Une vie de chien

Démarré par Bernard34, Octobre 09, 2025, 18:03:42

« précédent - suivant »

Bernard34

Encore et encore ...
Merci a vous!

cyril17

une réussite de plus dans ton escarcelle. Peut-être juste un peu trop de vignetage pour moi, mais sincèrement ce n'est pas cela qui dégrade l'image et l'émotion qu'elle transporte .... bravo
Menacé mais libre...

Bordelo64

Beau portrait et bon N&B encore. Je suis juste un peu perplexe devant cette vue plongeante/dominante qui n'est pas dans ton habitude...
Cdlt.

agl33

Encore une belle image de la détresse humaine.

TiPom

Hello, j'aime beaucoup et le traitement, sauf le vignetage un peu marqué et également cette position en plongée me "dérange"...

tkosak

Belle prise, qui raconte beaucoup.
Je suis moins conquis par le traitement : sur la peau du modèle j'ai l'impression que tu as trop tiré les manettes du micro-contraste : ça met en évidence les reliefs corporels (les os vers le genou, le visage) mais ça donne une connotation cadavérique au personnage.
(à moins que mon écran déconne...)

vivaldi33

Je trouve que ces traitements trop marqués font sombrer les portraits dans une forme de misérabilisme caricatural. Lorsque tu traites de manière plus nuancé l'image n'en est que plus forte.

zuiko

Les regards font la photo, en particulier celui du chien, particulièrement "humain";

salamander

Citation de: tkosak le Octobre 09, 2025, 19:56:00Belle prise, qui raconte beaucoup.
Je suis moins conquis par le traitement : sur la peau du modèle j'ai l'impression que tu as trop tiré les manettes du micro-contraste : ça met en évidence les reliefs corporels (les os vers le genou, le visage) mais ça donne une connotation cadavérique au personnage.
(à moins que mon écran déconne...)

J'ai plutôt le même ressenti 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

La prise en plongée était sans doute nécessaire pour éliminer tous les éléments perturbateurs derrière la vitre du commerce (on devine les pieds d'un client).
Même avis que ci-dessus sur le traitement, un chouia trop poussé. Mais l'instant est beau.

Pichoun

Bonne photo. Je retravaillerais le PT aussi. 😉

Bernard34

Ok je vais  refaire.
Toutefois je précise que je n'est pas accentué cette image n i joué avec les micro contrastes⁹

Bernard34

Ah j'ai oublié la plongée effectivement évite les objets ,personnages derrière les vitres,mais  je vais pas me cacher c'est de p'us en plus difficile  non pas de me baisser mais de me relever ;D

poc128

Citation de: Bernard34 le Octobre 10, 2025, 14:14:04Ah j'ai oublié la plongée effectivement évite les objets ,personnages derrière les vitres,mais  je vais pas me cacher c'est de p'us en plus difficile  non pas de me baisser mais de me relever ;D

Oh comme je compatis mon ami.
Perso je ne plus faire de macros mes vieux os ne tiennent plus la route.
Du coup, je me lance dans le portrait mais c'est dingue toutes ces nanas belles comme le jour et qui se trouvent moches. Et pis tu as beau leur dire qu'elle sont très belles ça ne change rien.
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Citation de: poc128 le Octobre 10, 2025, 15:17:19Oh comme je compatis mon ami.
Perso je ne plus faire de macros mes vieux os ne tiennent plus la route.
Du coup, je me lance dans le portrait mais c'est dingue toutes ces nanas belles comme le jour et qui se trouvent moches. Et pis tu as beau leur dire qu'elle sont très belles ça ne change rien.
elles te disent cela pour fuir la photo mais n'en pensent pas un mot. Faut leur dire que tu es capable de leur prouver le contraire avec une photo et si c'est pas bon tu effaces ;)

tkosak

Citation de: Bernard34 le Octobre 10, 2025, 15:28:56elles te disent cela pour fuir la photo mais n'en pensent pas un mot. Faut leur dire que tu es capable de leur prouver le contraire avec une photo et si c'est pas bon tu effaces ;)
+1, sauf que si c'est pas bon, tu n'effaces pas, mais tu retraites la photo, tu l'imprimes, et tu leur montres, l'air de rie. J'en ai connu deux, comme ça, qui se trouvaient moches, et au bout de quelques images elles ne juraient plus que par mes photos, au point de jurer m'embaucher pour leur prochain mariage, voire plus si affinités. Bon, les dames elles avaient à peu près l'âge de mes parents...

Bernard34

Quand je dis tu effaces rien ne t'empêche de recommencer jusqu'à  satisfaction  de toutes et tous ;)

agl33

Citation de: tkosak le Octobre 10, 2025, 16:10:35+1, sauf que si c'est pas bon, tu n'effaces pas, mais tu retraites la photo, tu l'imprimes, et tu leur montres, l'air de rie. J'en ai connu deux, comme ça, qui se trouvaient moches, et au bout de quelques images elles ne juraient plus que par mes photos, au point de jurer m'embaucher pour leur prochain mariage, voire plus si affinités. Bon, les dames elles avaient à peu près l'âge de mes parents...

Excellent.   ;D  :D  ;D

TiPom

Hello, drôle vos commentaires avec les filles! J'attends donc avec impatience cette photo retraitée???

blibli

Bravo Bernard.
Petit bémol pour le traitement, mais trouve le reste impeccable
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

Citation de: vivaldi33 le Octobre 09, 2025, 21:10:07Je trouve que ces traitements trop marqués font sombrer les portraits dans une forme de misérabilisme caricatural. Lorsque tu traites de manière plus nuancé l'image n'en est que plus forte.
Je ressens, Bernard, sur certaines de tes prises comme sur celle ci la critique déjà exprimée. La photo déjà parlante et belle pouvait je le pense se satisfaire d'un traitement moins marqué...comme si tu montrais du doigt exagérément au lecteur pour qu'il comprenne bien l'état des lieux
Sinon très belle prise bien sûr.

Bernard34

Merci a vous tous
Je m'anterroge
J'aimerais bien savoir quelle sont le manettes du micro contraste ?
Dans camera raw je n'utilise que le passage en N&B l'exposition pas de contraste les tons clairs et foncés et j'ajuste les noirs et les blancs.
Dans Toto shop je travaille par zone je vignette j'ajuste le contraste general et les niveaux.
Voila mon process

Bernard34

Citation de: TiPom le Octobre 10, 2025, 19:48:11Hello, drôle vos commentaires avec les filles! J'attends donc avec impatience cette photo retraitée???
C'est pas facile d'aborder une fille pour juste la photographier sans qu'elle se méprenne!!
Pour cette photo retraitée il faudra attendre une quinzaine de jours car je ne suis pas chez moi mais c'est promis je le ferais ;)

Bernard34

Citation de: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 12:50:05Merci a vous tous
Je m'anterroge
J'aimerais bien savoir quelle sont le manettes du micro contraste ?
Dans camera raw je n'utilise que le passage en N&B l'exposition pas de contraste les tons clairs et foncés et j'ajuste les noirs et les blancs.
Dans Toto shop je travaille par zone je vignette j'ajuste le contraste general et les niveaux.
Voila mon process
pas de réponse pour les micro contrastes

Clic-Clac 51

Citation de: cyril17 le Octobre 09, 2025, 18:09:41une réussite de plus dans ton escarcelle. Peut-être juste un peu trop de vignetage pour moi, mais sincèrement ce n'est pas cela qui dégrade l'image et l'émotion qu'elle transporte .... bravo
Il en sera de même pour moi
Bravo Bernard
Denis ;)