Qui est en charge de la modération ?

Démarré par leonsta, Octobre 11, 2025, 03:07:56

« précédent - suivant »

leonsta

Ce sujet a été certainement maintes fois débattu, mais si vous pouviez chers tous, éclairer ma lanterne de membre plutôt occasionnel ... il ne se passe pas 3 jours entre chacune de mes visites ici, en moyenne, sans que les fils que j'ai parcourus ont complètement changé niveau réponses. Vous êtes probablement habitués, vous les abonnés de longue date, mais j'avoue qu'à mon niveau j'ai du mal à suivre, d'autant plus que la motivation d'une telle modération m'échappe souvent .... elle intervient en général sur des fils sans intérêt majeur photographiquement parlant.
Alors je me pose les  questions suivantes :
1/ la section Critique a-t-elle basculé du côté obscure de la lumière ?
2/ la modération ne pourrait-elle pas se présenter si ce n'est déjà fait ?

Je suis pour ma part très surpris qu'une telle possibilité d'échanges constructifs que permet à la base un forum critique, ne débouche finalement trop souvent sur une alternance d'échanges à couteaux tirés, ponctués par une modération incompréhensible.
On en parle ?

Pichoun

Je pense qu'il suffit d'appuyer sur le bouton « Signaler au modérateur » pour que la modération s'exécute sans se mêler de la teneur des échanges.

Comme les membres qui signalent sont peu ou prou toujours les mêmes, les fils de ces personnes s'en trouvent rapidement bouleversés et vidés de leur contenu.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de contacts avec la modération et je n'ai jamais signalé de messages .

salamander

Pareil, je ne les ai jamais contactés, mais je vois que certains les utilisent comme secrétaires, c'est délirant.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nedj

Le pb n'est pas tant la modération mais pourquoi des personnes viennent ici dans le but principal de se "foutre sur la tronche".
Si chacun évitait de remettre une pièce à chaque invective, on peut espérer (ah je suis naïf ;) ) que ce type d'échanges se tarirait de lui-même.

Pichoun

Citation de: nedj le Octobre 11, 2025, 09:18:02Le pb n'est pas tant la modération mais pourquoi des personnes viennent ici dans le but principal de se "foutre sur la tronche".
Si chacun évitait de remettre une pièce à chaque invective, on peut espérer (ah je suis naïf ;) ) que ce type d'échanges se tarirait de lui-même.

Sur les forums, une modération est d'office mise en place car, de facto, même si on peut le regretter (la nature humaine étant ainsi faite), il y aura des invectives.
Dans le cas présent, en ne tapant pas du poing sur la table par moment, en n'évaluant pas l'origine des problèmes récurrents, le résultat est que les tensions montent entre les uns et les autres provocant cette  ambiance délétère. En définitive, on peut donc regretter l'absence d'une modération plus « juste » et qui ne se cantonne pas à simplement supprimer des messages à la demande de certains.

phot68

Il n'y a pas de modération sur ce forum.
A vrai dire il s'agit juste d'une gomme magique qui efface ce qu'on lui demande d'effacer.
Une modération digne de ce nom devrait intervenir à l'encontre de ceux qui s'expriment avec violence ; ce qui est souvent le cas ici. j'ai souvent assisté et été victime de propos qui n'ont rien à faire sur un forum. Et des fois on n'est pas très  loin d'une forme de harcèlement. Comme venir systématiquement sur le fil de certaines personnes pour tenir, pardon,  pour vomir des propos méprisants et surtout humiliants.... Et le plus grave est qu'aucune modération ne réagit.
Sur d'autres forums, comme par exemple la hifi et son petit monde audiophile, il existe des sujets epineux, à haut potentiels de nom d'oiseau, comme les câbles par exemple.N'empêche que,  le moindre mot de travers ce traduit par un avertissement suivi, si récidive, d'une expulsion.
Ça devrait être appliqué aussi ici, si les responsables de ce site internet prenaient leurs responsabilités.

nanot

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 09:07:03Pareil, je ne les ai jamais contactés, mais je vois que certains les utilisent comme secrétaires, c'est délirant.

Et si on supprimait interdisait les commentaires idiots en fonction de qui poste la photo et Non de la photo elle même comme tu le fait systématiquement....  :D
On sait jamais, ça je l'sais

Henri42

Citation de: nanot le Octobre 11, 2025, 13:47:26Et si on supprimait interdisait les commentaires idiots en fonction de qui poste la photo et Non de la photo elle même comme tu le fait systématiquement....  :D
Tout à fait... Et en plus avec son malin plaisir de poster l'identité d'une personne + photo et son lieu de résidence. Il serait bien le premier sur la liste à être viré du forum.

J-P L

Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 14:01:12Tout à fait... Et en plus avec son malin plaisir de poster l'identité d'une personne + photo et son lieu de résidence. Il serait bien le premier sur la liste à être viré du forum.

De plus, il fouille partout où il peut, comme sur Facebook de Madame, il ne se prive de rien, mais bon, lui a le droit, c'est Salamander.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

salamander

Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 14:01:12Tout à fait... Et en plus avec son malin plaisir de poster l'identité d'une personne + photo et son lieu de résidence. Il serait bien le premier sur la liste à être viré du forum.

N'essaie pas de faire passer des vessies pour des lanternes...

C'est toi-même qui donne ton identité et la photo de ta trogne, Henri deguillaume ...

petit vaniteux

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311759.msg7698225.html#msg7698225

https://www.flickr.com/photos/henrideg

Bernard34

Il n'y a aucune moderation ici
C'est lamentable !
La tres grande majorité des intervenants est anonyme et se permet n'importe quoi
Bon j'y ai aussi participé mais bon comme c'est sans fin maintenant j'ignore la plupart du temps

salamander

Bof... déjà, quand on voit qu'un individu peut être viré plus de 10 fois à cause de son comportement et revenir sans cesse avec de nouveaux pseudos, sans se cacher, et sans changer de comportement, on peut se poser des questions...

J'en ai fait des forums, je n'ai jamais vu ça.

J-P L

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:29:49Bof... déjà, quand on voit qu'un individu peut être viré plus de 10 fois à cause de son comportement et revenir sans cesse avec de nouveaux pseudos, sans se cacher, et sans changer de comportement, on peut se poser des questions...

Lorsqu'on observe qu'un individu éprouve des difficultés à tourner la page et à passer à autre chose, cela met en lumière le caractère particulièrement nocif de son comportement. Son objectif principal est de parvenir à faire exclure systématiquement toutes les personnes qu'elle ne supporte pas, démontrant ainsi une obsession marquée et agissant comme si elle était le propriétaire du forum.

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:29:49J'en ai fait des forums, je n'ai jamais vu ça.

Il y a même un cas où tu n'as pas réussi à conserver ton rôle de modérateur, probablement en raison d'un problème de comportement envers les membres de ce forum.

salamander

Citation de: J-P L le Octobre 11, 2025, 15:41:21Il y a même un cas où tu n'as pas réussi à conserver ton rôle de modérateur, probablement en raison d'un problème de comportement envers les membres de ce forum.

Juste par manque de temps.

Quand on ne sait pas, on ferme son clapet, mais ça, ça je rentre pas chez toi, ton envie de l'ouvrir et d'exister dépasse tout entendement...

10 ans, autant de pseudos, et tu n'as rien appris...

Rien....

J-P L

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:46:11Juste par manque de temps.

Quand on ne sait pas, on ferme son clapet, mais ça, ça je rentre pas chez toi, ton envie de l'ouvrir et d'exister dépasse tout entendement...

Alors la vérité fait mal, d'où ta réaction, et ne prétends pas que cela est dû à un manque de temps car tu es en quasi-permanence ici, donc le temps tu en as. Le temps ne te manque absolument pas pour effectuer les fouilles sur les réseaux afin de trouver un truc pour nuire.

salamander

Apprend à lire.

Manque de temps j'ai écrit.

Tu oublies que mentir n'a jamais été dans mes habitudes.

J-P L

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:56:28Manque de temps j'ai écrit.

Le temps, tu en as toujours eu plus qu'il n'en faut pour venir ici et fouiller partout.

Alors ne viens pas dire que tu ne mens pas.

Henri42

Et même pas des excuses pour avoir semé la zizanie. Bon... Je vais passer à autre chose car ça ne sert à rien il aura toujours le dernier mot.

J-P L

Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 16:10:42Et même pas des excuses pour avoir semé la zizanie. Bon... Je vais passer à autre chose car ça ne sert à rien il aura toujours le dernier mot.

C'est Salamander et comme beaucoup le suivent aveuglément, il se sent fort de chez fort.

De plus, il y a tous ceux qui n'osent rien dire juste pour avoir la paie.

salamander

Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 16:10:42Et même pas des excuses pour avoir semé la zizanie. Bon... Je vais passer à autre chose car ça ne sert à rien il aura toujours le dernier mot.
Des excuses ?

Ah ouais...toi t'es encore plus fatigué que ce que je pensais...

Crinquet80

Citation de: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 14:44:34Il n'y a aucune moderation ici
...

Si, si, encore hier je me suis fait sucrer un post parce que  j'avais fait remarquer à un forumeur que le repost ad nauseam d'une photo est imputable à la direction du site à cause d'une mauvaise gestion des fichiers !  ???

Le modo comme à chaque fois a viré le post qui l'incriminait ! ;D

Quand je vais à la médiathèque chez moi, une alerte signale à la bibliothécaire que j'ai déjà emprunté le livre que je lui présente, ça n'a pas l'air trop compliqué à mettre en oeuvre, Chassimages n'est pas foutu d'en faire autant ! Je sais bien que ça n'arrangerai pas les affaires de certains ici, mais bon !  ???

TiPom

Hello, drôle car je me posais à l'instant exactement la même question... je me fais régulièrement prendre à parti par certains et surtout UN certain et sur mes posts et sur ceux des autres, commentaire de commentaire et lorsque je me "défends" les réponses ont disparu. Cela étant dit, comme ça on arrête d'être dans l'échange de "politesses" et cela n'est pas plus mal, on peut enfin discuter PHOTO!Cependant ce qui me chagrine c'est que je suis plutôt correcte dans mes réponses je crois mais quand "on" m'attaque par exemple sur le fait que je sois une femme et que c'est pour cela que j'ai des commentaires, là...

phot68

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:29:49Bof... déjà, quand on voit qu'un individu peut être viré plus de 10 fois à cause de son comportement et revenir sans cesse avec de nouveaux pseudos, sans se cacher, et sans changer de comportement, on peut se poser des questions...

J'en ai fait des forums, je n'ai jamais vu ça.

Ce n'est pas toi qui a cherché une photo sur mon site internet, pour la publié sur un fil dont je n'étais pas l'auteur ?
Pour convoquer tout ceux qui avaient un intense besoin de se défouler
Peut-être que j'ai du dire des choses qui t'on déplu...Alors on devrait peut-être tous prendre nos responsabilités et reconnaître nos excès.

55micro

Ce qui se passe ici n'est pas l'oeuvre d'un modérateur soucieux de cohérence, mais du n'importe quoi qui tape au hasard ou sur la foi de signalements traités sans vraiment de discernement.

Sinon, la moitié du contenu du fil Critiques passerait illico à la trappe, et certains comptes temporairement suspendus pour apprendre les règles aux auteurs, voire IP bannies pour les sourds aux appels.

Le proprio n'en ayant cure ou pas envie d'y consacrer du pognon pour y affecter quelqu'un, on est bien obligés de supporter cette lente déliquescence qui ferait honte aux fondateurs du journal.

phot68

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2025, 21:22:17Ce qui se passe ici n'est pas l'oeuvre d'un modérateur soucieux de cohérence, mais du n'importe quoi qui tape au hasard ou sur la foi de signalements traités sans vraiment de discernement.

Sinon, la moitié du contenu du fil Critiques passerait illico à la trappe, et certains comptes temporairement suspendus pour apprendre les règles aux auteurs, voire IP bannies pour les sourds aux appels.

Le proprio n'en ayant cure ou pas envie d'y consacrer du pognon pour y affecter quelqu'un, on est bien obligés de supporter cette lente déliquescence qui ferait honte aux fondateurs du journal.

On est d'accord