Sony et Salon de la Photo 2025

Démarré par gerarto, Octobre 13, 2025, 19:53:31

« précédent - suivant »

gerarto

Mon retour sur le Salon de la Photo millésime 2025, pour ne pas déroger aux bonnes vieilles habitudes.

D'abord une première impression : la fréquentation. Si après le transfert Porte de la Villette après la période covid on pouvait se poser la question de la pérennité du Salon, je pense qu'en 2025 la question ne se pose plus. Et c'est valable pour le nombre de visiteurs "ressentis" (on ne dispose pas encore des chiffres officiels), mais aussi pour le nombre d'exposants (110) et de marques exposées (180).

D'ailleurs je tiens à souligner que Chasseur d'Images était présent pour la première fois depuis... pas mal d'années. J'y reviendrai. 

Comme d'habitude, on va commencer par le stand Sony, mais bien sûr le tour d'horizon sera exhaustif.

gerarto

Le stand Sony : peu de changement par rapport à 2024, même plan général, . Petite différence pour la zone réservée à la vidéo : les matériels présentés sont plus orientés grand public.

Comme d'habitude, beaucoup de monde autour des comptoirs.

Et aussi lors des présentations de matériels, des animations et des conférences.
A l'arrière plan, le Studio Sony, réservé aux VIP et presse. Ces Studios sont une composante importante pour la communication des grandes marques. leur surface est conséquente : proche de celle de leur stand, et même plus pour Leica !   

gerarto

L'îlot central habituel, qui aurait mérité une mise à jour de l'accroche : on est maintenant proche des 80 objectifs.

Le comptoir de présentation du matériel. Pris quelque minutes avant l'heure de fermeture pour bénéficier d'une vue un peu dégagée...

gerarto

Les boîtiers experts et pros, photo prise également en fin de journée. Intérêt évident des visiteurs pour les A9 III  et A1 II.

Et aussi bien sûr pour la série des gros blancs. 

gerarto

Belle mise en situation pour le nouveau 100 mm F2.8 Macro GM OSS, avec affichage sur un écran déporté pour tester ce bel objet.

Et l'autre nouveauté pour ce salon : le RX1 RIII.

gerarto

L'habituelle présentation - certes commerciale mais néanmoins didactique et très bien faite - de l'écosystème Sony E par Fabrice Abuaf.

Et l'illustration par l'exemple avec cette démo autour de la rafale, très orientée "arts martiaux" (superbe prestation ! ). A noter le décor qui va avec et qui change chaque année : peut-être le plus bel écrin du salon pour ce type d'animation.     

gerarto

Et enfin, les animations : ici Mickaël Peralta (et Olivier Laban Mattei) pour Groenland, de lumière et d'ombre.

Note :  à souligner la qualité de l'éclairage du stand Sony et les réglages de TC des écrans de présentation : tout est parfaitement équilibré. J'aurais aimé pouvoir en dire autant de certains autres stands (pas tous, heureusement...) où je suis obligé de reprendre systématiquement la colorimétrie des écrans pour que ça "sorte" correctement !

A suivre avec le grand tour du salon...

gerarto

On continue dans l'ordre à peu près géographique des stands avec Canon

Deux vues générales de ce "grand" stand, pourtant de surface équivalente à Fujifilm et Sony : le stand Nikon situé juste en face étant un peu plus petit, la différence est de ce fait remarquable.

gerarto

Le comptoir des Flagships quelques minutes avant la fermeture, évidemment bien plus chargé en visiteurs plus tôt !

Et une animation très sympa !

gerarto

Une autre vue générale

Et pour finir avec Canon, une petite interrogation en ce qui me concerne. Je comprends bien l'idée légitime du corner de gauche avec le concept  "Influenceur", mais pour l'autre, je suis un peu dubitatif !

Edit : Canon a manifestement revu son ambiance "affichage sombre" de l'an dernier : un bon point pour moi.

clo-clo

Merci pour cette visite par procuration .  ;)  :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

damned!

Merci pour le reportage.
C'est bien qu'il y ait une belle affluence, ça démontre qu'il y a encore beaucoup d'intérêt pour les vrais appareils photo.
Beaucoup de jeunes pensent qu'ils peuvent tout faire avec un smartphone, simplement parce que le capteur fait 100 Mpix.
Même un de mes cousins - qui a pourtant presque 60 ans - me le répète sans cesse. J'ai vu une ribambelle de ses photos mal cadrées, mal composées... Tout est net, c'est le degré zéro de la mise en valeur d'un sujet, mais voilà, le gars, il a 100 Mpix et c'est forcément mieux que les 24 Mpix de mon A7 III...

gerarto

Merci pour vos retours.

Effectivement, j'ai moins ressenti la "pression" des smart(photo)phones cette année. Même Sony qui en a des orientés photo, avec une interface quasi identique à celle des hybrides etait bien discret.

gerarto

En face, c'est Nikon.

Un stand un peu compliqué à photographier pour une vue d'ensemble vu le plan de cette année.

Les derniers boîtiers sont tous là... et les objectifs aussi !

gerarto

Les conférences sont toujours très suivies : ici Mathilde Oscar (créer autrement). Remarque perso : le grand écran de 2025, c'est très bien (ici, c'est un montage de 4 photos sur un seul écran). Mais un réglage de la TC aurait été encore mieux...

Bien entendu, l'inévitable spot à gros télés (ben oui, chez Nikon, ils ne sont pas blancs).

gerarto

Et pour finir avec Nikon, l'impressionnante pyramide d'objectifs. Pour rester objectif : si c'était le but, c'est objectivement réussi !

gerarto

Fujifilm :

Un grand stand où les divers produits de la marque ont leur zone d'exposition dédiée : les GFX, bien sûr les X-, et leurs objectifs

Et puis les instax, avec une accroche bien trouvée : A prendre et à donner.

gerarto

Belle affluence autour des GFX

Et du choix et des couleurs très pop pour les instax. Vu la surface du stand réservée aux instax, on peut supposer que les ventes constituent une part non négligeable du total de Fujifilm.

gerarto

OM System : un air neuf.

Nouvel emplacement, et nouveau stand un peu plus grand. Une présentation bien moins "muséale" (sous vitrines) qu'en 2024, et du coup plus conviviale.

Et aussi un comptoir plus conséquent pour les prises en main.

gerarto

Leica : un air neuf (bis)

Le stand abandonne la traditionnelle présentation sur fond noir avec logo rouge, pour une dominante blanche et claire avec graphisme moderne. Sire, c'est une révolution !
Avec mini salon et claustra de verdure. Pour tout dire, j'ai bien aimé.
Il y a même du matériel vidéo... un vent frais souffle sur Wetzlar !

gerarto

Ricoh - Pentax

Un stand un peu remanié, où le Pentax 17 perd logiquement la place de nouveauté qu'il avait en 2024.
Et du coup, les GR reprennent le devant de la scène.

Mais le Pentax 17 est toujours bien présent.

gerarto

Et des animations autour des GR : petit espace, mais bien rempli.

gerarto

Et pour clore cette partie consacrée au fabricants, et avant de passer aux opticiens, cette dernière image :

Kodak et  Agfa sur un même stand... un air de fin de règne.
C'est plus la réunion de deux anciens géants qui m'interpelle, que la légitimité des appareils présentés (qui n'ont d'ailleurs eux probablement jamais vu Rochester ou la Flandre). 

damned!

Citation de: gerarto le Octobre 14, 2025, 15:17:47Et pour finir avec Nikon, l'impressionnante pyramide d'objectifs. Pour rester objectif : si c'était le but, c'est objectivement réussi !

Ils pourraient même rajouter:
"Et si ça ne vous suffit pas, l'adaptateur Megadap ETZ vous permet de monter plus de 200 objectifs à monture Sony E sur un boîtier Nikon Z"  :o

gerarto

Passons donc aux opticiens tiers, toujours par ordre "géographique".

Sigma :
Bon, le traditionnel mur d'objectif est encore là cette année... Vu et revu : on va dire que ce qui compte, c'est plus le contenu que le contenant.
Mais un grand stand avec du choix pour tester les différents objectifs.

Un bel espace dédié aux  animations / conférences, avec un public très présent (sur la photo et surtout hors cadre, à gauche).