DXO PL à vie

Démarré par michan, Octobre 11, 2025, 19:08:43

« précédent - suivant »

phil59

Citation de: rsp le Hier à 12:52:00C'est quand même plus grand chose comparé à ce qu'offre le logiciel complet.
Bien évidemment et heureusement ! mais ce n'est pas rien du tout, ou on perd tout....que l'on entend et voit écrit souvent...

rsp

Citation de: phil59 le Hier à 15:39:50Bien évidemment et heureusement ! mais ce n'est pas rien du tout, ou on perd tout....que l'on entend et voit écrit souvent...
La question est simple : tu peux ou pas continuer à développer tes RAW et utiliser toutes les fonctions du logiciel ?
J'arrête là.

gerarto

Citation de: phil59 le Hier à 12:44:55Pas tout a fait.
Le panneau "Développement rapide", situé dans le module Bibliothèque, demeure partiellement actif. Il permet encore d'effectuer certains réglages basiques comme :exposition, contraste, clarté, balance des blancssynchronisation rapide entre plusieurs photos pour ces ajustements simples

Le développement rapide est quand même très basique, la plupart des logiciels gratuits en font bien plus...

restoc

Pour revenir à DPL9 à vie -mais ce sera aussi le pb avec les autres logiciels- c'est que tout ce qui est basé sur l'IA est en pleine mutation rapide : aussi bien les différentes couches de logiciel que les puces de matériel dont les CPU et les CG. Il me parait hautement improbable que les fonctions actuelles utilisant l'IA fonctionnent ou soient utilisées encore dans 5 ans.
La question est donc de savoir comment suivre le train logiciel et hw qui ne s'arrête jamais d'une part et comment se prémunir d'un arrêt de certains logiciels, certaines compatibilités SW/HW, montée d'OS etc.
Pour mémoire on rappelera la cata industrielle de Nikon avec CNX2qui faute d'avoir voulu faire survivre leur sous traitant n'a pu le faire évoluer du jour au lendemain et que ceux qui n'ont pas conservé une licence active ne peuvent plus retoucher, rééditer  à l'identique : CNX D et NX Sudio ayant perdu 60 % des fonctions utiles. Ce ne sont donc pas des pb anodins.

A priori la seule certitude est qu'il faut conserver ses images brutes Raw si on envisage de retravailler ses images pour bénéficier des nouveautés. Quand on voit comment  DXO a fait progresser le débruitage et a justifié de retraiter bp de photos on doit se dire que d'autres progrés arriveront dans d'autres domaines du PT et que la seule certitude commence par une bonne archive.

andreP

Citation de: gerarto le Hier à 11:50:31Je voulais dire Dimage A1 (et Dimage A2, 2ème version de ce bridge)

Pour le chargement du profil d'objectif,  je viens de télécharger sans problème le module du Dimage A2 avec PhotoLab 9, mais je n'ai pas de fichiers pour vérifier si ça fonctionne. Attention, de ce que j'ai compris le raw du boîtier n'est pas pris en charge, seulement les jpeg.
Ok pour les versions du Dimage  ;)  Du coup j'avais initialement la "version 0" avec le Dimage 7Hi, celui dont la panne capteur m'a permit d'acheter mon premier reflex numérique... Nikon ! Merci Konica.
Je confirme que les jpeg du A2 sont reconnus, et que le module optique fonctionne (distorsion, aberrations, netteté), mais pas les raw.
André

andreP

Citation de: andreP le Hier à 19:16:57Ok pour les versions du Dimage  ;)  Du coup j'avais initialement la "version 0" avec le Dimage 7Hi, celui dont la panne capteur m'a financé mon premier reflex numérique... Nikon D80 ! Merci Konica.
Je confirme que les jpeg du A2 sont reconnus, et que le module optique fonctionne (distorsion, aberrations, netteté), mais pas les raw.
André