Hésitation

Démarré par Bordelo64, Octobre 13, 2025, 18:52:31

« précédent - suivant »

Bordelo64

Retour sur mes brouillards d'octobre  ::)
Je me demande, entre autres choses, si je n'aurais pas exagéré un peu avec le vignetage... Si vous avez une opinion sur le sujet, ça m'intéresse bien.  :)
Cdlt.

TiPom

Hello, pour le vigentage, je ne sais pas car je vois bien l'idée et avec ces "figures géométriques" engendrées par les vagues. ce qui me gêne c'est ce grain trop uniforme surtout dans le ciel.

Henri42

J'ai une proposition, c'est possibe de la poster ?

Pichoun

Peut-être garder celui du bas, mais enlever celui du haut? En adoucissant aussi le coin inférieur droit.

Bordelo64

Citation de: TiPom le Octobre 13, 2025, 20:27:58Hello, pour le vigentage, je ne sais pas car je vois bien l'idée et avec ces "figures géométriques" engendrées par les vagues. ce qui me gêne c'est ce grain trop uniforme surtout dans le ciel.
J'ai adouci cela dans la version suivante.
Merci pour ton commentaire et ta suggestion.

Citation de: Henri42 le Octobre 13, 2025, 21:17:14J'ai une proposition, c'est possibe de la poster ?
C'est gentil de demander. Oui, toutes les suggestions sont acceptées, je fais le tri ensuite  ;)

Citation de: Pichoun le Octobre 13, 2025, 21:21:12Peut-être garder celui du bas, mais enlever celui du haut? En adoucissant aussi le coin inférieur droit.
J'ai essayé ça dans la version suivante. Pas facile à traiter ce brouillard. Mon idée est de le renforcer sans trop le dénaturer et je galère un peu...
Merci pour ton avis et ta suggestion.

Pichoun

Perso, je préfère, je trouve que la photo devient plus subtile.

nedj

Pour moi ta V2 est bonne sans le vignettage et surtout ne pas toucher au grain qui va très bien avec l'ambiance.
Peut-être un détail au final mais je pencherai pour un format 3/2 en retirant plutôt le bas.

lavialle15

Un peu comme nedj, j'enleverai un peu de bas. Sinon, préférence pour ta V2, le grain crée l'ambiance qui un un gros atout de ton image ... Cdlt

salamander

Comme les collègues je trouve cette dernière version plus aboutie.

Ca roule 😉
Ici, Darwin pleure.

Clic-Clac 51

Un plus également pour cette dernière
Une belle ambiance restituée
Denis ;)

Henri42

Désolé, j'ai essayé une proposition mais vu l'état de la photo le résultat ne m'a pas convaincu.

tkosak

Pour moi aussi la V2, et de beaucoup!
Sur la V1, ce n'est pas seulement que le vignetage est trop marqué, mais en plus il est convexe, il donne l'impression de bouffer l'image. Un truc concave aurait été plus "supportable".

agl33

Un gros plus pour la version 2.  ;)

Bordelo64

Grand merci à vous tous pour vos regards et suggestions! Je garde donc la 2 sans aucun regret.
Cdlt.

zuiko

J'aimais assez le vignetage de la première que je trouvais juste un peu trop appuyé mais il soulignait mieux, je trouve, la sensation de brouillard que l'on trouve sur nos côtes avec comme un espoir d'en sortir bientôt.
Dans la deuxième, nous sommes dans la purée de poix pour un bon moment...

TiPom

Hello, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le grain, j'aime beaucoup! et pour cette ambiance! Juste trop uniforme je trouvais dans le ciel. Mais de là à exprimer ma pensée en proposition photo... je ne sais pas faire! Et finalement, je trouve que le vignetage a sa place, juste un peu trop appuyé. Mais c'est toi qui décides. je vais suivre tes pérégrinations...

Bordelo64

Citation de: zuiko le Octobre 14, 2025, 15:23:22J'aimais assez le vignetage de la première que je trouvais juste un peu trop appuyé mais il soulignait mieux, je trouve, la sensation de brouillard que l'on trouve sur nos côtes avec comme un espoir d'en sortir bientôt.
Dans la deuxième, nous sommes dans la purée de poix pour un bon moment...

Citation de: TiPom le Octobre 14, 2025, 19:43:55Hello, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le grain, j'aime beaucoup! et pour cette ambiance! Juste trop uniforme je trouvais dans le ciel. Mais de là à exprimer ma pensée en proposition photo... je ne sais pas faire! Et finalement, je trouve que le vignetage a sa place, juste un peu trop appuyé. Mais c'est toi qui décides. je vais suivre tes pérégrinations...
Ah, je vois que le vignetage revient en force  :)  Je crois que la suggestion de Pichoun à son sujet est une bonne piste. J'essaierai de peaufiner l'affaire pour éviter de rester dans la purée de pois.

Merci à vous.
Cdlt.