Mon Pont neuf à moi

Démarré par B_M, Octobre 13, 2025, 22:47:15

« précédent - suivant »

B_M

Dans le mood Kenna également.
B_M

Olga

Belle photo  :) .

La comparaison avec la photo de Kenna est intéressante. A mes yeux, la photo de Kenna est plus intemporelle, plus tourmentée. La tienne est plus ancrée dans le réel.

A mon sens, plusieurs points expliquent cette différence de perception:
- Le point de vue (au sens physique du terme, l'endroit où se situe l'appareil photo) est opposé. Kenna a photographié la face est du pont, depuis le bras sud de la Seine. Tu as du photographier la face ouest du pont, depuis le bras nord. Le bras sud est moins large. Les arches sont moins larges. Les excroissances triangulaires à la base des piles sont moins prononcées. Le pont est plus encaissé, moins élancé, l'angle du tablier est un peu plus prononcé, il peut être centré sur la photo. Les panneaux de navigation sont absents. Bref, le pont a un peu plus de personnalité au sud.   
- le temps de pose est beaucoup plus long sur la photo de Kenna, ce qui lui a permis de lisser la seine, de lisser les nuages, de casser la netteté des frontières lumière directe vers ombres portées. Kenna annonce souvent plusieurs minutes de temps de pose. Filtres ND violents indispensables.
- le traitement est plus foncé, plus contrasté, avec un léger virage. On ne peut pas comparer les retouches locales. Kenna affirme en faire souvent, parfois au pinceau.

egtegt²

Le résultat est sympa mais à mon avis le temps de pose est trop court, le rendu de l'eau n'est pas très agréable.

B_M

Merci Olga.
J'ai tenté de retraiter une ancienne photo à la manière de Mikael Kenna. C'est un test pour éventuellement retourner sur le terrain. Je suis en ce moment dans une période "Kenna" Je viens de voir son exposition au musée Guimet. C'était magnifique On ressort de là en se disant "il faut que j'essaie  moi aussi".  :D  Il faut absolument voir les tirages de Kenna en vrai . C'est incomparable au livre ou à l'écran. C'est le meilleur tireur N&B que je connaisse. (il faudrait comparer avec Ansel Adams). Par ailleurs je viens de faire une petite présentation de Kenna pour mon club photo.
L'exercice  d'inspiration de son style est très intéressant. Effectivement il ne faudrait pas rester ancré dans le réel. Tout est là pour Kenna.
(Au passage mon filé sur la seine est du Photoshop pur jus.  >:D )
B_M

Olga

Je partage ton enthousiasme pour le photographe, et pour son expo au musée Guimet.

vivaldi33

Citation de: Olga le Octobre 14, 2025, 12:00:49Je partage ton enthousiasme pour le photographe, et pour son expo au musée Guimet.
L'exposition était top, place à Araki désormais dans un autre style.

agl33

Citation de: egtegt² le Octobre 14, 2025, 10:43:16Le résultat est sympa mais à mon avis le temps de pose est trop court, le rendu de l'eau n'est pas très agréable.

Avis que je partage.

egtegt²

Citation de: B_M le Octobre 14, 2025, 10:53:42(Au passage mon filé sur la seine est du Photoshop pur jus.  >:D )
Je n'avais pas osé t'accuser d'un tel sacrilège mais c'est ce qui m'est venu tout de suite à l'esprit en voyant la photo  ;D