece en métal (la vis) que c'est le point faible à force de faire "travailler" le tout.

Si je peut me permettre un conseil à Canon pour amélioré son prochain grip : que vis et molette soit les 2 en métal, quitte à ce que que la molette soit en alliage d'aluminium très costaud et rigide : impossible à KC (l'alu en alliage avec d'autre métal dont j'ignore le nom c'est pas loin d'etre incassable ou tout du moins c'est presque indéformable et inusable (pignognerie en automobile... trépieds dits en "alu" (l'alu pur est par contre très maléable, pas adapté à la visserie).
Ca couterais pas enormement +... et ca justifierais un peu le tarif de ton grip mr.canon
7D

JPDIA

Bonjour

Bon je ne vais pas faire avancer le chmilblik, mais bon dieu où est Mike Giver ???

Je n'ai pas de grip car mon 40D avec les objos que j'ai se suffit à lui même et à mes mains et mon poignet, mais il me semble que l'espace entre boitier et grip doit être proche du zéro absolu, donc le forêt cela me semble dur.

N'y a-t-il pas moyen d'accéder par l'intérieur du grip, éventuellement démonté par le dessous, pour "attaquer" cette fameuse vis?

En tout cas bon courage et bonne année.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

cyb85

??? moi ça ne m'est jamais arrivé sur mes EOS 1D mkII et 1Ds mkII...
:-[ ok je sort...  ;)

homer39

Pareil pour mon 20D il reste 4 dents sur la roue de serrage, donc comme Gipé je ne l'enlève plus je l'ai fixé, mais je vais investir dans un grip pour mon 5D2 un jour ou l'autre trop pratique avec les téléobjectifs....etc...

microtom

Ca me rappelle une bande dessinée ça : Joe Bar Team : à force il va se retrouver avec le 40D démonté et le grip toujours vissé sous la coque  ;D
(ou le grip explosé mais avec la partie supérieure toujours collée au 40D)
Mangez des cacahuètes!

pbouneaud

Merci pour la réponse sur la différence BG-E2 et N.
Une remarque, avec la poignée sous les yeux, c'est que la molette d'est pas fixée directement sur la vis, mais semble l'entrainer via un engrenage. Petit problème, l'accès au mécanisme se fait en démontant la face supérieure du grip, via plusieurs vis...
Quant à l'espace éventuel pour passer une scie à métaux, ça paraît plutôt mission impossible. De plus, la vis a l'air en acier inox d'excellente qualité !
Bon courage, mais, après tout, le boitier avec la grip n'est pas trop vilain et gagne en autonomie. Ceci dit, je vais éviter de le monter sur mon 40D.
fainéant mais pas paresseux

GM38

Citation de: pbouneaud le Janvier 08, 2009, 21:30:28
Merci pour la réponse sur la différence BG-E2 et N.
Une remarque, avec la poignée sous les yeux, c'est que la molette d'est pas fixée directement sur la vis, mais semble l'entrainer via un engrenage. Petit problème, l'accès au mécanisme se fait en démontant la face supérieure du grip, via plusieurs vis...
Quant à l'espace éventuel pour passer une scie à métaux, ça paraît plutôt mission impossible. De plus, la vis a l'air en acier inox d'excellente qualité !
Bon courage, mais, après tout, le boitier avec la grip n'est pas trop vilain et gagne en autonomie. Ceci dit, je vais éviter de le monter sur mon 40D.

oui, la molette est déportée vers la gauche(vue arrière),par rapport à la vis de serrage qu'elle entraine par un engrenage sur une couronne interne.C'est le montage que j'ai sur mon gripp adaptable,mais je pense que c'est le même système qui est utilisé par Canon.
Si j'avais un problème de blocage, sur une poignée (plus garantie bien sûr),je perçerais proprement un trou de diamètre 3 ou 4 mm juste à côté de la molette à sa droite vue arrière. Ensuite,j'introduirais une lame de tournevis en oblique vers la gauche,pour atteindre la denture de la vis de serrage ,et dès que je sentirais "le point d'accroche),je frapperais légerement avec un maillet ou la paume de la main.Ca devrait suffire au déblocage,et les dégats seraient minimes.

kaf

Citation de: Lou40D le Janvier 07, 2009, 20:38:49
Je ne remet pas du tout en question l'utilité du grip, comme la dit Gipé: "chacun fait comme bon lui semble"

Mais meme si je le trouverAIT utile, je ne peux que penser que Canon l'a raté ce grip, mais alors de A à Z ... pas de bouton AF-ON ... et surtout prise en main de la poigné PAS PAREIL que les boitiers (entout cas que du 40D)... meme l'arrondi/le dessin du doigt au niveau du bouton de déclenchement n'est pas le meme (plus court)... la bosse (poignée) est moins épaisse que la poignée du 40D ...
Je trouve que Canon a louper le truc là (surtout avec le "n" apparut juste après le 40D...), d'ou le comble...

Je ne te trouve pas très fair play pour le coup Lou. Effectivement, le grip n'est pas parfait, mais personnellement, ni la touche AF-ON manquante, ni la forme de la poignée très légèrement différente ne m'ont jamais posé de problème. Quand on a des grandes paluches comme moi et qu'on fait 80% de photos verticales, le grip est indispensable, tout simplement.

De plus, les grips ne sont quand même pas aussi fragiles que certain veulent le laisser croire. J'ai gardé un 10D plus de 5 ans avec un grip monté dessus, grip qui était nettement moins bien fini que le BG-E2n, et il fonctionne toujours. Depuis 14 mois je trimballe le 40D avec son grip, et tout fonctionne parfaitement. Alors la question que je me pose est "mais que faites vous donc avec vos grip?". Je ne fais pas spécialement attention à mon matos, que je balade partout, par tous les temps, en faisant en moyenne 2000 déclenchements par mois, et je n'ai jamais eu le moindre souci de ce genre. J'ai de la chance peut-être...

Pour la question de départ, je ne jouerais pas les apprentis sorciers pour essayer de démonter le grip maintenant qu'il est cassé. Soit je garderais à demeure, soit j'enverrais tout le bazar au SAV. Ce serait trop bête de casser l'appareil en essayer de démonter le grip cassé :-\

slowlow

Citation de: kaf le Janvier 09, 2009, 11:50:39
Quand on  fait 80% de photos verticales, le grip est indispensable, tout simplement.
je me sens moins seul  ;D
quant au bricolage, à ne tenter que si l'on est habitué à ce genre d'intervention minutieuse...(il suffit d'être expérimenté, patient, ingénieux et un minimum outillé ... ::) )
Laurent

softchris

Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure avec ce grip, je fais hyper gaffe à mon matos et pourtant le jour où j'ai voulu le retirer pour changer un peut, la molette c'est mise à tourner dans le vide !!! C'est vraiment de la camelote au point de vu engrenage.

Pour le virer, il m'a fallut le découper petit à petit avec une petite perceuse genre Dremel avec un disque scie monté dessus. Avec de la patience et de la précision, j'ai réussit à l'enlever sans abîmer le 40D. Depuis qu'on ne me parle plus de ce grip. De plus il est laid (même pas de la même largeur) et très cher pour la qualité très basique comparé à ce qui ce fait chez les autres. Mais attention, mis à part le système d'engrenage fragile, il est très dur à découper... Finalement le plastoc employé et très solide.

Pour ce qui en ont un, évitez de trop forcer pour le visser sur le boîtier, il y aura toujours un petit jour tout de même entre la semelle du 40D et le grip.

Bon courage pour la suite
[at] ++,
Christian

Amicalement,
Christian

kaf

Citation de: softchris le Janvier 09, 2009, 14:14:07
Pour ce qui en ont un, évitez de trop forcer pour le visser sur le boîtier, il y aura toujours un petit jour tout de même entre la semelle du 40D et le grip.

Ça me semble clair qu'il ne faut pas forcer sur ce genre de truc, c'est sans doute là que se situe votre problème. Le grip tient très bien sans serrer fort, alors pourquoi vouloir forcer sur la molette? Le mien, je peux le faire tourner d'un doigt, et pourtant je n'ai aucun jeu, le grip est parfaitement solidaire du boitier. En matière de mécanique comme dans d'autres domaines, le mieux est souvent l'ennemi du bien!

Par contre, c'est vrai qu'il est moche, mais bon... Il rempli la mission pour laquelle il a été conçu, c'est le principal non? Quand j'ai l'œil rivé au viseur, je ne le vois plus 8)

kaf

Citation de: slowlow le Janvier 09, 2009, 13:24:10
je me sens moins seul  ;D
quant au bricolage, à ne tenter que si l'on est habitué à ce genre d'intervention minutieuse...(il suffit d'être expérimenté, patient, ingénieux et un minimum outillé ... ::) )

Ouais c'est marrant, mais certains semblent penser qu'on ne fait des photos qu'en horizontal, que c'est la norme... ::)

Bob74

Citation de: Coyote143 le Janvier 06, 2009, 15:22:36
Ca va pas beaucoup résoudre mon problème, mais ça va soulager 5 minutes,
...pffff

ça, tu l'as dit : "saleté" de grippe".
Il y a 15 jours que j'en traine une et je n'arrive pas en m'en débarasser. Ca ne va pas résoudre mon problème, mais ça soulage aussi d'en parler.  ;D

Lou40D

Citation de: kaf le Janvier 10, 2009, 08:22:33
Ouais c'est marrant, mais certains semblent penser qu'on ne fait des photos qu'en horizontal, que c'est la norme... ::)

C'est qu'une question de prises en mains amélioré avec le grip ou sans le grip.
Chacun vois midi à sa porte!
Meme sans on peut faire des pdv verticale, c'est juste une autre "tenue en main", et je comprends que avec grip cela peut en interresser.

J'ai essayer, et malgrès que oui "l'on a la seconde poignée là où il faut" bin non: j'suis emmerdé par sa consistance (poignée moins bossé, et moulage du bout jusqu'au bouton déclencheur plus court, l'arrondi est pas le même, bouton déclencheur qui tombe PAS au meme endroit sur le doigt...)
J'trouve ca débile: la prise en main est completement différente par rapport à la poignée/declencheur du boitier.

Je parle pour le "n", franchement apparut juste après le 40D, donc plutot "pour lui".. et finalement pas dans la même tendance de prise en mains. En exagérant j'ai + eu l'impression (en épaisseur de la "bosse" d'avoir un 450D dans la main, donc du coup trop petit pour mes mimines carle bout de mes doigts, poignée du grip en main bute dans le creux.. alors que sur le 40D pas). Du coup je suis pas à l'aise. Alors prendre un grip pour etre à l'aise avec une pignée pour les verticale mais poignée en elle meme mettant mal à l'aise la tenue ?.. c'est comme illogique, contradictoire. en tout cas pour moi.

Canon a raté son coup je trouve sur ce grip, sans même parler de l'absence du bouton AF-ON apparut avec le 40D mais qui disparait du grip prévu pour lui, illogique.

Ce qui n'enleve en rien l'utilité qu'on puisse trouvé et apprécié d'avoir une poignée pour les pdv verticales bien évidement, mais là il est raté de par sa conception.

Pis le tarif, il est + que criticable vu que ce grip n'est qu'une déclinaison mal finie  des anciens grip mais pour le 40D... surtout quand on en voit des "pas canon" pour 60 euros..
7D

BrettSinclair63

Perso au départ je pensais que le grip sur un 40D n'avait pas d'intérêt, la prise en mains du boîtier étant vraiment excellente, mais depuis que j'ai notamment le 70-200 Sigma j'ai changé d'avis et je réfléchis à cet achat mais ce fil me fait flipper;  :o moi qui n'aime pas trop les trucs génériques chinois je pensais me séparer de mon bras droit (vu que je suis gaucher ;D) pour acquérir un de ces jours un BGE2N mais si ça revient à payer 170 euros pour une cochonnerie... ???
40D, what else?

Lou40D

Citation de: BrettSinclair63 le Janvier 10, 2009, 14:40:41
Perso au départ je pensais que le grip sur un 40D n'avait pas d'intérêt, la prise en mains du boîtier étant vraiment excellente, mais depuis que j'ai notamment le 70-200 Sigma j'ai changé d'avis et je réfléchis à cet achat mais ce fil me fait flipper;  :o moi qui n'aime pas trop les trucs génériques chinois je pensais me séparer de mon bras droit (vu que je suis gaucher ;D) pour acquérir un de ces jours un BGE2N mais si ça revient à payer 170 euros pour une cochonnerie... ???

j'ai pas dit que ct une cochonnerie, on sent le bon matos dans les mains.

mais voilà, on dirait qu'il a été fini avant l'heure.

donc pour ma part, pas fini pour pas fini: SI j'voudrais un grip ca serait un photixx (trouvé à 60 euros.. c'est fort quand meme 3 fois moins cher)... mais pas forcement 3 fois plus pourri.
En +, de ce que j'en lis (ce qui veux tout et rien dire à la fois) ceux qui en possedent en sont + que ravi.
7D

kaf

Citation de: Lou40D le Janvier 10, 2009, 13:26:13
J'ai essayer, et malgrès que oui "l'on a la seconde poignée là où il faut" bin non: j'suis emmerdé par sa consistance (poignée moins bossé, et moulage du bout jusqu'au bouton déclencheur plus court, l'arrondi est pas le même, bouton déclencheur qui tombe PAS au meme endroit sur le doigt...)
J'trouve ca débile: la prise en main est completement différente par rapport à la poignée/declencheur du boitier.

On ne va pas épiloguer là-dessus, ça ne sert à rien. Mais franchement, tu as peut-être été gêné par la conception du grip quand tu l'as essayé, d'accord. Mais as-tu essayé de passé outre ta gêne première et de l'utiliser vraiment. Le mien est monté depuis 14 mois sur le boîtier, et je ne le retire presque jamais tant la prise en main sans le grip me casse les pieds.
Le bossage est un peu plus carré, ok. C'est moins agréable de prime abord, mais franchement, à l'usage, on oublie de s'en rendre compte (on s'habitue quoi). Le déclencheur tombe quelque millimètres plus en arrière de l'index, la belle affaire! Ça change quoi en pratique? Faut faire confiance à ton cerveau, il est capable de s'adapter un minimum au changement de situation. 8)

Je parle pour le "n", franchement apparut juste après le 40D, donc plutot "pour lui".. et finalement pas dans la même tendance de prise en mains. En exagérant j'ai + eu l'impression (en épaisseur de la "bosse" d'avoir un 450D dans la main, donc du coup trop petit pour mes mimines carle bout de mes doigts, poignée du grip en main bute dans le creux.. alors que sur le 40D pas). Du coup je suis pas à l'aise. Alors prendre un grip pour etre à l'aise avec une pignée pour les verticale mais poignée en elle meme mettant mal à l'aise la tenue ?.. c'est comme illogique, contradictoire. en tout cas pour moi.

C'est aussi le "n" que j'ai, on parle bien du même.
Mes doigts buttent dans le creux aussi sur le 40D nu, j'ai des grandes paluches. Je ne suis pas dépaysé par le grip donc. C'est le seul reproche que j'ai jamais eu à faire à mon 40D d'ailleurs, d'être un peu plus petit que mon vieux 10D, j'étais plus à l'aise avec le 10D. De là à dire que tu as l'impression d'avoir un 450D en main, il y a une marge! Est-ce que tu as déjà essayé un 450D pour dire ça? ;D

Canon a raté son coup je trouve sur ce grip, sans même parler de l'absence du bouton AF-ON apparut avec le 40D mais qui disparait du grip prévu pour lui, illogique.

Ce qui n'enleve en rien l'utilité qu'on puisse trouvé et apprécié d'avoir une poignée pour les pdv verticales bien évidement, mais là il est raté de par sa conception.

Pis le tarif, il est + que criticable vu que ce grip n'est qu'une déclinaison mal finie  des anciens grip mais pour le 40D... surtout quand on en voit des "pas canon" pour 60 euros..

Pour l'AF-ON je suis d'accord, ça manque. Bien que dans mon cas, j'utilise très peu ce bouton, donc son absence ne me perturbe pas trop. Je aussi d'accord à propos du tarif prohibitif, Canon doit faire une marge sympathique sur ce grip. Mais venir dire qu'il est raté et sous-entendre qu'il est inutilisable est une ineptie. La preuve, ça gueulerait beaucoup plus sur le net si c'était le cas. Je pense simplement que les gens qui en ont besoin pour faire des photos font avec. Les gens qui n'en ont pas besoin ne l'achètent pas et n'ont pas d'avis. Et les gens qui ne savant pas s'ils en ont besoin ou pas tetracapillectoment et font du bruit, comme souvent :D

Arebas

Moi, ce qui me gène avec le grip, c'est quand on le tiens en position verticale on galère pour avoir accés au joystick  ;D Pour la sélection des collimateurs c'est un peu galère  :P Mais sinon pas mécontent, je trouve la prise en main meilleure et l'appareil est mieux équilibré.
Senatus Populus Que Romanus

MSK

Citation de: Arebas le Janvier 11, 2009, 10:29:32
Moi, ce qui me gène avec le grip, c'est quand on le tiens en position verticale on galère pour avoir accés au joystick  ;D Pour la sélection des collimateurs c'est un peu galère  :P Mais sinon pas mécontent, je trouve la prise en main meilleure et l'appareil est mieux équilibré.

Tout à fait d'accord avec ça et en ce qui me concerne plutôt que AF-ON ce qui me plairait d'avoir c'est un Joystick "dupliqué" sur sur ce grip et la capacité de paramétrer les deux autres boutons sachant que celui des collimateurs du grip pourquoi pas justement avoir l'option de le programmer en AF-ON.
Celà donnerait, AF-On sur bouton des colli, memo et joystick.
Bon ce n'est que mon point de vue et je ne prétends pas que ça convienne à tout le monde.

Arebas

Tout à fait d'accord avec toi. Perso j'utilise rarement le bouton des collimateurs (c'est le joystick qui me sert pour les sélectionner) et ce serais un plus de pouvoir parametrer les boutons en fonction des besoins.  :P
Senatus Populus Que Romanus

ledunois

Pourquoi ne pas tenter de percer délicatement le plastique de la molette ( 2 trous diamétralement opposés ) à l'aide d'une mini perceuse, de façon à pouvoir la virer et tenter d'en faire tourner l'axe en métal en faisant levier avec un petit tounevis plat ou une pince à becs trés fins. C'est peut-être la solution la moins destructive . Dommage que le mécanisme d'entraînement du serrage ne soit accessible que par le dessus du grip une fois démonté. Toutefois si ça marche on peut remplacer la molette, sans faire courir de gros risques au boitier comme en perçant ou en découpant le grip lui-même ! De plus cette méthode, si elle réussit, permet de sauvegarder le grip , seule la molette "tout plastoc" est HS. Voilà , c'est personnellement ce que je tenterais de faire. Bon courage!

GM38

Citation de: ledunois le Janvier 13, 2009, 08:40:16
Pourquoi ne pas tenter de percer délicatement le plastique de la molette ( 2 trous diamétralement opposés ) à l'aide d'une mini perceuse, de façon à pouvoir la virer et tenter d'en faire tourner l'axe en métal en faisant levier avec un petit tounevis plat ou une pince à becs trés fins. C'est peut-être la solution la moins destructive . Dommage que le mécanisme d'entraînement du serrage ne soit accessible que par le dessus du grip une fois démonté. Toutefois si ça marche on peut remplacer la molette, sans faire courir de gros risques au boitier comme en perçant ou en découpant le grip lui-même ! De plus cette méthode, si elle réussit, permet de sauvegarder le grip , seule la molette "tout plastoc" est HS. Voilà , c'est personnellement ce que je tenterais de faire. Bon courage!
je ne comprends pas  ? ce n'est pas l'axe de la molette qui est bloqué,c'est la vis de serrage du gripp...non?

ledunois

En fait je pense que la molette (en plastique) tourne folle sur un axe cranté (en métal) chargé d'entraîner le mécanisme de serrage du grip sur le boitier. Comme déjà évoqué, c'est l'inconvénient de sertir une pièce en plastoc sur du métal! Donc je pense qu'en sacrifiant la molette on pourrait sans doute atteindre cette pièce en métal qui permet le serrage. Personnellement n'ayant pas encore connu ce problème ( par contre j'ai remarqué un jeu important sur cette molette: sans doute mauvais présage) je ne peux garantir l'efficacité de mon bidouillage ! Amitiés.

softchris

Si tu rencontre un jeu "important" avec la molette, retire le grip vite fait !! Moi il m'a fallut 1h30 pour le faire...
Amicalement,
Christian

ivanovitch

Sincères condoléances pour cette "mort du grip" ! C'est quoi le but du jeu ? trouver la fameuse molette ? Ne me dis pas qu'après ce carnage, elle est toujours fixée au boîtier ? :D