-Hommage-

Démarré par Pichoun, Octobre 11, 2025, 16:33:55

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

J-P L

Original est très bien réalisé, merci du partage.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

tkosak

Ah oui, c'est intéressant ça.

cyril17

sympa et original... je trouve juste dommage le petit bout de dégradé, dans le bas droit du "tableau" noir ;)
Menacé mais libre...

TiPom

Hello, je ne sais absolument comment tu as pu réaliser cette image mais c'est clairement bien fait, bien pensé et à la fois graphique et pictural...

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Pedrolino

Mondrian un jour, Mondrian toujours  ;)

Nikon Nissoumi

Très belle proposition, tout à fait dans l'esprit de la chose.
J'aime beaucoup.

Bernard34

Bravo
Tu explores des voies différentes avec réussite.

lavialle15

Frais et très agréable à regarder, une belle image bien réalisée. Cdlt

zuiko

Une belle idée originale à la composition efficace.
Je pense toutefois que tu as encore une petite marge de progression devant toi :
- je trouve, par rapport à un travail purement graphique, d'un peintre par exemple, tes rectangles colorés, un peu trop "souples", ils présentent encore des restes de formes "organiques", de légères flexions ou torsions. Pour éviter cela il te faudrait utiliser de la matière plus rigide pour ces éléments, si c'était possible. Tu t'éloignerais alors plus radicalement de la "réalité photographique".
Certains vont trouver que je pinaille sans doute ;)

tkosak

Citation de: zuiko le Octobre 12, 2025, 09:51:43Une belle idée originale à la composition efficace.
Je pense toutefois que tu as encore une petite marge de progression devant toi :
- je trouve, par rapport à un travail purement graphique, d'un peintre par exemple, tes rectangles colorés, un peu trop "souples", ils présentent encore des restes de formes "organiques", de légères flexions ou torsions. Pour éviter cela il te faudrait utiliser de la matière plus rigide pour ces éléments, si c'était possible. Tu t'éloignerais alors plus radicalement de la "réalité photographique".
Pinaillage fort judicieux

labat

Oui pour la réalisation de cette compos...très agréable.

Pedrolino

Citation de: zuiko le Octobre 12, 2025, 09:51:43Une belle idée originale à la composition efficace.

Oui mais ça c'est encore un reste de sa période  Miró  ;)

Pichoun

Merci à vous!

Alors pour la réalisation, c'est de l'artisanal. Feuilles de canson rigides, découpées par mes soins. Scotch double face par endroits. Le fond noir est une plaque de Canson cartonnée. L'assise est une nappe blanche. La lumière est naturelle. Rien de bien compliqué.

Cyril, merci pour ton œil de lynx, je vais modifier cette faille.

Pour vos remarques concernant la planéité non parfaite des rectangles colorés, j'entends parfaitement. Ne voyez aucune mauvaise fois dans ma réponse, mais justement, je revendique ces « défauts » et je veux qu'ils soient visibles, pour qu'il se dégagent en deuxième lecture une impression finale de « bric et de broc ». D'ailleurs, il y d'autres imperfections. A n'en pas douter, il y aurait des manières de faire sans. Mon précédent « Hommage » avait aussi cet état d'esprit, comme le souligne Martin pour Miró.

yaquinclic

Salut Pichoun

Bien pensé, bien réalisé assurément.
Pour moi, la cerise sur l'gâteau c'est ce vas qui unie le noir et le blanc façon puzzle, à l'inverse des rectangles colorés.

Le noir et le blanc c'est pour les premières œuvres n&b de Mondrian j'imagine.

A+ ;)

agl33

Très bien réalisé.

Clic-Clac 51

Graphique et joliment coloré...je prends
Denis ;)

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 12, 2025, 10:20:29Merci à vous!

Alors pour la réalisation, c'est de l'artisanal. Feuilles de canson rigides, découpées par mes soins. Scotch double face par endroits. Le fond noir est une plaque de Canson cartonnée. L'assise est une nappe blanche. La lumière est naturelle. Rien de bien compliqué.

Pour vos remarques concernant la planéité non parfaite des rectangles colorés, j'entends parfaitement. Ne voyez aucune mauvaise fois dans ma réponse, mais justement, je revendique ces « défauts » et je veux qu'ils soient visibles, pour qu'il se dégagent en deuxième lecture une impression finale de « bric et de broc ». D'ailleurs, il y d'autres imperfections. A n'en pas douter, il y aurait des manières de faire sans. Mon précédent « Hommage » avait aussi cet état d'esprit, comme le souligne Martin pour Miró.
Je comprends ta volonté mais je ne ressens pas l'impression de "bric et de broc", cela me donne simplement l'impression d'un manque de rigueur. Il aurait peut-être fallu être plus tranchant dans le désordre.

olivierrychner

'achement bien fichu! à garder!

ORY

zuiko

Citation de: vivaldi33 le Octobre 12, 2025, 12:34:39Je comprends ta volonté mais je ne ressens pas l'impression de "bric et de broc", cela me donne simplement l'impression d'un manque de rigueur. Il aurait peut-être fallu être plus tranchant dans le désordre.

En effet, le séant se retrouve un peu entre 2 chaises de mon point de vue aussi, c'est soit pas assez rigoureux, soit trop...

Bordelo64

Citation de: zuiko le Octobre 12, 2025, 14:57:02En effet, le séant se retrouve un peu entre 2 chaises de mon point de vue aussi, c'est soit pas assez rigoureux, soit trop...
Je vois un peu les choses de la même manière, mais c'est quand même très intéressant et bien joué.
Cdlt.

Pichoun

« Mauvaise foi », je corrige...

Merci à vous.

De « bric et de broc », l'expression était mal choisie, trop connotée « joyeux bordel ».

Comme je l'ai explicité dans la phrase qui suivait, l'approche est plutôt de susciter une forme d'étonnement au départ du type: « oh, c'est parfait », et ensuite dans une deuxième lecture, faire « participer » le spectateur par la recherche des défauts, et laisser des indices sur le making of. Du genre: « mais en fait c'est une arnaque ce truc! » 😁Faire plus grossier, pourquoi pas, mais je perdrais l'effet de départ.

J'ai peut être tapé à côté avec cette intention.

L'idée était aussi de pouvoir laisser croire que les rectangles de papier  se dirigent vers le branchage pour s'y accrocher. C'est suggéré mais peut-être pas réussi.

En tout cas, une chose est sûre, je ne veux pas un résultat rigoureusement « clinique » et parfait. Je n'en vois pas l'intérêt.

Yaquinclic, aligner parfaitement le haut du vase avec la base du fond noir a été coton. 😉

J'ai aussi la photo très simple du vase et de la branche, seuls,  dans une espèce de « Yin Yang ». Je ne l'ai pas encore traitée

nanot

Je trouve ça tout à fait enfantin, mais pourquoi pas ? ? ?..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Octobre 12, 2025, 16:27:51Je trouve ça tout à fait enfantin, mais pourquoi pas ? ? ?..... :D

C'est vrai que vos "montages" ratés, vu et revu, c'est beaucoup mieux.  ::)

Pichoun

Citation de: nanot le Octobre 12, 2025, 16:27:51Je trouve ça tout à fait enfantin, mais pourquoi pas ? ? ?..... :D

As-tu seulement la référence?

DoubleH

Le résultat est effectivement perfectible mais bravo pour l idee, et ca peut donner des idées pour l hiver qui approche quand on n aura pas envie de sortir
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

egtegt²

C'est pas facile de rester dans l'hommage sans verser dans la copie sans intérêt et je trouve que tu t'en es plutôt bien tiré :)

Pichoun

Merci à tous les deux.

nanot

Citation de: Pichoun le Octobre 12, 2025, 22:50:10As-tu seulement la référence?

Pas besoin du tout ! !....  :D
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Désolé, je viens de me rendre compte que j'avais posté « recyclage » ici. Je n'étais pas très frais ce matin, j'ai cru à un bug, je m'étais simplement trompé de fil...😅

Citation de: nanot le Octobre 13, 2025, 10:41:55Pas besoin du tout ! !....  :D

Si tu préfères rester dans l'ignorance...

LeLamaFou

Très intéressant
Une proposition :

J-P L

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2025, 11:28:58Très intéressant
Une proposition :

Je ne comprends pas la proposition car sur celle-ci il y a des trucs étranges juste sous les noirs des patrouilles de la grisonnante de ci de là.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Pichoun

Effectivement, le recadrage rapproche les éléments.

Par contre, sur l'originale il y a un biais. La photo est encadrée. On voit les bandes, supérieure, de droite et gauche, mais pas l'inférieure. Il faut donc soustraire au bas la même largeur de blanc qu'en haut (j'aurais du rajouter un liseré).
L'image seule, se rapproche donc de ta proposition.

Je posterai cet après-midi sans l'encadrement.

Pichoun

Sans le cadre et recadrage en 4/3.

Je trouve que l'impression de "montée" vers le branchage est meilleure sur le cadrage original.

TiPom

Citation de: Pichoun le Octobre 12, 2025, 10:20:29Merci à vous!

Hello, ne voyez aucune admiration béate  ;) dans mon commentaire mais je vois aussi ce que tu dis et j'aime cela...

yaquinclic

Citation de: Pichoun le Octobre 13, 2025, 08:07:35Merci à tous les deux.

Ah oui, ca fonctionne du tonnerre ! Quand la couleur s'efface et laisse la place à l'essentiel sans fioritures.

A+ ;)

Pichoun

Merci à tous les deux!