Conseil référence de sac photo pour mes voyages

Démarré par Paulovoyage, Septembre 11, 2025, 15:16:28

« précédent - suivant »

Paulovoyage

Salut à tous, :)

Je pars souvent en voyage quelques jours pour photographier des animaux (je me balade généralement avec un boîtier hybride Sony + un 200-600 mm, parfois un 24-70 pour compléter, trépied et quelques accessoires de base). Jusqu'ici j'utilisais un sac de rando classique qui n'était pas spécialement conçu pour la photo, et il a vite montré ses limites : pas de vraies protections, accès galère au matos et il s'est usé beaucoup trop rapidement.

Du coup, je cherche une vraie référence de sac photo robuste, confortable et résistant à l'eau, qui puisse vraiment m'accompagner dans mes voyages et randos sur le long terme. J'ai vu passer les Lowepro Flipside Trek ou les Shimoda Explore, mais je me demande si certains d'entre vous les ont testés car sur le papier ils sont super mais je préfère avoir des avis pratiques :)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
mon projet perso autour de ma passion du voyage : https://le-sac-du-voyageur.fr/

JeanLuc.W

Comme je ne trimbale jamais plus d'un appareil photo j'ai opté pour un sac pratique et neutre :   https://pacsafe.eu/products/pacsafe-v-anti-theft-tour-crossbody
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

oleasluv

Les sac F-stop Moutain series et leurs ICU sont robustes et bien conçu (et hors de prix).
J'ai un Tilopa Duradiamond 50l  et un Lotus 32l, je prefere le Tilopa plus confortable  quand tres chargé (bretelle et ceinture mieux rembourés) et le lotus pour le ski (plus compact/pratique)
Leur gamme est tres robuste, bien resistante a l'eau et facile a compartimenté photo/perso. J'ai aussi essayé leur gamme "light" Loka UL et Guru, mais trop light et bien moins confortable au final.
Ce sont avant tout des sac de rando robuste, un peu lourds, mais bien concu et tres resistant, reglable a souhait pour trouver une position confortable.

dernierement j'ai fait l'acquisition d'un Think Tank 18l backlight, tres leger et bonne protection du matériel, reglable, onfortable, pas etanche mais protection pluie fournie. Je le trouve tres pratique et tres leger, capable d'emmener un gros zoom (180-600), il existe en 18,24 36l et meme une version gros tele "long lens" le 36l et la version Long lens possede des reglage de bretelle supplementaire.

C'est tres difficile de trouver un sac qui conviennent. J'ai acheter et essayer bcp de sac en profitant du droit de retractation pour pouvoir essayer chargé avec mon materiel. Dans le coin ou j'habite c'est impossible de trouver un revendeur avec un grand choix e sac.

Pour ma part je privilégie les sac avec ouverture dorsale, pour la protection du materiel et la facilité pour le sortir facilement, en particulier les gros objectif

Apres les besoin, la capacité de portage, les quantité transporté et le dos de chacun rend chaque cas tres particulier...

Ce que j'(ai deja essayer :

F-stop mountain : robuste, pratique, mais cher. Tilopa 50l confortable meme avec 12-15kg de charge (photo, eau, affaire perso etc....) > utiliser en rando l'ete en montagne, rando raquette en hiver, ski alpin, hyper pratique je trouve. existe en plus grand 80l
F-stop UL : tres leger mais pas confortable au dela de 4 a 5kg
Think Tank Backlight 18l: leger et pratique utiliser en rando montable l'ete, confortable et leger tres bonne combinaison.  peut contenir un Z8 avec un 180-600 monté (en rando je prefere partir avec le 400f4.5 + X1.4, plus leger)
Lowepro Flip side : pas assez robuste, pas confortable
Lowepro Whistler : super solide, super lourd, tres robuste mais rapport volume/poids/encombrement pas compatible avec la rado
Tenba Solstice 1ere version : 12l pratique pour petite balade, leger, bonne protection, contenance limité (70-200 ou encombrement equivalent), le 24l est plus logeable mais manque de confort

philou_m

attention à la taille pour répondre aux contraintes des compagnies aériennes.
Par exemple le tilopa trop volumineux